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Bonjour, je ne sais pas si je dois me représenté sur ce forum W211???
Soit, j'étais parti au début pour une CLK 220 CDI mais après mûre réflexion et grâce aux avis du forum W209, je vais me tourner vers une classe E W211.
Questions:
De quoi faut il se méfier avant l'achat une Phase 2 (2007), car j'ai pu lire que le système SBC avait été retiré sur cette série (heureusement et on ne s'en plaindra pas)
Est il possible que le compteur ai été trafiquer? Comment être sur du contraire?
La boite auto sur E220 CDI 125 kW est elle fiable?
Est ce que cette motorisation est suffisante dans la vie de tous les jours? Sachant que la voiture que je veux totalise 180 000 KM et c'est une Avantgarde.
Merci.
Hors Ligne
Bonjour Mike ,
Non, pas besoin de se présenter plus d'une fois.
Avec la Phase 2 de la W211, le funeste SBC a été viré à la faveur d'un système de freinage classique. C'est déjà un bonne raison de préférer la Phase 2.
Est-ce que le compteur peut être trafiqué... oui, comme sur n'importe quelle voiture. Mais avec le VIN, on peut avoir une idée si le véhicule a été entretenu dans le réseau MB. Sinon, il faut exiger l'historique avec les factures et regarder si les dates et les interventions tiennent debout. Regarder les factures de près. Certes, on fait bcp de choses avec Photoshop, mais il faut voir la nature du papier aussi.
Moteur et boite sont éprouvés sur la 220 CDI. Il faut espérer que la BVA ait été vidangé tous les 60 à 80.000 kms.
Le moteur fait 170ch désormais et c'est le minimum pour pouvoir rouler aisément. Pour aller au-dela, il faut passer en 200K essence (184ch) ou V6 280 CDI 190ch (le 200K étant plus véloce grâce au rapport poids/puissance).
QUOI REGARDER...
A regarder sur W211 :
- Contacteur pédale de frein - fiabilité - si défaillance --> témoins BAS, ESP
- Capteur PMH - fiabilité - si défaillance --> moteur qui broute, mise en mode dégradé
AUSCULTER UNE VOITURE D'OCCASION
Avant d'y aller...
> S'enquérir de l'historique d'entretien.
> Demander s'il s'agit d'une "origine France" et si oui, quelle est la "finition"... cela permet de distinguer entre équipements de série et options.
> Demander le VIN, pour décodage. Cela permet aussi de connaître l'origine... France ou importation. Souvent on peut avoir le VIN avec l'immatriculation, mais ce n'est pas garanti.
> Aller dans une concession Mercedes avec le VIN - préalablement vérifié - pour demander l'état de l'entretien. C'est comme ça qu'on sait si le véhicule a été entretenu complètement ou partiellement dans le réseau.
> Si particulier, exiger RV au domicile du propriétaire (carte grise) du véhicule. Pas de RV sur les parkings.
Y aller avec gants de travaux, de quoi essuyer la jauge d'huile et être préparé à s'allonger par terre.
Sur place...
> Exiger les éléments de l'historique d'entretien. Un entretien à 100% dans le réseau n'exclue pas forcément des éléments papier. Le top, c'est un dossier bourré de factures Mercedes, mais il ne faut pas rêver non plus. Si autres garages, photographier les adresses et vérifier que ces établissements existent ; on fait tout avec Photoshop !
> Vérifier la présence d'une notice d’utilisation en français.
> Vérifier absence de signes d'accidents. Voici UN GUIDE ; c'est en anglais mais les photos disent tout.
Si toujours OK, on peut procéder à l'examen proprement dit...
1. OUVRIR LE CAPOT. Vérifier bien que le moteur est FROID avant essai. En profiter pour vérifier le niveau d'huile (et surtout sa couleur) et présence mayonnaise sous bouchon radiateur. Examiner durites pour signes de fatigue/fuites. Laisser le capot ouvert et démarrer. Il faut toujours écouter un moteur lors d'un démarrage à FROID. C'est là ou il y a des bruits suspects mais qui disparaissent rapidement avec la circulation de l'huile. Tout bruit de quincaille qui disparaît après une minute ou deux est mauvais signe.
2. Pas de témoins allumés après démarrage (diesel : attendre extinction témoin de préchauffage en pos'n II (sauf véhicules plus récents) avant de démarrer et vérifier que le témoin ne se rallume pas après démarrage)
3. Pas de fumée sortie échappement avant et après essai (sauf éventuellement évacuation condensation à froid au début = blanc).
