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#1 24-05-2020 08:16:20

Michael220CDI
Apprenti
Inscription : 14-05-2020
Messages : 83

Bruit de roulement/galet/poulie/sifflement

Bonjour a tous,

Étant en train de faire plusieurs travaux sur ma C 220 CDI de 2006, je constate deux problèmes de bruit sur mon moteur.

Ce ne sont pas des bruits très forts mais par principe, je souhaiterais pouvoir les éliminer !

Le premier bruit ressemble à celui d'un roulement fatiguée qui racle un peu et qui provient de l'avant du moteur au niveau de la courroie d'accessoires, côté droit en étant face a celui-ci.

A cet endroit j'aperçois 2,3 galets/tendeurs/poulies (désolé je ne m'y connais pas beaucoup la dedans) et le bruit semble bien provenir d'un de ces éléments.

Lorsque je les regardes tourner quand le moteur est en marche, un de ces galets/tendeurs/poulies semble ne pas tourner tout a fait rond et semble vibrer légèrement de manière irrégulière comparé aux autres.

Comment pouvoir détecter a coup sûr l'organe qui est en défaut et responsable de ce bruit afin de pouvoir le remplacer sans faute et d'ainsi éviter de devoir tous les remplacer ?

____________________

Concernant le second bruit (peut-être lié au premier), il s'agit d'un léger sifflement aléatoire que j'entends en roulant lorsque je tourne un peu le volant.

Après plusieurs mois, le bruit ne s'emplifie pas et est toujours identique mais j'ai remarqué que ce bruit se produit uniquement lorsque je mets l'air conditionné en marche !

D'où est-ce que ce petit sifflement pourrait provenir, courroie, galet, compresseur de climatisation ?

Et comment serait-il possible de trouver avec précision la pièce défectueuse qui en est responsable, afin de ne pas devoir remplacer chaque élément lié a l'air conditionné ?

Ma courroie d'accessoires semble encore bien récente et en bon état, pas de fissures ou d'usure apparente et l'air conditionné fonctionne vraiment bien mais le circuit n'a pas été entretenu depuis un petit temps..

Merci d'avance pour vos précieux conseils avisés smile

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#2 24-05-2020 08:27:19

Axel-Swailli
Haut gradé à Montigny
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
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Re : Bruit de roulement/galet/poulie/sifflement

Salut,

Pour la courroie je peux apporter une explication que j'ai vécu sur mon ancienne W203
Cela a commencer par une simple vérification de niveau de fluide, après avoir fini je mets le moteur en route et vérifie que les niveaux ne baissent pas ou qu'il n'y ai pas de fuite c'est là que je vois ma courroie d'accessoire au niveau du galet tendeur qui sautille yikes étant donné que en plus j'entends un léger sifflement et grincement je me dis que le roulement du galet doit gripper et donne des tensions sur la courroie qui font qu'elle donne l'impression de sautiller, je commande donc galet tendeur plus courroie (elle était un peu fatiguée) et remplace l'ensemble et oh surprise cela continu et en plus le bruit est plus présent et plus perceptible yikes Je redémonte et en fait je m’aperçois que la poulie débrayable de l'alternateur a du jeu et grogne je remplace donc cette poulie et tout est rentrée dans l'ordre plus aucune vibration ni sautillement de la courroie ni aucun bruit cool

Après le fait de mettre la clim mets encore plus en tension la courroie qui force encore plus sur la poulie débrayable ce qui peut expliquer que c'est plus fort quand la clim est mise

Dernière modification par Axel-Swailli (24-05-2020 08:28:32)


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#3 24-05-2020 09:06:58

Michael220CDI
Apprenti
Inscription : 14-05-2020
Messages : 83

Re : Bruit de roulement/galet/poulie/sifflement

[/quote=Axel-Swailli]


Salut,

Merci beaucoup pour tes explications détaillées, ça me semble être une piste bien probable et d'après ce que j'ai vu sur internet entre temps, ce serait le galet tendeur ou son roulement que je soupçonne d'être défectueux.

Je vais essayé de regarder ça plus en détail dans les prochains jours afin d'essayer de localiser d'avantage ces bruits mais je pense que je vais très certainement remplacer ces deux éléments comme toi, en priant de ne pas me tromper. Heureusement, je pense que ces pièces ne sont pas trop chères donc au pire des cas... Si le bruit persiste ça éliminera déjà ces deux là yikes

Mais je me permets de te demander, est-ce qu'il faut impérativement remplacer la courroie a partir du moment où l'autre a été détendue ?

Je n'ai jamais fait une telle opération sur un moteur, j'espère que ce n'est pas trop galère a réaliser.

