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Hello à tous , bon me revoilà avec un problème tout nouveau ; en poussant le bestiau pour grimper un col sur autoroute après le confi , voilà que le voyant
s'allume et pouf plus de puissance .. je m'arrête , enlève la clé , la remets , redémarre et qq secondes plus tard le voyant s'etteind et je retrouve le moteur . en roulant cool en-dessous de 3000 tours pas de problème mais dès que je réaccélère un bon coup ou je tente de garder la vitesse dans une côte bing ça recommence . vérif visuelle qu'un fil ne se balade pas sous le capot , le capteur de régulation de pression est bien là , bien branché , rien d'anormal donc passage valise chez le garage spécialiste de diag qui m'avait changé mon calcu en Février , test des injecteurs ras , on efface , on revient et cette erreur demeure :
P2047 Contrôle de pression de la rampe via la soupape de commande de volume - intermittent
pour lui problème de régulateur de pression , donc son intervention en Février est hors cause . ok je comprends qu'il faut que je regarde moi même .
Je suis sur le moteur et déjà , vu que j'y connais pas grand chose à ce Vito là , j'ai deux prises sur la rampe une au fond vers l'habitacle connecteur deux fils , et une devant connecteur 3 fils .
Laquelle est le régulateur de pression de rampe et comment savoir si elle fonctionne .. ?
merci de vos lumières !
Dernière modification par bessonien (02-06-2020 12:24:27)
Vito 115 CDI long de 2004 , 209220Km, VIN WDF63960313063070
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hello merci de m'aider !
Vito 115 CDI long de 2004 , 209220Km, VIN WDF63960313063070
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mes avancées ;
j'ai démonté l'élément en rouge qui doit être le capteur de pression rampe et ras , pas sâle , pas de fuite avant démontage , relevé les valeurs entre les 3 bornes je sais pas trop si c'est normal mais disons que déjà c'est pas en discontinuité ni en cours jus partout ..
et là je viens de déposer non sans mal car pas très accessible avec une grosse clé plate donc du coup j'y suis allé gaiement à la pince étau .. , ce que je pense être le régulateur de pression ou la valve régulatrice de pression Y 74 la valve vers le fond sur la rampe la verte sur ma photo , tout est propre les trous ne sont pas bouchés , le joint est neuf et en plus j’ai l’impression qu’elle a déjà été changé puisque au dos je vois 16/08/18 qui pourrait être la date de fabrication et mon Vito est de 2004 ..
Test à l'ohmêtre 3,9 ohms qui doit correspondre à la résistance de la bobine de l’électro aimant . Par contre j’aimerais bien la voir fonctionner mais je sais pas si elle est alimentée en 12 V ou pas , j’ai pas envie de la griller et de plus pouvoir démarrer .. si qqn le sait merci avant que je la remonte sans la voir bouger !
Vito 115 CDI long de 2004 , 209220Km, VIN WDF63960313063070
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Hello moi même , alors quoi de neuf ? bah écoute voilà je suis tombé sur ce plan :
et la pièce 40 c'est une soupape de contrôle pression sur la pompe HP , qui pourrait avoir une influence sur mon P2047 puisque le défaut me dit " contrôle de pression de la rampe via la soupape de commande de volume " alors je suis allé voir : chouette juste 2 vis et ça devrait venir mais non , il y en à une 3ième bien cachée en dessous .. pas beaucoup de place , et petite empreinte torx T20 ou T25 je sais plus , te loupe pas parce que pour la déserrer à la pince étau tu pourras pas , le ventilo du radia n'est pas loin , la courroie est juste en dessous , et on y voit qu'dalle .. bon on y arrive quand même et on sort la valve .
elle est là en vert , en dessous de la pompe basse pression mais montée sur la pompe haute pression
une fois dehors
avec un joli numéro qui ne correspond pas au numéro de pièce sur 7Zap à savoir A646 074 00 84 ...
test à l'ohmêtre 2,9Ω , pas crade , trous bien ouverts , joints en très bon état bref comme d'hab je ne vois rien qui cloche mais je nettoie au nettoyant frein quand même . côté pompe , enfin du peu que je peux voir pusique je ne suis pas en face du trou , bon pas de merde non plus , pas de limaille ou autre résidu qui indiquerait une pompe en fin de vie , ça brille ça sent bon le gas-oil ; je remonte gaiement avec la sensation d'avoir une fois de plus pissé dans un violon .. malgré l'air qui est rentré par le trou dans la pompe quand j'ai enlevé la soupape, le moteur repart au quart de tour ; un essai routier et le problème revient bien vite avec toutefois une accélération moins régulière , restait peut-être encore de l'air dans le violon , le circuit je veux dire ! donc tjs la même question comment tester ces régulateurs , soupapes et capteur de pression ?? cette pièce 40 vaut aux alentours de 70 boules sur Oscaro en adaptable pas du Bosch et j'ai comme l'impression que je vais foutre du fric en l'air .. heeeelllllp !
