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Bonjour à tous,
Ça y est je me suis enfin lancé aujourd'hui dans la vidange de ma BVA 7 G-tronic 722.9.
Je ne vais pas faire un tuto car il y en a déjà plein mais vous faire part de mon expérience
J'ai trouvé un tuto sur YouTube que j'ai suivi scrupuleusement et je trouve que c'est la meilleure vidéo!
https://www.youtube.com/watch?v=tSTxTw5PxYk&t=1175s
Donc ayant un double garage, j'ai placé la voiture pour qu'il y ai de la place tout autour.
Voici le nécessaire afin de réaliser l'opération
Une fois monté, 2 parpaings par roue avant et 2 chandelles a l'arrière ( par sécurité j'ai préféré que les roues motrices soient dans le vide on ne sait jamais)
Vue du train arrière
On vérifie que tout soit bien de niveau
Place a la vidange
Carter déposé
Filtre déposé et nettoyage du plan de joint
J'ai pu récupérer a peu près 4,5l dans le carter ( j'en ai mis un peu a côté + l'huile dans la crépine de boîte)
On nettoie l'ensemble et on remplace la crépine, le tube de trop plein, le joint de carter et les vis de carter
On remet 5l d'huile
Puis on déconnecte la ligne de retour de la BVA et on y insert un tuyau afin de récupérer la vieille huile qui reste dans le circuit ( 2 fois 2l consécutivement)
Avec un outils de diagnostic on attend afin d'atteindre 45°celsius
Et voilà en gros tout s'est très bien passé et je sais que ça a était fait dans les règles de l'art ... Le concessionnaire de chez moi ne fait que des vidange de BVA partielle et ça coûte quand même 430€.
Seul bémol mais qui est un hors sujet total mais une incroyable coïncidence !
Après avoir descendu la voiture et fait quelques kilomètres pour tester la BVA, et une fois bien chaude, je tire fort et là gros troue dans l'accélération...
Je vous passe les détails, le stresse etc...
Je rentre a la maison en pensant devoir resserrer une vis ou autre par rapport a la BVA car la voiture fuyait ... Donc je voyait bien une traînée derrière la voiture en roulant ...
Et bien incroyable mais ce n'était pas l'huile de BVA, ni le liquide de refroidissement, c'était une fuite de gazoil ...
Sur un des 6 injecteurs, une des ligne de retour de gazoil était declipsé
On va dire que j'ai eu beaucoup de chance dans mon malheur !
Bonne lecture a tous et je suis bien-sûr dispo pour toutes questions !
Dernière modification par Gwelnx (29-06-2020 09:28:10)
Classe C W203 320 CDI Avant-garde 2006
VIN : WDB2030201A807962
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Salut Nono et merci !
Oui j'avoue que j'adore ce forum, et j'apprécie encore plus lorsque c'est détaillé et avec des photos si possible
Je ne savais pas avant de le faire si c'était réellement possible sans pont ni fosse vu que la plupart de ceux qui ont procédé a cette vidange ici en ont!
Donc oui c'est possible avec des parpaings sous les roues par contre il faut un bon cric hydraulique et j'ai même du rajouter une cale en bois d'environ 5 cm car sans cette cale, il me manquait 1.5 cm pour glisser les parpaings sous les roues...
D'ailleurs, on peut lever l'avant en une fois car il y a bien un point de levage centrale, mais l'arrière ça n'est pas possible, donc il faut une fois l'avant levé, procédé en 2 étapes, arrière droite puis arrière gauche...
Donc à la louche, cette vidange de BVA m'aura coûté en pièce a peu près 90€...
Bien-sûr n'est pas inclus le prix de l'outillage :
Kit pompe vidange BVA : 100€
Outils de diagnostic : ça depend (moi 16€) ou avec thermomètre laser mais c'est pas l'idéal.
Tuyau de retour d'huile : 13€ mais se trouve a 2-3€ facilement
Cric : 200€
Voilà j'ai acheté cet outillage pour réaliser cette vidange mais bien-sûr ça me servira pour bien d'autres choses.
Vous rajoutez en plus le coffret d'outils standard ( torx et compagnie) les clés dynamométriques pour serrer au couple, chiffons en pagaille, nettoyant frein, auge pour recueillir la vieille huile, etc...
Bonne journée
Classe C W203 320 CDI Avant-garde 2006
VIN : WDB2030201A807962
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Bonjour Gwelnx
Merci pour cette contribution illustrée fort utile !
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Bonjour Pierre et merci !
Et pour la bière.... Je suis plutôt panaché
Mais j'étais tellement concentré que j'ai même pas pris de pause !
P.s: précision qui a son importance au vue des avis divergent, c'était la 1ere vidange de BVA sur mon véhicule et il a 134.500km... mais aucun soucis de boîte avant ni acoups !
Dernière modification par Gwelnx (29-06-2020 17:23:29)
Classe C W203 320 CDI Avant-garde 2006
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Encore chez Mercedes c'est bien fait et réalisable, ils préconisent la vidange des boites auto.
Chez BMW c'est une horreur !
