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#1 14-06-2020 15:43:48

Scrooge
Visiteur
Inscription : 14-06-2020
Messages : 7

E500 Wagon 2004

Bonjour a tous.
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'envisage de faire l'acquisition d'un modèle E 500 2004 Wagon. comptant moins de 150 000 Km.
Que pensez-vous de ce modèle? Personnellement, ma seule crainte concerne la suspension Airmatic qui semble problématique sur certains véhicules .
Y-a t'il d'autre problèmes dont je devrait me préoccuper ? Me conseillez vous ce genre d'achat ?
Bref j'espère bénéficier de vos lumière et devenir un membre a part entière du club des possesseur de Mercedes.

D'avance merci

SC

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#2 14-06-2020 18:36:16

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 6 322

Re : E500 Wagon 2004

Bonjour Scrooge smile,

Soucis de fiabilité hors train roulant sur W211 :
- Contacteur pédale de frein - fiabilité - si défaillance --> témoins BAS, ESP
- Capteur PMH - fiabilité - si défaillance --> moteur qui broute, mise en mode dégradé

Moteur M113 5.0 - pas de problèmes particuliers

Malgré cela, si c'était moi, je ne le ferais pas. Mais moi, c'est moi et toi c'est toi wink. D'abord, sur E 500, l'Airmatic est de série, donc tu l'auras que tu le veuilles ou non. L'Airmatic est royal tant que ça fonctionne. Simplement, cela demande de l'entretien. Ce sera fait si tu emmènes ta voiture religieusement chez Mercedes une fois par an et que le plan d'entretien soit respecté. Bien entendu, le coût de l'intervention tiendra compte du fait de la présence de l'Airmatic sur ta voiture. Il n'y a pas de mystère.

Si tu as l'intention de faire de l’entretien toi-même ou de faire faire uniquement le minimum vidange/filtres dans un autre garage.. et de laisser l'Airmatic se débrouiller tout seul... tôt ou tard le système tombera en panne. Fuites, panne de compresseur, boudins fissurés... tout arrivera à un moment donné, et rapidement quand on ne fait pas l'entretien. On peut vivre comme ça et puis accepter d'assumer les coûts quand les ennuis arrivent. Pour avoir une idée, il y a une fonction recherche sur le forum (voir ci-haut) ; tu mets "Airmatic problème" et tu trouveras pléthore de cas de pannes.

Pour ceux qui finissent par en avoir marre, il y des kits de conversions (p.ex. Arnott) qui permettent de retrofitter des amortisseurs et ressorts classiques. Manque de bol... il n'y en a pas pour break. En break tu es condamné à rouler avec l'Airmatic. Donc toute la question est de savoir si tu es d'accord pour vivre avec la réalité Airmatic... qui - je le reprécise - est fantastique quand ça marche wink.

Autre problème sur les Phase 1 - le funeste SBC (Sensotronic Brake Control), un système de freinage électro-hydraulique qui était sensé être révolutionnaire et remplacer le classique ABS/ESP. Le système réduit l'effort p.ex. dans les bouchons en freinant automatiquement à chaque fois qu'on enlève le pied de l’accélérateur et propose une fonction Soft-Stop qui adoucit l'arrêt même quand on garde le pied a fond sur la pédale.

Mais dans la réalité ça n'a posé que des problèmes car quand le logiciel tombait en panne il fallait beaucoup plus d'effort pour freiner que dans le cas classique. Aux USA, MB-USA a été contraint - en 2018 - d'offrir une garantie de 25 ans sur l'ensemble des systèmes SBC encore en utilisation et sur tous ces composants à cause des risques de casse de pièces. Cette garantie n'existe pas en dehors des US.

Donc autant tu peux trouver un autre W211 break sans Airmatic (il sera moins puissant par la même occasion), autant tu auras le SBC dans tous les cas. Je ne dis pas que tous les SBC cassent, je dis qu'il y a un risque non-négligeable. Le fait que MB laisse tomber pour la Phase 2 n'est pas anodin !

Après, je ne vais pas critiquer qui que ce soit qui y va quand même, s'il connaît les risques et qu'il est prêt à les assumer.

CDLT


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#3 14-06-2020 18:51:41

Scrooge
Visiteur
Inscription : 14-06-2020
Messages : 7

Re : E500 Wagon 2004

Merci Paulo_99 pour cette longue et très précise réponse.

Effectivement tout cela donne a réfléchir. Je pense que je vais passer mon tour sur ce coup ci et me diriger vers un modèle moins problématique.

Dans la mème tranche d'age soit entre 2000 et  2010, toujours en modèle break/wagon, quel modèle me conseilleriez-vous dans l'absolu ?.

Encore merci de votre réponse.

Cordialement

SC

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#4 14-06-2020 19:32:14

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 6 322

Re : E500 Wagon 2004

La réponse est assez facile. Le break S211 en phase 2, donc à partir de 2007 avec un moteur 350 CGI (292ch) ou 350 (272ch), sans Airmatic. Il y a les versions 4MATIC qui peuvent être intéressantes au Canada bien sûr. Cela implique une baisse de puissance de l'ordre de 20ch et il faut compter un petit supplément au niveau de l'entretien. Mais là, cela peut te sauver la vie au sens propre comme au sans figuré, et t'éviter les frais induits si on est coincé par l’impossibilité de rouler là où du 4x4 passerait.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (14-06-2020 19:33:34)


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#5 14-06-2020 20:07:21

Scrooge
Visiteur
Inscription : 14-06-2020
Messages : 7

Re : E500 Wagon 2004

Grand merci Paulo_99 pour votre réponse.
Je vais donc regarder du coté de la S211. Je vous tiendrais au courant si cela abouti.
Encore merci de tous ces renseignements.

Cordialement

SC

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