Vito 115 CDI long de 2004 , 209220Km, VIN WDF63960313063070
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aïe je viens de trouver ça ..
apparemment au ralenti et bas régime pas de problème mais en charge à pression nominale bing l'injecteur ne tient pas la pression et ça pourrait être ça mon problème .. démonter et faire vérifier les 4 injecteurs vont me coûter + de 200 euros juste pour un test et après ce sera peut être un test de la pompe HP encore plus cher .. je peux pas me le permettre maintenant donc je mets tout en stand-bye et certainement bye bye tout court
Vito 115 CDI long de 2004 , 209220Km, VIN WDF63960313063070
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Bonjour bessonien,
J'ai regardé tes tutos, ils sont top bien décris et les photos nickel. Lorsque tu roules à moins de 3000trs ta voiture fumes? Tu peux faire des longs trajets à ce régime?
Est ce que tu as le défaut à bas régime? Si non à tous je partirai sur la pompe à carburant, je suis pas mécano mais dans la logique si elle fume pas tes injecteurs vont bien, si à bas régime tu peux rouler ton capteur va bien et ta pompe à le débit nécessaire pour fonctionner et si au delà de 3000trs ta pompe ne fournis pas assez ton capteur peut envoyer un défaut manque de pression, tes injecteurs ne sont pas assez gavés ce qui peux également provoqué une mauvaise combustion (fumes) et ton moteur se mets en sécurité pour se protéger.
Après on peut partir sur la bobine de ta pompe, peut être qu'elle ne reçoit pas non plus 100% du signal pour enclencher la pompe, mais tu as l'air de pouvoir faire une accélération. Je te répète je suis pas mécano mais je te donne un œil neuf.
Bon courage
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merci MASS33 ; alors pour répondre à tes questions : non le bestiau ne fume pas à 3000 comme au-dessus et en-dessous , j'ai fait 800Km en modulant dans les côtes pour ne pas déclencher l'erreur et ça marche , je peux monter au-dessus de 3000 tours si pas en charge ou pas en côte , d'ailleurs au point mort je peux aller en zone rouge sans apparition de ce voyant , pas de défaut à bas régime . Le problème n'intervient qu'en charge donc rapport à une pression dans un injecteur ou peut-être pompe , mais je n'ai absolument pas les moyens d'aller faire tester ça chez un dieseliste c'est ça le problème ...
Vito 115 CDI long de 2004 , 209220Km, VIN WDF63960313063070
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Bonjour bessonien
Toi qui aime la mécanique j'ai trouvé cette petite vidéo pour te faire passer le temps.
Ce n'est pas très précis mais c'est une idée.
Bon courage.
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MASS33 alors euh ... rien à voir avec mon problème mais instructif et je n'aime pas vraiment la mécanique , suis juste obligé de me démerder tout seul et aimerais bien passer mon temps sur autre chose ... mes guitares par ex ..
Vito 115 CDI long de 2004 , 209220Km, VIN WDF63960313063070
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Bonjour Bessonien
Je tiens a preciser que je ne suis pas du metier
Mais par contre j'ai eu le meme probleme que toi
Meme symptome : des que je rentre un peu dedans a peu pres 3500 tours ( quand il est chaud bien sur ) voyant moteur alllumé et mode degradé
On a beaucoup cherché avec mon mecano il a tout verifier turbo / egr / FAP / intercooler / differents capteurs / durites etc
au final il s'avere que c'ete mon collecteur d'echappement qui etait fendu ( tres legerement ) une fissure invisible a froid
quand le collecteur chauffe le metal se dilate et la fissure apparait ... et les capteurs sont pas content
Mon garagiste a fait un point de soudure (reparation temporaire) en attendant que je trouve une piece et depuis plus de PB j'ai retrouve la puissance et mon turbo
Donc voila si peut aider
Bonne journée
vin WDF63971113198487
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merci de ta participation ThibaultViano mais je n'ai ni EGR ni FAP sur mon Vito , donc moins de capteur de ce côté là par contre oui j'ai une petite fuite de gaz d'échappement juste après le turbo , au niveau de la jonction du tube d'échappement / tube de sortie du turbo . c'est un peu noir à cet endroit mais pas de capteur donc je pense pas que ça joue .
Vito 115 CDI long de 2004 , 209220Km, VIN WDF63960313063070
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