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#1 24-05-2020 07:46:26

Michael220CDI
Apprenti
Inscription : 14-05-2020
Messages : 83

Fiabilité niveau d'huile électronique ODB ?

Bonjour a tous,

J'ouvre ce sujet afin de recueillir vos témoignages sur la fiabilité du niveau d'huile électronique de l'ODB.

Je viens de réaliser la vidange d'huile complète de mon moteur.
Avant de faire la vidange, l'ODB affichait un niveau de 5,5 litres d'huile.

J'ai donc récupéré l'huile usagée a l'aide d'un bac a vidange et ensuite je l'ai versé dans un bidon gradué (ancien bidon de 5l de liquide de refroidissement) et je constate que j'ai récupéré au moins 1 bon litre en plus, soit un total de 6 litres au moins, sans tenir compte de l'huile qui a débordé de mon bac pendant que ça coulait et qui m'a fait une belle tache d'environ 40 centimètres de diamètre sur mon parking yikes

(Le débit d'huile qui sortait du carter était tellement fort que mon bac a vidange n'avait pas le temps de l'engloutir et ça a débordé !)  mad

Mais donc je me rends compte que malgré le niveau indiqué de 5,5 litres avant vidange, j'ai au moins récupéré 6,2 ou 6,3 litres d'huile, soit une différence approximative de 0,5l minimum !

Ensuite, j'ai remplis le moteur avec de la nouvelle huile toute fraîche (j'avais acheté 6 litres, je sais qu'il faut 6,5 litres et j'irai encore chercher un bidon demain) et bon, j'ai mis environ 100ml a coté par inadvertance donc on va dire que j'ai mis 5,9 litres mais après avoir attendu et fait plusieurs mesures a l'arrêt et sur sol horizontal, j'ai obtenu une mesure de 5,7 litres d'huile.

Je constate que la mesure est différente et plus proche de la réalité avec l'huile neuve (différence de 0,2l par rapport a la quantité réellement injectée) que la mesure faite avant vidange ou j'obtiens une différence approximative de plus de 0,5l.

Que pensez-vous de ceci ? Et pour bien faire, dois-je ajouter de l'huile jusqu'à obtenir une valeur de 6,5 litres sur l'ODB ?

Je ne voudrais surtout pas lui mettre trop d'huile et risquer de voir ma belle s'emballer toute seule avant de rendre l'âme ou simplement d'abîmer le moteur bêtement.

Merci d'avance pour vos conseils smile

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#2 24-05-2020 08:14:34

alexandre.moreira732
Technicien service 24h
Lieu : Limousin
Inscription : 30-12-2017
Messages : 267

Re : Fiabilité niveau d'huile électronique ODB ?

Je me pose la même question que toi sur bon obd 6,2 j'ai 4000km à faire encore mais je vérifierai aussi combien de litres j'ai au intérieur, de tout façon je crois que je vais mettre 6l après la vidange et vérifier le odb e la quantité dans le menu caché


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#3 25-05-2020 00:12:44

Michael220CDI
Apprenti
Inscription : 14-05-2020
Messages : 83

Re : Fiabilité niveau d'huile électronique ODB ?

Salut, c'est exactement ce que j'ai fait et donc pour récapituler, j'ai récupéré au moins 6 litres / 6,2 litres d'huile usagée alors que mon ODB affichait un niveau de 5,5 litres. Après avoir fait la vidange et mis 5,9 litres d'huile neuve, l'ODB affichait un niveau de 5,7 litres, peut-être que 0,2l. reste dans le filtre a huile, ce qui serait compréhensible.

J'ai roulé une bonne partie de la soirée hier pour faire un bon essai et vérifier que tout va bien, pas de problème.
Aujourd'hui et après avoir fait reposer la voiture depuis samedi soir jusqu'à 17h le lendemain, je vérifie le niveau d'huile et maintenant l'ODB m'affiche un niveau de 6,1 litres.. Donc je ne comprends plus rien ! yikes

Je vais revérifier demain matin, j'irai acheté un bidon d'un litre et comme j'ai une différence de 0,2 litres par rapport à la quantité que j'ai mis, je vais faire l'appoint de 0,2 litres pour obtenir une mesure ODB du niveau à 6,3 litres d'huile et je pense que ce sera parfait et sans avoir mis trop ou trop peu.
Ensuite je vais contrôler régulièrement avant de démarrer la voiture le matin et éventuellement refaire un appoint si nécéssaire.
De toute façon, je sais que j'ai mis 5,9 litres + un appoint de 0,2l ou 0,3l. donc un total réel de 6,1 ou 6,2 litres d'huile neuve, ce qui me semble correcte !

