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#1 25-05-2020 22:01:34

Nicolas95
Sans permis
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Messages : 20

Mode dégradé et aucun voyant moteur + surconsommation W203 coupe sport

Bonjour à tous,

J’ouvre cette Nouvelle discussion car j’ai cherché partout et impossible de trouver des solutions et cela fait maintenant au moins 3 mois que je n’arrive pas à résoudre mon problème.

=> Mercedes W203 2.2 cdi 350Km phase 1

Je vous pose mon problème : depuis un petit moment, j’ai une perte de puissance qui est très gênante! Moteur qui bloque à 3000 trs/min quasiment dès le démarrage. J’ai passé la valise icarsoft qui m’indique le code suivant : P0105-128 « B28 (capteur de pression) plausibilité.

Avant cela j’ai changé et nettoyé plusieurs choses. Dans l’ordre :
1. Changement du turbo
2. Changement du débitmètre
3. Nettoyage des durites du turbo (qui étaient toutes sales)
4. Nettoyage de l’intercooler + contrôle de son étanchéité
5. Changement du capteur MP (capteur de pression absolue)
6. Demontage et nettoyage vanne EGR + changement du joint
7. Demontage + nettoyage + suppression des clapets d’admissions (j’ai fait pareil que Boul sur la chaîne YouTube « la mécanique selon boul »

Malgré tout ce gros travail fait sur la voiture, je commence à perdre espoir et j’avoue ne pas comprendre pourquoi elle ne tire pas... d’après la valise j’ai l’impression d’avoir une pression trop importante dans les durites d’admission (environ 206kpa avec une variation allant jusqu’à 208 mais pas plus même si je passe de 1000trs/min à 3000... je me demande si ma régulation de pression se fait bien car logiquement si ma dépression du turbo ne se fait pas correctement le moteur se mettra toujours en mode dégradé non?

Je tiens à préciser que malgré tout, le moteur tient très bien le ralentis, je n’ai pas de trou à l accélération ni rien et que depuis mes travaux, je monte plus vite à 3000 tours (c’était plein de calamine)

Bref si vous avez des idées n’hésitez pas svp je suis preneur!

Merci d’avance smile

Dernière modification par Nicolas95 (25-05-2020 22:13:26)


Toujours des problèmes avec les vieilles ????

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#2 26-05-2020 05:34:29

Michael220CDI
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Re : Mode dégradé et aucun voyant moteur + surconsommation W203 coupe sport

Salut,

Je rencontre actuellement un problème similaire sur mon véhicule, Classe C 220 CDI. Donc ta voiture est en mode dégradé depuis 3 mois et rien d'autre d'anormal, pas de fumée ou autre ? Tu dis aucun voyant allumé donc il n'y a eu aucun témoin allumé a un moment où a un autre durant ces trois mois ou avant ?

Concernant le nettoyage de l'EGR, as-tu nettoyé la partie avant et la partie arrière, située derrière le collecteur d'admission ?

Il y a la partie avant qui dispose d'un volet rond en métal, comme sur un carbu et l'autre partie qui est située derrière qui dispose de l'électro-vanne. Il faut bien nettoyer les deux et vérifier sur la première que le volet métallique revient bien et sur la partie arrière de l'EGR, il faut ouvrir le cache en plastique vérifier que le mécanisme n'est pas grippé et qu'il revient bien en place lorsque tu l'actionne avec ton doigt, ensuite bien le nettoyer et lubrifier un peu le tout. Lorsque tu as remonté le système EGR complètement, tu peux aussi vérifier que l'électro-vanne fonctionne bien en enlevant le cache en plastique et en demandant à une autre personne d'accélérer un peu pendant que tu regardes si la vanne bouge et revient bien en place.

Je vois que tu as nettoyé l'intercooler mais as-tu nettoyé et vérifier toutes les grosses durites qui remontent de l'intercooler vers le collecteur d'admission ?
Je viens de passer ma voiture au diagnostique et j'ai aussi le capteur B28 qui est répertorié, le mécano m'a dit qu'il y avait probablement une fissure sur une durite et donc une prise d'air, ce qui met a coup sur le moteur en mode dégradé et bloqué à 3000 tours/minute. Apparement le problème est bien connu sur ces moteurs et avec un certain kilométrage, il vaut mieux vérifier.

