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Bonjour à tous !
Ça y est, la voiture est passée au diagnostique électronique ! Donc j'ouvre ce nouveau sujet afin de recueillir vos interprétations et vos avis Tout d'abord, plusieurs défauts se sont affichés et en partie car j'avais débrancher le débitmètre et fait un essai routier pour voir si il y avait un changement mais ça n'avait rien changé. Donc nous avons fait une première lecture des codes défauts, une remise à zéro et un effacement des défauts. Ensuite une nouvelle lecture et voici le verdict !
Première lecture:
-Débitmètre (quantité d'air insuffisante)
-Contrôler module booster chauffage N33/2
-Capteur température d'air trop élevée B2/5B1
-Contrôler système DPF / Contrôler capteur B28/8
-Nettoyer capteur d'air B28/5
Après cette première lecture, tous les défauts ont été effacés et le témoin moteur s'est éteint mais la voiture était toujours en mode dégradé. La première chose à dire c'est que je suis content que le diagnostique n'a pas détecté de problème avec le collecteur d'admission/volets et le moteur M55. Seconde chose à dire est que le défaut du débitmètre est très probablement dut au fait que j'avais effectué un test routier en le débranchant, d'ou la quantité d'air insuffisante.
Donc après avoir fait cette première lecture et effacé tous les défauts, fait tourner le moteur et couper le contact, place à la deuxième.
Seconde lecture:
-Contrôler circuit DPF (durite basse) et capteur DPF B28/8 (code 2082 et 2078)
Et c'est tout, aucun autre code n'a été affiché lors de cette deuxième lecture avec la valise. Donc le mécano m'a dit qu'il fallait contrôler la durite basse qui va de l'intercooler vers l'EGR et le collecteur d'admission d'air et qu'il y avait probablement une fissure (prise d'air) et nettoyer le capteur qui est dans la durite. Donc Je suis parti du garage sans témoin mais toujours en mode dégradé j'ai été cherché du nettoyant frein, du WD40 et du WD40 nettoyant contacteur mais au premier redémarrage, le témoin était à nouveau allumé.
Je suis rentré chez moi et j'ai démonté toutes les durites supérieures entre l'intercooler et l'EGR et là, j'ai vu que la petite durite basse (celle qui est reliée a l'intercooler) était a moitié sorti de son logement ! Donc prise d'air sur le circuit.. Et je pense que le mécano avait vu juste.
J'ai continué de tout démonter, j'ai nettoyé et dégraissé toutes les durites, j'ai nettoyé le capteur il était un peu sale mais il n'est pas cassé et j'ai également nettoyé les connections électriques. Ensuite j'ai controlé toutes les durites pour voir si il y avait éventuellement un trou ou des fissures mais je n'ai rien trouvé, heureusement.
J'ai tout remonté mais j'avais mal remis le clips en métal pour serrer la durite de l'intercooler et elle a sauté au premier coup de gaz
Donc j'ai recommencé et bien remis le clips de serrage métallique sur la durite basse, elle n'a pas sauté mais cette fois-ci, celle du milieu a sauté au premier coup de gaz en partant faire un essai.. Je l'ai remis, fait un autre test et cette fois-ci c'est la partie supérieur qui a sauté.... Bref... J'ai voulu la remettre en chemin mais impossible de rentrer la durite avec son joint caoutchouc sans dévisser la plaque de support sur le coté (3 boulons) donc j'ai retiré le joint caoutchouc et la durite rentrait bien, j'ai pu rentré chez moi mais sans le joint, il y a donc toujours une prise d'air, je la sens en mettant ma main devant.
Donc demain, je vais démonter à nouveau la durite intermédiaire, retirer le support, remettre le joint, bien serrer tout ça et ça devrait être bon ! Le problème avec ces joints caoutchouc est qu'ils semblent un peu trop grands, ils ne sont pas serrés sur les durites et lorsque j'insère les durites, les joints ne restent pas en place et se déplacent sur le bord, ce qui m'a empêché de pouvoir enfoncer la durite dans son logement sans démonter le support.
Une fois que tout sera remis en place, bien serré et bien étanche, est-ce que je dois repasser la voiture au diagnostique pour effacer le défaut et le témoin moteur afin de faire disparaitre le mode dégradé ou est-ce que la voiture va détecter que le circuit est à nouveau étanche, éteindre le témoin et récupérer sa puissance toute seule ?
Voila, j'attends vos avis sur le défaut rencontré et si il y a quelque chose de spécial a faire ou autre.
Sinon que pensez-vous des autres codes défauts ? Capteur d'air trop élevé B2/5B1 et module booster de chauffage N33/2 ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse et pour vos conseils avisés
Dernière modification par Michael220CDI (26-05-2020 06:15:23)
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Pour illustrer mes explications, voici un petit schéma des durites en question. C'est la durite basse (en jaune) qui était sortie de son logement sur l'intercooler. Et l'autre partie de la durite qui a sauté après remontage et qui ne voulait pas rentrer avec son joint sans démonter le support, est le branchement situé a hauteur du premier numéro 56 qui se branche sur la pièce numéro 60.
