Démontage collecteur d'admission air / Classe ML W163 / Forum-mercedes.com

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#1 23-06-2020 22:31:06

Cedric3119
Jeune permis
Inscription : 26-05-2020
Messages : 31

Démontage collecteur d'admission air

Bonjour,
je me présente brièvement sur cette page, je viens de le faire dans la rubrique présentation.
Je m'appelle Cédric et vit maintenant en Corrèze. J'avais un mercedes 500e w124 et se fût la révélation pour moi. Mercedes big_smile
J'ai du changer de véhicule et maintenant 2 ans après je suis revenu sur la marque a L' étoile. 
Je suis passé sur le ML W163 270CDI car je l'ai toujours apprécié, pour moi c'est un gros jouet pour adulte qui peut tout faire (Partir en vacances en famille, tracter..)
Après pas mal de recherches, j'en ai trouvé un avec un carnet d'entretien complet et factures a l'appui (vidanges tout les 8000km) et surtout sans traces de rouille, j'ai l'impression qu'ils sont rares.

J'ai déjà fait deux petites bricoles dessus grâce a ce forum.
Le carlostat (ne montait plus en température).
Les 5 bougies de préchauffage dont une qui m'as fait un peu transpirer.

Aujourd'hui je me suis attaqué au démontage du collecteur car en mettant le véhicule sur la fosse j'ai remarqué une fuite sur le papillon du 5ème cylindre.
Vu la quantité d'huile sur le bas moteur je ne voulais pas attendre plus, on ne sait jamais.

Je tiens a remercier Cheyenne pour toutes les explications données à d'autres membres du forum, cela m'a beaucoup aidé smile

En démontant ce dernier, grande surprise, tous les volets en place, très peu de jeu sur les 4 autres volets et très peu de calamine sachant que mon véhicule a 210000km.
Demain j'attaque la suppression des volets  lol

Juste pour vous dire qu'il faut de la motivation, un peu de connaissances et surtout de la patience, le démontage se passe bien big_smile

image1.jpegimage2.jpegimage3.jpegimage4.jpeg

Dernière modification par Cedric3119 (23-06-2020 22:47:03)

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#2 24-06-2020 07:35:51

pepere63
Responsable après-vente
Lieu : Puy de dôme 63260
Inscription : 07-10-2015
Messages : 1 284
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Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonjour Cedric3119 ,
bravo , c'est un gros boulot ! j'ai fait sur mon sprinter . On voit bien sur ta dernière photo que pour le premier et le dernier cylindre , l'étanchéité est un peu critique , à cause du manque d'un boulon de fixation dans les angles ( en haut et à droite et en bas à gauche )
Ta fuite d'huile " sur le papillon du 5 ième cylindre " , ne viendrait pas plutôt d'un défaut d'étanchéité du joint entre cylindre et collecteur à cet endroit ?
Sur mon collecteur , je le soupçonne ... d'ailleurs , je trouvais , à l'oeil que le collecteur était légèrement déformé . A la règle c'était faible .
En tout cas , il faut absolument changer les 5 joints d'étanchéité entre collecteur et culasse .
Bon remontage , Bye .


N° VIN  sprinter  WDB9036621R331262   
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés

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#3 24-06-2020 20:51:54

Cedric3119
Jeune permis
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Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonsoir pepere63,
Oui c'est vrai que ça impressionne. En démontant les joints aujourd'hui j'ai remarqué qu'ils étaient tous cuits. Pour le 5ème papillon, cela venait de l'axe des volets et surement du joint aussi.
J'ai acheté aujourd'hui tous les joints chez Mercedes et en plus celui de l'EGR.
Quelques photos de l'avancée des travaux.
IMG_1732.jpgIMG_1733.jpgIMG_1734.jpgIMG_1735.jpg

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#4 25-06-2020 06:28:32

pepere63
Responsable après-vente
Lieu : Puy de dôme 63260
Inscription : 07-10-2015
Messages : 1 284
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Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonjour Cedric3119 ,
beau boulot ! as tu envisagé de changer certaines pièces ( genre capteurs ou durites caoutchouc ) qui ne seront plus accessibles après remontage ?
Bye .


N° VIN  sprinter  WDB9036621R331262   
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#5 26-06-2020 12:37:35

Cedric3119
Jeune permis
Inscription : 26-05-2020
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Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonjour pépère63,
Merci, pour les capteurs non je pense pas et les durites avaient l'air en bon état.
Je regarderais de plus prés Dimanche avec un bon nettoyage moteur. Je pense tous remonter Lundi soir.