Il faut vérifier si toutes ces durites sont bien branchées les unes aux autres et si il n'y a pas de prise d'air. Donc il faut toutes les démonter, les nettoyer et ensuite bien regarder les durites en appuyant un peu partout dessus pour voir si il n'y a pas une ou plusieurs fissures qui apparaissent. Si c'est le cas, il faudra remplacer la ou les durite(s) défectueuse(s). Mais pour dépanner et en attendant de commander une nouvelle durite, tu peux obstruer une fissure éventuelle avec du Duck Tape ou de la colle forte.

Concernant le turbo, as tu vérifié que la tringle de la géométrie fonctionne bien ? Avec une autre personne qui accélère pendant que tu regardes, tu devrais voir la tringle bouger, n'hésite pas à la lubrifier un peu au cas ou et profite en pour vérifier l'état de ton filtre à air et le remplacer si nécéssaire. Vérifie également que la durite qui vient de la boite a air vers le turbo est bien emmanchée sur celui-ci et celle qui vient de l'intercooler.

Et au sujet de la suppression des volets sur le collecteur d'admission, est-ce que tous les volets étaient toujours en place lorsque tu as modifié le collecteur ou il en manquait ? Car si il en manquait, c'est possible qu'il a été aspiré dans le moteur.. j'ai vu aussi le tuto de Boul sur Youtube, du gros travail ! Je prévois de le faire très prochainement sur la mienne.

Concernant mon problème qui est similaire au tien, ma durite basse était sortie à moitié de l'intercooler et le circuit n'était plus étanche, je suis actuellement en train de remédier au problème. je n'ai pas de fissure mais une fissure presque invisible sur une durite est suffisante pour créer une anomalie et mettre le moteur en mode dégradé.

Enfin voilà, peut-être des pistes a explorer et des choses simples à vérifier mais qui peuvent être à l'origine de ce problème. J'espère que tu trouveras rapidement le souci parce que 3 mois ça commence a faire long ! Et ça m'intéresse aussi de savoir ce qui était à l'origine de ton problème.

Dernière modification par Michael220CDI (26-05-2020 06:00:02)

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#3 26-05-2020 09:32:39

Axel-Swailli
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Re : Mode dégradé et aucun voyant moteur + surconsommation W203 coupe sport

Salut Nicolas95

Les premières idées qui me viennent en fonction de ce que tu dis avoir fait et les symptômes ainsi que le code défaut je ferais :

1- Vérification du fonctionnement de la géométrie variable du turbo (m'assurer que la tringlerie bouge bien à l'accélération) sinon vérifier le petit tuyau de dépression qu'il soit ni fissuré ni percé.

2- Remplacer le(s) capteur(s) de pression, le premier est situé sur un boitier plastique rigide entre deux durites caoutchouc en sortie de l'intercooler (à coté du capteur de température d'air) et sur d'autres modèles il y a un second capteur situé en sortie de la boite à air (à coté du débitmètre massique d'air)

3- M'assurer que le moteur M55 commandant les volets d'admission d'air (que tu as supprimés) sur le collecteur d'air fonctionne correctement.

4- Bien nettoyer chaque connectique électrique au nettoyant contact pour m'assurer de la non oxydation des contacts et du bon passage des infos vers le calculateur

Dans la logique la panne devrait ce trouver dans ces 4 manipulations


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
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#4 26-05-2020 21:31:14

Nicolas95
Sans permis
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Re : Mode dégradé et aucun voyant moteur + surconsommation W203 coupe sport

Hello et merci pour vos réponses!

Je vais essayer de vous répondre en oubliant aucun détails et étant le plus concis possible.

Quand je dis que j’ai nettoyé j’ai effectivement tout démonter concernant l’admission d’air avec du nettoyant frein et eau chaude + dégraissant puissant (c’était une catastrophe, de l’huile partout avec de la calamine). J’ai nettoyé jusqu’à m’apercevoir qu’une durite (celle qui part du turbo et qui rentre sur l’intercooler côté passager) était légèrement percée. J’ai mis une colle à base d’époux + gros scotch 3M de qualité pour colmater la micro fuite que j’avais.

J’ai changé tous les capteurs de la partie alimentation air sauf L’espèce de petit régulateur de pression avec de toutes petites durites qui se trouve côté passager à côté du bac de liquide de refroidissement.

J’ai vraiment TOUT nettoyer jusqu’à ce que tout paraisse neuf.