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#4 24-05-2020 09:34:24

Letourestjoue
Responsable après-vente
Inscription : 22-10-2017
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Re : Bruit de roulement/galet/poulie/sifflement

Bonjour,
Communique ton VIN pour avoir des informations
Tu devrais enlever la courroie accessoires et contrôler les bruits des roulements en collant une baguette( bois, PVC, Nylon) sur les différentes pièces en mouvements(partie statique) et une oreille attentive à l'autre extrémité........ ça t'éviteras de changer pour rien .....


Avance et ne te retourne pas

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#5 24-05-2020 10:07:25

Michael220CDI
Apprenti
Inscription : 14-05-2020
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Re : Bruit de roulement/galet/poulie/sifflement

Salut, merci pour ton message. Oui je vais communiquer mon VIN prochainement, je n'y avais pas encore pensé et malheureusement je ne le connais pas par cœur donc il faut que j'aille regarder ça.

Oui je connais la technique du stéthoscope, je l'avais déjà fait une fois il y a quelques années pour vérifier des injecteurs sur une autre voiture mais je t'avoue que pour les galets ou poulies, je n'y avais vraiment pas penser, merci du tuyau smile

Mais je ne comprends pas très bien, tu dis de retirer la courroie et ensuite d'écouter chaque organe a l'aide d'un bout de bois ou PVC.. Donc retirer la courroie et démarrer le moteur sans courroie ?

Mais si les galets/tendeurs et poulies tournent, où dois-je poser exactement le bout de bois pour pouvoir écouter ?

Quand j'imagine la procédure sans courroie avec le moteur en marche, je vois tous les galets/tendeurs et poulies qui tournent mais je ne vois pas la partie statique dont tu parles où je pourrais prendre appui pour écouter.

Enfin comme je disais, je n'ai jamais remplacé de courroie ou de galets et autres.. Donc je ne connais pas vraiment tous ces organes et j'ai du mal a comprendre comment procéder pour réaliser ta procédure.

Merci d'avance pour la petite explication complémentaire smile

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#6 24-05-2020 11:37:53

Axel-Swailli
Haut gradé à Montigny
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Messages : 2 002
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Re : Bruit de roulement/galet/poulie/sifflement

Re,

Pour bien faire les choses et dans la logique du bon fonctionnement lorsque qu'une courroie a été monté et mise en fonction durant un certain temps, il est préférable de la remplacer en cas de dépose car elle a pris une certaine position et usure (même invisible à l'oeil nu) après le fait de la démonter et remonter sans rien avoir changé ne pose pas de problème en soi si elle est en bonne état par contre en cas de remplacement d'une poulie, d'un galet tendeur il est impératif de remplacer la courroie par une neuve sous peine que l'ancienne se détériore à cause des forces et frottements différents et qu'elle finisse par s'effilocher puis craquer. Il est préférable de dépenser une cinquantaine d'euros dans une courroie neuve plutôt que de risquer des réparations plus onéreuses si la courroie casse smile

Dernière modification par Axel-Swailli (24-05-2020 11:39:24)


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#7 24-05-2020 15:11:24

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
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Re : Bruit de roulement/galet/poulie/sifflement

@Axel-Swaili :   plus_un


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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#8 24-05-2020 23:19:47

Michael220CDI
Apprenti
Inscription : 14-05-2020
Messages : 83

Re : Bruit de roulement/galet/poulie/sifflement

Axel-Swailli a écrit :

Re,

Pour bien faire les choses et dans la logique du bon fonctionnement lorsque qu'une courroie a été monté et mise en fonction durant un certain temps, il est préférable de la remplacer en cas de dépose car elle a pris une certaine position et usure (même invisible à l'oeil nu) après le fait de la démonter et remonter sans rien avoir changé ne pose pas de problème en soi si elle est en bonne état par contre en cas de remplacement d'une poulie, d'un galet tendeur il est impératif de remplacer la courroie par une neuve sous peine que l'ancienne se détériore à cause des forces et frottements différents et qu'elle finisse par s'effilocher puis craquer. Il est préférable de dépenser une cinquantaine d'euros dans une courroie neuve plutôt que de risquer des réparations plus onéreuses si la courroie casse smile

Salut,

Merci pour les informations, je me doutais bien qu'il faille remplacer cette courroie en cas de démontage mais dans l'incertitude et comme je ne l'ai jamais fait moi-même je posais toujours la question au cas ou.

Aujourd'hui j'ai regardé plus en détail ce problème de bruit qui provient des galets/tendeurs/poulies.. Et je pense avoir localisé la pièce défaillante qui cause ce bruit désagréable, il s'agit de la pièce indiquée par le point rouge sur la photo ci-dessous. Lorsque le moteur est en marche, je vois vraiment cette pièce qui tourne de façon irrégulière et qui bougeotte légèrement de haut en bas. Et j'entends bien le bruit qui semble provenir de cet endroit précisément. Mais je ne sais pas a quoi elle correspond, est-ce le galet tendeur ?

