Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour,
Absent du forum pendant un bon moment (pas de panne qui nécessite de l'aide ) je continu l'aventure Mercedes avec depuis 4 ans un Viano Compact 2.2 CDI de 2006 en finition Trend (160 000 à l'achat et aujourd'hui 226 000 Kms). Il est en bon état et j'en suis content sauf que la qualité générale semble quand même en deçà du reste de la gamme MB (plastiques intérieur, corrosion, …).
Il y a deux ans, j'ai eu l'affichage au tdb défaut moteur (+ perte de puissance et max 3000 tr/min). Un garage généraliste fait le contrôle, capteur pression différentiel FAP, remplacement, plus de défaut voiture ok. Un mois plus tard, même problème, cette fois je l'amène chez MB (on m'a conseillé un réparateur agrée). Je récupère le Viano avec un nouveau capteur + cycle de régénération et tout ok. Semaine dernière (donc deux ans après la réparation de MB) le défaut au tdb réapparait. Un garage m'a fait le diagnostique (encore le capteur pression différentielle FAP) et efface le défaut en me disant on verra si ça revient (il est revenu deux jours après). Je réfléchis à le remplacer seul.
Deux questions :
- Est ce "normal" que ce capteur soit HS si "souvent" ou ça peut venir d'autre chose ?
- J'ai vu sur un autre forum qu'après changement du capteur, on peut fermer et ré-ouvrir 3 ou 4 fois le véhicule avec la télécommande, ça créer une réinitialisation des défauts enregistré. Déjà entendu parlé de cette manip ? Sinon est ce qu'après le remplacement du capteur le défaut au tdb va partir seul ou il faut le supprimer avec un outil de diagnostique ?
Merci
Hors Ligne
Bonsoir,
Je reviens vers vous au cas ou quelqu'un aurait des réponses aux questions que je me pose au sujet de ce capteur de pression différentielle FAP. Bientôt les vacances en Viano donc plus trop le temps de tenter un remplacement moi même, il va surement aller au garage pour être sûr que la voiture soit prête à temps mais j'aimerais comprendre pourquoi ce capteur est hs et si on peut le changer seul.
Merci d'avance
Hors Ligne
Bonjour ,
- Est ce "normal" que ce capteur soit HS si "souvent" ou ça peut venir d'autre chose ?
Pas vraiment mais ce n'est pas exclu, vu le kilomètrage. Un capteur peut "lâcher"... c'est tout .
- J'ai vu sur un autre forum qu'après changement du capteur, on peut fermer et ré-ouvrir 3 ou 4 fois le véhicule avec la télécommande, ça créer une réinitialisation des défauts enregistré. Déjà entendu parlé de cette manip ?
Pas tout à fait. Normalement c'est pour le cas du témoin moteur qui s'allume. Pas sûre que ça marche avec d'autres avertissements ou pour effacer les codes défauts. Mais bon, ça ne coûte rien d'essayer.
Mettre la clé sur le contact position II - une seconde - revenir à zéro - une seconde... et répéter 2 fois, soit 3 opérations en tout.
Sinon est ce qu'après le remplacement du capteur le défaut au tdb va partir seul ou il faut le supprimer avec un outil de diagnostique ?
Non, ça ne partira pas tout seul. Tu peux essayer la méthode ci-dessus. Sinon, il y a une autre méthode...
> Identifier et retirer le fusible de l'ECU
> Mettre le contact sur position II; ne pas démarrer
> Attendre 5 minutes
> Remettre le fusible
> Le témoin moteur devrait clignoter puis s'éteindre
> A ce moment là l'ECU est réinitialisé.
