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#1 13-06-2020 08:42:53

laplante
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Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

Bonjour,

J’ai fait changer mon turbo sur ma Mercedes w203 220 CDI coupé sport de 03/2003 143cv et j‘ai l’impression que le garagiste n’a pas pris la bonne référence. Ce qui me fait penser cela est que depuis le changement de turbo ma voiture se bride à 3000 tr/min au bout d’environ 10 minutes de conduite (je n’avais pas Ce problème avec l’ancien turbo, l’ancien avait une fuite d’ou le remplacement).

Du coup, Est-il possible de connaître la référence du turbo de ma voiture (je n’ai plus l’ancien).

De même est-il possible d’avoir la référence de ma voiture 203.xxx ?
Certain site l’indique que c’est une cl203 203.706 et d’autre une w203 .... d’où ma question.

Mon code vin : wdb2037061a492664

D’avance merci à vous

Dernière modification par laplante (13-06-2020 08:51:29)


Classe C 220 CDI coupé sport 03/2003 143cv
VIN : WDB2037061A492664
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#2 13-06-2020 11:18:46

laplante
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Re : Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

En regardant de plus près, il me semble que le garagiste m’a mis le turbo Delphi HRX 179.

Selon vous est-il compatible avec ma voiture ?


Classe C 220 CDI coupé sport 03/2003 143cv
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#3 13-06-2020 11:21:52

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
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Re : Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

Bonjour Laplante smile

A 611 096 09 99    TURBO

Le V.I.N. indique que c'est une 203.706 (six premiers chiffres)

Voici la fiche du véhicule :
VIN WDB2037061A492664
Modèle C 220 CDI
Moteur 611962 30 646149
Boîte de vitesses 716651 01 674651
Numéro de commande 0 1 531 59569
Localisation de la commande FRANCE
Intérieur TISSU - GRIS (038A)
Peinture 1 ARGENT ADAMANTIN METALLISE (744U)
Date de sortie 2003-01-22
Date de livraison 2003-01-22
Code Description
000A TISSU
010A TISSU
053 ANNEE DE LA MODIFICATION 02/2
207B INSTRUCTIONS DE SERVICE ET CARNET D'INSPECTION - F
222B PLAQUETTE SIGNALETIQUE EAU DE REFROIDISSEMENT/PLEI
230B POSTE DE SERVICE APRES-VENTE EUROPE
287 BANQUETTE ARRIERE FRACTIONABLE
345 CAPTEUR DE PLUIE
500 RETROVISEURS EXT. RABATTABLES A GAUCHE ET A DROITE
531L FRANCE
580 CLIMATISEUR
5XXL EUROPE
669 ROUE DE SECOURS / ROUE DE SECOURS PLIABLE
672 ALLIAGE LEGER DESIGN 5 DOUBLES RAYONS
673 BATTERIE A PLUS GRANDE CAPACITE
756 RADIO MB AUDIO 10 CD AVEC VK/RDS
803 ANNEE DE LA MODIFICATION 02/1/X
984 DOCUMENT COC ET SUPPR. DU TITRE DE PROPR. DU VEH.
FCL BERLINE COMPACTE
M002 MOTEURS AVEC TURBOCOMPR. ET REFROID. AIR SURALIMEN
M22 CYLINDREE DE 2,2 LITRES
M611 R4 MOTEUR DIESEL OM611


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#4 13-06-2020 12:58:19

laplante
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Re : Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

Merci Pierre pour ton retour.

Voici le turbo qui a été installé sur ma voiture par le garagiste : https://www.motordoctor.fr/products/831 … imentation

En lisant les caractéristiques de ce turbo sur ce site, je ne vois pas les références à ma voiture (exemple je n'ai pas une 203.707 mais une 203.706) et les références OEM commence par 646 xxxxxxx et non par 611 xxxxxxx

Après certaines pièces peuvent être compatibles avec les classe c coupé sport de 2001 à 2003 et > 2004, par contre je ne sais pas si ce turbo rentre dans ce cas.

Avez vous un avis la dessus ?

D'avance merci.


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#5 13-06-2020 13:16:03

Joecut
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Re : Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

Bonjour
C’est un garret d’origine il me semble,en général tu le fait refaire rien à voir avec celui que on t’a monter question fiabilité récupère ton turbo casser pour voir se qui a fait


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#6 13-06-2020 14:07:46

laplante
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Re : Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

Je n'ai plus l'ancien turbo. Il a été changé car le garagiste à indiqué qu'il n'était pas récupérable et qu'il y avait une grosse fuite .... qui a inondé le bloc moteur d'huile.

Suite au remplacement du turbo (fait avant le confinement), la voiture se bride à 3 000 tr/min au bout d'environ 10/20 minutes de conduite (mode dégradé / perte de puissance).

Du coup, je ne sais pas si cela est lié à une erreur de référence de turbo (mauvais turbo installé par rapport aux caractéristique de la voiture) ou à un autre problème.