Concernant mon petit moteur de volet il fonctionne bien car quand j’ai décidé de supprimer les clapets, j’ai pris soin de le rebrancher pour laisser croire au calculateur que la tringlerie était encore là. De plus, grâce à ma valise, je le vois s’ouvrir et se fermer en fonction de l’accélération, donc ça ne peut pas être ça. La tringlerie était cassée et les ailettes étaient bouffées par la calamine d’où ma décision de suppression de ces volet)
J’ai aussi changé le turbo y a 2 mois pensant que c’était ça... sur AUTODOC il n’était pas cher du coup j’en ai profité étant donné que le mien crachait de l’huile... donc pour la tringlerie j’ai des doutes...
je pencherais plus sur un gros nettoyage catalyseur? Les deux au karcher ça peut que faire du bien qu’en dites vous?

Je précise aussi avoir faire un entretient complet côté vidange et filtre en janvier donc ça ne peut pas être le filtre à gasoil ou à air de colmaté.

Il est vrai que j’entends comme un léger souffle parfois, comme si une durite du circuit d’air était percée mais je ne vois pas où sincèrement parce que je les ai bien inspecté et tout me parait nickel. Le seul et unique point qui me laisse perplexe c’est les fameux « joints » de ces durites. On dirait un collier en alu mais je me demande si c’est bien étanche...

J’ai pensé à ré démonter le par choc et asperger avec de l’eau savonneuse et demander à ma copine d’accélérer pour voir si ça fait des bulles... ça me permettrait de voir si y a une fuite hmm

vous pensez que mon idée Tient debout?

Dans l’attente de vous lire, merci beaucoup pour vos conseils en tout cas!

Ps : Michael, le travail sur le collecteur d’admission n’est pas infaisable, juste treeeeees long lorsqu’il est monté sur la caisse. Il faut vraiment être patient ?

Mais la suppression des volets, pour ma part, reste quelque chose qui préservera la durée de vie de ton moteur! wink


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#5 27-05-2020 00:30:12

Axel-Swailli
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Re : Mode dégradé et aucun voyant moteur + surconsommation W203 coupe sport

Re,

En général si une durite d'air est percée c'est très difficile de le voir à l'oeil nu car le trou est microscopique et il augmente avec la pression (0.8 à 0.9 bar) pour les clip métal pas de soucis c'est le joint torique sur la durite qui fait l'étanchéité d'où l'importance de les remplacer après un démontage pour être sûr qu'ils ne soient pas pincés et mettre un peu de graisse de silicone au remontage (ou graisse au cuivre)
Pour ce qui est de mettre de l'eau savonneuse sur les durites afin d'en vérifier l'étanchéité cela peut être une bonne solution pour être à peu près sûr qu'il n'y a pas de fuite smile 
Pour ce qui est du nettoyage du catalyseur et du pré-catalyseur au décape four et karcher c'est une bonne solution pour enlever le maximum de merde à l’intérieur.
Pour ce qui est du capteur à coté du bac de liquide de refroidissement soit c'est le filtre à air de la dépression soit c'est une capsule métal ronde qui est la capsule de dépression qui manœuvre la géométrie variable du turbo au pire tu prend la durite qui va vers le turbo tu aspire fort avec la bouche et cela doit fait bouger la targette qui manœuvre la géométrie variable


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#6 27-05-2020 19:56:21

Nicolas95
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Re : Mode dégradé et aucun voyant moteur + surconsommation W203 coupe sport

Re,

Merci Axel pour ta réponse je pense que je vais essayer le coup de l’eau savonneuse ce week end après avoir remis des joints neufs. Ça me permettra de voir si effectivement y a une fuite hmm (honnêtement j’espère que je verrai une fuite haha)

Concernant le cata je vais le passer au karcher aussi du coup avec un bon coup de décap four wink merci pour le tuyau!

Pour le petit capteur côté turbo je vais essayer ce que tu m’as dit mais je comprends pas très bien le branchement (j’ai acheté ma voiture d’occasion et j’ai pas tilté qu’il y avait eu un petit bricolage sur cette partie)
Je vais poster une photo pour te montrer, si tu peux me dire ce que t’en penses?

Merci à toi!


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#7 28-05-2020 20:47:24

Michael220CDI
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Re : Mode dégradé et aucun voyant moteur + surconsommation W203 coupe sport

Nicolas95 a écrit :

Hello et merci pour vos réponses!