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#6 28-06-2020 16:36:25

Masmas
Sans permis
Inscription : 02-05-2020
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Re : Démontage collecteur d'admission air

Salut Cedric3119

Je viens d'acquérir un ML270 que je suis en train de remonter vu l'état ou j'ai récupéré la machine au top tes photos
par contre je voudrais savoir l'utilité a virer les clapets d'air ? si je comprend bien tu les laisses donc tout le temps ouvertes
en les supprimants et tu bouches avec un bouchon

Le mien on dirait qu'il y a pas de turbo du coup je cherche un peu ce qui pourrait se rapprocher

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#7 06-07-2020 15:52:30

Cedric3119
Jeune permis
Inscription : 26-05-2020
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Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonjour,
désolé pour l'absence, j'ai eu pas mal de chose a faire la semaine dernière. Je viens de parcourir 700km en un week-end avec la modification du collecteur tous c'est bien passé big_smile
J'ai ressenti aucun manque de puissance.
J'ai supprimé les clapets car mon collecteur fuyait, joint morts et le clapet a coté du M55 bougé.
Les clapets ne sont fermés qu'a bas régime pour créer une turbulence, ce qui produira comme effet plus de couple en bas régime (personnellement j'ai rien ressenti comme différence).

Je pensais résoudre le problème de fumé noir en nettoyant tous l'ensemble mais cette dernière est toujours présente mad
Je vais continuer l'investigation.

Voici les deux problème que j'ai, pour moi ils sont liés (je pense) : -Fume beaucoup noir  quand j'accélère, si j'ai eu une conduite douce. J'ai remarqué que sur autoroute il fumait quasiment plus en sortie de péage vue que le moteur est plus vers 2800tr/min
                                                                                             - Problème de démarrage uniquement a froid, je suis obligé d'accéléré un petit coup pour qu'il démarre sans caler direct (tourne le contact il démarre j'appuie brièvement sur l'accélérateur et c'est ok)

Il ne boit que du diesel exelium, et je ne pense pas avoir une conduite qui encrasse les moteur, je fais que des long trajets avec.
Je vais contrôler mes retour gasoil des que je peux pour me donner une idée.

Si vous avez des idées ou connaissance de mon problème?

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#8 06-07-2020 16:33:53

Clipper29800
Comptable
Inscription : 14-07-2016
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Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonjour.
Je sais qu'en effet un retour d'injecteur trop important gène puis empêchera le démarrage normal, mais si ce retour est trop important c'est que l'ouverture de l'aiguille est faible et délivre peu voir pas de G.O. donc ça ne pourrait pas générer de fumée noire à moins, cas extrêmement rare, qu'il n'y ait vraiment aucun retour (injecteur qui fuit).
La fumée noire c'est soit trop de G.O. soit pas assez d'air. La quantité de carburant étant fixée par l'ECU en fonction de l'air absorbé, il faudrait chercher une fuite d'air sur le circuit (durits et échangeur) depuis le turbo et la waste-gate jusqu'à l'entrée de la vanne EGR et même voir le fonctionnement de la vanne (si elle est sale et/ou coincée en ouverture il y a constamment des gaz d'échappement dans l'admission d'où mauvaise combustion).

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#9 06-07-2020 16:58:05

Cedric3119
Jeune permis
Inscription : 26-05-2020
Messages : 31

Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonjour,
merci pour ton aide. En lisant ton message tu m'as fait un tilt, quand je coupe le contact j'entend le convertisseur de pression coté turbo qui fuit comme si il se vidait de son air pendant 2-3min a peu prés.
Les injecteurs ne fuient pas, j'ai fait un contrôle visuel et auditif avant de démonter le collecteur la semaine dernière.
Comment contrôle ton le vanne egr si elle reste bloquée en position ouverte? (je regarde se soir si elle est de nouveau sale j'ai juste effectué 700km depuis et 600km d'autoroute, 100km de national)

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#10 06-07-2020 17:54:32

Clipper29800
Comptable
Inscription : 14-07-2016
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Re : Démontage collecteur d'admission air

Pour vérifier la vanne EGR il existe un testeur à dépression que je ne connais pas, mais à la valise on peut lire le taux d'ouverture à l'arrêt ou en fonctionnement selon le régime. Comme je supposes que tu l'as nettoyée en même temps que le reste de l'admission si elle reste ouverte c'est un défaut de fonctionnement puisque l'ouverture est commandée par aspiration depuis la pompe fixée sur le tableau et le petit tuyau sous la capsule à dépression. Au repos elle est fermée, au ralenti entre-ouverte, et de 800 à 1800 tr/mn plus ou moins ouverte, puis fermée à la mise en action du turbo.
Bonne chasse.

