Huile Moteur Mercedes E220 CDI 120Kw W211 Phase 2 / Classe E W211 / Forum-mercedes.com

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#1 20-06-2020 14:36:46

Mike01
Jeune permis
Inscription : 09-06-2020
Messages : 33

Huile Moteur Mercedes E220 CDI 120Kw W211 Phase 2

Bonjour, je suis un peu dans le flou concernant l'utilisation d'huile sur ma mercedes. Quel huile dois-je prendre pour mon entretien classique? de la 5W40, 5w30? Et quel est la préconisation constructeur? Quel est la capacité du carter d'huile? Merci d'avance de vos réponses.

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#2 20-06-2020 15:21:29

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 6 283

Re : Huile Moteur Mercedes E220 CDI 120Kw W211 Phase 2

Bonjour Mike smile,

Pour tes capacités, tu trouveras les infos ICI. Je ne peux pas faire à ta place car il me faudrait au moins les 6 premiers chiffres du VIN, ou bien savoir si tu as un FAP ou pas. Quand tu auras un VIN à communiquer, il faut l’intégrer dans ta signature (voir la mienne ci-dessous). Comme ça, c'est fait une bonne fois pour toute.

En gros, FAP ou pas, tu devrais mettre de la 5W30, sauf conditions particulières. Voir les infos plus développées ci-dessous.

CDLT
____

QUELLE HUILE CHOISIR POUR SA MERCEDES ?

Pour une huile réellement testée/approuvée par Mercedes, choisir dans une de ces listes...

229.5
229.51
229.52

En l'absence d'un FAP, on peut choisir une 5W40 à la place d'une 5W30. Normalement, cela a du sens uniquement si le moteur est très usé ou si on roule sous un climat autrement plus tropical que ce que l'on rencontre en France en temps normal. Les démarrages à froid sont mieux servis par le 5W30. Théoriquement, le 5W40 fait consommer un peu plus de carburant, mais cela ne doit pas jouer sur des sommes énormes. Donc, à moins d'une raison impérieuse, il faut préférer le 5W30 bien que ce soit plus cher que le 5W40. Le 5W30 est un peu plus résistant que le 5W40 d'un point de vue espacement entre vidanges et conduite sportive.

Les huiles mentionnées dans le BeVo sont toutes approuvées par Mercedes.
Ces huiles "répondent aux exigences de la norme" Mercedes 229.xx et sont marquées "MB-Approval 229.xx"

On peut trouver d'autres marques qui sont moins chères, que ce soit en supermarché ou en centre-auto. Elles n'auront pas été testées/approuvées par Mercedes et le fabricant demande au consommateur de lui faire confiance sur parole.
Ces huiles "correspondent à la norme" Mercedes 229.xx et sont marquées "MB 229.xx", ce qui n'est pas la même chose.

Vu d'une autre façon, par rapport à la valeur du véhicule et le coût global de l'entretien, c'est insensé de vouloir économiser 10€/20€ par an ou par tranche de 25.000 kms sur quelque-chose aussi critique que l'huile moteur. C'est pourquoi il faut bien chercher le marquage "MB-Approval" avant tout. Mais une fois qu'on est dans les "MB-Approval", s'il y a des euros à gagner en prenant le Mobil/Shell/Castrol/Fuchs/Petronas etc. de la liste, bien sûr on peut le faire wink.

Dernière modification par Paulo_99 (20-06-2020 15:22:46)


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#3 21-06-2020 19:08:04

Mike01
Jeune permis
Inscription : 09-06-2020
Messages : 33

Re : Huile Moteur Mercedes E220 CDI 120Kw W211 Phase 2

Ok j'ai saisi pour l'huile. Je prendrai de la 5W30 dans ce cas.