Et il vaut mieux en mettre un peu moins qu'un peu trop ! big_smile

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#4 26-05-2020 00:39:04

Michael220CDI
Apprenti
Inscription : 14-05-2020
Messages : 83

Re : Fiabilité niveau d'huile électronique ODB ?

alexandre.moreira732 a écrit :

Je me pose la même question que toi sur bon obd 6,2 j'ai 4000km à faire encore mais je vérifierai aussi combien de litres j'ai au intérieur, de tout façon je crois que je vais mettre 6l après la vidange et vérifier le odb e la quantité dans le menu caché

Salut,

J'ai été chercher encore 1 litre d'huile aujourd'hui et j'ai fait l'appoint. Donc j'ai mis 5,9 litres d'huile lorsque j'ai fait la vidange. Au début l'ODB affichait 5,7 litres donc 0,2l. de moins que la réalité. Le lendemain après avoir laissé la voiture reposer toute la nuit, l'ODB affichait 6.1 litres soit 0,2l. de plus que la réalité. Et j'ai fait l'appoint de 0,3l. aujourd'hui.

Donc dans la réalité, j'ai mis au total 6.2 litres d'huile et après avoir vérifier, l'ODB affiche 6.4 litres d'huile donc a présent l'ODB affiche 0,2l. de plus que la réalité alors qu'avant il affichait 0,2l. de moins que la réalité. Donc soit il y a une erreur de 0,2l. avec la mesure électronique de l'ODB ou soit il y a avait encore un peu d'huile dans le moteur, soit il y a une erreur de 0,4l. Je ne sais pas trop quoi en penser.

Pour l'instant je vais laisser comme ca et contrôler régulièrement a froid pour voir ce que l'ODB affiche comme mesure. Si ca baisse un peu dans les prochains jours je referai un appoint de 0,2 ou 0,3l. d'huile et de cette manière, j'aurai mis réellement entre 6.4l. et 6.5l. d'huile neuve, soit la quantité recommandée.

J'ai vu dans d'autres posts que certaines personnes ont fabriqué des jauges pour vérifier le niveau à l'ancienne et c'est également possible d'acheter une jauge chez Mercedes, Peut-être que je vais essayer aussi d'en fabriquer une ou d'en trouver une quelque part smile

Dernière modification par Michael220CDI (26-05-2020 02:24:12)

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#5 26-05-2020 08:46:40

Axel-Swailli
Haut gradé à Montigny
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Messages : 1 992
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Re : Fiabilité niveau d'huile électronique ODB ?

Re,

C'est normal qu'il y est une différence entre ce que tu mets en huile dans le moteur (par exemple 6.2 L) et ce que tu as à l'ODB (par exemple 6.5 L) du fait que lorsque l'on fait une vidange il reste toujours de l'huile plus ou moins épaisse coincée dans les méandres des canalisations d'alimentation d'huile, dans la crépine et dans le fond du carter (le bouchon de vidage étant légèrement surélevé créant un petit rebord) en général cela correspond suivant la fluidité de l'huile entre 0.2 et 0.4 L d'huile restante dans le moteur, si tu fais un rinçage (comme moi au gazole par exemple pour fluidifier l'huile restante) tu n'as quasiment pas de différence entre ce que tu injecte et l'ODB


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#6 26-05-2020 08:55:06

Bbiker600
Réceptionnaire
Lieu : le mesnil le roi
Inscription : 16-02-2017
Messages : 465

Re : Fiabilité niveau d'huile électronique ODB ?

Bonjour
Jai toujours entendu cette histoire de rinçage  moteur avec du gazole...
Peut tu nous dire comment tu l'as fait stp???


Clk 220 cdi - WDB2093081F238140

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#7 26-05-2020 09:32:05

Axel-Swailli
Haut gradé à Montigny
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 1 992
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Re : Fiabilité niveau d'huile électronique ODB ?

Salut Bbiker600

Pour ma part cela fait bientôt 35 ans que je pratique le rinçage moteur au gazole à chaque vidange (habitude prise avec les anciens moteurs fonte qui faisaient beaucoup de limailles et de boues) Prévoir pour la première vidange 6 L de gazole, 2 filtres à huile (1 pour le rinçage au gazole réutilisable 3 fois, et 1 définitif), un tupperware (pour le stockage du filtre de rinçage), 6 L d'huile 5W20 bas de gamme (pour rincer le gazole dans le moteur réutilisable 3 fois), 6.5 L d'huile 5W30 ou 10W30 aux normes Mercedes et une pompe de vidange d'huile/gazole par aspiration.