Tout ça sans garantie ! C'est mieux avec une valise type iCarsoft MBII ou MaxiECU2 avec interface MPM.COM
CDLT
Dernière modification par Paulo_99 (29-06-2020 16:22:19)
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
Hors Ligne
Bonjour,
J'ai déjà eu ce problème sur mon Viano V6, un ami qui travaille chez Mercedes VO, ma conseiller de remplacer le capteur mais aussi les deux tuyaux en caoutchouc (entré et sortie) avec le temps ils devienne poreux et vu où ce capteur est placé cella ne m'étonne pas, depuis mercedes a modifier l'emplacement, en le déplacement dans le compartiment moteur...
J'ai aussi fait cette modif, et depuis pas de soucis.
Vérifie peut être les bougies de préchauffage dans le V6 elles ont une double fonction:
1- démarrage moteur
2- et lors de la régénération du FAP
Si ça peut aider, voila
Hors Ligne
Bonsoir,
Merci beaucoup Paulo_99 et MEEKIY pour vos réponses.
Bon finalement, je ne me suis pas lancé. Moins de possibilité pour "bricoler" et surtout coincé niveau délai donc je l'ai amené au garage (j'ai la chance d'avoir à côté un garage avec un chef d'atelier sérieux et compétant) mais j'aime bien me débrouiller seul quand je peux.
Bilan : capteur neuf + régénération du FAP et les durites sont en bon état pas poreuses ou bouchées. Sinon il m'a dit que la qualité du carburant était importante pour le bon fonctionnement du FAP (pas de station discount) mais je n'y vais pas. Si ça reviens je le ferais seul en suivant vos conseils notamment déplacer le capteur me semble une très bonne idée puis la réponse de Paulo_99 m'a convaincu d'acheter une valise de diagnostic (ça fait un moment que j'y réfléchi).
Encore merci !
Hors Ligne
Pas de problème .
Pour le carburant, je te conseille vivement de passer à l'Excellium... on s'y retrouve. Je te copie/colle ma prose à ce sujet. Bon, les prix ont baissé avec le Covid et l'écart entre Excellium et "Regular" et plus important (mais avec le prix plus bas, on s'en fiche), mais je ne pense pas que ça va durer éternellement !
CDLT
____
Pour ma part, je ne mets que ça. On en trouve en station lo-cost... de l'Excellium (chez Total Access) ou du Synergy Supreme+ (chez Esso Express). Le surcoût (6 petits centimes/L) est compensé par 3% de kms en plus par litre et le fait que les injecteurs soient maintenus en état de propreté permanente (additifs). Les injecteurs ne seront jamais encrassés et on évite une dépense de 1000€ pour en remplacer 4 ! Il y a 30% de pollution en moins aussi. En Belgique tous les carburants sont les super-carburants par défaut. Pas idiots, les Belges !
On trouve également du "Super-Diesel" (avec Wynn's) chez certains Géant Casino et d'autres type de super-gasoil dans certains Leclerc et Auchan. C'est une solution si les deux lo-cost cités sont loin, mais on a le risque accru de cuves dont le contenu tourne moins vite. Alors que dans les Total Access et Esso Express, les marques doivent mieux gérer leurs cuves en termes de propreté et rotation. Pas de stations version lo-cost chez Shell ou BP (super-gasoil respectivement "V-Power" et "Ultimate").
LIRE les informations concernant l'Excellium et le Synergy Supreme+.
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
Hors Ligne
Bonjour
Je viens de récupérer mon viano de 2011 143000 kms.
WDF63981113661891.
Jusqu'à la, pas de soucis.
Sauf que le vendeur m'annonce qu'un défaut moteur est apparu (entre les différents essais et le paiement). Diag MB capteur de pression différentiel.
Du coup j'ai plein de questions
1 est ce que je peux rouler comme ça ?
2 j'ai vu sur les sites marchands, les pièces disponibles, est ce compliqué à changer ? À la portée d'un bricoleur ?
3 avez-vous une idée du coût chez MB
4 enfin avez vous un garage à me conseiller en région parisienne Sud Est (Brie comte Robert
Viano 2.2 WDF63981113661891
Hors Ligne