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#301 27-08-2021 06:32:07

Loufiat29
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Jonathan52 a écrit :

Merci pour ton partage de connaissance,
Pour faire simple et excuse moi si la question est bête..
Mais pour un ml500 m113 atmo, on peut tourner à 50% d'ethanol avec un sp98 ou 95
Peut-on aussi tourner avec du sp95 e10 qui contient 10% ethanol
Je pose cette question car je souhaite acheter un ml500 et je suis novice en moteur essence, je toujours eu du fuel
Merci de votre retour

Il n'y a aucun souci pour rouler avec 50% E10 et 50% E85.
J'ai fait un test sur le R500 avant reprogrammation, il accepte environ 70-80% de E85 et le reste en SP sans allumage du voyant moteur.


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#302 27-08-2021 06:43:57

Loufiat29
Apprenti
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

damdrifting a écrit :

Salut à tous,

Je viens de suivre la conversation en lisant la dernière page donc je risque peut-être de répéter des choses déjà dites.
Etant motoriste de formation je vais vous apporter mon point de vue.
Moi-même j'ai converti ma E500 ( moteur m113) a l'e85 avec boitier eflexfuel qui possède un capteur  de taux d'ethanol  avec lui.
Pour moi c'est la meilleure solution car cela permet de  travailler en amont de la combustion et non en aval comme certain boitier qui ne font que balancer 30% de + à l'aveugle et ensuite compter sur la fonction adaptative du calculateur moteur qui va essayer de recentrer le signal lambda ( rapport air essence) grâce à la sonde o².

Avant mon achat d'un nouveau véhicule essence en vue de l'adapter à l'éthanol, la 1ère chose est déjà de voir si les injecteurs d'origine sont en capacités d'injecter les 30% , en moyenne, de plus que l'éthanol demande pour compenser sa densité énergétique plus faible que l'essence.
on peut voir ça en calculant le duty cycle de l'injecteur.
J'ai ce site qui peut aider : daetschwerk calcul duty cycle
Il ne vous donnera pas le duty cycle directement mais en le faisant évoluer après avoir renseigner le tableau il faut que vous tombiez sur le débit injecteur donné pour votre injecteur.
/!\ les débits injecteurs sur les sites internet sont donnés sous 3 bars , mais nos systèmes d'injection fonctionnent souvent sous des pressions plus élevées . Sur M113 par exemple , la pression est à 3.8 bars .
Exemple:
Sur oscaro l'injecteur de mon m113 est donné pour 155,2g/min sous 3 bars
155,2g/min -> 214.6cc/min sous 3 bars


Ce qui me donne sous 3.8 bars : 241cc/min  ( vous pouvez utiliser les outils de conversion du site donné ci-dessus)

donc avec 306cv et des injecteurs débitant 241cc/min sous 3.8 bars , j'arrive a un duty cycle max  au sans plomb de 73% !
En modifiant la case du carburant pour de l'ethanol e85, je fais évoluer la valeur du duty cycle pour essayer de retrouver ma valeur de 241cc/min et donc je trouve la valeur de 94% de duty cycle.
Sachant que la valeur de duty cycle max a ne pas dépasser généralement est de 90% , mes injecteurs d'origine sont a peine trop petit.

Ce qui se vérifie dans la réalité car l'application fournie avec le boitier ethanol qui communique via bluetooth est capable de donner le duty cycle en direct.
En ayant fait quelques essais , j'arrive a saturer les injecteurs mais sur une accélération avec un kick-down en arrivant aux alentours des 5000rpm ( régime de la puissance maxi de ce moteur ).
Mais la plupart du temps les injecteurs ne travaillent qu'à 20 ou 30% de leur capacité. Comme je ne suis que très rarement en pleine charge, je n'ai donc aucun souci ( d'ailleurs la saturation des injecteurs ne se sent pas au niveau du comportement moteur ). De toute façon sur ces phases là , la cartographie demande toujours un rapport lambda riche ce qui laisse une marge.

Ce qu'il faut en conclure c'est que le moteur a la capacité de rouler a l'e85 sans soucis sur 95% de sa plage , par contre si je devais m'amuser à grands coups de kick-down ou aller faire de la Vmax sur l'autobahn je penserai avant a remplir mon réservoir de sans-plomb.