Sur une Mercedes vu le nombre de vis, de caches et de tôles de protection de tout les cotés à démonter pour effectuer une vidange il est bien plus facile et quasiment aussi efficace de la faire par aspiration:

La vidange par gravité sur une Mercedes (mis à part tout le démontage à faire) doit être réalisé véhicule à plat soit sur un pont / fosse soit sur chandelles mais dans ce dernier cas il faut mettre 4 chandelles pour mettre le véhicule à l'horizontal parfait sinon toute l'huile ne s'écoule pas (moins environ 0.5 L restant dans les canalisations du moteur, filtre à huile, crépine). Pour le rinçage moteur la manipulation est complexe et laborieuse.

La vidange par aspiration sur une Mercedes à l'avantage de se faire par le puits de jauge véhicule à plat au sol et ainsi d'avoir le tuyau suceur qui va bien au fond du carter d'huile récupérer la totalité (moins environ 0.5 L restant dans les canalisations du moteur, filtre à huile, crépine) vu la fluidité des huiles préconisées par Mercedes (5 W 40 / 5 W 30 / 5 W 20 / 10 W 40 / 10 W 30 ) elles sont très facile à aspirer.

La vidange par aspiration ne gêne en rien à la longévité d'un moteur moderne qui au contraire d'un ancien moteur avait énormément de friction et beaucoup de limailles de métal dans l'huile ce qui n'est plus le cas aujourd'hui si on en croit les études faites on constate que sur un moteur moderne le taux de limaille recueillit sur l'aimant de fond de carter au bout de 200.000 Km correspond au taux de limaille qu'il y avait sur un ancien moteur à 50 ou 60.000 Km soit 3,5 à 4 fois moins avec nos moteurs actuels sachant que ceux-ci ont des filtres à huile et des crépines bien plus performants limitant les impuretés dans l'huile.

Pour ma part je fais mes vidanges par aspiration depuis des dizaines d'années et j'ai toujours pris l'habitude de " rincer " mon moteur après la vidange avant de remettre de l'huile neuve, la vidange par aspiration va tellement vite qu'on peut se permettre de le faire en trois étapes :

1° - Sur moteur chaud (80°) je démonte le filtre à huile, ouvre le bouchon de remplissage, débranche le tuyau à la sortie du reniflard, laisse le véhicule à plat durant environ 2 à 3 h afin qu'avec les prises d'air toute l'huile s'évacue dans le carter et que le moteur refroidisse puis je fais ma vidange par aspiration.

2° - Je mets un filtre à huile de rinçage (filtre à huile neuf n'ayant jamais eu d'huile dedans juste utilisé avec du gazole que je conserve juste pour cette utilisation environ 3 fois) et je verse 6 L de gazole en lieu et place de l'huile dans le moteur, remets le bouchon de remplissage et démarre le moteur sans accélérer durant une dizaine de secondes et je coupe le contact, je re-démonte mon filtre à huile que je mets dans un tupperware à l’abri après l'avoir vidé, j'ouvre le bouchon de remplissage et laisse environ 15 minutes que tout s'écoule bien dans le carter avant d'aspirer à nouveau le gazole que je filtre (avec un filtre à café) et verse dans mon réservoir.

3° - Je prend une huile bas de gamme en 5w20 (très fluide à froid) qui va servir à nettoyer le gazole et je rempli avec mon moteur en mettant le filtre à huile définitif, je démarre le véhicule puis au bout de 15 à 20 secondes je mets 3 coups d'accélérateur successifs à 3500 trs/mn, je laisse retomber la pression durant encore 20 secondes et je coupe le contact, j’enlève le bouchon de remplissage et laisse reposer 30 minutes avant d'aspirer à nouveau l'huile que je conserve pour la fois d'après (environ 3 fois).

4° - Je prend mon huile définitive préconisée et rempli le moteur en m'assurant du bon niveau (entre 6,3 et 6,5 L ce qui laisse à penser que tout a bien été vidangé) je remonte le tuyau du reniflard et je démarre le véhicule pour faire circuler l'huile et laisse reposer 30 minutes afin de vérifier le niveau par jauge (fabrication maison avec une gaine de frein de vélo) et menu caché de l'ODB afin de voir si les 2 infos concordent bien.

