Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonjour
Voici mon problème.
J'ai un Vito 112DCI de 1999 W638, et une grosse perte de puissance
Pour récapituler, c'est un moteur qui ne tourne pas vite.. je suis un pépère, et je ne fais pratiquement que de la ville avec, donc il s'encrasse.
Il y a 2 ans environs, je perdais déjà de la puissance, de plus un joint d'injecteur qui fuit. Les injecteurs collés, j'en perds 2 avec un extracteur. J’en trouve 4 en occase et remplace donc les 2 morts
je remonte et là, plus de patate du tout. J'arrive à peine à dépasser le 80KM/h
Je fais un décalaminage moteur avec un Bardhal. Décalaminant moteur
Et c'est phénoménal la différence.. je récupère une seconde jeunesse au niveau couple et vitesse.
il y a 8 mois, 2 joints refuis (oui, monté comme un con.. en fait, astuce que je ne connaissais pas, faire chauffer les joints avant de les monter)
Bref, je redémontre.. Toujours couverts de calamine, un que je n'arrive pas à sortir, j'utilise mon extracteur et le perd. (M’en reste 2 )
Je remonte…. pareil, plus de pêche.. je redescend a 80km/h maxi. Cette fois, j'utilise un produit pour nettoyer le système d'injection.. Je retrouve un semblant d'énergie.
Refusé dernièrement a l'antipollution... j'essaie le décalaminage par hydrogène, et sur le conseil du CT.. un autre pour nettoyer le système d'injection..
mais je n'arrive pas à retrouver la vigueur d'antan..
De plus, j'ai aussi un blocage maintenant à 2500tr. Pas tout le temps, mais si je roule plus que mon trajet habituel, je lui tire un peu dessus, que je reste à plus de 2500 pendant quelque secondes, à un moment, il redescend et se bloque à 2500tr.
Il faut que je reteigne pour que l'aiguille veuille bien remonter plus haut. A l'arrêt, j'arrive à rester à 4000tr aussi longtemps que je le souhaite. Bon forcement, faut pas hein.. du coup, je repart, et là, je pousse un peu, et il redescend, à 2500tr
Je signale aussi que mon moteur tourne comme une horloge, qu'il ne fume pas, ne claque pas, mais ce qui est fou, c'est que je touche à l'injection, et je perds tout.
J'ai essayé 3 branchement de valise sans succès.... on arrive à rentrer une fois sur 10, et on y détecte rien
Tout ce que j'ai pu lire à ce sujet..
PB de vanne EGR.. J'ai nettoyé, testé l'étanchéité et le fonctionnement.. C’est OK
J'ai testé de rouler avec branchée et débranchée.. Et je ne vois aucune différence. Le tuyau d'alimentation n'est pas bouché
PB turbo. Perso je ne l'entend pas, mais j'ai un problème d'audition avec les aigues.. Ma femme l'entend (Conseil d'ami, ne jamais la contredire), donc c'est bon
J'ai lu aussi qu’un turbo cassé, sur un vito, ça n'existe pas... comme test, j'ai vérifié que les durites se mettent bien en pression à l'accélération, et c'est le cas. Est-ce suffisant comme test ????
PB des tuyaux d'alimentation, les petits comme les gros.. Pour les petits, j'ai regardé l'aspect visuel, ça semble bon. Je n'ose pas leur mettre un coup de soufflette, de peur de tout déconnecter de partout. Pour les gros, en visuel, je ne vois rien de spécial., en accélérant à fond, la tête a 20cm je n'entends rien, aucune fuite.
PB d'échangeur.. Bon, pour l'avoir démonté, il y a moins d'un an, d'aspect il ne me semblait pas fissuré, par contre très gras à l'intérieur.
PB de débitmètre d'air.. Visiblement, J'ai lu, qu'il n'y en avait pas sur ce modèle... Moi, je n'ai rien vu, sinon à quoi il ressemble ??? Où est-il???
PB de régulateur de pression gasoil.. Bon, ça je n'ai pas testé.. Comment le tester??
PB de capteur de pression de turbo.. Non testé, je ne sais pas comment le tester???
PB du contacteur de frein cassé.. oui, j'ai lu ca.. J’ai vérifié au cas où et je n'ai rien constaté
J'ai pensé au catalyseur bouché, mais un mécano m'a dit qu'il ne se bouchait pas, mais se cassait.. Pas cassé donc OK
Bref...
Alors.. j'ai eu ce problème 2 fois après avoir touché à l'injection..
Ça ne m'arrive que si je roule. Et il faut que j'éteigne et parfois que j'attende un peu de temps avant de pouvoir redépasser les 2500tr
Je prends soins de mon vito, beaucoup de pièces récentes, et j'aimerais le garder encore quelques années. Avant de changer des pièces, j'aimerais les tester.