D'expérience pour la capacité des injecteurs j'ai remarqué que souvent les moteurs atmosphériques ont assez de marge pour passer à l'e85 sans modification des injecteurs , ce qui n'est très peu le cas sur les moteurs turbo

Merci pour ce partage très intéressant. Je suis d'accord sur le fait que le capteur permet de travailler en amont mais l'information part vers le boîtier et non le calculateur. La correction est donc quand même faite après le calculateur. Le calculateur moteur travaille donc toujours en mode SP. Lors de ma reprogrammation, j'ai hésité à la passer en full E85, ce qui à mon sens est la solution techniquement la plus "propre" à condition que les injecteurs soient capables de suivre. Lors d'une reprogrammation flex, on se retrouve adapté pour du E50 grosso modo, ce qui permet d'avoir de la latitude à droite et à gauche et donc de pouvoir faire le plein au SP ou au E85 sans allumage du voyant. Mais je ne veux pas rentrer dans le débat boitier/reprog! big_smile

Dernière modification par Loufiat29 (27-08-2021 06:45:31)


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#303 28-08-2021 09:53:29

damdrifting
Comptable
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Oui effectivement le module vient ajouter son grain de sel entre l'ecu et les injecteurs mais de toute manière tu n'as guère le choix.
La solution parfaite serait un capteur flex qui communique directement avec le calculateur mais là ça devient vraiment compliqué.
Sur une voiture ancienne où l'ecu ne fait que gérer le moteur, tu peux changer celui-ci par un calculateur programmable et lui ajouter l'information du capteur flex et ensuite ré-adapter tout ça avec une nouvelle cartographie aux petits oignons.
Sur nos mercos avec l'inter système entre le moteur et souvent la BVA , les différents périphériques  le multiplexage  etc.. c'est même plus la peine d'y penser lol
A moins d'être hyper calé en électronique automobile.


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#304 11-09-2021 15:07:15

stuttgart82
Sans permis
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Est-ce que qqn peut redonner les ref des injecteurs US pour le 320 218ch de 2003?
Idem pour la pompe a carburant?
Merci

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#305 11-09-2021 16:10:04

Kadaph94
Réceptionnaire
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Salut,
Injecteurs rouges à plus haut débit : MB 0280156109
Pompe d'injection Bosch : BOSCH 0 986 580 184


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#306 11-09-2021 16:46:28

stuttgart82
Sans permis
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Merci...
Je vois bcp d'injecteurs réusinés aux us sur eBay.
De la m*** ?
Chui pas à 300€ près..

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#307 11-09-2021 17:13:57

Kadaph94
Réceptionnaire
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Tu as le choix entre des réusinés aux US ou du neuf, aux alentours de 100€ la pièce.

Dernière modification par Kadaph94 (11-09-2021 17:18:19)


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#308 12-09-2021 03:46:35

stuttgart82
Sans permis
Inscription : 21-07-2021
Messages : 13

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Si qqn a été content avec du réusiné.. ou a un avis d'expert..

Autre question : j'évite de prendre ma CLK pour de longs trajets car peur qu'elle me fasse une panne dû au 100% ethanol. Ai-je raison ? La voiture a 80.000kms et ne bronche jamais depuis 3 mois, est-ce que les pannes peuvent être franches (genre coincé sur le bas côté) ?

Merci

Dernière modification par stuttgart82 (12-09-2021 08:40:02)

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#309 13-09-2021 11:37:13

Kadaph94
Réceptionnaire
Inscription : 29-12-2020
Messages : 552

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

A ma connaissance, l'éthanol ne provoque pas de panne mécanique. La seule chose qui pourrait arrivé serait le voyant moteur allumé à cause d'un mauvais mélange air/carburant ou une perte de puissance. Solution, remettre du sans plomb dès que possible.


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#310 04-10-2021 15:05:05

caumont
Visiteur
Inscription : 04-10-2021
Messages : 1

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Bonjour je suis Pascal Caumont de Fécamp et je viens de faire reprogrammer pour la 2ième fois ma Mercedes E350cgi 292cv de 2009 à l'éthanol et à 100% éthanol le matin au démarrage sur 3 secondes elle fait un bruit anormal , le garage Mercedes ma dit (elle détonne) si je met environ 10l de 98 cela disparait qu'en pensez vous . Merci

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#311 04-10-2021 20:13:54

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
Inscription : 10-08-2013
Messages : 14 240

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Bonjour, je pense que la programmation est incomplète ou mal faite, mon ML 350 tourne à 100/100 àu E85 et aucun problème depuis le début même a froid l'hiver.


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007  WDD2452081J212374 . ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#312 05-10-2021 08:46:35

JACQUES11
Apprenti
Inscription : 28-10-2018
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

stuttgart82 a écrit :

Si qqn a été content avec du réusiné.. ou a un avis d'expert..

Autre question : j'évite de prendre ma CLK pour de longs trajets car peur qu'elle me fasse une panne dû au 100% ethanol. Ai-je raison ? La voiture a 80.000kms et ne bronche jamais depuis 3 mois, est-ce que les pannes peuvent être franches (genre coincé sur le bas côté) ?