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#11 06-07-2020 18:06:00

Cedric3119
Jeune permis
Inscription : 26-05-2020
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Re : Démontage collecteur d'admission air

Merci pour les info.
Je mets une photo de cette dernière, sachant qu'elle était toute propre. Je vais arrêté de rouler avec pas envie d'encrasser le collecteur, la il ya un truc qui marche pas bien a mon avis (présence d'huile).
IMG_1753.jpg

Dernière modification par Cedric3119 (06-07-2020 18:09:33)

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#12 07-07-2020 10:16:14

Clipper29800
Comptable
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Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonjour.
La présence d'huile est normale en petite quantité, ce sont les vapeurs d'huile du bloc moteur qui sont recyclées dans l'admission via le reniflard et le circuit d'air compressé. Le goudron qui bloque la vanne résulte du mélange de cette huile avec le retour de gaz d'échappement destinés à être transformés en passant dans les cylindres pour diminuer le taux de NOX. Comme ce recyclage se fait à froid et à bas régime quand la combustion du diesel est la plus mauvaise, cette suie de combustion vient bloquer la vanne et encrasser les conduits d'admission.

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#13 08-07-2020 12:58:10

Cedric3119
Jeune permis
Inscription : 26-05-2020
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Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonjour,
oui je suis d'accord qu'il y est un peu d'huile dans la vanne EGR, mais je trouve que pour 700km elle est déjà bien cracra. Je pense que la quantité d'huile est anormal. J'ai controlé le turbo hier soir, quasiment pas de jeu. Il a l'air en bonne santé. J'ai commandé un récupérateur d'huile pour évité d'encrasser l'admission air avec le reniflard. Cela me permettra, de voir d'ou elle vient (reniflard ou turbo).
Merci pour les renseignements Clipper29800
image1_20200708-1056.jpeg

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#14 09-07-2020 10:08:55

Clipper29800
Comptable
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Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonjour.
Je crains pour le turbo (les vapeurs d'huile du bloc sont claires). En regardant à nouveau la vanne encrassée je pense également à un blocage à cause de la suie déposée régulièrement juste en face de l'entrée des gaz d'échappement. On arrive à un cercle vicieux, plus la vanne est encrassée, plus elle laisse passer de gaz à tous les régimes et plus elle s'encrasse. J'ai bloqué le fonctionnement de la mienne depuis 1 an 1/2 et elle porte juste des traces d'huile. Je l'ai remise en circuit pour le CT passé sans problème et désactivée à nouveau depuis.

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#15 09-07-2020 13:39:21

Cedric3119
Jeune permis
Inscription : 26-05-2020
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Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonjour,
je croise les doigts pour le turbo, j'en serais plus des que j'aurais reçu ma commande (demain matin normalement).
Je suis tous à fait d'accord la vanne EGR semble s'encrasser vitesse grand V, le cercle vicieux a commencé. lol

Comment as tu bloqué la tienne, car j'ai lu de tous   :    - plaque pour obstruer le conduit en amont de la vanne
                                                                                 - Résistance sur le faisceau
                                                                                 - Programmation de l'ECU

J'avoue que je ne sais pas,  qu'elle solution est la plus adaptée?
Merci smile

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#16 09-07-2020 15:41:04

Pierre81
Moderateur
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Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonjour tous smile
Attention : Article L318-3 du code de la route.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#17 09-07-2020 20:36:17

LAURENT27W
Sans permis
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Messages : 22
Avertissements : 1

Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonsoir,
Sur un 400 cdi, lors du changement de la pompe a eau, j'ai été obligé de démonter le tuyau inox qui véhicule les gaz recyclés de la vanne EGR au conduit d'admission. Quand j'ai vu son état et qu'il était pratiquement obstrué de calamine, j'ai décidé de le virer. J'ai mis à la place, 2 plaques inox. Depuis , j'ai du faire 50 000 km et 2 contrôles technique, comme quoi cela ne sert a rien et c'est plutôt une source d'emmerde.
Bonne route.


Personne n’a fait la voiture de mes rêves alors j’ai du la faire.

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#18 09-07-2020 20:59:26

Cedric3119
Jeune permis
Inscription : 26-05-2020
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Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonsoir,
merci PIERRE81 de nous prévenir smile
J'en conclue que sur le 400, le système de plaque pour obstruer les sorties marche sans mode dégradé big_smile
Merci LAURENT27 pour l'info, maintenant est-ce-que sur le 270 la modification marcherai ?