Je vais essayer de vous répondre en oubliant aucun détails et étant le plus concis possible.

Quand je dis que j’ai nettoyé j’ai effectivement tout démonter concernant l’admission d’air avec du nettoyant frein et eau chaude + dégraissant puissant (c’était une catastrophe, de l’huile partout avec de la calamine). J’ai nettoyé jusqu’à m’apercevoir qu’une durite (celle qui part du turbo et qui rentre sur l’intercooler côté passager) était légèrement percée. J’ai mis une colle à base d’époux + gros scotch 3M de qualité pour colmater la micro fuite que j’avais.

J’ai changé tous les capteurs de la partie alimentation air sauf L’espèce de petit régulateur de pression avec de toutes petites durites qui se trouve côté passager à côté du bac de liquide de refroidissement.

J’ai vraiment TOUT nettoyer jusqu’à ce que tout paraisse neuf.

Concernant mon petit moteur de volet il fonctionne bien car quand j’ai décidé de supprimer les clapets, j’ai pris soin de le rebrancher pour laisser croire au calculateur que la tringlerie était encore là. De plus, grâce à ma valise, je le vois s’ouvrir et se fermer en fonction de l’accélération, donc ça ne peut pas être ça. La tringlerie était cassée et les ailettes étaient bouffées par la calamine d’où ma décision de suppression de ces volet)
J’ai aussi changé le turbo y a 2 mois pensant que c’était ça... sur AUTODOC il n’était pas cher du coup j’en ai profité étant donné que le mien crachait de l’huile... donc pour la tringlerie j’ai des doutes...
je pencherais plus sur un gros nettoyage catalyseur? Les deux au karcher ça peut que faire du bien qu’en dites vous?

Je précise aussi avoir faire un entretient complet côté vidange et filtre en janvier donc ça ne peut pas être le filtre à gasoil ou à air de colmaté.

Il est vrai que j’entends comme un léger souffle parfois, comme si une durite du circuit d’air était percée mais je ne vois pas où sincèrement parce que je les ai bien inspecté et tout me parait nickel. Le seul et unique point qui me laisse perplexe c’est les fameux « joints » de ces durites. On dirait un collier en alu mais je me demande si c’est bien étanche...

J’ai pensé à ré démonter le par choc et asperger avec de l’eau savonneuse et demander à ma copine d’accélérer pour voir si ça fait des bulles... ça me permettrait de voir si y a une fuite hmm

vous pensez que mon idée Tient debout?

Dans l’attente de vous lire, merci beaucoup pour vos conseils en tout cas!

Ps : Michael, le travail sur le collecteur d’admission n’est pas infaisable, juste treeeeees long lorsqu’il est monté sur la caisse. Il faut vraiment être patient ?

Mais la suppression des volets, pour ma part, reste quelque chose qui préservera la durée de vie de ton moteur! wink


Salut, et bien tu as déjà fait beaucoup de choses qui auraient pu résoudre le problème mais il est toujours là. Pour ma part je t'ai partagé  le maximum d'information que j'ai pu trouver sur internet concernant la mise en mode dégradé du moteur et je n'ai pas plus de connaissance pour pouvoir t'aider, ca dépasse mes compétences je suis actuellement dans la même situation que toi et c'est râlant.

Oui un bon nettoyage du cata et/ou du FAP est vivement conseillé d'après ce que j'ai pu voir. Certaines personnes ont résolu le même genre de problème en nettoyant le cata ou le FAP mais d'après ce que j'ai vu il faut y a aller doucement pour ne pas endommager l'intérieur car si tu le casses, ce genre de pièce n'est pas donnée.

Concernant tout idée pour l'eau savonneuse, oui pourquoi pas, ca pourrait permettre de détecter des prises d'air invisibles mais si cette éventuelle prise d'air est située en de sous ou derrière une durite, ce ne sera pas évident de la voir.

Oui, je vais me lancer ce week end pour démonter et supprimer les volets, j'espère que mon moteur M55 n'est pas endommagé sinon je suis dans la me..
Mais actuellement, le problème est que je ne trouve pas tous les outils nécessaires en magasin et je ne sais pas ou aller.

