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Bonjour à tous
J’ai besoin de vos lumières j'ai une voiture Mercedes c220 CDI de 2011 w204 boite manuelle mon problème est V.I.N WDD2040021A571275 . j’ai un souci avec stop/star, le tableau de bord il marque bien ECO mais il ne passe pas au vert j’ai fait des recherche rien, j’ai fait passer la valise a un garage résultat code défaut : »U012087 communication avec le démarreur ou l’alternateur présente un fonctionnement défectueux. Le message manque. »J’ai repris les recherches contrôle des câbles rien nickel, test de charge et la pas de recharge à la batterie auxiliaire mais batterie principale charge OK alors je recherche un schéma électrique de tout cela pour voir les relais, répartiteur de charge etc... Merci
Dernière modification par bjj (15-06-2020 14:46:40)
l'ordre à trois avantages:
1) soulage la mémoire
2) conserve les choses
3) ménage le temps
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ceci est il bien le relais de charge ?
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Bonjour Bjj
Il s'agit du relais de batterie auxiliaire :
RELAIS BATTERIE AUXILIAIRE
Cette pièce est utilisée sur plusieurs modèles, donc pas difficile à trouver et d'un prix raisonnable
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Bonjour
merci pour la réponse pierre mais il sert a la charge ?
Dernière modification par bjj (15-06-2020 17:44:08)
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Je viens de voir qu'il y a un câble fusible entre le démarreur et l'alternateur . Moi, je démarre nickel, c'est juste l'ECO qui marche plus et la batterie qui charge plus .
(alors pour la petite histoire, c'est suite au changement de l’embrayage ,il y a un nomment ,après il a eu le confinement, c'est ma femme qui allez au boulot avec ,après le confinement, je laie reconduite et là, je me suis aperçu que le stop/star ne marchez plus) depuis je cherche !
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Peut-être aurais-tu intérêt à faire une recharge complète de la batterie avec un chargeur "intelligent" ?
(CHARGEUR INTELLIGENT CTEK)
Le déclenchement du Stop&Start est soumis à de nombreuses conditions, dont le parfait état des batteries.
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déjà fait rien de plus
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Un peu de lecture ici : CONDITIONS POUR LE STOP&START
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Bonjour rien de plus, moi je cherche le schéma du stop star pour pouvoir faire des recherches sur mon câblage ?♂️
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Bonjour bjj ,
Malheureusement je n'ai pas accès au schéma ; tout ce que je sais est que l'ECO Start/Stop fonctionne avec la batterie auxiliaire et que si celle-ci est déchargée/fatiguée, l'ECO Start/Stop cesse de fonctionner, sur ordre du calculateur. La batterie principale charge la batterie auxiliaire ; on ne peut pas charger cette dernière en direct avec un chargeur.
Donc, même avec la batterie principale rechargée, il est possible (?) qu'il faille faire un certain nombre de kms par la suite (plus que vous n'en avez fait avec ta femme, si ça se trouve) pour que la batterie auxiliaire soit chargée au maximum de sa capacité. En tout cas, on constate que l'arrêt de l'ECO Start/Stop se résout dans 95% des cas par le remplacement de la batterie auxiliaire.
Si tu n'obtiens pas satisfaction ici avec le schéma, tu peux éventuellement ouvrir une nouvelle discussion avec le titre "Cherche schéma élec batterie aux". De cette manière tu aurais plus de chances à accrocher le regard des quelques membres avec la base de données WIS (payant).
CDLT
Dernière modification par Paulo_99 (16-06-2020 12:27:06)
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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Bonjour paulo_99
Merci pour ta reponse .
Si la batterie principale et faible elle prend la charge que pour elle ?
merci pour le conseil
cdlt
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Très bonne question... à laquelle je ne sais pas répondre avec certitude. Sauf pour dire que, quand-même, j'imagine bien qu'une batterie principale fatiguée va effectivement avoir du mal à charger l'auxiliaire à ce moment là.
De toute façon, si c'est le cas, il faudrait bien traiter le problème. Si, une demie heure après avoir éteint le moteur après un bon parcours, la batterie affiche moins de 12,7V, on peut craindre une faiblesse de celle-ci effectivement. On peut essayer une charge/régénération de la batterie principale avec un chargeur intelligent. Si cela n'apporte aucune amélioration, il faut bien songer à remplacer la batterie principale.
En tout cas, tu as raison d'y penser... inutile de supputer au sujet de la batterie auxiliaire tant qu'on n'a pas la certitude du bon fonctionnement de la batterie principale !
CDLT
Dernière modification par Paulo_99 (19-06-2020 22:02:02)
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Très bien a suivre merci
Bonne soirée
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Bonjour
Voici les test de ma Batterie principale
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Bonjour Bjj
D'après tes photos, je dirais que :
- ton alternateur est Ok
- ta batterie semble fatiguée, même si elle paraît avoir encore un peu de vie.
