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Bonjour,
je suis perdu, il existe différentes références de bougies concernant mon model (320 V6 B.A du 12/04/99).
WDC163154
Ce que je sais, c'est qu'il faut de la BOSCH, certains ont eu des régimes instables avec d'autre Marques.
Certaines n'existent plus et son remplacés par d'autres !
J'ai même vu des écartements différents ex : 0.7 mm & 1.00 mm.
la différence est due a cause du type de bougie ?
ou spécifiques a certaines années ?
j'attends pour commander mes 12 bougies a cause de celà et je l'aime mon memel je veux les bonnes.
Merci
bon week end
Dernière modification par frederic_0057 (15-05-2020 21:24:07)
“Conduire dans Paris, c’est une question de vocabulaire.”
De Michel Audiard
VIN : WDC1631541A095513
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Bonsoir Frederic ,
Il y a 3 numéros d'article Mercedes pour tes bougies, chacun correspondant à un fabricant OEM à l'origine. En partant des références Mercedes, on est sûr de tomber sur les bonnes bougies.
A0041591903
A0041595003
A0031599403
Il suffit de cliquer sur les 3 numéros pour trouver pléthore d'offres sur le modèle de bougie qu'il faut. Les trois vont renvoyer sur du Bosch si c'est cette marque que tu veux . Et tu finiras par voir qu'il te faut la Bosch Double Platinum réf. : 0 242 230 500. Mais explore un peu quand même .
CDLT
Dernière modification par Paulo_99 (15-05-2020 20:35:29)
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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Rapide merci, je n'en demandais pas tant
j'ai exactement les 3 même refs sur mon bout de papier j'avais trouvé sur https://mercedes.7zap.com/fr/eu/fg/car/ … 0/060/0/0/
maintenant grâce a ta ref 0 242 230 500 je vais fouiner (ça je sais faire) pour trouver le meilleur tarif
juste une dernière question pourquoi des écartements différents ?
Merci beaucoup.
bonne soirée
Dernière modification par frederic_0057 (15-05-2020 21:10:48)
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De Michel Audiard
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voilà c'est commandé 73€ les 12 Merci encore
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j'ai exactement les 3 même refs sur mon bout de papier
C'est logique, mais ce n'est pas plus mal de vérifier depuis une autre source .
pourquoi des écartements différents ?
L'électrode centrale et l'électrode de masse vont avoir des caractéristiques techniques légèrement différentes selon le fabriquant ou à travers une gamme de produits d'un même fabricant. L'étincelle optimale va donc être fonction de la matière des électrodes et de l'écartement entre elles.
CDLT
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Ok donc si j'ai tout compris, ça fonctionne aussi bien avec les deux écartements ?
l'écartement est lié uniquement a la bougies en faite et non pour le phénomène d'explosion ! ou au type de moteur !
a partir du moment ou je sélectionne le bon code moteur c'est la bonne équivalence merci pour cette aide sympas vraiment !
Mais comme vous le dite, j'aime m'assurer de ce que je m’apprête a donner a mon mèmèle
Je ne suis jamais certain de rien même si j'ai 50 ans, je cherche, j'élimine, mais lorsqu'il me reste un doute .......................,
C'est une passion et non mon métier, mais j'aime vraiment beaucoup analyser, trouver, réparer.
Je préfère un conseil supplémentaire de personnes qui savent, pas qui pense savoir.
A force d'analyser, je m'en fout de l'étoile sur la pièce, ce que je veux juste, c'est "Monte d'origine au meilleur prix" !
La preuve avec le tarif que j'ai trouvé en 5 minutes.
EDIT 08:20 ----------------------
Je rectifie
l'écartement est lié uniquement a la bougies en faite et non pour le phénomène d'explosion ! ou au type de moteur !
Bougie d'allumage = dispositif électrique moteurs qui provoque l'inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion = milliers d'arcs électriques par minute résistant à la chaleur à la pression des explosions à l'intérieur du cylindre.
Donc, si c'est lié bien sur
Ouf je viens d'éviter un linchage
Mais concernant l'écartement, cette partie technique de notre sujet, ce détail ne concerne que la bougie, et non le véhicule en faite.
Je me méfie toujours du trop large marge d'erreur ............
et puis je pense que le côté double platinium ...... n'est pas fait pour les chiens aussi
Je ne parle pas de l'iridium lol
encore merci
EDIT 08:44 ---------------------
et puis le choix entre normale, des platinium ou des iridium c'est important
sinon bye bye le catalyseur
Allez je sort
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Bonjour Frédéric
Le Forum n'est pas une messagerie instantanée.
Il faut éviter de poster des messages les uns à la suite des autres.