Temps total à partir du moment où je commence l'aspiration environ 1 h 30 (4 h 00 si on prend en compte le temps de monté en température et de repos avant première aspiration). Si on devait faire un rinçage moteur classique par gravité avec démontage carter pour un nettoyage crépine et rinçage moteur cela prendrait environ 6 h de boulot avec l'obligation d'avoir soit un pont soit une fosse (la hauteur des chandelles n'étant pas suffisante pour glisser dessous les bidons pour faire le rinçage moteur et très peu pratique), et pour ceux qui se demande si ma méthode est efficace pour info mon ancienne Mercedes (E 250D W124) que j'ai eu à 158.000 Km a parcourue sans soucis plus de 1 millions de Km en faisant le tour du compteur et son nouveau propriétaire (vendue à 853.000 Km) roule toujours avec, voilà en espérant que ce petit tuto puisse servir à d'autres


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#8 26-05-2020 14:31:51

Michael220CDI
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Re : Fiabilité niveau d'huile électronique ODB ?

Salut, merci beaucoup pour ton message et pour toutes ces explications ! smile
En effet, je me suis dit aussi qu'il devait probablement rester un peu d'huile dans le moteur, ce qui occasionne cette différence entre l'ODB et la quantité d'huile ajoutée. j'aurais du faire n rinçage comme tu l'expliques si bien ici mais j'ai pas pensé a cette étape car j'étais tellement impatient de remplacer l'huile mais je vais prendre bonne note de tes explications et je ferais sans doute un bon rinçage pour la prochaine vidange !

J'avais déjà entendu parler de cette méthode et c'est vrai que c'est reconnu pour bien nettoyer le moteur avant de mettre de l'huile neuve, je l'ai déjà lu un paquet de fois. Il y a aussi certains produits qui existent et spécialement destinés à faire un rinçage. On les retrouve en générale sous l'appellation "flush". Mais je ne sais pas ce qui est le plus efficace, produit spécifique ou gazole ?

Dans les méthodes que j'avais trouvé à l'époque, il était dit de faire un rinçage au gazole autant de fois que nécéssaire (3 à 4 fois suffisent si le moteur est fort encrassé) jusqu'a obtenir un gazole aussi propre que possible à la sortie, avant de refaire un rinçage a l'huile et d'enfin pouvoir mettre la bonne huile neuve. En tous cas, je n'oublierai pas de le faire pour ma prochaine vidange smile

Dernière modification par Michael220CDI (26-05-2020 14:32:19)

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#9 26-05-2020 14:47:54

Axel-Swailli
Haut gradé à Montigny
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Re : Fiabilité niveau d'huile électronique ODB ?

Re,

C'est vrai que plusieurs méthodes existent pour faire un rinçage, le seul problème c'est que beaucoup de produits spécifiques contiennent des additifs abrasifs et chimiques qui peuvent finir par détériorer certains organes du moteur donc moi je ne m'y risque pas au moins le gazole ne détruira rien étant donné qu'il est très gras et qu'il a un pouvoir détergent (comme tout carburant) c'est donc parfait pour faire un rinçage moteur.

Après il est possible aussi d'utiliser de l'essence mélangé à de l'huile 2 temps à hauteur de 20 / 25% (l'essence ayant un pouvoir dissolvant plus important que le gazole) mais là je ne conseille pas du tout car l'essence (au contraire du gazole) est très très inflammable et le simple fait du rougeoiement des bougies de préchauffage peut créer une explosion (déjà vu il y a une quinzaine d'année sur une R11 Diésel ça fait de très gros dégâts yikes )   

Pour ce qui est du gazole il est vrai que la première fois où le fait, on peut être amené à faire 2 ou 3 rinçage pour assainir le moteur suivant l'entretien et la qualité d'huile qu'on lui a procuré mais déjà 1 rinçage répété sur plusieurs vidange feront que le moteur sera nickel


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#10 28-05-2020 19:57:54

Michael220CDI
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Messages : 83

Re : Fiabilité niveau d'huile électronique ODB ?

Oui, c'est ça qui me fait peur avec tous ces produits spéciaux et additifs huile/carburant. D'ailleurs j'ai toujours entendu dire que ca pouvait très souvent apporter plus de problèmes qu'autre chose donc pour ma part, je n'ai jamais rien mis dans mes voitures. Ouais, je ne vais pas non plus me risquer avec de l'essence, je pense vraiment que la meilleure technique et la plus naturelle est de faire plusieurs rinçages au gazole, faire une vidange avec de l'huile pas trop chère pour rouler environ 1000 kilomètre et ensuite refaire une vidange définitive avec de la bonne huile.

C'est ce que je ferai pour la prochaine ! smile

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