Dernière modification par laplante (13-06-2020 14:10:54)


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#7 13-06-2020 18:16:52

Joecut
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Re : Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

Bonjour
Tu as pas de messages d’erreurs au tableau de bord ?pure à se prix là il peux te faire un lustrage du pomo!

Dernière modification par Joecut (13-06-2020 18:20:42)


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#8 13-06-2020 18:49:53

alexandre.moreira732
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Re : Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

Bonsoir à mon avis t'as plusieurs soucis le mieux c'est de vérifier avec une bonne valise. D'origine c'est un garett c'est écrit bien gros que le turbo, et t'as une garantie si ça vient du turbo ton souci, t'as payé combien ?


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#9 14-06-2020 10:28:24

Joecut
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Re : Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

bonjour
Plus de 800€ il a casquer


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#10 14-06-2020 21:42:44

alexandre.moreira732
Technicien service 24h
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Re : Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

Bonsoir, c'est bien le prix un peu moins cher sans compter la mo si tu te débrouilles bien.


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#11 15-06-2020 13:24:54

Joecut
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Re : Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

Bonjour
Pour un garret je veux bien mais il y a fait quoi un échange style on renvoi le vieux et on en reçoit un neuf
Si le gar veux pas rendre l’ancien c’est qu’il ne l’a plus


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#12 15-06-2020 16:00:54

alexandre.moreira732
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Re : Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

Normalement échange standard, après je comprends pas pourquoi il a change de marque..


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#13 23-06-2020 15:50:49

laplante
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Re : Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

Merci pour vos différents messages, désolé pour cette absence mais j'ai pas eu beaucoup de temps et j'ai aussi poussé mes recherches ;-) j'ai effectivement payé 800€ pour le turbo.
Après vérification plus poussée, le turbo correspond bien au modèle de ma voiture (je mettais trompé dans la lecture de la facture).

Du coup, suite à cela j'ai continué à investiguer sur mon problème de mise en mode dégradé, j'ai vérifier les différentes durites du turbo jusqu'à la vanne EGR, le débitmètre, la vanne EGR ainsi que le capteur de pression, ils sont tous OK.
Suite à cette analyse plus poussé, j'ai remarqué deux choses que mon intercooler était complétement encrassé (sur la grille il avait énormément de graisse / huile collé sur 1/2 cm d'épaisseur) et qu'il y a beaucoup d'huile sur / en dessous du collecteur d'admission.

Suite à cela j'ai changé l'intercooler (il y a avait vraiment trop d'huile pour le nettoyer) => le problème de mise en mode dégradé est toujours présent.

Du coup, je vais m'orienté vers la vérification du collecteur d'admission et du moteur M55. Lorsque le moteur est en mode dégradé j'entends un sifflement à l'accélération (je ne l'entends pas lorsqu'il n'est pas en mode dégradé), il parait en lisant certain forum que cela serait du au clapet

Sur ce point, j'ai trois questions :
1) Si je change le collecteur d'admission, dois-je aussi changé le moteur M55 ? certains indique qu'il est préférable de le changer car si le collecteur est démonté alors autant changer le M55 surtout s'il a déjà 270 000km (17ans).
2) Je ne l'ai pas encore démonté, mais je voudrais savoir si le moteur M55 est attaché sur la partie basse du collecteur et si vous connaissez la référence de ce dernier ?
3) Je n'ai jamais démonté de collecteur d'admission, du coup je voudrais savoir si je peux me lancer la dedans en m'aidant des tutoriels (A l'exception du turbo, j'ai réalisé toutes les actions ci-dessus moi même (le remplacement de l'intercooler était sympa d'ailleurs :-)) ou s'il est préférable de passer par un garagiste ?

D'avance un grand merci à vous

Dernière modification par laplante (23-06-2020 15:57:45)


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#14 23-06-2020 18:29:14

pepere63
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Re : Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

Bonjour laplante ,
--- ta 3ième question : tout dépend de toi :  de ta patience , de ton expérience , de ton outillage , etc . Perso . ,  j'ai renoncé 2 fois au milieu du job . La troisième fois a été la bonne , mais c'est pas simple ...
La 1ére et la 2ième question : quand tu auras démonté : tu auras la réponse à l'inspection du matos .
Le truc con , c'est que tout ce travail ne servira peut être à rien ... Pourquoi ne pas commencer par un diagnostic ?
Pour ma part , le bridage à 3300 tr/mn n'a disparu qu'après effacement d'un défaut ....
Bye


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#15 23-06-2020 19:15:57

Joecut
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Re : Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

Bonsoir Laplante et pépère63
Si tu dois faire l’admission à ta place je remonte à l’origine à moins que vraiment tu estimes que sa te reviens trop cher,sa peux arriver aussi,ou alors mettre la main sur une admission en bonne état avec tout le système fonctionnel,après ça n’engage que moi.