Donc je vais commander cette pièce dans un premier temps et une nouvelle courroie. Je vais remplacer cette pièce et remettre l'ancienne courroie afin de vérifier si c'était bien ca qui était à l'origine du bruit et si c'est le cas et que le bruit a disparu, je retirerai l'ancienne courroie pour mettre la nouvelle. Mais si ce n'était pas ca alors je devrais investiguer afin de trouver la pièce défectueuse avant de placer la nouvelle courroie d'accessoires.
n59d.png

smile

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#9 25-05-2020 12:40:26

Axel-Swailli
Haut gradé à Montigny
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Messages : 2 002
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Re : Bruit de roulement/galet/poulie/sifflement

Re,

Oui il s'agit du galet tendeur mais attention car se n'est pas parce qu'il oscille de haut en bas qu'il est forcément le seul responsable, il permet une tension permanente sur la courroie et il peut très bien y avoir une poulie ailleurs qui commence à gripper faisant en sorte que la courroie se retrouve avec une friction plus importante du fait de la résistance de la poulie et donc il y aura une tension supérieur sur celle-ci qui fera donc obligatoirement bouger le galet tendeur régulant le surplus de tension par un relâchement puis en tendant à nouveau dès que la courroie est plus libre donc après avoir démonté la courroie bien vérifier toutes les poulies pour s'assurer qu'elles ne grippent pas ou qu'elles aient du jeu

Concernant la courroie d'accessoire tu peux regarder mon post #19 dans ce fil de discussion ==> Voir post #19 <==

Dernière modification par Axel-Swailli (25-05-2020 12:44:31)


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#10 25-05-2020 23:58:44

Michael220CDI
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Messages : 83

Re : Bruit de roulement/galet/poulie/sifflement

Salut, merci pour tes explications, je vais commander ce galet tendeur et une nouvelle courroie. je vais démonter la courroie et ce galet tendeur, le remplacer et vérifier tous les autres composants du circuit pour voir si il n'y a pas un autre de grippé ou du jeu quelque part comme tu l'as dit. Je vais remonter l'ancienne courroie pour vérifier que tout va bien et que le bruit a disparu. J'attendrai un peu avant de monter la nouvelle courroie au cas ou un autre bruit apparait dans les semaines qui suivent ou si il y a un problème avec la pompe a eau car je ne sais pas quel âge elle a mais j'ai pas envie de remplacer pour rien si elle fonctionne bien.

Je serais vraiment content que ce bruit soit parti parce que ca gâche tout ! yikes

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#11 26-05-2020 10:35:52

Kubota
Commercial
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Messages : 721

Re : Bruit de roulement/galet/poulie/sifflement

Bonjour,

Vérifie bien la poulie dite libre de l'alternateur. C'est sûrement elle qui pose problème. En général en ces poulies ne durent pas beaucoup plus de 100 000 km


V.I.N. : WDD2050041R268766

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#12 26-05-2020 14:18:28

Michael220CDI
Apprenti
Inscription : 14-05-2020
Messages : 83

Re : Bruit de roulement/galet/poulie/sifflement

Merci pour ton message Kubota, je vais contrôler toutes les pièces et la poulie de l'alternateur comme tu dis, merci pour l'info smile

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#13 30-05-2020 20:21:26

Joecut
Mécanicien
Lieu : Quimperlé
Inscription : 29-05-2020
Messages : 236

Re : Bruit de roulement/galet/poulie/sifflement

Bonsoir
Je me permet de suggérer que Mickael220Cdi vérifie aussi si il a pas du jeu sur la poulie principale celle
D’en bas appeler poulie dumper  aussi mais je suis pas sûr le l’orthographe j’ai fait les miennes sur ma 270
la seule que j’ai pas verifier
encore du boulot en perspective.


Mercedes C 270 CDI avant-garde break serie 2 2003
Vin:WDB2032161F431410
350000 Kms

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#14 31-05-2020 01:24:47

Michael220CDI
Apprenti
Inscription : 14-05-2020
Messages : 83

Re : Bruit de roulement/galet/poulie/sifflement

Salut, merci pour ton message smile

Oui je vois celle dont tu parles et à ma connaissance, il s'agit bien de la poulie dumper comme tu dis (la plus grande et la plus couteuse..) je vais toutes les vérifier lors du démontage, probablement dans 1 semaine ou 2 car pour l'instant je suis occupé a faire le collecteur d'admission et la suppression des volets mais je galère un peu.. Donc il faudra que je termine déjà cette étape avant de m'attaquer aux poulies, galets et courroies.

Mais je n'hésiterai pas a bien tout vérifier lors du démontage et a te demander conseil si je rencontre un problème smile

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