J'ai aussi une autre question: Quel est la signification du bouton C/S sur la boite AUTO car sur certain site ils disent que le C c'est confort et le S c'est Sport alors que d'autre disent que le C doit être utiliser sur sol mouillé ou hiver et le S c'est STANDART. J'avais déja vu le même bouton sur classe E de 2003 c'etait en W/S mais sur la mienne c'est C/S

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#4 21-06-2020 19:52:52

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 6 283

Re : Huile Moteur Mercedes E220 CDI 120Kw W211 Phase 2

C = Comfort (anciennement W = Winter)
S = Standard et non Sport

On devrait conduire en S en temps normal. En C, la voiture démarre en seconde (marche AV et AR) et les changements de rapport s'opèrent plus tôt. C'est à savoir si on se trouve en C et puis, à un feu rouge ou à l'entrée d'un rond-point, on souhaite avoir la première pour un décollage rapide. A ce moment là sélectionner S.
Contrairement aux idées reçues, conduire tout le temps en C n'a pratiquement pas d'impact sur la consommation de carburant. Donc en C, se priver de la vélocité de la voiture sans raison, cela n'a pas beaucoup de sens.

Quand passer en C ? Certains disent "dès qu'il pleut". Je ne suis pas de cet avis. Rouler sous la pluie, classiquement, est parfaitement faisable en S à partir du moment où les pneus et l'état général de la voiture sont bons. Le C s'impose quand les conditions deviennent plus angoissantes. On a tous connu ces moments où on lève le pied d'un coup d'angoisse. Très forte pluie, neige, brouillard, conduite compliquée en montagne, manœuvres délicates dans les espaces restreintes, zones à vitesse réduite... zones de 30 km/h, zones écoles/enfants, parkings.... et bien sûr, pare-choc contre pare-choc dans les bouchons !

CDLT


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#5 22-06-2020 03:44:53

Mike01
Jeune permis
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Messages : 33

Re : Huile Moteur Mercedes E220 CDI 120Kw W211 Phase 2

Merci pour l'info. J'ai encore une dernière question: Est ce que tu connais le tarifs (plus ou moins) pour l'entretien de la boite auto chez Mercedes? Car je pense que sur la mienne elle n'a jamais été fais (n'est pas mentionné sur le carnet d'entretien) Pour info je suis à 128 000 km est ce que c'est urgent de la faire?

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#6 22-06-2020 14:22:56

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 6 283

Re : Huile Moteur Mercedes E220 CDI 120Kw W211 Phase 2

Pour l’entretien je pense que tu parles de vidange. Tu as une BVA 5G-Tronic 722.6 normalement. La vidange BVA, c'est tout un sujet. A la sortie de ta voiture, c'était pendant la période où Mercedes disait "sealed for life". Ensuite, ils ont dit "une fois à 60.000", ensuite "tous les 60.000" et dernièrement, "tous les 100.000" je crois.

Dans la réalité, c'est déjà difficile de trouver un garage qui veut bien vidanger une BVA, encore moins une BVA Mercedes. Pourquoi ? Parce qu'il y a tjrs un petit risque de voir du glissement se produire après. Ce n'est pas très clair pourquoi, mais si cela se produit il faut refaire une vidange ! Ça peut s'envisager quand on fait soi-même, mais s'il faut payer deux fois un professionnel, ça fait mal. Donc certains disent, si ça n'a jamais été fait, et tant que la boite réagit convenablement, il vaut mieux ne rien faire. D'autres disent, il vaut mieux le faire quand même.

Donc voilà, il n'y a pas de vérité universelle à ce sujet sad. Voir... Vidanger sa BVA : mission impossible ?

J'ai ouïe dire qu'il faut compter 400€ pour une vidange BVA chez Mercedes. Mais il y a vidange et vidange, et je ne sais pas ce qui est prévu pour cette somme. Il y a la vidange partielle ("oil change" pour les anglo-saxons) où on vide la carter et on rajoute la même quantité. Mais le convertisseur de couple n'est pas vidangé à ce moment là. Il y a donc la "vidange complète" ou "vidange avec rinçage" ("oil flush") qui est une opération plus onéreuse, mais plus souhaitable à certains égards. Donc, tout se discute !

Pour te rendre compte du travail, voici la méthode de Tintin, c'est la meilleure du web. Tu verras la vidange partielle et complète. J'ajoute une deuxième vidéo pour la partielle, au cas.

CDLT


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