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Bonjour,
J'ai changé le joint d'un injecteur qui fuyait.
J'ai resserré à 7nm + 2 fois 90° comme préconisé mais l'injecteur fuit toujours : pschitt, pschitt, pschitt, et quand je passe la main au dessus je sens les gaz d'échappement.
J'avais nettoyé la portée avec une brosse à pistolet/fusil en laiton et un peu de solvapeint, mais peut être qu'il faut que je commande une valise kit pour fraiser un peu la portée de l'injecteur ?
Que me conseillez-vous de faire ?
Merci d'avance
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Bonjour.
J'ai eu aussi ce problème avant d'acheter l'outil pour fraiser la surface de la portée (en valise pour une trentaine d'€ sur Ebay). D'autre part les vieux dieselistes recommandent de recuire le joint en cuivre pour le rendre plus malléable lors du serrage.
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Ok merci
Question bête car je ne connais pas les antécédents, si le siège a déjà été fraisé ou non :
Si je fraise le siège de l'injecteur, dois-je mettre un joint un peu plus épais pour compenser la différence de profondeur ?
J'ai lu ici et là que les joints de xsara hdi 2.0 était un peu plus épais et tendres et qu'ils allaient bien sur nos moteurs. Sur les forums US j'ai lu que certains utilisaient même des joints d'Honda 2.2 diesel, mais ils font 2.4mm d'épaisseur, ce qui me parait bcp. Le joint de xsara fait 1.56mm et le Mercedes fait 1.5mm.
J'ai lu également que pour fraiser le siège à moindre cout, certains utilisaient une baguette ronde en bois (plate au bout) environ du même diamètre que le joint avec un morceau de papier de verre collé sur la partie plate pour fraiser. Est-ce farfelu ?
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Le fraisage au remontage est à la fois un nettoyage poussé des résidus carbonés dus à la fuite et incrustés dans le métal de la culasse et une remise à plat du siège pour l'étanchéité. Pour l'épaisseur des joints certains fabricants (Febi) proposent deux épaisseurs dans le kit de fixation. J'ai essayé les deux il n'y a aucune différence de hauteur significative au niveau du serrage à moins que quelqu'un ait déjà raboté en force. Pour les joints d'autre marque j'ai essayé des joints de Peugeot 206 HDI , ils sont plus épais mais l'alésage est un peu juste, pour passer autour de l'injecteur, ça coince. En fait sur un cylindre (le #4 qui avait été martyrisé au garage où j'ai acheté ultérieurement mon ML parce que l'injecteur était quasiment soudé par le goudron et qu'ils avaient forcé sur la surface à nettoyer) j'ai essayé tous ces joints et finalement c'est après avoir bien surfacé l'épaulement et mis un joint standard que tout va bien depuis un an et demi.
Précaution importante, un peu de graisse sur la fraise évite aux copeaux de tomber dans le cylindre, ensuit on nettoie avec un chiffon au bout d'un outil non agressif.
Dernière modification par Clipper29800 (25-06-2020 14:42:54)
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Re,
Au lieu d'acheter la valise, tu peux confectionner la même chose avec un truc pour réparer les robinets de salle de bains
Il suffit de choisir la fraise du bon diamètre centre la tige avec le cône et tu y va doucement en appuyant moyennement.
Prendre soin de boucher le trou ...perso je l'ai bouché à avec une vis à tête fraisée ; mais il faut avoir un aimant pour la sortir et qu'elle soit bien acier !!!
Pour moi ça marché nickel la portée dans la culasse était super brillante.
Pour sortir la limaille : un tourne vis avec un bout de papier plein de graisse.ATTENTION de pas faire couler du produit dedans !!!
N'oublie pas non plus de nettoyer le filetage de la vis de bride !!!
PS: sur la photo j'avais mis des ressorts de rappel, mais c'est inutile ça n'aide pas et ça met le cône de travers
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C'est Mc Gyver que tu aurais dû choisir comme pseudo!
