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#226 12-11-2022 22:58:35

AgentX51
Technicien diagnostic
Inscription : 14-06-2020
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Re : Remise en état W203

Et oui ça vient bien de la ....
En plus le bruit vient de derrière au centre donc le pire ...
Je pense en profiter pour tous les changer et éviter d'y retourner.

J'ai aussi lu que les roues dentées à l'intérieur des moteurs peuvent être en cause ?
Est-ce que tu sais combien il y a de moteurs sur la w203 ?


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#227 13-11-2022 06:54:11

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Remise en état W203

Re,
Pour faire court, voilà une vidéo explicative, en Anglais mais on s'en fout on voit les images tongue

Sinon :
https://www.forum-mercedes.com/topic-62 … age-2.html
Pour le nombre de micro moteur, tout dépend de ton modèle de clim:
Soit tu as comme moi :
1466759548-img-0032.jpg
soit c'est plus simple :
bloc-ventilation-clapet.jpg
PS: ne tient pas compte de la flèche jaune marquée "celui là" qui ne concernera certainement pas.
mais souvent c'est M2/15 marquè en rouge sur la photo qui casse.
Alors soit c'est la biellette qui casse, soit c'est le pignon du micro moteur qui perd une (ou deux) dents:
IMG_0031.jpeg
Dans ce cas, tu as deux solutions : tu remplaces le micro moteur, soit.....tu l'ouvres et met la roues dentée de façon que la dents soit à l'opposé, donc tu tourne la roue dentée de 180°, et voilà.Il faut des doigts de fée lol
Par contre,si c'est le M2/16, doit celui qui ouvre les volets qui ventilent le par brise, alors il faut déposer le tableau complètement comme sur ma photo:
IMG_0027_20210822-0754.jpg


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#228 13-11-2022 19:19:56

AgentX51
Technicien diagnostic
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Re : Remise en état W203

Merci Cheyenne pour toutes ces infos, je pense que je vais devoir tout démonter, le bruit vient de sous le pare brise malheureusement...
J'ai trouvé un kit sur ebay avec les engrenages.

Je ferai ça l'été prochain en tout dernier et je devrais avoir réglé tous les problèmes, bon ça reste les derniers détails...

Il me reste:
*vidange de pont,
*durites gazoil et eau (celles qui passent par le réchauffeur, elles commencent à se craqueler) lors de la prochaine vidange,
*juste avant le prochain CT en juin, tirants avant (peut-être avec disques et plaquettes il faut que je vérifie les côtes des disques).


https://www.ebay.fr/itm/393911484827?ha … 01&mkevt=1


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#229 13-11-2022 19:47:46

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Remise en état W203

Re,
Attention toutefois ne te fie pas trop à ton oreille, il faut d'abord contrôler :
Lorsque tu met la clim, la ventilation sur le TDB fonctionne-t-elle, donc les ouies qui sont à raz le pare-brise ? change si possible la position des volets avec le sélecteur sur la clim.
le fameux 'tac-tac à répétition pendant une minute provient le plus souvent du micro moteur M2/15, pour une raison que j'ignore.
De toutes façons, pour remplacer le la M2/15, il te faudra démonter pas mal de chose y compris le support NOIR de la radio, sinon pratiquement impossible de dévisser un boulon du micro moteur
Rn fonction de ce que tu trouvera ..ou pas, alors tu devra déposer la planche de bord comme photo de mon post #227
Si tu en arrives là , ATTENTION la jonction du micro moteur est faite avec un raccord qui a tendance à se faire la malle et tomber on ne sait ou ..donc prudence :
manchon-.jpg
Bien sûr il faudra le remettre dans sa bonne position ,sans....dire de gros mots tongue


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#230 20-11-2022 19:22:38

AgentX51
Technicien diagnostic
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Re : Remise en état W203

Salut Cheyenne,

J'ai regardé toute la semaine, le bruit de clac clac je l'entends uniquement au démarrage pendant une minute et il est très faiblard.
Sinon quand je mets le désembuage ça ne souffle pas du tout côté conducteur...

Est-ce que tu sais où sont les sondes de température habitacle ?
J'ai l'impression que par moment j'ai pas une bonne régule (j'ai la clim thermotronic bizone)


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#231 20-11-2022 21:45:12

cheyenne50
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Re : Remise en état W203

Re,
je ne pense pas que la ou les sondes de température aient un rapport avec la ventilation.
A ce que je comprend, c'est la buse côté conducteur à raz le pare brise qui ne souffle plus  ou bien la grille centrale .
Si c'est celle à raz le pare brise, alors c'est certainement le M2/16 qui est juste dessous la planche de bord qui ne fonctionne plus,donc celui de la photo de mon post #229, le voilà en photo :
1466759257-cerveau-moteur.jpg
et donc la planche de bord àa déposer mad
1466759374-img-0027.jpg
Tu vas avoir de l'occupation pour une très grosse journée ou en 2 jours, ce n'est pas de tarte à faire tongue
DONC si c'est bien le M2/16 qui est mort, il n'y a pas de biellette, c'est celui de ma photo post #229 qui est relié au volet avec le raccord  plastique que l'on voit.
Attention, il faut être prudent lorsqu'on sort le moteur (pas facile à faire) car si tu fais tomber ce raccord, il tombe en bas derrière le bloc, et ç'est l'enfer à le récupérer !!!!


