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#26 30-05-2020 23:47:23

Romel
Technicien service 24h
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Re : démontage collecteur d'admission c220 w203

Bonsoir,
c'est pas facile mais c'est pas impossible ok donc si tu es arrivé à ce stade tu dois continuer
Tu as 5 câbles à débrancher: fiche du moteur M55 qui est fixé en dessous du collecteur, fiche sur le relais du démarreur, un fil masse fixé sur le démarreur avec un écrou, une fiche pour capteur du volant moteur et une fiche du capteur de niveau d'huile, mais pour débrancher les 4 premiers (la fiche du capteur du niveau d'huile à retirer du bas pas loin du puit de jauge) il faut déjà déloger le collecteur, c'est à dire les 8 vis retirées ainsi que le tube de la jauge d'huile est ce fait ?
Sur la photo publiée par Cheyenne tu peux voir les 5 câbles rassemblés

Michael220CDI a écrit :

Salut, merci pour tes conseils ! Mais je suis bloqué, j'ai réussis a démonter les trois connecteur en dessous, démonter le fil du démarreur, je l'es ai sorti avec le puit de jauge mais il y a la grosse tresse de câble entourée de plastique qui ne veut pas sortir, elle semble encore être connectée a deux endroits différents, je suis vraiment bloqué, je ne sais plus quoi faire

Dernière modification par Romel (30-05-2020 23:50:40)

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#27 31-05-2020 01:18:17

Michael220CDI
Apprenti
Inscription : 14-05-2020
Messages : 83

Re : démontage collecteur d'admission c220 w203

Bonsoir, merci pour ton aide smile

Oui pas impossible mais vraiment un taf dont on pourrait se passer facilement tongue et effectivement, je n'ai pas d'autres choix que de continuer vu ou j'en suis déjà arrivé. Pour ma part, c'est la première fois que je fais un travail aussi important sur un moteur, normalement mes compétences se limitent aux vidanges, remplacement des bougies, disques de frein et plaquettes, thermostat, EGR etc.. Ici on est dans un tout autre domaine..

Oui, les 8 vis du collecteur sont démontées, la jauge d'huile est retirée également, le collecteur est libéré mais encore bloqué par la tresse de câbles et les durites de gasoil. J'ai coupé les colliers des deux durites et je les ai écartées avec un tournevis plat en tirant dessus mais elles ne bougent pas, elles restent sur les durites métalliques.

Il me reste juste ces deux durites et ce connecteur a libérer pour pouvoir enlever enfin le collecteur d'admission. Je vais m'y remettre demain matin en espérant que ca sorte et que je puisse nettoyer le collecteur, démonter les volets et remonter le tout mais j'ai un peu peur concernant l'ordre de remontage et l'emplacement de certaines pièces, au début j'ai bien mémoriser mais au fur et a mesure que j'ai avancé, je me suis un peu perdu en cours de route.

Néanmoins j'ai bien mis les vis avec chaque pièce pour ne pas les confondre lors du remontage, c'est déjà ça tongue J'espère que tout va fonctionner et que je vais récupérer la puissance et effacer ce témoin moteur. En bougeant le collecteur d'admission j'ai déjà senti que les 3 premiers volets sont toujours là et en position ouverte.

Donc la suite dès demain, il faut que j'y arrive sinon je suis sans voiture et je ne sais pas ce que je vais faire sans voiture. Dans 48 heures tout doit être remonté et la voiture doit démarrer sinon, gros problème pour moi roll

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#28 31-05-2020 06:15:54

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : démontage collecteur d'admission c220 w203

Re
@Michael220CDI
Vu la vidéo, c'est simple avec pistolet pneumatique et une douille de 8 mm tu démonte presque tout le moteur lol
Mais c'est tout de même plus facile lorsque le moteur est pendu au bout d'une chaîne  tongue
D'autant plus que le gus doit avoir une bonne mémoire pour se rappeler ou vont toutes les visses, qui ne sont pas du tout identiques mais qui se dévissent avec la même douille
Mais c'est sympa comme vidéo et nous montre l'endroit de pièces cachées et par exemple l'endroit du bouchon de vidange du bloc pour le LDR !!