Merci

     Bonjour, j' ai monté des injecteurs reconditionnés, achetés sur EBAY, en Angleterre, aucun, problème....  Mercedes C320  W203  V6 218 cv  2001.    Cordialement.

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#313 05-10-2021 16:30:52

Kadaph94
Réceptionnaire
Inscription : 29-12-2020
Messages : 552

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Bonjour JACQUES11,

De quels injecteurs s'agit-il ? Ils sont rouges ou bleus ?


WDB2030611A265691

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#314 06-10-2021 07:44:53

JACQUES11
Apprenti
Inscription : 28-10-2018
Messages : 85

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Bonjour, ce sont les rouges  réf : Bosch  0280 156 109  Débit statique pour 3 bar,unité n-heptane  172,4 ( g/min. ) résistance ( ohm )  14,5  Année  jusqu'à 05/2005. prévus pour l' E-85 ......   Pour Mercedes - Benz  2000  Classe C Berline   C 320  3,2 L  Calculateur ME 2.8 .  Cordialement.

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#315 06-10-2021 09:30:43

Loufiat29
Apprenti
Inscription : 29-06-2021
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

caumont a écrit :

Bonjour je suis Pascal Caumont de Fécamp et je viens de faire reprogrammer pour la 2ième fois ma Mercedes E350cgi 292cv de 2009 à l'éthanol et à 100% éthanol le matin au démarrage sur 3 secondes elle fait un bruit anormal , le garage Mercedes ma dit (elle détonne) si je met environ 10l de 98 cela disparait qu'en pensez vous . Merci

Bonjour Pascal,
Mon père a fait reprogrammer sa E350CGI et il y a le même phénomène. 6 détonations au démarrage puis plus rien. Je me demande si ce n'est pas une cartographie générique qui a été injectée avec un programme de démarrage à froid un peu trop poussé... Je dois en parler à mon reprogrammeur.

Rassure toi, il a fait sa repro il y a deux ans et mus à part ce phénomène, tout va très bien !


V.I.N. : WDC2511721A118885

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#316 06-10-2021 11:44:02

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 36 508

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Bonjour Caumont smile
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Il faut cliquer sur le lien indiqué ci-dessus (en bleu) puis créer une "Nouvelle discussion" avec un titre qui résume la présentation.
On peut regarder ce que les autres ont fait pour avoir des idées...

Merci.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#317 06-10-2021 17:46:24

Kadaph94
Réceptionnaire
Inscription : 29-12-2020
Messages : 552

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Merci JACQUES11, donc on peut confirmer que le remplacement des injecteurs bleus par des rouges pour les véhicule équipés du calculateur ME 2.8 ne pose aucun problème.
Je suis sûr que ce témoignage va aider de nombreux membres du forum.


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#318 21-10-2021 08:00:57

zenoxx
PDG (the big boss)
Lieu : Bourgogne
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Bonjour à tous ,
Je viens de voir que ce sujet à déjà 168000 vues sur le forum , il y a un intérêt manifeste pour ce carburant , je suis surpris que l'offre en neuf de soit pas plus large ( tous constructeurs confondus ) roll

Dernière modification par zenoxx (21-10-2021 08:01:53)


W210 300TD berline
S211 320cdi 4Matic

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#319 21-10-2021 08:45:24

Kadaph94
Réceptionnaire
Inscription : 29-12-2020
Messages : 552

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Les constructeurs proposent tous des véhicules flexfuel, mais c'est l'offre électrique qui se développe à marche forcée.


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#320 18-11-2021 16:18:00

godjeune
Stagiaire
Lieu : Martigues
Inscription : 28-05-2017
Messages : 69

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Bonjour à tous, petit retour d'expérience sur l'éthanol.
Sur ma c320, je n'ai pas de problème de démarrage, de fonctionnement moteur.
Une surconsommation normale et un démarrage plus difficile à froid.
En revanche, j'ai remarqué que quand je fait de long trajet au régulateur à 100 % d'éthanol, ma boite de vitesse perd ses repère.
Je suis obligé de la reprogrammer en lui faisant un apprentissage.

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#321 19-11-2021 07:56:26

zenoxx
PDG (the big boss)
Lieu : Bourgogne
Inscription : 02-07-2016
Messages : 2 593

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

godjeune a écrit :

Bonjour à tous, petit retour d'expérience sur l'éthanol.
Sur ma c320, je n'ai pas de problème de démarrage, de fonctionnement moteur.
Une surconsommation normale et un démarrage plus difficile à froid.
En revanche, j'ai remarqué que quand je fait de long trajet au régulateur à 100 % d'éthanol, ma boite de vitesse perd ses repère.
Je suis obligé de la reprogrammer en lui faisant un apprentissage.

