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#276 11-07-2020 13:40:59

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
Houp's j'ai déjà tout remonté hmm
j'ai bien pensé faire un test direct sur le connecteur X28/12, mais.....pour cela il faut rebrancher la batterie,avec tout le merdier débranché pour pourvoir utiliser la valise  !!
En plus pas facile de toucher les broches de ce X28/12, elles sont en profondeur, petites et très proches.En plus il ne faut pas se tromper, sinon !!!!!!!
Depuis le volant (sans airbag) il y a au moins 1 mètre jusqu'au X28/12, ce n'est pas vraiment pratique.
j'ai bien sûr effacé a chaque Scan les erreurs avec un message pour certains "effacement OK" (en anglais mais c'est pareil) par contre sur le Scan de SRS, la tentative d’Effacement échoue  "effacement" Non réussi.
Donc comme tu dit il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent !!!! l'airbag du volant ou le calculateur.
Bah sur Ebay on en trouve, mais avec les colis qui arrivent en pédalo, je risque d'attendre pas loin de 15 jours pour avoir les pièces.....pour autant que ce soit ça et que je reçoive le BON modèle !
Pas grave, si ne pas la panne, je peux toujours revendre mes pièces sur le lebon...coicoin Réunion.
Sinon pour le cas OU ???!!
https://www.autopart24.fr/item/F_0001_318984/
et /ou
https://www.ebay.fr/itm/MERCEDES-BENZ-C … 01&mkevt=1
Mais , je ne commande pas encore roll


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#277 11-07-2020 20:12:09

Joecut
Mécanicien
Lieu : Quimperlé
Inscription : 29-05-2020
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Bonsoir Cheyenne50 et tout le monde
Je vois que tu as du mal à trouver cette panne,est ce que tu connaîtrais pas une personne qui pourrait te faire tester sont airbag volant sur ta voiture sa pourrais te permettre de gagner du temp peux être,pour se qui est du calculateur il peux arriver que des soudures soit seche si tu est sur que c’est la calculateur tu peux toujour tester un reflow avant de passer commande d’un autre et si le reflow donne rien tu peux l’amener chez un électronicien, après à voir comment sa se passe chez toi pour se genre de prestations.sur se genre de calculateur sa se passe en général sur la ligne d’alimentation pas dur à sonder pour un électronicien.
Je te cache pas que j’ai du mal à comprendre ta vidéo sur les voyant pourquoi eteind tu lesp?


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#278 12-07-2020 05:39:57

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
@joecut,
La vidéo montre que si je ne touche à rien après le démarrage du moteur, j'ai 3 défauts qui s'affichent : ESP, ABS, SRS qui défilent en boucle. En même temps j'ai le temoin ABS er SRS qui reste allumés FIXE,OK
Par contre si j'appuie sur le bouton qui sert à désactiver L'ESP, le triangle avec le point d'exclamation jaune s'allume,et.......15 secondes plus tard le triangle jaune et le témoin ABS s'éteigne ensemble. A partir de se moment là je n'ai plus que 2 messages: ESP défectueux et SRS avec UNIQUEMENT le témoin SRS qui reste allumé fixe. DANS cette situation la voiture fonctionne totalement : ABS et antipatinage, et tous les accessoires aussi .
Mais si je apuie pas sur le bouton "ESP" du tableau de bord, le témoin ABS reste allumé et dans ce cas je n'ai plus d'ABS ni d'antipatinage qui fonctionne.A noter que je peux allumer le triangle Jaune en appuyant sur le bouton ESP, mais je ne peux pas l'éteindre.
CE qui signifie que la "mécanique ABS et ESP fonctionne, mais c'est un problème électronique. j'ai teste la continuité depuis le volant (sans l'airbag) jusqu'à la prise X28/12 avec mon ohmmètre numérique, Les 4 connections de l'airbag sont OK (Fil bleu et jaune pour la prise jaune, et vert et violet pour la prise verte de l'airbag). Donc pas de fils coupés ni faux contact de ce côté.
J'ai vu sur une vidéo en anglais qu'il "semble" ? être possible de mesurer un airbag avec un  Ohmmètre, mais je n'ose pas roll
https://youtu.be/uAklUlvAIrs
Donc et vu tout ce que j'ai contrôlé , mesuré, nettoyé, il ..semblerait que la panne vienne du calculateur
En effet après chaque intervention je passe la valise "Icarsoft MBII" et efface tout ce qui peut l'être. Mais il y a des codes erreur qui n'apparaissent plus mais d'autres changent : Par exemple : la tension de la borne 30 = 12,5V et un autre fois ..rien !!! et d'autres m'affichent ce message mais aléatoirement :
communication-ecu_20200610-1159.jpg
Mais pour certains, l'effacement n'est pas fait.
effacement-erreur-SRS.jpg
Donc d'une manière général j'ai quelques fois un contact, et d'autres fois il n'est plus .
Comme l’accès au calculateur ABS est "relativement facile, je vais comme me l'indique @JF J86 leurrer le calculateur direct avec mes résistances de 2 Ohms.Mais comme les broches internes sont petites et serrés, Je vais faire en sorte de PIQUER dans les fils mes résistances équipées d'aiguilles de couture, au moins je serais sûr de mon coup...à voir si les couleurs correspondent roll
Et si avec uniquement les résistances, j'ai toujours mes messages d'erreur comme ceux qui suivent, alors je suis bon pour un calculateur....que j'ai ouvert et contrôlé visuellement avec une loupe et lumière vive:
Nickel propre pas de trace de soudure sèche ni de surchauffe..
verso-calculateur.jpg
resistance-circuit-allumage-detonnateur-ETR.jpg
resistance-circuit-allumage-resistance-trop-forte.jpg