4. Ralenti stable; si le régime varie, c'est mauvais signe.
5. Faire fonctionner BVA/BVM... marche avant ET arrière. Passage des vitesses, doux et sans à-coups.
6. Forcer la clim (mettre sur LO/mini/froid-max) pour vérifier la production de froid.
7. Faire fonctionner le régulateur de vitesse (Tempomat) ; il doit fonctionner sans variation de régime.
8. Essai de freinage. Arrêt franc et en ligne droite.
9. Regarder sous le capot à nouveau pour signes de fuites d'huile. Idéalement tout est sec.
10. Regarder sous la voiture autant que possible, ou bien filmer avec le tél. Tout sec sous le moteur/boite ou couvert d'huile ? Ligne d'échappement sain ?
11. Vérifier organes de direction, flexibles de freinage (pas de fuites), amortisseurs sans fuites, état disques et plaquettes.
12. Vérifier pneus, degré d'usure, pas de boursouflures, ni déchirures.
13. Toucher la moquette par terre aux 4 places pour vérifier que tout est sec.
14. Regarder dans le coffre, sous le tapis. Roue de secours présent? Tout est sec ?
15. Vérifier que tous les feux fonctionnent.
16. Essais vitres électriques.
17. Essais sièges électriques.
CDLT
Dernière modification par Paulo_99 (14-06-2020 19:26:50)
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
Hors Ligne
Merci pour tes précieux conseils. Je suivrai a la lettres tes recommandations pour l’inspection de la voiture.
Bonne soirée à toi ?
Hors Ligne
Bonjour je reviens vers vous car j'ai trouver une W211 à ma convenance. Donc c'est une E220 CDI 120Kw (163cv) BVA avec 122000 Km en Avantgarde.
Je vous passe le VIN : WDB2110081B109739
J'attend de vos réponse pour pouvoir passer à l'action (l'acheter) ) Merci
Hors Ligne
Bonjour Mike01
Voici la fiche du véhicule :
VIN WDB2110081B109739
Modèle E 220 CDI
Moteur 646821 30 031408
Boîte de vitesses 722640 06 769955
Numéro de commande 0 7 513 50579
Localisation de la commande BELGIQUE
Intérieur ETOFFE AVANTGARDE NOIR / ANTHRACITE (741A)
Peinture 1 ARGENT CUBANITE - PEINTURE METALLISEE (723U)
Date de sortie 2006-12-19
Date de livraison 2006-12-19
Code Description
201B INSTRUCTIONS DE SERVICE ET CARNET D'INSPECTION - N
220 PARKTRONIC (PTS)
222B PLAQUETTE SIGNALETIQUE EAU DE REFROIDISSEMENT/PLEI
249 RETROVISEUR INTERIEUR AUTOMATIQUE JOUR/NUIT
250B MOBILO-LIFE / PACK MAINTENANCE EUROPE
265B PLAQUETTE AIRBAG - NEERLANDAIS/ANGLAIS
280 VOLANT CUIR ET LEVIER SELECTEUR EN CUIR
287 BANQUETTE ARRIERE FRACTIONABLE
301 PACK CENDRIER
31N STEUERCODE WERK SINDELFINGEN/GRAZ
414 TOIT OUVRANT ELECTRIQUE VERSION VERRE
423 BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE A 5 RAPPORTS
474 FILTRE A PARTICULES
477 AVERTISSEUR DE PERTE DE PRESSION DES PNEUS
513L BELGIQUE
525 AUTORADIO AUDIO 50 APS
550 DISPOSITIF DE REMORQUAGE
551 SYSTEME D'ALARME ANTIVOL/ANTIEFRACTION
580 CLIMATISEUR
5XXL EUROPE
600 LAVE-PHARES
614 PROJECTEUR BI-XENON CIRCULATION A DROITE
619 ECLAIRAGE ADAPTATIF
673 BATTERIE A PLUS GRANDE CAPACITE
682 EXTINCTEUR
690 ROUE DE SECOURS COMPACTE (MINISPARE)
723U ARGENT CUBANITE - PEINTURE METALLISEE
732 VERSION EN BOIS ERABLE MOUCHETE NOIRE/ANTHRACITE
740A ETOFFE AVANTGARDE
741A ETOFFE AVANTGARDE NOIR / ANTHRACITE
807 ANNEE DE LA MODIFICATION 02/1/X
873 CHAUFFAGE DE SIEGES AV GAUCHE ET DROIT
882 PROTECTION HABITACLE
910 ALTERNATEUR A CAPACITE ACCRUE
922 REDUCTION DE PUISSANCE OM604D22/M112E24
926 DEPOLLUTION DES GAZ ECHAPPEMENT AVEC TECHN. EURO 4
954 PACK EQUIPEMENTS AVANT-GARDE
983 CERT. CONF. TECH. EURO 4 SANS ATTEST.IMM. PART. II