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Re,
Ou bien Mr Bricolage, mais c'était déjà pris
Ce n'est pas de ma faute mais je suis le petit fils d'un ingénieur en genie civil, et mes livres préférés lorsque j'étais jeune c'est "System D"
Il a même été le metteur au point du chauffage dans les wagons des trains à vapeur ( années 30) !!! ce qui n'était pas une mince affaire ( j'ai vu le reste des plans de l'époque ) !!!
Bref, je fais toujours avec mes moyens vu que je n'ai pas envie d'acheter l'outillage pour chaque boulons à dévisser
Mais comme tu vois, en electronique je suis comme tout le monde, un peu comme une poule qui vient de trouver un couteau
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Bonjour tous
Le "truc pour réparer les robinets de salle de bains" s'appelle un rodoir de tête de robinet, bien connu des plombiers (anciens).
En effet, le couple clapet/siège est remplacé dans la plupart des robinets par une cartouche céramique, et le rodoir se fait rare
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Re,
@Pierre81,
Eh bien voila, c'est exactement ce que j'ai
Pas la boite complete mais seulement le kit à 17 balles que j'ai adapté pour la longueur de la tige..(il faut souder droit ) !
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Bonjour tous
s'appelle un rodoir de tête de robinet, bien connu des plombiers (anciens).
RODOIR DE TÊTE DE ROBINET
Re, ben merci : par les anciens pfff , j'ai utilisé ce matos lorsque j'ai du dépannage Electroménager à la Réunion.
Comme je ne voulais plus me mettre les pieds dans un garage autos, alors j'ai fait dans l’électroménager, lave linge, lave vaisselle, bref du bricolage ... y compris changement de chauffe-eau ,etc...
mais comme disait Fernand Raynaud?? Ca eu payé, mais ça paye plus !!!
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Je voulais dire que les robinets mitigeurs modernes sont pratiquement tous à cartouche céramique, et que maintenant, on ne trouve plus les robinets à clapets que dans les garages, jardins et buanderies (ou pour l'alim en eau froide des appareils électroménagers).
Et puis, on ne change plus les clapets et on ne rode plus les sièges : on remplace !
Et on a de plus en plus de mal à trouver ces outils en version "grand public"
En outre, ces rodoirs sont prévus pour du laiton (tendre) et pas pour de la fonte. Il faut donc y aller "mollo"...
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Re,
Eh bien non ,c'est à nouveau la mode des robinets style rococo à visser.
les mitigeurs sont le plus souvent utilisés dans les éviers.
Culasse en fonte il y en a presque plus) ou en aluminium il fait y aller "mollo" comme tu dis, car c'est le plus souvent de la calamine qu'il faut enlever, d'ou l'utilité d'utiliser d'abord du "solvapeinte" en prenant bien soin de boucher le trou de l'injecteur en bas. Ensuite c'est juste une petite égalisation du plan, à faire tranquillement en douceur . Il faut à peine 1/4 d'heure pour faire du bon boulot
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Bonsoir si la porté de l'injecteur n'es pas fêlée et ni le plan de joint il n'y a pas de raison que ça fuit sauf si tu n'as pas changer la vis
le joint et la vis sont a changer a chaque serrage d'injecteur et il faut également graisser le corps de l'injecteur
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Bonjour,
Merci pour vos messages.
J'ai finalement opté dans l'ordre, du moins cher au plus cher. Donc j'ai remplacé le joint Mercedes par un joint de Xsara 2.0 HDI, il est à peine plus épais, et plat (le Mercedes est bombé). Je l'ai recuit par précaution sur ma gazinière, au dessus de la flamme jusqu'à ce qu'il devienne rouge, puis je l'ai laissé refroidir dans une assiette.
Pour l'instant ça a marché, avec ce joint ça ne fuit plus.
Affaire à suivre
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