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Bonjour à tous,
Contexte :
ML 320 cdi 2008 (vin signature)
134000km
Suite à un entretien au garage l'année dernière, une légère fuite d'huile a été detecté. Verdict du garage: fuite rechauffeur d'huile.
Devis: 1800€
Operation:
Grace à la mine d'information postée sur le forum, je me suis lancé ce we dans le changement des joints du rechauffeur d'huile.
On a nettoyé au decap four et au Kärcher la vanne EGR, les collecteurs d'admissions (conduite + clapets).
Les joints ont été changé. Tout a été serré au couple.
Redémarrage nickel.
Un peu de fumée blanche sortant des pots, une légère odeur de "brulé" qui ont disparu une fois la voiture bien chaude (plus rien depuis).
Problème:
Au bout de 15 min au ralenti, le voyant moteur (orange) s'allume.:/:/:/
Je fais un tour (tranquille) et là je m'aperçois qu'il n'y a plus de pèche et que le turbo ne déclenche pas.
Passage par la prise diagnostique:
2 défauts dans cet ordre:
P2009: Actionneur du collecteur d'admission, ligne 1a - circuit trop faible
P0670: Bougies de préchauffage, module de contrôle - panne du circuit
Est ce que vous avez une idée de ce qu'il faut faire pour résoudre ces problèmes?
Dernière modification par Rogerb (18-06-2020 13:18:05)
ML (W164) 320 cdi Sport
VIN: WDC1641221A343001
ML (W166) 250 cdi
VIN: WDC1660041A452085
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Bonjour,
Je dirais un souci au niveau du m55 (problème de faisceau ou moteur hs).
C’est ce dernier qui commande l’ouverture et fermeture des volets d’admission, apparemment les volets reste fermé ce qui met en sécurité le turbo.
Et tu as le boîtier de préchauffage à remplacer, ce qui n’a rien avoir sur le fait qu’elle manque de pêche.
Dernière modification par a97can (15-06-2020 17:42:36)
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Oui c'est ce que je suspecte aussi (m55).
Avant de me lancer dans un redémontage completj'aimerai m'assurer un minimum que c'est bien ça.
Et tu as le boîtier de préchauffage à remplacer, ce qui n’a rien avoir sur le fait qu’elle manque de pêche.
Comment checker que le faisceau ou le moteur sont HS?
Un conseil?
Et ça joue sur quoi (boitier de préchauffage) du coup? parce que je ne me suis rendu compte de rien...
Dernière modification par Rogerb (15-06-2020 18:29:11)
ML (W164) 320 cdi Sport
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ML (W166) 250 cdi
VIN: WDC1660041A452085
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Pour information, j'ai appelé Mercedes et le mec aux pièces détachées (pas mécano c'est sûr) a bien voulu écouter mes misères.
Il m'a conseillé d'effacer les defauts et de faire un test.
Ce que j'ai fait.
J'ai fait un petit tour (5km) et le voyant moteur s'est bien éteint et n'est toujours pas réapparu. (test sûrement trop court).
Par contre, j'ai toujours ma perte de puissance.
Demain je ferai un trajet plus long, on verra s'il revient ou s'il y a du mieux.
Pas de miracle ou la fée mécanique ne s'est pas encore penchée sur mon cas
ML (W164) 320 cdi Sport
VIN: WDC1641221A343001
ML (W166) 250 cdi
VIN: WDC1660041A452085
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Le boîtier de préchauffage sert à alimenter et temporiser les bougies, si il fonctionne mal tu vas avoir des soucis de démarrage pendant les périodes hivernales.
Vérifie que tu as bien tout brancher correctement au niveau du moteur m55 en dessous de la durite admission du turbo.
Le m55 se test avec une valise adéquate mais si il fonctionnait bien avant je ne voit pas pourquoi il ne fonctionne pas après.
Dernière modification par a97can (15-06-2020 19:04:09)
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C'est vrai que l'hiver elle met un peu plus de temps à démarrer.
Maintenant, ça ne m'a pas choqué non plus... Je ferai attention cet hiver et si ça faiblit trop, je changerai.
Je suis d'accord, je ne vois pas pourquoi la M55 qui marchait avant ne marcherait plus.
Pour verifier sans la valise, je suis bon pour une dépose/pose de turbo, du coup en préventif je pense que je vais la changer.
A moins qu'il existe un moyen visuel de la tester?
ML (W164) 320 cdi Sport
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En farfouinant sur le forum, j'ai lu qu'on pouvait tester la tringlerie en enlevant le filtre à carburant.
Je vais tester la course des tringles et la réactivité de la M55.
Ca ne coûte pas grand chose de tenter.
A suivre...
ML (W164) 320 cdi Sport
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Je viens de faire un trajet où j'ai branché le diag et surveillé le MAP: Manifold Absolute Pressure.
Pour moi, c'est la pression dans les collecteurs d'admission, non?
Elle a varié de 98kPa au ralenti à 130 kPa à 2000 tours en 4eme.
Valeurs normales selon vous?
ML (W164) 320 cdi Sport
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Vérifie que tu as bien tout brancher correctement au niveau du moteur m55 en dessous de la durite admission du turbo.
Tout est dit !
Ce matin en voulant tester la tringlerie en enlevant préalablement le filtre à carburant, j'ai aperçu dans le fond le faisceau d'alimentation de la M55.
Très vite je m’aperçois qu'il a l'air lâche et qu'il ne semble pas bien emmanché...
Un simple appui au tournevis a produit un joli "click".
Je referme rapidement, j'efface les défauts de l'odb, je le laisse brancher pour suivre la MAP (pression admission air).
Au premier tour de roues, la pression MAP fluctue avec l'accélérateur. Ça sent bon!
La conso instantanée revient à ce que je connaissais avant.
Et enfin, j'ai récupéré les bourrins qui me manquaient tant et qui font que cette voiture est un vrai plaisir à conduire.
Bilan:
-Pression MAP à l'odb doit varier de 100 kPa à 200kPa ou plus et surtout varier en fonction de l'accelerateur. Si elle bouge mollement par pas de 1kPa c'est que l'admission ne fonctionne pas correctement.
-Consommation faible + manque de pêche = problème d'admission (clapets fermés )
-Message P2009 - vérifier si la M55 est bien branchée ou qu'il n'y a pas un problème avec le faisceau.
-Verifier et re verifier et re re re re re re verifier ne coute rien! J'étais à 2 doigts de re déposer le tout!!!
Problème résolu.
ML (W164) 320 cdi Sport
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ML (W166) 250 cdi
VIN: WDC1660041A452085
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Content que tu as pu régler le soucis.
Bonne continuation
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