Bonjour,
Tu constates quoi exactement niveau boite de vitesses ?


W210 300TD berline
S211 320cdi 4Matic

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#322 19-11-2021 15:38:35

godjeune
Stagiaire
Lieu : Martigues
Inscription : 28-05-2017
Messages : 69

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

zenoxx a écrit :
godjeune a écrit :

Bonjour à tous, petit retour d'expérience sur l'éthanol.
Sur ma c320, je n'ai pas de problème de démarrage, de fonctionnement moteur.
Une surconsommation normale et un démarrage plus difficile à froid.
En revanche, j'ai remarqué que quand je fait de long trajet au régulateur à 100 % d'éthanol, ma boite de vitesse perd ses repère.
Je suis obligé de la reprogrammer en lui faisant un apprentissage.

Bonjour,
Tu constates quoi exactement niveau boite de vitesses ?


En fait après une longue période au régulateur avec 100% d'éthanol, la boite de vitesse "dérive" peu à peu. Le passage des vitesse sur les 4 premier rapports est incohérent (vibrations dans la boite car la vitesse ne s'enclenche pas au bon régime, à-coups au passage de vitesse. Je "pense" qu'il y a un dialogue entre le calculateur moteur et le calculateur boite. La voiture détecte qu'il y à un problème de mélange (car avec la valise Mercedes elle indique bien un enrichissement au delà des valeurs limites).

J'ai mis du temps à comprendre car l'apparition des symptômes ne survient pas immédiatement après un grand trajet. Mais j'ai constaté à plusieurs reprises qu'après de longs trajets au régulateurs (1500 km environ) et puis une utilisation quotidienne de quelques semaines, la boite ne passait plus les vitesses de manière nominale.

Une reprogrammation avec l'outil Mercedes (un copié collé du calculateur et un apprentissage et tout revient dans l'ordre).
Bref, pour l'instant, je roule avec un maximum de 50% d'éthanol (quand j'en trouve smile) et cela fonctionne.

Ma crainte si je monte un dispositif pour rouler à l'éthanol, sera t'il capable d'éviter ce problème de boite ?
C'est juste mon expérience mais si des personnes constatent la même chose cela peut servir.

En revanche sans la valise Mercedes, si on est obligé d'aller chez le concessionnaire et la facture risque d'être salée !
En ce qui me concerne, mon concessionnaire voulait me monter une boite neuve quand je l'ai consulté. (plus cher que le prix de ma voiture).

En conclusion, comme dis l'adage, Bitard inconnu, touche à ton cul. Dans mon cas sur cette voiture j'ai changé la prise boite, la platine boite, le calculateur (trouvé pas cher sur Ebay) pour un problème que j'ai crée. La platine et la prise étant des éléments d'usure ce n'est pas une dépense totalement perdue.
Heureusement sur mes autres voitures essence je n'ai pas eu ces soucis (mais pas de boite auto smile )

Dernière modification par godjeune (19-11-2021 15:47:26)

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#323 19-11-2021 17:15:41

zenoxx
PDG (the big boss)
Lieu : Bourgogne
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Du moment que ça va cool


W210 300TD berline
S211 320cdi 4Matic

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#324 19-11-2021 18:06:35

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
Inscription : 10-08-2013
Messages : 14 240

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

bonjour ,si tu passes par un professionnel de la reprog flex-fuel il te fera une reprog adaptée a TA voiture pas du générique . perso je banni les boîtiers ils  ne prennent pas en compte les paramètres obligatoires pour une vraie cartographie flex-fuel  .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007  WDD2452081J212374 . ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#325 22-11-2021 22:04:40

Dez1volt
Sans permis
Inscription : 20-11-2021
Messages : 12

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Bonsoir,

Je viens juste apporter mon expérience sur l'ethanol, j'ai acheté ma E320 à 10300 km, je n'ai pas mis longtemps pour la passer au 100% ethanol car j'avais déjà fais l'expérience sur mon 206 cc 2l, ma merco est donc passée progressivement à l'ethanol sans boîtier vers 105000 km pour arrivée à 100% vers 108000 km, depuis elle n'a bu que de l'ethanol et mis à part le démarrage en dessous de 10° qui nécessite plusieurs tour de clé et la surconsommation qui est évidente mais rentable je n'ai jamais eu de soucis particulier.

Dez1volt

Dernière modification par Dez1volt (22-11-2021 22:06:37)


Classe E320 6cyl essence avangarde, W210 de 2002, 125 000 km

WDB2100651B501264

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