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#29 31-05-2020 09:27:14

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : démontage collecteur d'admission c220 w203

Re,
Enfonction du type de ton moteur, les branchements peuvent être différents, mais :
Si tu as soulevé le collecteur plus ou moins à la verticale, tu doit pouvoir voir la grosse gaine et les fils qui en sortent. De mémoire sur ma W203 il y avait 5 fils dans cette gaien:
Un fil avec prise au M55 qui ouvre/ferme les clapets ,
Un fil relié au relais de démarreur,
Un fil qui va la prise de niveau d'huile dessous le carter moteur,
Un fis qui va au ??? je pense au capteur de pression d'huile ? (plus ou moins à la vertical du thermostat en bas,
Un fil branché au relais de préchauffage donc facile à débranché, mais...il me semble enroulé autour d'une conduite d'admission 'ah les salopards ;
IMG_0106.jpeg
Comme on peut le voir sur la photo la gaine plastique du fil fait le tour de la conduite d'admission ...pfff quel bande de tordus.
Je pense que j'en ai pas oublié.
RAPPEL il y a plein de petit colliers plastique (tirap ou Colson) qui tiennent les fils sur le collecteur, un vrai nid de guêpe.
PS:Il faudra penser AVANT de refixer les collecteur, de rebrancher TOUS les fils et prises avec  le collecteur en position vertical, sinon mission impossible après !!
Je ne sais pas si c'est vraiment "correct" mécaniquement, mais le fameux rechauffeur de LDR que l'on voit au dessus de démarreur ne sert pas à grand chose dans nos pays tempérés. Néanmoins cette cochonnerie se met de temps en tems en court cicuit et vous décharge votre batterie le temps d'aller faire une petite siéste.
Alors j'ai résolu le problème : j'ai carrément coupé le gros câble qui part du démarreur au boitier de préchauffage, fini, termine, plus d'emmerdement  tongue
bout-de-fil_20200531-0825.jpg
Au moins plus de risque de court circuit lol lol


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#30 31-05-2020 11:00:32

Pierre81
Moderateur
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Re : démontage collecteur d'admission c220 w203

Salut l'Indien smile
T'as le coup de ciseaux facile...
Heureusement que t'es pas devenu chirurgien... roll  lol lol lol


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#31 31-05-2020 11:15:12

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : démontage collecteur d'admission c220 w203

Re,
Je n'ai plus l'intention de chercher midi à quatorze heures, ..je coupe et GNAC on en parle plus tongue


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#32 31-05-2020 12:52:22

Michael220CDI
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Re : démontage collecteur d'admission c220 w203

Merci pour toutes les infos, j'ai réussi a tout débrancher et tout démonter, je fais suivre dans mon sujet smile
Oui tu ne t'es pas trop embêté lol couic ! lol Malheureusement, je ne peux pas me permettre de couper comme ca les câbles pour démonter le collecteur et c'est bien dommage ! roll

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#33 31-05-2020 14:20:15

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : démontage collecteur d'admission c220 w203

RE,
Yep l'ami, ce ne sont pas les fils qui passent au travers du collecteur que j'ai coupés....c'est UNIQUEMENT le gros fils qui part du démarreur et qui va au boitier de préchauffage qui est juste à côté. pour moi il est inutile vu que la température en hiver ne descend pas plus 17/18) en pleine nuit wink


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#34 31-05-2020 14:29:04

Axel-Swailli
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Re : démontage collecteur d'admission c220 w203

Re,

Tu as bien raison Cheyenne, à la Réunion ce truc n'a aucune utilité si ce n'est de foutre la batterie en l'air en cas de soucis big_smile bon en métropole ça n'a pas grande utilité non plus sauf pour les régions où la température hivernale descend en dessous de -15° le liquide de refroidissement étant généralement prévue pour ne pas geler avant  -20° ou -25°.