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#19 10-07-2020 07:21:05

LAURENT27W
Sans permis
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Messages : 22
Avertissements : 1

Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonjour,
Que cela soit des vannes EGR, pilotées électriquement ou pneumatiquement, ne change rien au fonctionnement du moteur, aucun mode dégradé. Les vannes EGR continueront de fonctionner normalement.
On est pas obligé de supprimer le conduit de recyclage des gaz, on peut le laisser et y insérer les 2 plaques. Le but est de boucher et d'empêcher que les gaz (et goudrons) circulent. Ainsi les vannes EGR et conduit d'admission resteront propres. Pour les vannes EGR directement fixés sur le collecteur d'admission, il y a moyen d'insérer, de boucher le passage des gaz. Certaine plaque se trouve dans le commerce, pour mon 400 cdi, je les ai fabriqués. Photos d'exemple.
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … -EGR-4.jpg
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … -EGR-3.jpg
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … -EGR-2.jpg
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … ox-EGR.jpg
Laurent.


Personne n’a fait la voiture de mes rêves alors j’ai du la faire.

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#20 10-07-2020 11:34:14

Clipper29800
Comptable
Inscription : 14-07-2016
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Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonjour.
Entièrement d'accord, on peut boucher le conduit de recyclage des gaz avec une plaque qui remplacera le joint 125 comme ci-dessous, seul problème, l'accès est difficile c'est entre le bloc et le tableau et il y a pas mal de choses par là..

admission-c.jpg



Personnellement j'ai simplement débranché le tuyau de commande pneumatique sans autre conséquence,

DSC_0690-red.jpeg

MAIS sur le même modèle de la même année des confrères se sont retrouvés en mode dégradé et on n'a pas pu localiser le capteur qui doit être en aval de la commande et qui déclenche l'erreur. Sinon il y possibilité de shunter électroniquement la valve (voir ce forum ou d'autres), j'avais même trouvé un vendeur sur Ebay.
Et ne pas oublier que c'est illégal (voir la juste remarque de Pierre81).

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#21 10-07-2020 11:47:18

LAURENT27W
Sans permis
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Messages : 22
Avertissements : 1

Re : Démontage collecteur d'admission air

Il faut éviter de débrancher les vannes EGR car il y a des cycles, à la mise en route ou à l'arrêt du moteur qui sont là pour faire fonctionner les vannes sur leur course maxi.
2 buts:
- nettoyage des calamines qui se dépose sur la tige (ou tiroir) exposée au gaz.
- Vérification du fonctionnement de la vanne EGR, en cas d'anomalie déclenchement du mode dégradé.
Laurent.


Personne n’a fait la voiture de mes rêves alors j’ai du la faire.

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#22 11-07-2020 10:19:54

Clipper29800
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Inscription : 14-07-2016
Messages : 388

Re : Démontage collecteur d'admission air

Pierburg le constructeur ne mentionne pas ces fonctions.

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#23 12-07-2020 10:33:12

Cedric3119
Jeune permis
Inscription : 26-05-2020
Messages : 31

Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonjour,

hier il met arrivé une petite aventure. J'installé mon déviateur de reniflard, quand soudain mon fils se réveilla de la sieste. J'avais quasiment fini (j'attaqué la finition), du coup j'ai vite fermé le capot et je suis parti voir le petit loulou.
En prenant le ML en fin d'après-midi au bout de 3 min plus de puissance. Boule au ventre je me dis mince j'ai fait une bêtise (pour rester polie smile )
Arrivé a destination, j'ouvre le capot et la je me dit qu'elle idiot j'avais oublié de rebrancher la dépression de la vanne EGR.

J' en conclue que l'astuce de clipper ne marche pas, on a pas les mêmes vannes EGR.

Je trouve que le déviateur du reniflard fume beaucoup es-ce Normal?

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#24 12-07-2020 14:13:39

Clipper29800
Comptable
Inscription : 14-07-2016
Messages : 388

Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonjour.
Oui dommage tu n'es pas le premier, si tu trouves où est le capteur qui déclenche l'erreur signale le pour d'autres. Néanmoins je ne suis pas le seul pour qui ça marche car c'est un truc que j'avais trouvé sur un forum.

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#25 17-07-2020 13:14:26

Cedric3119
Jeune permis
Inscription : 26-05-2020
Messages : 31

Re : Démontage collecteur d'admission air

Bonjour,
oui si je trouve une solution je vous tiens au courant. big_smile
Je pense que je vais faire une pièce pour remplacer le joint 125, sinon dernier recours résistance plus diode sur le faisceau.
Merci pour les schémas.

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