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#1 25-04-2020 07:21:32

nachid
Comptable
Inscription : 25-04-2020
Messages : 377

Arrêt total après chargement de batterie

Cette semaine, après une immobilisation de trois semaines, je voulais démarrer ma voiture et le démarreur à répondu très faiblement
J'ai tout de suite pensé à la batterie. C'est une batterie qui a 15 ans (VARTA 12 V 74Ah 680 Amps)
Je l'ai démontée et je me suis aperçu qu'elle était pratiquement vide.
J'ai rempli, à l'eau distillée, les six alvéoles et je l'ai remise en recharge toute la nuit.
Le lendemain, je mesure la tension et je trouve 13,6 V. Parfait.
Je la remets en place, sans vraiment tout resserrer et je vais vérifier.
Je démarre au quart de tour. J’accélère une fois, deux fois, trois fois.
J’arrête et je redémarre à nouveau; tout fonctionne parfaitement.
Content, je m'empresse de tout bien mettre en ordre.

Je ferme le capot et je mets le contact et là, catastrophe. Il n'y a rien de rien.
Il n'y a vraiment aucune voyant, aucune lumière et aucun bouton ne répond.
C'est le black-out total comme s'il n'y avait pas de batterie du tout.
La clef ne tourne pas, ne bouge que d'un demi-cm de tour
Je n'entends pas le click de la bobine.
Tout se passe comme si la clef n'était plus du tout reconnue

Je fais un essai avec la seconde clef. Pareil
Je teste les piles de ma clef. 3V chacune et 6V pour les deux
Lorsque j'appuie sur la clef, je vois un petit signal rouge, preuve qu'elle fonctionne
Je revérifie ma batterie, en place, et je lis 12.6 V

J'ai débranché la batterie toute la nuit pour voir si elle tenait son voltage et le matin. Je trouve qu'elle a bien ses 12.6 V

J'ai pensé à une sorte d'interrupteur général qui mettrait en sécurité la voiture après une manipulation de la batterie
Y a peut-être un fusible à vérifier?
Un reset à faire?
Dans la boite à fusibles, sous le capot coté conducteur, j'ai vu un gros fusible N°50 que j'ai vérifié et il est bon
Quelle autre manipulation dois-je faire?

Merci de votre aide

Dernière modification par nachid (25-04-2020 07:35:54)

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#2 25-04-2020 13:38:39

Axel-Swailli
Haut gradé à Montigny
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 2 029
Site Web

Re : Arrêt total après chargement de batterie

Hello

Dans un premier temps avant de commencer à tout démonter de droite et de gauche il serait bon de faire un test avec une autre batterie.

Pourquoi ? => Simplement lorsqu'une batterie au plomb se retrouve totalement vide de charge ou de liquide électrolytique les éléments au plomb se détériorent très vite surtout si elle est âgée, même si on remets de l'eau distillée cela ne suffit pas car il manque de l'acide dans la batterie et on risque de mettre en court circuit les éléments (on refait juste un léger appoint avec l'eau distillée, si un manque trop important se fait il faut remettre du liquide électrolytique (acide+eau) sinon la batterie cours à sa perte) Le problème c'est que l'on peut avoir sur une batterie défectueuse de la tension aux bornes (12 V) mais aucune puissance dedans ( Ah) pour être sûr déjà que l'alimentation se fasse correctement on fait l'essai avec une autre batterie dont on est sûr qu'elle fonctionne

Si le test ne donne pas le résultat escompté alors on vérifie tous les branchements d'alimentation aux bornes de la batterie, nettoyage des bornes aux papier de verre + graisse au cuivre, bien vérifier le serrage, vérifier les fusibles qui se trouve dans le boitier de répartition du + dans le boitier à coté de la batterie celui avec un petit plastique rouge pour branchement directe au + d'un câble de démarrage, vérifier au niveau du démarreur que le câble de la batterie soit bien serré, vérifier si il y a du 12 V sur le SAM (boite à fusible) avant sous la baie de parebrise coté conducteur, ainsi que la boite à fusible coté conducteur sur le coté du tableau de bord porte conducteur ouverte


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
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#3 25-04-2020 15:58:13

nachid
Comptable
Inscription : 25-04-2020
Messages : 377

Re : Arrêt total après chargement de batterie

Merci Beaucoup Axel de t’être penché sur mon problème.

Il s'agit de bien de batterie

En fait, en me relisant ce matin, j'ai eu un flash en repassant sur "C'est le black-out total comme s'il n'y avait pas de batterie du tout."
J'ai débranché la batterie et je l'ai remise en charge pour me remettre dans la situation d'avant l'incident.
Je me suis dit je fais comme la première fois : Je la recharge et je la remets en place
Au bout de même pas une heure, j'ai vu qu'elle montait à 13.6 V.
Je l'ai donc remise à sa place et j'ai mis le contact et là surprise;  tout est parti comme si de rien n'était
Avais-je mal serré les cosses la première fois?
Pourtant j'avais bien vérifié avec mon voltmètre en prenant la tension sur les câbles et pas sur les cosses.
Qu'ai-je raté là?
J'aurais dû effectivement prendre cette tension sur le SAM comme tu le mentionnes
Je t'avoue que c'est la première fois, en 15 ans, que j'ai ouvert ce boitier et la seule chose que j'ai vérifiée est un gros fusible marqué 50
Y'a-t-il un endroit spécifique dans ce SAM pour mesurer le voltage?

A moins que c'est ma batterie qui est arrivée en fin de vie
Elle est d'origine, 2005, soit quinze ans de bons et loyaux services tout en dormant dehors en région parisienne
Je verrais bien les jours à venir

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour ton aide

Dernière modification par nachid (25-04-2020 16:06:18)

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#4 25-04-2020 17:13:25

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Arrêt total après chargement de batterie

Bonsoir Nachid smile
Une batterie qui a tenu 15 ans, c'est déjà un phénomène à encadrer et à vendre à un musée... lol lol lol
Je doute qu'une batterie récente tienne aussi longtemps roll
Excellents conseils donnés par Axel : papier de verre et graisse au cuivre pour les cosses, de toute façon.


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