Pour modifier ou ajouter quelque chose avant d’avoir eu une réponse, il y a le bouton « Modifier » prévu à cet effet en bas à droite du post.
(j'ai fusionné tes posts publiés "à la queue-leu-leu")
Merci.
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Bonjour désolé,
je ferais ainsi la prochaine fois.
bonne journée
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Bonjour Frederic ,
Il n'y a pas de mal à vouloir apprendre et comprendre, au contraire. Je crois que tu as déjà trouvé réponse à tes questions. En effet, l'écartement des électrodes, comme d'autres caractéristiques, va être spécifié par le constructeur pour un moteur donné, sachant qu'un même moteur peut se trouver dans différents véhicules. Cette mesure fera partie des spécifications techniques du moteur, tout comme le type de bougie dans son ensemble. Naturellement, cette mesure est le résultant d'une discussion entre le fabricant du moteur et le fabricant de bougies.
L'emploi de métaux précieux est lié au degré d'usure des électrodes. En effet, à force d'encaisser l'arc électrique, la matière des électrodes se désagrège petit à petit. L'écartement des électrodes augmente donc naturellement. Dans le temps, tout un chacun savait comment retirer ses bougies, les nettoyer et refaire l'écartement ; il fallait bien le faire entre les entretiens programmés si on voulait avoir une performance optimale. De nos jours une bougie est censée performer correctement de bout en bout, soit 25.000 km ou 1 an, voire - pour BMW - 30.000 km ou 2 ans... et même au delà. Les matières telles que le platine présentent l'avantage d'une très grande résistance à l'usure, ce qui contribue au maintien de l'écartement des électrodes dans la durée. Il s'agit d'un petit disque de platine qui est soudé sur l’électrode. La dénomination "double-platine" veut dire qu'il y du platine sur les deux électrodes, au lieu d'une seule.
Le platine va également générer une température plus élevée que l'alliage nickel classique, ce qui va aider pour brûler/dégager les dépôts sur les électrodes. Ainsi, la bougie reste propre plus longtemps. Les bougies iridium présentent un petit disque d’iridium sur l'électrode centrale avec toujours du platine sur l'électrode de masse. L'iridium étant six fois plus dur et 8 fois plus résistant que le platine, une telle bougie peut durer encore 25% de kms en plus et on lui prête l'avantage de produire une étincelle plus pêchue encore. On peut "upgrader" du double platine vers l'iridium mais franchement l’avantage va se sentir seulement à la marge de la performance. C'est également une bougie qui coûte plus chère. On la réserve notamment aux moteurs carburés à l'éthanol car ce carburant a plus de mal à s'enflammer que l'essence et a besoin d'une étincelle plus chaude.
CDLT
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Hé ben,
Merci pour cette explication très claire.
En gros avec ma façon de raisonner, a part si j'avais un W163 55 AMG, les iridium sont pas très justifiés sur le mien.
Mieux vaut changer mes double platinium tout les 15.000 voir 20.000 km (sachant qu'il fait 5 000 km/an grand max)
et franchement c'est pas 55€ (sans les frais de port) qui perce la poche en 3 ans ..................
Merci encore pour avoir pris le temps bonne journée
Dernière modification par frederic_0057 (17-05-2020 09:08:55)
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Bonjour Frédéric
Il est inutile de citer le post auquel tu réponds si tu y réponds à la suite (cf Règlement n°7). J'ai supprimé les citations inutiles.
Désolé d'avoir à intervenir, mais toutes ces règles sont destinées à avoir un Forum plus lisible, je suis sûr que tu comprendras...
Merci.
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bon ben le roi de la boulette lol
sans doute parce-que j'ai lu le règlement il y a 7 ans lol
oui je comprend pas de soucis.
Désolé je comprends ça charge en M.o & G.o inutilement aussi et du coup hébergement lourd
Merci
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De Michel Audiard
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C'est surtout le fait que les citations inutiles et les posts à la queue-leu-leu rendent vite le Forum peu lisible...
Pour être efficace et agréable, il faut qu'il reste clair, net, et bien rangé...
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Bonjour,
Merci pour cette question frederic car je me posais la même
Par contre je ne sais pas la fréquence de changement des bougies ? Quelqu'un peux m'éclairer sur ce sujet ?
Merci beaucoup
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Hello,
60000 km apparemment.
perso pour le prix des bougies et le peu de kilomètres qu'il fait le mien, je ne dépasserais pas les 40000 km avec !
@+
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De Michel Audiard
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ah ok 6000 merci beaucoup
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perso je change avant, pas envie de changer 2 cata a cause des électrodes H.S
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De Michel Audiard
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Ouf enfin changés, j'ai un peu transpiré mais ce n'est pas si compliqué que ça (accès complexe).
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