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#1 05-05-2020 13:54:59

Bill_B
Visiteur
Inscription : 05-05-2020
Messages : 3

Clé bloquée en position 0 - VITO 115 CDI (Résolu)

Salut à tous et toutes,

J’ai depuis quelques mois maintenant un Vito 115 CDI de 2006 (VIN : WDF63960113221042) avec une clé qui ne tourne pas du tout dans l’EZS. Je l’ai acheté comme ça avec pour objectif de le remettre sur la route. Le problème de neiman est arrivé soudainement à l’ancien proprio.

Voici les symptômes :

  • Impossible de tourner la clé dans le contact.

  • La 2ième clés ne tourne pas non plus.

  • Pas de réaction de l’ELV lorsque l'on introduit la clé.

  • Le tableau de bord s'allume lorsque la voiture est déverrouillée avec le bip ou que l’on ouvre une porte (sauf la porte conducteur) ou que j’allume les feux de position.

  • Les warnings ne clignotent pas lorsque je verrouille/déverrouille avec le bip.

La batterie s’était complètement déchargée pendant le remisage du véhicule depuis la panne. Je l'ai rechargée, elle est aujourd’hui à 12.3V et ça ne baisse pas sur une nuit.

J’ai déjà fait les tests suivant :

  • Sur les deux clés la led rouge sur le dessus et l’infrarouge (vérifié à la caméra smartphone) fonctionnent

  • Les warnings fonctionnent tous lorsqu’ils sont activés depuis la console centrale.

  • Les fusibles ont été vérifiés, ils sont tous bon.

  • L’EZS et ELV reçoivent du 12V

  • ELV démonté (pendant qu’il était encore « libre ») et remplacé par un émulateur : pas de différence.

  • Démontage des modules « inutiles » (si jamais ils faisaient des interférences sur le bus CAN*): airbag + ESP (juste à côté) ainsi que le N70 dans le plafonnier lumineux. Pas de différence.
        *même si de ce que je comprends il n’y a pas besoin du CAN pour passer de la position 0 à la position 1, le CAN étant réveillé pendant ce changement de position

  • Boitiers de clés ouverts, à part un bouton cassé sur une télécommande tout le reste semble bon. J’ai mis un coup de soufflette à l’intérieur du boitier, puis remonté. Pas de différence.

  • EZS ouvert :
    - De la poussière dedans (surtout dans l’endroit où l’on met la clé).
    - Pas de trace évidente de composant HS sauf une piqure vert-de-gris sur la bobine d’induction (la clé doit pouvoir communiquer avec l’EZS en pompant sur les piles ou je me trompe ?).
    - Je n’ai pas fait le test de chauffer les puces, car chez moi la voiture est garée en plein soleil et il fait bien chaud dans l’habitacle.
    - Nettoyage avec un coup d’air comprimé et remontage : pas de différence.

Ça me semble être un problème d’EZS/ELV mais je n’en suis pas sûr… Je me dis que cela pourrai aussi être un problème de boitier SAM qui déconne ou une histoire d’alarme qui bloque le démarrage du véhicule suite à un remorquage.

Est-ce que vous avez des idées pour confirmer/infirmer le diagnostic ?

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#2 08-05-2020 11:59:40

bessonien
Carrossier
Lieu : Marseille
Inscription : 23-11-2016
Messages : 181

Re : Clé bloquée en position 0 - VITO 115 CDI (Résolu)

Salut , un coup de valise te dirait si tu as un problème à ce niveau je pense .


Vito 115 CDI long de 2004 , 209220Km, VIN WDF63960313063070

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#3 17-06-2020 14:22:57

Bill_B
Visiteur
Inscription : 05-05-2020
Messages : 3

Re : Clé bloquée en position 0 - VITO 115 CDI (Résolu)

Une mise à jour sur ce projet,

Après avoir inspecté la quasi-totalité du circuit électrique du VITO à la recherche de défauts d’isolation et vérifier autant de chose que je pouvais avec un multimètre et un diagramme électrique, je n’ai rien trouvé d’anormal.
Plutôt que de payer pour que mon VITO fasse un aller-retour à dos de dépanneuse jusqu’à la concession Mercedes pour avoir un diagnostic sûr, je choisis d’envoyer ELV, EZS et clés directement chez Electronik Auto. Verdict : les clés et l’ELV sont ok, mais l’EZS est mort. Electronik Auto en reprogramme un et me renvoi l’ensemble.

Voilà 2 semaines que j’ai posté mon colis ELV, EZS, clés et il vient de revenir dans ma boite aux lettres youhou !!!! Je remonte tout ça en tentant de modérer mon excitation car j’ai parié que mon problème venait de là mais j’en suis toujours pas sûr.

Moment de vérité : j’introduis la clé, l’ELV se déverrouille et ¼ de tour plus tard le moteur démarre. YES !!!

Problème résolu, il me reste plus qu’à remettre tous les caches smile

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#4 17-06-2020 16:56:13

Djpedro
Jeune permis
Inscription : 03-01-2020
Messages : 34

Re : Clé bloquée en position 0 - VITO 115 CDI (Résolu)

Bonne nouvelle
Pour un nouveau propriétaire de Mercedes, que sont ces boîtiers ELV, EZS.. 
Merci


Viano W639 V6 CDI 204cv

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#5 17-06-2020 18:21:35

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Clé bloquée en position 0 - VITO 115 CDI (Résolu)


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#6 17-06-2020 20:54:37

Djpedro
Jeune permis
Inscription : 03-01-2020
Messages : 34

Re : Clé bloquée en position 0 - VITO 115 CDI (Résolu)

Merci
Je n'ai pas hâte que cela tombe en panne sur mon viano.


Viano W639 V6 CDI 204cv

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