Si j'étais toi, avant un remplacement éventuel, j'essaierais un reconditionnement avec un chargeur "intelligent".
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- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
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Bonjour pierre81
merci pour ta réponse
OK je vais voir avec mon entourage pour trouver un chargeur intelligent .
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Bonjour bjj ,
Je suis du même avis. Une tentative de recharge/régénération s'impose.
A 12,3V au repos, ta batterie est chargée à 63% seulement. Sans amélioration suite à l'opération, il faudra remplacer la batterie. Chargée à seulement 63%, il est probable que le calculateur va interdire à la batterie de charger la batterie auxiliaire.
Ce serait intéressant de mesurer la tension moteur tournant aussi. La tension doit osciller entre 13,7 et 14,7.
Regarde dans ta notice comment afficher la tension au repos sur le combiné d'instruments. Puis, en démarrant, sans rien toucher d'autre, tu auras peut-être la tension moteur tournant. Puis tu conduis et tu peux observer l'évolution de la tension en temps réel. Bon, je sais que ça marche sur W169/245/203... après, je ne sais pas.
12,4 V = chargée à 75%
12,3 V = 63%
12,2 V = 50%
12,1 V = 38%
12,0 V = 25%.
11,8 V = complètement déchargée
CDLT
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Bonjour Paulo_99
Alors pour la tension moteur tournant 14,01v "photo plus haut"
pour mon combiné il affiche pas la tension
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Ah, OK, je n'avais pas bien compris. En fait, la tension oscille beaucoup entre 13,7 et 14,7 en roulant. D'où l'intérêt de pouvoir l'observer en roulant, si possible. Mais bon, procédons par étape - d'abord la recharge/régénération .
Effectivement, ces méthodes d'affichage sont cachées. Il doit y avoir un moyen d'afficher la tension sur le combiné d'instruments. Essai ces méthodes...
A : si tu as un bouton de remise à zéro (en bas à gauche du combiné)
Il faut avoir la température EXTÉRIEURE affichée d'abord ( si ce n'est pas possible, essaie quand même.
Clé position I
Appuyer 3 fois rapidement sur le bouton RAZ.
La tension s'affiche et reste affichée quand on démarre.
B : méthode pour Phase 1, ou pas, je ne sais pas ????????
Clé position I
Sur volant, appuyer sur Décrocher, maintenir, + OK, maintenir 3 secondes
Attendre 3 secondes l'affichage. Il y a peut-être
En position 2, la tension baissera, puis une fois démarré, cela augmentera.
C : méthode pour Phase 2, ou pas, je ne sais pas ???????? ATTENTION... menu engineering... pas de fausses manœuvres !
Clé position I
Sur radio, appuyer/maintenir successivement Raccrocher + # + (1)
Avec bouton scrolling de la radio, aller à
1. Système
2. Information environnement (ou similaire)
3. HU (head unit) (en français, je ne sais pas, mais ce n'est pas MOST, c'est l'autre)
CDLT
Dernière modification par Paulo_99 (20-06-2020 17:12:29)
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Waouh ! avec un metrix très bien
au pire avec la valise DELFI sur OBD
c une phase 2
mais merci de ton aide j'avance doucement doucement
mais j'avance
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Bonjour
Voici les résultats du test avec la manip a Paulo_99 merci
test batterie
Bjj
Dernière modification par bjj (27-06-2020 20:29:34)
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Bonjour bjj ,
Excellente démonstration de la méthode C .
Donc 14,0 moteur tournant, c'est dans la plage acceptable. 11,9 au démarrage c'est OK aussi. Mais 12,2 au repos, c'est trop bas. La batterie est chargée à seulement 50% avec cette tension là. Tu peux tenter un coup de chargeur intelligent pour voir si ça revigore la batterie, puis mesurer à nouveau. Si l’affichage passe à 12,6/12,7 tout de suite après la charge, cela serait favorable pour la batterie. Mais il faudra rouler un bout de temps puis mesurer à nouveau. Attendre 30 mins après extinction du moteur avant de mesurer. Si la tension baisse à nouveau, on pourrait craindre un problème d'alternateur à ce moment là.
Mais si l'affichage est toujours en dessous de 12,6 tout de suite après la recharge, c'est que la batterie doit être remplacée. Si tu n'a pas un chargeur, et tu roules une centaine de kms, ta batterie devrait également être complètement chargée à ce moment là.
CDLT
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Bonjour,
De retour après tout ce temps (2 ans) pour dire que le problème et résolu
Après beaucoup de recherche, j’ai enfin trouvé après deux ans de recherche le problème venez Du régulateur de charge qui chargeait, mais le réseau
LIN C ne communiquer pas Avec le calculateur le régulateur changé et tout et rentré dans l’ordre ECO reparti ! (Le démontage de l'alternateur et une misère)
Voilà pour le retour d’expérience.
depose-du-regulateur-de-l-alternateur.pdfdepose-de-l-alternateur.pdf
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