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#232 11-12-2022 22:09:51

AgentX51
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Re : Remise en état W203

Bonjour à tous,

Petit update, j'avais prévu pendant les vacances de Noël de faire juste la vidange de pont et quelques détails malheureusement ....

Comme j'utilise très peu la voiture (j'habite pas loin du boulot), j'avais senti en la prenant il y a 2 semaines une odeur de gazoil dans l'habitacle dégivrage à fond et comme je n'ai pas d'outils sur place j'aavais emprunté une clé à molette pour vérifier le serrage au niveau de la canalisation que alimente la rampe (léger suintement) et je pensais le problème réglé.

Ce soir je la prend et je sens toujours cette légère odeur, je soulève le capot moteur tournant et je vois un goute à goute sous la pompe du côté des raccords (à gauche face au moteur).

J'ai commandé les raccords plastiques et la pochette de joint de la pompe HP mais malheureusement il faudra que je remonte sur Reims avec la fuite car je n'ai aucun outil sur place et en plus je parts en déplacement pour 2 semaines demain et je reviens que 2 jours avant de remonter sur Reims....

La vraie poisse.....


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#233 12-12-2022 06:53:44

cheyenne50
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Re : Remise en état W203

Re,
sauf erreur, tu es victime des ces 2 joints toriques qui relie les deux tuyaux transparents à la pompe HP.
Donc le remplacement est "relativement" facile et devrait résoudre la fuite.
par contre je ne te conseil pas de démonter les éléments de pas pompe HP: les vis ont une tête spéciale et risque d'être difficiles à dévisser...enfin tu rais comme tu le sent.
Si c'est vraiment la pompe HP (donc le bloc avec les 3 têtes) qui fuit , tu auras meilleurs temps d'en acheter une en échange standard révisée usine pour environ 150 € + port !


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#234 13-12-2022 01:31:25

AgentX51
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Re : Remise en état W203

Salut Cheyenne,

Oui c'est ce que je pense concernant les joints mais comme les durites sont pas très belles je vais en profiter pour les changer.

Concernant la pompe tu n'avais pas refait la tienne c'était si difficile ?
Dans tous les cas j'ai déjà commandé la pochette de joints au cas où, je changerai déjà les durites pour voir si ça règle le problème.

Ma difficulté c'est que je suis sur Lyon au moins jusque juin prochain et que je n'ai pas d'outils, mes seuls créneaux pour bosser sur la voiture c'est quand je remonte sur Reims, et pour ne rien arranger j'ai été envoyé à la dernière minute pour une mission de 2 semaines à l'étranger...


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#235 13-12-2022 06:21:08

cheyenne50
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Re : Remise en état W203

Re,
Lorsque j'ai constaté et trouvé la fuite j'ai vu que c'était la pompe HP elle même qui fuyait.
Dans le doute ,j'ai commandé une pompe "révisée usine" et une pochette de joints pour éventuellement réparer l'ancienne pompe (chose faite)
Mais la mienne est différente et NETTEMENT plus simple et en deux parties: Une fois la pompe sur l'établi , il suffit de dévisser 6 boulons et la pompe se sépare en deux: une partie en alu, et l'autre en acier (ou fonte ?) Avec la pochette joint à 22 balles,
vis-pompe-HP-alu.jpg
La réparation est vite faite, on remplace les 4 petits joints verts + le grand, et on remonte proprement et..fini terminé
moitie-pompe-2-.jpg
Par contre rien à faire sur la partie aluminium.
Donc maintenant j'ai une pompe HP révisé de rechange sur mon étagère tongue tongue


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#236 16-03-2023 19:50:19

AgentX51
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Re : Remise en état W203

Bonjour à tous,

Petite mise à jour
J'ai fait la remise en état de ma pompe HP et au changements des durites souples et rigides.
Pour les souples j'ai suivi tes conseils Cheyenne j'ai acheté au mètre

https://www.forum-mercedes.com/topic-97 … l#p1606264

J'ai fait aussi le nettoyage des évacuations d'eau sous le pare brise qui était bien bouchées et en plus j'en avais une qui était pas bien placée elle passait sous le pare chaleur ce qui je pense explique pourquoi j'avais de la condensation dans la voiture.