K11 FEU STOP ADAPTATIF CLIGNOTANT
K12 CODE DE CONTROLE POUR INTERVALLE DE MAINTENANCE
K13 CODE DE CONTROLE P INTERVALLE DE MAINTE 25000 KM
M002 MOTEURS AVEC TURBOCOMPR. ET REFROID. AIR SURALIMEN
M010 EVO/MOTEURS ACTIVATION
M22 CYLINDREE DE 2,2 LITRES
M646 MOTEUR DIESEL R4 OM646
R01 PNEUS ETE
R78 ALLIAGE LEGER DESIGN A 5 DOUBLES RAYONS 16"
V01 SPEED- + LOADINDEX 95V
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Ouawwwww !!! Ca en fait une liste. Merci
Hors Ligne
Bonjour Mike ,
Ça devrait aller. Je note les bi-xenons et le T.O. comme points positifs. Dommage qu'il n'y a pas les rétros électriques - c'est quand même pratique de pouvoir les fermer depuis l'intérieur et qu'ils se rabattent automatiquement quand on verrouille le véhicule. Le 619, c'est les antibrouillards qui s'allument à gauche ou à droite quand on prend un tournant. De nos jours c'est très courant et ça ne figure plus dans les datacards.
Le véhicule est affligé du code 922 REDUCTION DE PUISSANCE OM604D22/M112E24, soit le bridage fiscal belge . Donc je suppose 120kW soit 163ch au lieu de 170ch. Étant en Belgique, tu connais tout ça évidemment.
Enfin, c'est une Avantgarde. Donc châssis surbaissé de 15mm par rapport à la Classic ou Elegance, ce qui donne un look un peu plus élancé en théorie, bien que les jantes de 16" ne vont pas aider dans ce sens. Encore faut-il voir les jantes et pneus qui sont là en ce moment - ça peut avoir changé entre-temps.
CDLT
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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Pour les jantes, effectivement c’est celle d’orgine (16 pouces)
J’ai aussi une autre question, combien ça coûte de refaire une clé chez Mercedes (a peux près)
Hors Ligne
Bonsoir Mike
Une clé chez MB coûte entre 200 et 300 €. Cela comprend la désactivation de la clé manquante et l'activation de la nouvelle.
Il te faudra la carte grise du véhicule et une pièce d'identité valide.
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Bonsoir, est ce que si je vais chez Mercedes avec le VIN, peuvent-ils me renseigner sur le kilométrage réelle qu'a la voiture? J'ai examiné le CarPass et il n'y a pas d'anomalie, car j'ai déjà été voir la voiture et elle m'a l'air très propre (pas d'usure du volant, ni du pommeau, l'intérieur sent un peu le cuir, le volant était très très souple. Le moteur quant à lui était plus silencieux que je m'imaginais (j'ai un ami qui à la même voiture en phase 1 mais avec plus de 220000 km et le sien est plus bruyant. Merci
Dernière modification par Mike01 (16-06-2020 01:07:51)
Hors Ligne
Avec le VIN ils peuvent avoir les informations du passage de la voiture en atelier MB, avec dates et kilométrages. Cela permet pas mal de déductions. Mais si l'entretien a été réalisé hors réseau depuis des années, tu n'es pas plus avancé. Il fallait de toute façon demander l'historique d'entretien auprès du vendeur. Un classeur bourré de factures est toujours bon signe, mais il faut photographier les factures douteuses et vérifier que les établissements existent au moins.
CDLT
Dernière modification par Paulo_99 (16-06-2020 01:40:01)
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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OK merci, je possède déja le carpass pour le kilométrage certifié. Maintenant je ne sais pas si on sait trafiquer aussi le carpass
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