D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi toi le géo-trouve tout tu n'as pas encore convertis ta Mercedes à rouler au Rhum lol ça pourrait peut être être rentable wink lol


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
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#35 31-05-2020 14:39:45

cheyenne50
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Re : démontage collecteur d'admission c220 w203

Re,
Ce qui m'agace avec cet élément, non seulement il pose de temps en temps un problème de décharge de batterie car il se met en court circuit, mais surtout ou il est placé....une histoire de fou ! Si ce "machin" grille, je t'explique pas le TAF si tu veux le remplacer !!
Donc soit on le remplace, soit on débranche le fil en l'isolant, soit on fait comme moi "couik" et y-a plus.


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#36 02-06-2020 16:16:36

Romel
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Re : démontage collecteur d'admission c220 w203

IMG_20200602_162413.jpgBonjour Cheyenne,
Si je me trompe pas cet élément (d'une forme cubique, voir photo) de chauffage de LDR est fixé au bolc moteur juste en dessus du démarreur, est ce que le fait de lui couper ou retirer son câble ne cause pas un défaut moteur ?

Dernière modification par Romel (02-06-2020 16:28:16)

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#37 04-06-2020 15:57:05

Romel
Technicien service 24h
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Re : démontage collecteur d'admission c220 w203

Bonjour Cheyenne, j'attend ton retour où t'es passé ??:D

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#38 04-06-2020 16:20:34

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : démontage collecteur d'admission c220 w203

Re,
Désolé l'ami : hier j'ai réparer ma Mazda qui fonctionne, et aujourd'hui j'ai passé presque toute la journée à  essayer de trouver la panne sur MA voiture W203, que bien sûr je n'ai pas encore résolue!
Pour répondre à ta question : NON aucun message d'erreur en cas débranchement ou coupure du GROS câble qui arrive au réchauffeur qu est sur le bloc.
par contre perso, pour éviter le "risque de défaut, j'ai laisser branchée la petit prise sur le bloc, qui de totes façon ne ser plus à rien puisqu'il n'y à plus courant arrivant tongue
En fait ce reffauffeur fonction exactement comme un relais conventionnel mais commander uniquement avec une sonde de température extérieure quand il fait froid , mais je ne connais la température exact de déclenchement, 0 -5,-10 ???
Tu vois moi aussi je suis dans la merde d'autant plus que je dois passer la visite le mois prochain , et avec les messages qui s'affichent, je doute fort que le mec valide la visite !!!


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#39 04-06-2020 21:58:33

Romel
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Re : démontage collecteur d'admission c220 w203

Bonsoir Cheyenne,
Merci pour le retour, est ce que le débranchement du câble nécessite le démontage du collecteur d'admission ? (J'espère que non car ça fait une semaine que je l'ai remonté ?)
Et je n'ai pas compris comment ce turc pourrait affaiblir la batterie ! Il fonctionne même moteur arrêté !!??

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#40 05-06-2020 04:34:12

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : démontage collecteur d'admission c220 w203

Re,
Heuuuu, débrancher le câble du réchauffeur sans rien démonter,il va falloir des doigts de fillette,de yeux au bout d'une perche, mais c'est faisable.
Perso je l'ai fait avec le démarreur déposé ,c'est l’écrou du réchauffeur qui n'est pas facile à attraper, mais faisable !
Ce réchauffeur ne fonctionne que lorsqu'il fait froid. le "problème" de ce truc,c'est qu'il fini par s'oxyder et le plot qui reçoit le 12 volts en continue se met en court circuit un peu comme si tu plongeait le câble de la batterie direct dans le bocal de liquide de refroidissement!

Dernière modification par cheyenne50 (05-06-2020 12:29:10)


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#41 05-06-2020 11:53:16

Romel
Technicien service 24h
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Re : démontage collecteur d'admission c220 w203

Bonjour Cheyenne,
Merci pour les conseils et bonne chance pour tes réparations

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