Je ne regrette pas d'avoir changé de crèmerie
VIN : WDB2093161F157126
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Hello à tous
Une fois n'est pas coutume me revoici bien plus vite que je ne l'aurais imaginé
J'ai fais 2 grosses bêtises qui auraient pu être catastrophiques
Mais je viens de les rectifier et je vous en fais part afin de ne pas les faire vous même !
Mercredi matin, patatra... Ma femme est partie avec la Mercedes et là au sol du garage.... Petite flaque d'huile et pas de doute de l'huile rouge. (Ça a du bon de ne pas avoir les caches sous moteur)
Le soir même, voiture sur parpaings et en sécurité je scrute, je vois bien de quel côté ça vient je peux voir des gouttelettes sur l'arrière de boîte auto.
Et là, je vais faire la bêtise qu'on ne souhaite absolument pas faire en réalisant la vidange de sa BVA...
Cassé des vis du carter d'huile de BVA dans la BVA...
CLAC !!!!!! Dégouté et blasé de voir que sa fuit encore je poursuis mes bêtises.... CLAC !!! 2 ème vis cassée dans la boite, là je me maudis
Bon, me voilà reparti dans une galère... Mais en fait non!
Je me rend compte que j'arrive sans aucune difficulté a devisé à la main la partie de vis rester dans la BVA ...
Je pense que les entretoises aident justement a ne pas casser les vis a ras de la BVA ... Ouf !
D'ailleurs je remet a la place 2 anciennes vis cassées (j'en casse une encore), afin de laisser la boîte en attente pour racheter de nouvelles vis chez Mercedes et .... Le joint de carter de boîte!
Pourquoi le joint de carter? Et bien c'est là qu'à été mon erreur lors de la vidange.
Sur l'arrière de la boite, il y a une patte de fixation qui relie la boîte a l'échappement.
Cette patte de fixation en métal noire gêne la mise en place verticale du carter de boite.
Donc en laissant cette patte de fixation, j'ai levé la carter de boîte et l'ai fait glisser pour le mettre en place.
Mais en faisant cette manipulation, j'ai fais aussi glisser le joint de boîte en forme de U...
D'où le goutte à goutte !
Joint mal posé, on voit bien qu'il ne descend pas comme il faudrait
Nouveau joint correctement posé
Bon en gros j'aurais dû prendre le temps d'enlever cette patte de fixation (4 vis), je n'aurais pas plié le joint et des que je l'ai enlevé ,j'ai tout de suite vue mon erreur, alors qu'avec je voyait bien le goute à goute mais sans vraiment bien voir.
Avec la patte de fixation
Sans patte de fixation
Donc voilà
Une fois tout remonté correctement plus de soucis.
Heureusement que j'avais acheté un bidon de 20L
A titre d'info, 6 vis de carter de boîte chez autodoc 1.36€, une seule chez Mercedes 2.3€
Le DRAME !!! Lol
L'huile de boîte après seulement 3 jours !
Bonne journée a tous !
Classe C W203 320 CDI Avant-garde 2006
VIN : WDB2030201A807962
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Félicitations ! C'est du beau boulot, fait maison en plus c'est toujours satisfaisant
Mercedes Classe E280 CDI W211 avant-garde pack sport - 190cv | 440nm
VIN : WDB2110201A868009
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Merci Medhi !
Comment va la A3?
Classe C W203 320 CDI Avant-garde 2006
VIN : WDB2030201A807962
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Bonjour Gwelnx
Merci pour ce retour très clair et fort instructif !
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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Merci Medhi !
Comment va la A3?
Tranquillement ! Comme un TDI quoi c'est bruyant, ca consomme pas, c'est efficace et ... c'est pas fun
Ce qui est amusant c'est toutes les petites modifs et réparations que je fais dessus, elle à 250 000 bornes la petite
Mercedes Classe E280 CDI W211 avant-garde pack sport - 190cv | 440nm
VIN : WDB2110201A868009
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Bonjour a tous,
pour ceux qui veulent ce lancer voici une vidéo très bien expliqué en français
vidange BVA
V.I.N. : WDB2032161F323385
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Bonsoir,
Alors attention... Comme indiqué dans le titre, on parle de vidange pour boîte 722.9 (7 G-tronic), et non pour boîte 722.6 (5 G-tronic).
Donc la vidéo que poste Matrix n'est pas faite pour la boîte 722.9!
Classe C W203 320 CDI Avant-garde 2006
VIN : WDB2030201A807962
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Salut
Bravo et merci pour ce tuto
Attention très dangereux ces parpaings dans ce sens s'il sont creux !!!
Pour faire un pavillon par exemple on utilise des parpaings creux et ils se montent dans l'autre sens donc le poids est étudié dans l'autre sens...
Aussi concernant la patte de fixation pas besoin de l'enlever entièrement
Tu enleve les 2 boulons qui te gêne ça sera suffisant
V.I.N. : WDB2110201B189052
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Oups mille excuses c'est la boulette.
pour ceux qui on une 722,6 c'est le bon lien
V.I.N. : WDB2032161F323385
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Bonjour à tous !
Pour la BVA 722.6 le principe est le même ?
La pompe évite bien de faire une vidange complète en évitant tout risque de faire rentrer de l'air ?
Merci !
Classe C 270CDI W203 avantgarde luxe boite auto phase 2
WDB2030161A700831
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