Merci par avance à ceux qui me répondront
Dernière modification par Tony41 (24-05-2020 21:08:03)
Hors Ligne
Bonjour Tony41
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Il faut cliquer sur le lien indiqué ci-dessus (en bleu) puis créer une "Nouvelle discussion" avec un titre qui résume la présentation.
On peut regarder ce que les autres ont fait pour avoir des idées...
Merci.
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Bonjour Pierre... Présentation faite..
Hors Ligne
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
on trinquera quand ce foutu vito fonctionnera correctement. bon en attendant que les gens se passionnent, ce week end je démonte tout le circuit de suralimentation, et je vérifie tout minutieusement
Hors Ligne
bonjour,
j'ai eu ce genre de problème après une sortie du moteur pour changement de culasse il y a quelques années.
vérifie sous le châssis niveau siège conducteur, il y a une sorte de bouteille souvent un des tuyaux se débranche.
vérifie également tous les tuyaux qui partent du turbo
Hors Ligne
Bonjour.
Bon j'ai fait le tour de pas mal de trucs encore..
Si des supers mécanos pouvaient m'aider :):)
J'ai vérifié l'état et le fonctionnement, puis soufflé tout ce qui touche au système de suralimentation. Durites, turbo, capsule, etc, etc
J'ai quand même vérifié si le catalyseur était bouché... non
Je pense vraiment que c'est lié au GO, mais où lutin :D...
Me reste donc, a changer le capteur de débit de GO, (je ne sais plus trop comment ca s'appelle) , j'aurais préféré le tester, mais est ce que cela se test????
Et dernière option, le calerstat, j'ai lu quelque part, qu'il y eu un problème de puissance lié a calerstat qui s'ouvrait a 45° au lieu de 90°... Je ne vois pas la raison, puisse que à basse température comme à chaud, j'ai de la perte de puissance
Petit rappelle si on me lit tout de même.
Perte de puissance apres changement des joints d'injecteurs, et 1 injecteur
Si je reste a plus de 2500Tr/mn plus de 5 a 10 secondes, le moteur doit se mettre en sécurité je pense, et se bloque à 2500TR
j’éteins et attend un peu, je peu repasser les 2500TR
Pas de blocage à 2500tr si je ne roule pas.
HA OUI.. IMPOSSIBLE DE RENTRER DANS L'ORDINATEUR....
Voilà en gros
Hors Ligne
bonjour,
j'ai eu ce genre de problème après une sortie du moteur pour changement de culasse il y a quelques années.
vérifie sous le châssis niveau siège conducteur, il y a une sorte de bouteille souvent un des tuyaux se débranche.
vérifie également tous les tuyaux qui partent du turbo
Merci Matwo... Sorte de bouteille??? le webasto??? je regarderais.. Merci à toi :):):)
Hors Ligne
Re,
Non pas le webasto
J'ai trouvé ça comme image :
un autre souvenir de mon vito
Ca va te sembler vraiment étrange mais j'ai aussi eu le coup.
En rebranchant les injecteurs as tu fait attention aux torsades des fils ? un tour en moins et ça bug si si !!!!!
ne me demande pas pourquoi mais j'ai eu le coup aussi
Hors Ligne
Bonjour Tony41 ,
je suis dans le même genre de recherche , mais avec un moteur de 2001 sur un sprinter 903 . Néanmoins Matwo a raison : la pièce Y80 peut déconner , souvent le problème vient de là , mais pour vérifier Y80 , il faut un oscilloscope ... et des compétences .
Par contre , le coup de la torsade des fils de Matwo , je comprends pas ... il y a un détrompeur sur le branchement ... on peut pas se tromper !
A Matwo , sous le châssis , à l'arrière du siège conducteur , tu parles d'une sorte de bouteille , je ne vois que 2 choses : le cylindre qui reçoit de la dépression d'air et la transforme en pression hydraulique pour le blocage de différentiel arrière , ou la réserve de dépression pour l'actionnement de la boîte transfert sur les versions 4x4 ... ce qui sûr et ne coûte rien , c'est la vérification complète de la totalité des circuits de dépression sous le capot moteur .
Eventuellement sur ton modèle : vers la cellule sous le collecteur d'admission , vers l'électrovanne qui agit sur la vanne EGR , vers l'arrière du boitier de chauffage pour actionner le recyclage de l'air de ventilation ET enfin la commande de l'électrovanne de régulation du turbo . Il faut tout passer à la loupe . Eventuellement changer tout caoutchouc suspect et on peut ajouter de petits colliers de serrage plastiques .