J'espère que tu trouveras rapidement la cause de ton problème et que tu retrouveras toute la puissance !

smile

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#8 28-05-2020 21:53:47

Nicolas95
Sans permis
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Messages : 20

Re : Mode dégradé et aucun voyant moteur + surconsommation W203 coupe sport

Yo,

Pour les outils tu n’as pas besoin de grand chose sincèrement. Une malette à cliquet avec des douilles de 8 ou 10mm, tourenevis et pince croco c’est largement suffisant. Et des rallonges de douilles... c’est juste très long et il faut être méthodique! C’est dommage j’aurai du prendre des photoS mais si tu cherches « how to replace intake manifold on Mercedes W203 » tu verras un gars qui t’explique toute les etapeS en vidéo. Très intéressant!

Mais il faut du courage c’est clair!


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#9 29-05-2020 01:31:11

Michael220CDI
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Messages : 83

Re : Mode dégradé et aucun voyant moteur + surconsommation W203 coupe sport

Re,

Ca me rassure un peu normalement j'ai tout mais dans un tutoriel que j'ai vu ici sur le forum, il est indiqué qu'il faut une clé plate torx femelle E10/E12.
J'ai un peu peur que cette clé soit indispensable pour accéder a une ou plusieurs vis qu'il ne serait pas possible de démonter avec les douilles et le cliquet par manque de place. Je n'ai pas cet outil et il est introuvable partout ou j'ai été aujourd'hui, seul un magasin me propose de la commander mais ca peut prendre plusieurs semaines avant de l'avoir mais je n'ai pas ce temps car si j'attends trop longtemps, je risque de flinguer le moteur M55 ou d'aspirer un volet dans un cylindre et là, c'es terminé.. Et puis je veux récupérer la puissance rapidement, plus envie d'attendre maintenant.. lol

Plus haut Alex Swailli préconise de vérifier si le moteur M55 fonctionne bien mais j'imagine que le diagnostique devrait donner un code défaut si le moteur ne fonctionne pas bien ou plus du tout. Enfin je voudrais avoir si tu as déjà fait ce test et comment vérifier l'état du bon fonctionnement de ce moteur M55 ?

Sinon pour ton problème, j'ai vu que tu passais toi-même ta voiture au diagnostique et que malgré tous les efforts que tu as fait, le problème persiste bel et bien. Si tes dernières tentatives de trouver l'anomalie ne donnent rien et si tu veux vraiment trouver une issue a cette situation, je pense que ce serait bien d'aller chez Mercedes et de faire un diagnostique chez eux avec une recherche de panne. Ce sera peut-être le seul moyen de trouver l'anomalie. Après tu commandes les pièces éventuelles a remplacer sur internet et tu le fais toi même smile

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#10 31-05-2020 22:34:06

Nicolas95
Sans permis
Inscription : 05-07-2017
Messages : 20

Re : Mode dégradé et aucun voyant moteur + surconsommation W203 coupe sport

Salut salut,

Je vous donne des news concernant mon problème de puissance. Après avoir passé la valise, j’ai pu voir qu’il me fallait un capteur de pression absolue d’admission neuf (bien que je l’avais déjà change une semaine avant).

Il s’avère que celui que j’avais reçu d’autodoc n’était certainement pas adapté puisque celui que j’ai pris chez oscaro m’a affiché des valeurs graduelles en fonction de l’accélération que je donnais. 2 petites vis torx, nouveau capteur installé et la......... soulagement!! J’ai retrouvé toute ma fucking puissance! Je redécouvre ma caisse c’est impressionnant!!

Seul petit hic, a l’arrêt en première, je maintiens un faible filet de gaz pour avancer et il s’avère que la voiture n’est pas stable. C’est assez bizarre à expliqué mais c’est comme si j’accélérai sans garder La même intensité. Ça me le fait vraiment à faible accélération et en première et deuxième. Quand je mets le pied dedans ça réagit nickel. Du coup je me demande ce que ça peut être. Peut être le capteur de la pedale qui flanche?!


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#11 12-06-2020 22:36:49

Joecut
Mécanicien
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Messages : 236

Re : Mode dégradé et aucun voyant moteur + surconsommation W203 coupe sport

Bonsoir
regarde si tu as du gras qui se serait mis au niveau du phare, tu as un clapet noir pour changer les ampoules ,coter vanne egr tu regarde si tu as du gras sur ta poulie de clim aussi, si c’est le cas tu as encore une durite de percé, en général celle de la vanne egr qui se fend après sa dépend des modèles


Mercedes C 270 CDI avant-garde break serie 2 2003
Vin:WDB2032161F431410
350000 Kms

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