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#1 26-04-2020 18:05:04

mimir92000
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Message gestion moteur EPC

Bonjour a tous, alors voila suite a un soucis de moteur en mode dégradé, j'ai changé le collecteur d'admission les volets étaient complètement mort et la tringlerie aussi + nettoyage vanne EGR

Le petit soucis c'est que tout a l'heure j’accélère bien et boum la voiture bloque a 40km/h comme si elle avait un soucis de régulation de gasoil, et ça me met gestion moteur aller a l'atelier + la voiture cale donc je redémarre et la voiture n'a pas de problème de 3000 tours minutes comme j'ai pu voir sur pas mal de post sur internet suite au message EPC.

Ce message gestion EPC je l'ai déjà eu il y a quelques années car j'avais 2 injecteurs HS sur les 4.
Mais la voiture je l'ai passé au diag au mois de février et voici les 3 choses qui m'intrigue.

P1470-008 Commande de la pression de suralimentation circuit ouvert.
P0105-002 B28 (Capteur de pression), la tension de signal est trop haute.
p1222-002 B37 (Capteur de pédale d'accélérateur) capteur 1, la tension de signal trop élevée.

Ma question est ce que mon soucis de gestion EPC peut-il venir d'un capteurs parmi les défauts.
Est ce que le faite de changé le filtre a gasoil par un filtre pas très cher peut t-il causé se soucis?

Je vais faire un test de retour d'injecteurs pour voir si j'ai pas éventuellement 1 voir plusieurs injecteurs défectueux.

Merci a vous de me lire

Dernière modification par mimir92000 (26-04-2020 18:06:02)


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#2 26-04-2020 18:38:48

Axel-Swailli
Haut gradé à Montigny
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Re : Message gestion moteur EPC

Hello

Suivant le diag déjà voir au niveau du turbo si le petit tuyau du dépresseur ne c'est pas défait/fissuré/cassé ensuite voir le capteur de pression de turbo (normalement situé sur la durite rigide qui sort de l'intercooler vers la vanne EGR avec à ses cotés le capteur de température) du coup avec ça le capteur de la pédale d'accélération devrait redevenir à la normale
Dans l'absolue si on fait un grand nettoyage du circuit d'admission d'air ou qu'on remplace le collecteur d'admission d'air il est fortement recommandé de remplacer les capteurs (pression d'air, température d'air, débit massique d'air) de nettoyer et graisser le moteur M55 et la tringlerie avec de la graisse au cuivre idem pour la (les) vanne(s) EGR (mécanique et électrique si les deux) remplacer les joints spi des durites d'air depuis le turbo jusqu'à la vanne EGR et vérifier l'état de celles-ci il est dés fois aussi nécessaire de remplacer le capteur AAC sur le couvre culasse et de bien nettoyer/dégraisser le reniflard


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#3 26-04-2020 20:59:58

mimir92000
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Re : Message gestion moteur EPC

Bonjour Axel-Swailli et merci de ta réponse.

oui en effet j'ai changé le débitmètre d'air donc manque plus que les capteurs pression d'air et température d'air par contre je vois pas trop leurs emplacements.
je c'est pas si ça serait possible de savoir ou se trouve ses 2 capteurs Merci d'avance a vous tous.


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#4 27-04-2020 10:18:55

Axel-Swailli
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Re : Message gestion moteur EPC

Re,

Comme je l'ai dis dans mon post précédent le capteur de pression d'air et le capteur de température d'air se trouvent, quand tu es devant le véhicule, sur la droite du ventilateur de refroidissement sur une durite en PVC rigide prise entre 2 durites caoutchouc qui vont de l'intercooler vers la vanne EGR (dans la majorité des cas)
Sinon dans certains cas, le capteur de pression se trouve aussi à la sortie de la boite à air à coté du débitmètre massique d'air.


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#5 27-04-2020 14:58:34

mimir92000
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Re : Message gestion moteur EPC

Bonjour et Merci de ta réponse, effectivement j'ai bien les 2 capteurs sur la durite entre la vanne EGR et lintercooler, par contre par rapport a ton post précédent j'ai aussi un capteur a coté du manchon qui est relié au turbo en dessous de la boite a air.
alors d’après le mécano ça ne viens pas ni des injecteurs ni de la pompe HP, vérification si présence de fuite au niveau des joints.
il ma parler du régulateur de pression qui se trouve sur la rampe injection coté pare brise.


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#6 27-04-2020 17:08:22

Axel-Swailli
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Re : Message gestion moteur EPC

Re,

Le capteur en dessous de la boite à air doit être relié aussi avec un tuyau d'environ 2 cm de diamètre qui vient du reniflard normalement celui ci n'a pas d'incidence, maintenant en ce qui concerne le régulateur de pression sur la rampe commune si il ne fonctionne pas ou mal le véhicule ne démarre plus.


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#7 27-04-2020 18:22:29

Pierre81
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Re : Message gestion moteur EPC

Bonjour Axel smile
Il est inutile de citer le post auquel tu réponds si tu y réponds à la suite (cf Règlement n°7). J'ai supprimé la citation.
Merci.


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#8 27-04-2020 21:17:59

mimir92000
Jeune permis
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Re : Message gestion moteur EPC

Bonsoir Axel et merci de me répondre c'est vraiment sympas de ta part.

alors donc pour le régulateur de pression çà ne serait pas la bonne piste d'accord merci, il ma parler aussi du capteur de pression de carburant au bout de la rampe injection a voir si ça peut être ça la cause.

j'ai remarqué que depuis le changement du collecteur admission, le premier démarrage j'ai un ralenti qui jongle, c'est a dire le moteur est a 1000 tours minutes et après 2 sec le régime baisse et remonte comme si il y avait un coup de lags et ça me le fait pendant 5 minutes alors que avant je n'avais pas ce soucis de ralenti et j'ai aussi remarqué que en roulant pareil quand j’accélère un peu on dirait il y a un temps de latence de 1 sec mais sinon niveau puissance ça bouge pas.


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#9 28-04-2020 01:52:09

Axel-Swailli
Haut gradé à Montigny
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Re : Message gestion moteur EPC

Re,

Que ce soit le capteur de pression (à l'avant de la rampe commune) ou celui de régulation (à l'arrière de la rampe commune) de carburant les symptômes sont identiques soit le véhicule ne démarre pas soit le véhicule cale en roulant

Si problème de ralenti, mise en mode dégradé, blocage à 3000 trs/min, dans 95% des cas ce sont les capteurs de débit massique d'air, capteur de pression d'air, capteur de température d'air, vanne EGR mécanique, vanne EGR électrique (pour les véhicules équipés), fuite sur les durites d'air, intercooler dessertit, dépression du turbo tuyau fissuré/cassé/débranché/bouché, géométrie variable du turbo qui grippe, collecteur d'admission d'air papillon grippés/cassés, moteur M55 du collecteur grippé/grillé.

Après le remplacement du collecteur as tu bien vérifié que la tringlerie fonctionnait librement ? Que le M55 n'était pas grillé ? En remontant le tout les joint d'étanchéité (vanne EGR, collecteur, durites) ont-ils été remplacés ? La moindre fuite d'air est les capteurs renvoient de mauvaises info qui mettent en défaut le calculateur

==> P.S @ Pierre81 Désolé Pierre c'était instinctif car souvent en répondant d'autre répondent en même temps et du coup ma réponse devient moins claire du coup je reprend en citation le post auquel je répond je ferais plus attention à l'avenir smile

Dernière modification par Axel-Swailli (28-04-2020 01:55:27)


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