Dernière modification par Michael220CDI (26-05-2020 03:01:04)
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Re,
Lorsque l'on démonte une pièce avec un joint torique (comme sur les durite d'air de turbo) ou joint plat (collecteur d'admission d'air) il est recommandé de les changer (ça ne coûte rien chez Mercedes) et de mettre un peu de graisse au cuivre dessus avant montage pour d'une part facilité la mise en place et de deux permettre au joint de garder sa souplesse plus longtemps
Posséder et conduire une Mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix
*New* C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827
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Salut, oui je me doutais bien qu'il faudrait les remplacer mais là on va dire que j'ai été pris au dépourvu
Lorsque j'ai essayé de remonter cette durite qui ne voulait pas rentrer avec le joint, j'avais pourtant mis un peu de WD40 dessus pour faciliter la manœuvre mais ca n'a pas fonctionné sans démonter le support.
Mis a part ça, tu n'as aucun idée concernant les codes défauts qui ont étés répertoriés ? Peut-être une petite astuce ?
Merci d'avance
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Re,
ATTENTION ne jamais mettre de WD40, carburant, graisse (sauf graisse silicone ou cuivre), white spirit, acétone et autres hydrocarbures sur des joint caoutchouc ça les détends et les rends poreux.
Code erreur P2078 => Valeur élevée du circuit du capteur / commutateur de position de soupape de réglage du collecteur d'admission (IMT), rangée 1
A priori il s'agit du collecteur d'admission d'air certainement le moteur M55 qui n'est pas branché correctement, peut être des contact oxydés, un fil coupé, le moteur qui ne fonctionne plus ... de toute façon il faut qu'il soit connecté sur sa broche électrique sinon faut shunter le circuit avec une résistance
Code erreur P2082 => Plage / rendement du circuit du capteur de température des gaz d'échappement, rangée 2 capteur 1
A priori c'est la sonde qui est sur la tubulure d'échappement juste derrière le turbo qui est soit as branchée correctement, peut être les contact oxydés, un fil coupé, ou HS
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Ah merci pour l'info, je ne savais pas mais j'avais que du WD40 sous la main pour essayer de faciliter la chose, la prochaine fois je ferai attention !
J'ai tout remonté aujourd'hui avec les joints, tout est bien étanche, pas de fuite et les durites sont correctement fixées entre elles. j'ai fait un test en partant rouler avec la voiture mais par contre ca n'a pas corrigé mon problème de mode dégradé et de témoin moteur..
Bon donc d'après toi, le code P2078 est en rapport avec le collecteur d'admission.. Et dire que j'étais tout content car je ne pensais pas devoir y toucher pour remédier au problème... donc je vais devoir me retrousser les manches si je comprends bien... Je vais tout démonter, démonter ce foutu collecteur d'admission et le nettoyer, supprimer ces volets, vérifier le moteur M55, nettoyer les contacteurs, tout graisser et remettre en place. Ca ne va pas être une partie de plaisir mais visiblement je n'ai pas d'autre choix que de le faire maintenant.
Donc tout le reste va devoir attendre, mis a part l'injecteur mais je vais d'abord m'occuper de ce collecteur d'admission
Concernant l'autre code défaut P2082, j'ai déjà essayé de démonter cette sonde il y a quelques jours et je n'y suis pas parvenu, j'ai démonter le support de la boite a air et la plaque métallique située en dessous mais j'ai très peu d'espace pour placer ma clé et quasiment pas de place pour essayer de dévisser la sonde. Est-ce qu'il y a une astuce pour y parvenir ?
Je vais aller chercher des boulons, du décapant four et un taraud pour supprimer les volets et nettoyer le collecteur et l'intercooler et je vais m'y mettre dans les jours qui viennent. j'ai un peu peur de rester bloqué dans la procédure et plus particulièrement a cause des câbles qui passent dans le collecteur et de me retrouver sans voiture mais je n'ai pas le choix car dans un garage, ca va me couter un bras..
Enfin, quand il faut.. Il faut !
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Re,
pour la sonde sur l’échappement j'avais réussi à la défaire en mettant du wd40 à plusieurs reprises puis avec une clé à oeil que j'ai légèrement pliée pour avoir un peu de débattement
Pour le collecteur oui pas le choix la tringlerie doit être bloquée par les volets qui ne fonctionnent plus correctement ce qui met en défaut le moteur M55 de commande des volets
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Salut, merci pour ton message.
J'ai été acheté différents outils aujourd'hui dont un qui je pense va bien pouvoir m'aider a démonter cette sonde. Je vais me lancer dans le démontage de tout le système d'admission d'air ce week end et j'en profiterai pour faire cette sonde avec. je vais faire un petit reportage photo pour illustrer tout ça !
J'ai essayé de plier une clé de 22 pour voir mais ça n'a pas fonctionné
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