Dernière modification par cheyenne50 (13-07-2020 04:57:14)


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#279 12-07-2020 08:43:38

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
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Messages : 7 755

Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Bonjour cheyenne50

je te mets une vidéo d'explication sur les connecteurs car je pense que ta panne est produite par un mauvais contact du à une fiche femelle d'un connecteur trop ouverte et qui fait un mauvais contact sur la partie mâle. ton airbag ce n'est pas besoin de le contrôler il est bon puisque tu le remplaces par la résistance de 2.2 ohms et que tu as toujours le défaut. outil de demontage des cosses


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#280 12-07-2020 11:56:07

Joecut
Mécanicien
Lieu : Quimperlé
Inscription : 29-05-2020
Messages : 236

Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Bonjour JFJ86 et Cheyenne50
Donc y’a plus qu’à prendre les mesures en remuant un peux les fils un par un .pour se qui est des sigles du tdb
Sa ne fonctionne pas comme cela,tant que ton problème esp apparaît rien n’ai régler surtout que le bouton sert à éteindre lesp au départ et se rallume en appuyant , toi quand tu appui le triangle s’allume mais tu aura quand même le message au tdb esp se qui faudrai savoir c’est si un problème esp peux activer le voyant abs ou si le voyant abs peux provoquer un esp .Pour se qui est du connecteur trop ouvert j’ai un peux de mal vu que se genre de pièces ne sont jamais démonter sa serait un connecteur que on bidouille tout le temp encore ,mais là j’ai un doute .

Dernière modification par Joecut (12-07-2020 12:30:00)


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#281 12-07-2020 19:57:23

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
Qu'es-ce qu'il vient me pomper le Scan avec le message concernant le "détonateur" ETR ( rétracteur d'urgence) voir photo plus haut ???
Je n'ai pas ça sur ma voiture ni sur le siége conducteur, ni sur le siège passager !!! la preuve en image :
boucle-ceinture_20200712-1852.jpg
et comme prise dessous le siége, plus simple qu'une Clio:
prise-sous-siege-AVG_20200712-1854.jpeg
Plus simple que ça, tu meurs !!!


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#282 13-07-2020 08:24:39

Letourestjoue
Responsable après-vente
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Hello,
A mon avis tu fais fausse route en cherchant  les fameux détonateurs. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une défection sur chaque R12/*. Ils sont un peu partout Ex: R12/1 ET 2 sont sur les enrouleurs des ceintures avant et R12/6 et 7 sont sur les clips de fixation ceinture arrière
J'ai déjà signalé sur un post précédent que le "truc" commun à tout ça, c'est le N2/7. Je chercherais là en premier, entre autre s'il est bien alimenté


