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#1 25-04-2020 16:06:43

danlaurens
Sans permis
Inscription : 20-12-2012
Messages : 16

Décalaminage à l'hydrogène + vanne EGR

Bonjour à tous,

J'ai entrepris de faire décalaminer le moteur de ma voiture, comme ces dernieres années elle n'avait que tres peu roulé, et qu'elle a pas mal de km cela m'est paru pertinent...

je l'ai emmenée chez un pointS équipé d'une borne de décalaminage à l'hydrogene, ou ils l'ont fait tourner pendant 3/4 d'heure alimentée par air et hydrogene.
Le résultat est flagrant puisque j'ai récupéré pas mal de nervosité, plus de fumée noire, moins de vibrations, de bruits, de conso etc...

Apres je me suis dit que tout cela ne servirai à rien à moyen terme si toutes les canalisations étaient obstruées... Du coup j'ai décidé de démonté, de nettoyer, eventuellement de déconnecter la vanne EGR.
Auparavant sur mes anciennes BMW je l'avais débranchée et j'avais gagné en fiabilité et ne polluait pas plus pour autant,bref.

je viens de démonter ma vanne, et à ma grande surprise elle n'est vraiment pas obstruée, malgré les 260000km, du coup je suis un peu déçu, j'ai fait ça pour rien, elle a du etre nettoyée ou changée.

Maintenant, l'idée serait la déconnecter pour ne plus qu'elle réinjecte les gaz d'echappement, mais sans que le calculateur ne se rende compte que le débit à la sortie a changé.
Pour les EGR electriques, il existe un boitier qui fait croire au calculateur que le déficit d'air a la sortie est compensé par un manque d'air à l'entrée en modifiant les données du débimètre d'air. j'ai entendu dire qu'à partir de 2003 les vannes EGR étaient electriques et non plus pneumatique...

pas de bol pour moi, c'est une Pierburg, donc pneumatique. ma CLK est de 2005, bizarre, apres c'est un modele d'importation, peut etre que les normes de pollution ne sont pas les memes ou je l'ai achetée (en italie).

Et a priori, je n'ai pas non plus de capteur apres la vanne, donc l'idée est de voir si je peux rouler vanne déconnectée sans que le calculateur ne s'en rende compte et ne passe le moteur en mode dégradé.

Je ne sais pas si je vais juste déconnecter le tuyau de dépression de la vanne, ou obstruer l'arrivée d'échappement avec un bour de métal (je pense qu'une piece de 20cts devrait faire l'affaire...).
si vous avez un avis la dessus ? vanne ou bouchage des gaz ?

j'ai aussi fait 2/3 test : -au ralentis le tuyau de dépression commandant l'ouverture de l'EGR aspire peu mais quand meme
                                  -à 1600trs.m-1 un peu plus.
                                  -à 2500trs.m-1 aussi. alors que je pensais qu'elle etait sensée se fermer ?!
Si vous avez un avis là dessus ?!



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#2 25-04-2020 16:46:21

danlaurens
Sans permis
Inscription : 20-12-2012
Messages : 16

Re : Décalaminage à l'hydrogène + vanne EGR

bon.... on va essayer comme ça...

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#3 25-04-2020 17:26:26

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Décalaminage à l'hydrogène + vanne EGR

Bonjour Danlaurens smile

Pour information :  Article L318-3 du code de la route.

Ça risque de faire cher la modif'... roll


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#4 25-04-2020 17:31:02

danlaurens
Sans permis
Inscription : 20-12-2012
Messages : 16

Re : Décalaminage à l'hydrogène + vanne EGR

Absolument...
mais bon, là c'est juste pour essayer et comparer les compartement de conso et de reprise du moteur, et pour voir si le calculateur devine la supercherie, c'est pas pour le laisser de maniere permanante, d'autant plus que comme on peut le voir sur les 1eres photos, le circuit de réinjection des gaz n'est pas encrassé... wink

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#5 25-04-2020 19:43:33

danlaurens
Sans permis
Inscription : 20-12-2012
Messages : 16

Re : Décalaminage à l'hydrogène + vanne EGR

Eh bien ça fonctionne tres mal !! lol

d'une part mon voyant moteur qui s'allumait (d'apres la balise, j'avais une panne de débimetre, j'attends le nouveau mais les transporteurs en ce moment c'est pas trop ça...) ne s'allume plus !!
mais j'ai une erreur ESP qui s'affiche, et surtout le moteur bloque à 2000trs et passe soudainement à 3000trs, sans pouvoir tomber entre les deux... comme quoi le calculateur n'est pas dupe !
en plus, la voiture fait un bruit de vieille casserole, comme si les gaz déviés forçaient à passer malgré mon opercule de 2€.

voilà.

donc demain je n'ai plus qu'à tout défaire wink et laisse une EGR fonctionnelle, mais propre !

d.

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#6 25-04-2020 20:34:31

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Décalaminage à l'hydrogène + vanne EGR

Sage décision... wink


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#7 26-04-2020 09:36:14

Lryt
Apprenti
Lieu : Dunkerque
Inscription : 20-01-2020
Messages : 92

Re : Décalaminage à l'hydrogène + vanne EGR

Danlaurens, j’ai fait les deux modifs dont tu parles, à chaque fois perte puissance et voyant moteur allumé...il y a un lien avec le débitmètre....faut creuser par là.... en attendant fait la modif du reniflard c’est déjà un grand pas.... biere


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