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#16 24-06-2020 11:17:49

laplante
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Re : Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

Je suis passé chez Mercedes le diagnostique est à 150€

Je lui ai expliquais mon problème et pour lui le fait qu’il ait de l’huile au niveau du collecteur d’admission peut venir :

- du radiateur (Refroidisseur) d’huile de la pièce et/ou du joint.
- du collecteur d’admission
- du moteur m55 (servomoteur).

Soit tout ou une partie des éléments cités.
Pour le savoir il faut soit démonter et analyser ou soit faire un diagnostique (valide+visuel) sachant qu’il n’ait pas facile de voir visuellement sans démonter.

Le prix des pièces détachées chez Mercedes est :
- 130€ pour le refroidisseur avec joint.
- 520€ pour le collecteur d’admission avec joint.
- 330€ pour le servomoteur.

Sur un site internet j’ai les pièces pour 540€ environ (marques stark, vaico, vemo).

Il m’a indiqué que l’opération montage / démontage correspond à environ 10h de travail.

J’ai une question, La voiture reste t’elle toujours en mode dégradée (moi elle se met en mode dégradé au bout de 15 minutes environs) tant que les codes d’erreurs ne sont pas effaçés ou s’enlèvent t’elles automatiquement suite à la réparation au niveau mécanique ?


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#17 24-06-2020 12:13:16

pepere63
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Re : Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

Re-bonjour ,
Pour ma part : ""le bridage à 3300 tr/mn n'a disparu qu'après effacement d'un défaut ...."
Mercedes te dit : "" l’opération montage / démontage correspond à environ 10h de travail."" Perso , j'y ai passé le double au moins .
A mon avis , il faut démonter pour savoir ... Mais un petit miroir au bout d'un flexible avec éclairage incorporé ou une mini caméra fil peut aider à faire un diagnostic visuel .
Bye .


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#18 24-06-2020 18:37:53

laplante
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Re : Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

Je viens de passer la valise (MaxiSys MS908S Pro) d’un garagiste d‘un ami.

La valise ressort le code erreur P1470 cela correspond au régulateur de pression relié au turbo.

De même il a regardé l’huile sur le collecteur est pour lui cela vient du refroidisseur d’huile et plus exactement du joint qui est un défaut récurrent sur mon véhicule (d’ailleurs ce matin Mercedes m’avait indiqué qu’il avait changer 3 fois cette pièce).

Par contre, il ne sait pas me dire d’où vient exactement le problème lié au code erreur et trouve bizarre d’avoir ce pb (mode dégradé au bout de 10 minutes) juste après avoir changé le turbo. Il pense qu’il a peut être un pb sur le turbo ou un court circuit ou le régulateur pression HS.

Par contre il ne pense pas que cela soit lié au refroidisseur d’huile, pour lui se serait un autre code d’erreur.
Il confirme que le replacement du refroidisseur nécessite le démontage du collecteur d’admission, temps de réalisation environ 10h pour un garagiste.

Avez-vous un avis sur le code d’erreur ?

D’avance merci.


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#19 24-06-2020 19:21:18

pepere63
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Re : Caractéristiques Turbo w203, Bridé 3000 tour minute

Re-bonjour
à laplante : j'avais le même code erreur que toi avant démontage de mon  collecteur inférieur . Une fois démonté , j'ai bien sur nettoyé , vérifié le fonctionnement des volets , de la vanne qui les actionnent . j'ai changé les joints et remonté en serrant au couple préconisé ( c'est important ) . J'en ai profité pour changer le capteur de Point Mort Haut ( PMH ) situé en face de la couronne de démarreur , le calorstat , son joint et son capteur de température , le capteur de température situé sur le retour de gas-oil , et quelques durites anciennes . Après avoir tout remonté , on s'embête un peu pour remettre en situation normale  le common rail . Il faut une pompinette manuelle pour mettre la pression et créer une purge .
Après démarrage , le problème était toujours là . 
J'ai recablé l'alimentation électrique de l'électrovanne de régulation de pression du turbo ( j'avais fait une connerie sur cette alim. ! ) , effacé le défaut P1470  et le problème a disparu .
Un avis sur le code erreur P1470 ? OUI  , il ne faut pas se précipiter à tout changer .. Ce code erreur peut s'afficher parce que le problème est sur la partie électrique de la commande ( exemple ; mauvaise masse ou court circuit ou problème de connectique ), parce que le problème est sur la ( les ) partie(s) pneumatique(s) , ou sur  la partie mécanique de commande de la géométrie variable  .
Mais aussi parce que les infos que reçoit le calculateur le conduit , par programmation , à une stratégie de mise en sécurité du moteur ... Donc la défaillance de certains capteurs peut entraîner ce genre de problème .
Pour essayer de lever le doute , à deux personnes , on peut observer le levier ( qui actionne la géométrie interne du turbo ) situé vers le haut du turbo sous la tôle anti-chaleur . Au démarrage , ralenti , ce levier ne devrait pas bouger . Il devrait seulement bouger plus tard ( je ne sais pas exactement , mais peut être vers 2000 à 3500 tr/mn ) .
A bientôt


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