Avance et ne te retourne pas

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#283 13-07-2020 10:57:49

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
@letourest joué;
Soit gentil avec moi, j'essaie de faire ce que je peux.
Donc nous sommes bien d'accord, le N2/7 c'est le calculateur SRS dessous le cendrier.
Justement ce matin je voulais m'assurer que c'est bien lui en cause :
Donc vite fait, j'ai viré le cendrier, le tableau de commande de la clim, et hop j'ai accés au..N2/7 et au X28/12 facilement.
Comme @JF J86 me l'a préconisé, j'ai débranché l'air bad volant, et j'ai contrôlé la continuité des fils des deux prises de l'AIRBAG.
je connais la couleur des fils  Bleu /jaune pour la prise verte, et vert/violet pour la prise jaune, on est bien d'accord.
Avec l'ohmmètre, je test : fil jaune de prise verte du volant au fil jaune du connecteur X28/12, ça passe , MAIS si je touche la fiche bleu du X28/12, ..ça passe aussi !!! on a l'impression que les deux fils sont reliés ensemble.
Idem pour la  prise jaune le courant passe avec le fil vert (1 ohm de resistance) et aussi avec le fil violet !!! .
J'ai tout démonté pour voir si il y avaint un court circuit...RIEN pas de fils écrasé, donc je pense que c'est normal.
DONC je vais remonté tout le bazar, planter mes résistances entre les fils concernés pour chaque prise, je vai rebrancher le X28/12 SANS brancher l'AIRBAG et je verrais le résultat.
MAIS comme j'avais aussi un doute sur la calculateur ..donc le N2/7, j'en ai commandé un sur le net, il devrait arriver assez vite puisque c'est DHL qui se charge du transport.
PS : à titre d'infos, chez mon "Merco" pays, le N2/7 coûte la bagatelle de ..1500 € HT et sur commande mad mad
Celui que j'ai commandé sur le net  chez "Autoparts24" m'a coûté 162.31 € port compris ..:P


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#284 13-07-2020 13:21:48

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
Bon voila : j'ai débranché les DEUX prises de l'airbag et mis les 2 résistances à leurs place donc qui "simulent " l'airbag".... mais toujours les mêmes messages ..détonateur resistance trop faible ou trop forte, un vrai bordel quoi ! et la suite.
Donc je laisse le l’accès libre au calculateur pour éviter de ré-démonter : il manquera le cendrier et la platine de commande de clim tongue
j'espère que ça va résoudre le problème, car je dois à chaque fois commander les pièces une par une et le voyage dur une éternité !!! et chez le concessionnaire "pays" n'en parlons pas...
Seulement le calculateur de la pompe ABS SANS le bloc alu avec les électrovannes, donc uniquement le boîtier en plastique = ?????? 3500 € , ils sont complètement  FOUS.
PS:Le montage des résistances....pas terrible mais il n'y a pas d'autres moyens, les prises sont minuscules mad
x28-avec-aiguiles.jpg
En correspondance avec les prises volant:
prises-airbag.jpg

Dernière modification par cheyenne50 (13-07-2020 16:13:48)


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#285 13-07-2020 18:04:58

Joecut
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Bonjour Cheyenne50
Tu en est où ? Tu as tester tout les fils du calculateur n2/7 et le x2812 c’est barbant à faire mais si @JFJ86 te demande de les tester c’est qu’il a son idée du problème,moi à ta place je testerais tout sa,pour les aiguilles de l’air bag à ta place je les aurais rentre dans le connecteur parallèle au câblage


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#286 13-07-2020 18:59:30

cheyenne50
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
@joecut,
Relis mes derniers posts, j'ai tout expliqué ce que j'ai fait.
Pas de problème ce continuité depuis le volant jusqu'au connecteur X28/12 ( je ne parles que des 4 fils des prises de l'airbag) comme photo 1 du post #284 !
Donc j'en déduit que c'est le calculateur AIRBAG (N2/7) qui est malade, Il est en route avec DHL !!
Ce machin là:
calculateur.jpg

Dernière modification par cheyenne50 (14-07-2020 07:57:22)


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#287 13-07-2020 19:11:32

Joecut
Mécanicien
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

re
Je veux pas t’embêter mais si sa vient pas de celui là tu va faire comment,parceque je te dis dessuite un calculateur sa envoi pas le signal un coup sur deux.la seule chose qui peux provoquer cela c’est un problème de câblage du calculateur sur la ligne d’alimentation ou alors tu as baiser la bague quand tu as sorti le demi train peux etre


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#288 14-07-2020 06:25:55

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
@joecut
Cela fait presque 2 mois que je recherche mon problème, alors tu dois bien t'imaginer que j'ai épluché la voiture dans tout les sens  avec tout de même mes 50 ans d'expérience !!
Pour le roulement de roue que j'ai remplacé, pas de problème, je maîtrise la chose puisque j'avais déjà auparavant remplacé celui du droite, et il n'y a pas de fils sauf le capteur ABS.
la bague du capteur était très sale, je l'ai nettoyé proprement et d’ailleurs je n'ai plus de problème de capteurs AR  !
Hier encore j'ai tout sorti le câblage qui va du volant au connecteur X28/12 du calculateur : pas de trace de coupure ou de pincement et les fil sont encore très souple (il y a un produit gras tout le long).
Relis mon sujet depuis le début et tu noteras tout ce que j'ai fait ,les photos et vidéos mises en ligne wink
console-vide.jpg

Dernière modification par cheyenne50 (14-07-2020 08:04:38)


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#289 14-07-2020 08:10:11

JFJ86
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Bonjour Cheyenne50

Vu le contrôle que tu as effectué , si les résistances font bien 2 ohms , c'est bien ton calculateur qui est HS.