Pour commençer .
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Par contre , le coup de la torsade des fils de Matwo , je comprends pas ... il y a un détrompeur sur le branchement ... on peut pas se tromper.
Il est vrai qu’il y a un dé trompeur ainsi qu’une gaine qui protège les fils (dans mon cas elles étaient mortes et déchirées)
Je me suis rendu donc compte que les deux fils étaient torsadés et quand débranchant l’injecteur il arrivait que la fiche fasse un ou deux tours sur elle même.
C’est un voisin garagiste qui, si mes souvenirs sont bons, m’a dit que la torsade faisait une sorte de résistance que le calculateur reconnaissait, on a donc fait un tour ou deux et ensuite ça fonctionnait beaucoup mieux
Plus de blocage à 2500 tours
Par contre je n’avais toujours pas à l’époque le turbo qui s’enclenchait, le pb a été ensuite résolu via le changement d’un tuyau qui allait à ce qui ressemble au schéma que j’ai posté plus haut
Hors Ligne
Bonjour ,
merci Matwo de ta réponse . """C’est un voisin garagiste qui, si mes souvenirs sont bons, m’a dit que la torsade faisait une sorte de résistance que le calculateur reconnaissait, on a donc fait un tour ou deux et ensuite ça fonctionnait beaucoup mieux"""
Je ne sais pas quoi en penser . Vrai ou faux ? Apparemment ça marche pour toi ! Ce serait bien que ton voisin garagiste nous en dise plus ( nombre de torsade qu'il faut faire sur chaque alimentation d'injecteurs , par exemple , ou le principe à respecter )
J'avais effectivement trouvé bizarre ces fils torsadés , mais je ne pensais pas que cela avait un effet fonctionnel aussi important . Si c'est le cas , on devrait trouver des infos dans les notes techniques MB .
Quelqu'un peut il confirmer ? ça me rendrait service !
Bonne journée !
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
bonjour, et merci
un moment que je ne suis pas venu.. vacances, COVID et marre de ce VITO ..
Pour résumer, je dois vérifier, le contacteur de la pédale de frein a main(pied), puisse que lu quelque par, ce contacteur pourrait être abimé et envoyé de fausses informations au calculateur.
Hors Ligne
Re,
Non pas le webastoJ'ai trouvé ça comme image :
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … -turbo.jpg
un autre souvenir de mon vitoCa va te sembler vraiment étrange mais j'ai aussi eu le coup.
En rebranchant les injecteurs as tu fait attention aux torsades des fils ? un tour en moins et ça bug si si !!!!!
ne me demande pas pourquoi mais j'ai eu le coup aussi
bonjour, et merci
Pour l'image que tu m'as envoyer, c'est un régulateur de pression??? relié au turbo? si c'est ça, il se trouve chez moi sous le siège passagé, et vérifié, il a l'air de bien fonctionner.
J'ai vérifié toute les petites durites, soufflé etc, beaucoup de pistes que j'ai essayé sans aboutir, je pense vraiment à un problème sur l'injection, puisse que ca a déconné après changement de joint..
Javais pas précisé aussi, javais changé les 4 injecteurs 6 mois avant (occasion )
et en voulant faire les joints, 1 est resté collé avec la calamine, j'ai utilisé 1 extracteur, donc ouvert l'injecteur, et donc, injecteur HS. j'ai remis un injecteur de mon ancien lot. Ny aurait il pas une différence de tarage ou je ne sais que quoi qui pourrait me causer ce problème.
Hors Ligne
Bonjour ,
merci Matwo de ta réponse . """C’est un voisin garagiste qui, si mes souvenirs sont bons, m’a dit que la torsade faisait une sorte de résistance que le calculateur reconnaissait, on a donc fait un tour ou deux et ensuite ça fonctionnait beaucoup mieux"""
Je ne sais pas quoi en penser . Vrai ou faux ? Apparemment ça marche pour toi ! Ce serait bien que ton voisin garagiste nous en dise plus ( nombre de torsade qu'il faut faire sur chaque alimentation d'injecteurs , par exemple , ou le principe à respecter )
J'avais effectivement trouvé bizarre ces fils torsadés , mais je ne pensais pas que cela avait un effet fonctionnel aussi important . Si c'est le cas , on devrait trouver des infos dans les notes techniques MB .
Quelqu'un peut il confirmer ? ça me rendrait service !
Bonne journée !
Bonjour et merci
Je verifirais cette histoire de torsade, j'aurais pu tres bien en faire en remontant
Hors Ligne
Bonsoir ,
petit déterrage .
Avez vous trouvé une solution a votre problème ?
Merci
Hors Ligne
Pages :: 1