Prochain taf les bruits de ventilation avec le tac-tac et le démontage du tableau de bord qui devrait être la dernière grosse galère...

mini_IMG_1305.jpgmini_IMG_1306.jpg


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#237 17-03-2023 06:07:07

cheyenne50
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Re : Remise en état W203

Re,
En fait, si ce n'est que le micro moteur ou la biellette du M2/15, tu peux te contenter de ne démonter l'autoradio et son support.
: Console centrale, tous les éléments au-dessus de la radio, et pour finir la radio ET SON SUPPORT en plastique
support-radio.jpg
Avec des crochets en hauts, il y a un "truc" pour le sortir, sinon tu ne pourras pas accéder au M2/15
PS: Si la biellette n'est pas cassée ou fendue, alors c'est le pignon du micro moteur qui a perdu une ou deux dents  tongue
2038300033.jpg
le pignon malade :
IMG_0031.jpeg
Si c'est le cas, tu peux réparer la chose en tournant le pignon à  180 ° de façon que la dent cassée soit à l'opposé, sur le côté qui ne travail pas tongue

Dernière modification par cheyenne50 (17-03-2023 06:13:55)


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#238 17-03-2023 19:04:30

AgentX51
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Re : Remise en état W203

Salut Cheyenne,

Merci pour l'astuce ça serait super si je n'ai pas tout à démonter.

Dis moi il y a combien de micro moteur avec biellette ? Tous les autres sont avec manchon ?


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#239 17-03-2023 21:48:59

cheyenne50
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Re : Remise en état W203

Re,
Tout dépend du type de clim, tu as : moi, c'est  581 : CLIMATISEUR Thermotronic, donc avec au moins 5 micro moteurs.
1466770595-commande-clim-auto.jpg
1466759548-img-0032.jpg
Au moins deux sont avec des biellettes, deux au centre, entraine direct par pignon, et le M2/16 tout en haut avec un manchon, mais je ne pense pas que ce soit celui qui est HS,
sinon c'est démontage complet du tableau de bord.
1466759374-img-0027.jpg
Si tu as une clim "simple alors, tu devrais avoir ça :
bloc-ventilation.jpg

Dernière modification par cheyenne50 (18-03-2023 09:30:30)


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#240 19-03-2023 19:33:02

AgentX51
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Re : Remise en état W203

Salut Cheyenne,

Oui j'ai exactement la même clim que toi !
Je profiterai des jours fériés au mois de mai pour le faire
Je vais donc commandé 2 bielettes


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#241 20-03-2023 05:17:51

cheyenne50
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Re : Remise en état W203

Re
Tu feras bien attention, les biellettes se ressemble, mais il y une GAUCHE, et une DROITE , ne pas inverser tongue


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#242 09-06-2023 19:12:38

AgentX51
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Re : Remise en état W203

Bonjour à tous,

Petite mise à jour des derniers travaux.
je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire la ventilation d'autres priorité car CT dans 2 semaines.

J'ai réglé ma petite fuite d'huile qui venait de cette petite pompe reliée à la pompe HP, le petit joint derrière qui fait étanchétié avec le moteur était complétement cuit.
Pour la démonter j'ai du retirer aussi la pompe à vide j'en ai profité pour changer aussi ses 2 petits joints.

mini_IMG_1406.jpeg

Sinon EGR nettoyée, décanteur d'huile pour la déviation des vapeurs d'huile démonté et nettoyé, changement de la durite (belle fissure) qui se clipse sur la vanne EGR et nettoyage des capteurs en amont.

J'ai mesuré l'épaisseur de mes disques avant et arrière et malheureusement je suis arrivé à la limite, donc tout commandé pour le CT.
Comme j'ai toujours les tirants avant à changer que j'ai depuis un moment je vais tout faire en même temps.

Après ça il me restera la ventilation et je devrais avoir terminé tout ce que j'avais prévu de faire dessus


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#243 09-06-2023 21:35:30

merco33
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Re : Remise en état W203

Bonjour AgentX51 ,bravo pour cette belle ténacité  tu arrives au bout d'un beau projet .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007  WDD2452081J212374 . ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#244 10-06-2023 08:11:20

cheyenne50
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Re : Remise en état W203

Re,
Justement, lorsque tu vas remonter les bras de suspension, ne serre pas les silentblocs les roues en bas.
Soit tu remets la voiture sur ses roues pour qu'elles soient en position roulage et tu passes par-dessous pour serrer, soit tu montes le bras inférieur avec un cric de façon que les roues soient en position roulage.
Si tu serres les silentblocs roues pendantes, lorsque tu vas poser la voiture sur les routes, les silentblocs seront en torsion constante, donc ils vont vite mourir !!


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