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#290 14-07-2020 08:26:59

cheyenne50
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

JFJ86 a écrit :

Bonjour Cheyenne50

Vu le contrôle que tu as effectué , si les résistances font bien 2 ohms , c'est bien ton calculateur qui est HS.

RE,
C'est un kit " pro"que j'ai utilisé commandé chez "Mecatechnique" en UK wink
laser-pointes.png


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#291 14-07-2020 09:23:47

merco33
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

salut L'indien , c'est quoi les dominos blancs #286 ? ça c'est pas d'origine ! ,poste #288 il y a aussi une bidouille sur les cables pourquoi de la gaine thermo a t-elle été mise ?  peut-être sans lien avec ta panne mais a contrôler tout de même wink

Dernière modification par merco33 (14-07-2020 09:29:28)


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 
. ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#292 14-07-2020 09:26:55

cheyenne50
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
lol lol lol  Pas d'affolement c'est le repiquage du 12 volts sur l'allume cigare pour l'éclairage mon manomètre de pression turbo, j'aurais pu mieux faire roll roll
PS: ce qui te semble être une gaine thermp, c'est tout simplement que je voulais SOUDER les épissures à l'étain, et je me suis apercu après que ce n'était pas possible , la gaine est trop petite, alors j'ai laisser sur les fils le bout de gaine que j'avais mis en guise de protection ...:P

Dernière modification par cheyenne50 (14-07-2020 12:57:27)


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#293 14-07-2020 09:38:12

JFJ86
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re 
Si tu as utilisé de cette façon la pose des 2 résistances sur le connecteur x28/12, c'est bien le calculateur qui est  HS .reglage-spirale-w203-a-partir-de-2004-9.jpeg


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#294 14-07-2020 11:29:58

cheyenne50
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
C'est exactement ce que j'ai fait, mais j'ai deux fiches dans l'airbag : une jaune et l'autre verte chacune avec 2 fils. Donc j'ai mis une résistance sur chacune des deux fiches :
prises-airbag.jpg


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#295 14-07-2020 13:54:31

JFJ86
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Donc tu as fait cela sur le connecteur x28/12

reglage-spirale-w203-a-partir-de-2004-10.jpg


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#296 14-07-2020 14:13:34

cheyenne50
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
@Jf j86,
Très Exactement !  comme ça sur la prise X28/12 et seulement la petite prise sur l'airbag pour manipuler les flèches du volant :
AUCUN changementdans les messages d'erreur avec Icarsoft .
J'arrive à réussir à effacer certaines erreurs, et celle qui concerne le SRS NIET il ne peut pas : "Clear Trouble Code unsuccessfully" tongue
J'ai celle là aussi qui est apparu  à IMG_20200712_112715.jpgla façon d'un Ovni :
C'est la prelière fois quelle apparaît....super intelligent le calculateur, il trouve à chaque fois des nouvelles erreurs 'Géo-trouvetout" lol lol


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#297 14-07-2020 15:43:43

JFJ86
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Tu as vérifié que la tension de la batterie est toujours supérieur à 12v.


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#298 14-07-2020 16:00:00

cheyenne50
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
Bien sûr j'ai d'ailleurs acheté un chargeur "intelligent" qu'un collègue m'a gentiment expédié de métropole pour recharger ma batterie juste après la fin du confinement. Donc pas de soucis de ce coté là , le témoin de ma batterie était vert et la tension à environ 12,6 V avant démontage, donc il y a environ une semaine
Mais rappel toi, les premier symptômes sont arrivés alors que je roulais et avais fait déjà au moins 25 kms avant d'avoir le message "ESP défectueux aller au garage", qui d'ailleurs s'est éteint , puis rallumé, 10 kms plus loin pour ne plus se manifester pednat presque une semaine avant de devenir definitif !   
Ma voiture est donc à l'arrêt depuis plus d'une semaine, et avec tout les essais de démarrage faits depuis, elle affiche actuellement  12,27 volts sans les câbles qui sont débranchés !

Dernière modification par cheyenne50 (14-07-2020 16:03:09)


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#299 14-07-2020 17:28:02

JFJ86
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Bon alors on attend l'arrivée du calculateur qui devrait solutionner ton problème.


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#300 14-07-2020 17:33:26

cheyenne50
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
Purée, une fois la solution trouvée, je vais pouvoir écrire un polar avec nos 300 posts !!! : "La panne venue d'ailleurs" avec les images et tout !!! lol lol lol


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