Les Mercedes et le bio-ethanol (Page 11) / Le café du coin / Forum-mercedes.com

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#251 17-01-2021 20:29:50

papillon
Visiteur
Inscription : 16-01-2021
Messages : 9

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Effectivement l'Ethanol en Corrèze n'est pas très répandu, il faut savoir le trouver. Je viens de faire affaire pour la classe A. Merci Merco33 pour toutes les précisions que tu m'a apportées.  A bientôt.

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#252 18-01-2021 11:10:29

DecKc
Carrossier
Inscription : 25-01-2019
Messages : 173

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

papillon a écrit :

Merci beaucoup Merco33. J'ai vu sur une vidéo que la reprogrammation impliquerait d'utiliser uniquement du E85, excluant tout plein de carburant ou complément de plein en sans plomb classique. Sais tu ce qu'il en est ?

bonjour,

il y a 2 types de reprog, celles où tu peux utiliser soit E85 soit SP, et les uatres où tu es obligé d'utiliser uniquement du E85, bien souvent, quand il s'agit uniquement de E85, c'est qu'il y a aussi un gain de puissance derrière

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#253 18-01-2021 20:36:16

papillon
Visiteur
Inscription : 16-01-2021
Messages : 9

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Merci DecKc pour cette précision

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#254 25-01-2021 11:18:16

ForeverKompressor
Visiteur
Inscription : 14-01-2019
Messages : 8

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Merci merco33 pour tes conseils


Mercedes Classe C break (w204) phase I 200 Kompressor. Flexfuel.

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#255 29-01-2021 23:10:35

Hervit78
Mécanicien
Inscription : 02-12-2019
Messages : 204

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

je vais encore remettre ma couche ...

les injecteurs éthanol  !!! c'est LOL

je prends un exemple de mes injecteurs qui font 400cc, ce qui veut dire que mon débit vs puissance pourrait être de 270cv sur un 4 cylindres 2 litres turbo (attention avec atmo, le calcul est caduque et souvent les injecteurs sont juste configuré)

Débit d'injecteur (en lb/hr) = (puissance souhaitée x 0,45) / (nbr de cylindre x duty cycle max injecteur) = un injecteur qui doit débiter 369,18cc

sur une base du rapport théorique idéal air/essence (95/98 SP) pour le moteur à combustion interne est de 14,7:1, soit 14,7 grammes d'air pour 1 gramme de carburant. On parle alors de mélange stœchiométrique.

avec les nouvelles normes, les avantages des électroniques et des capteurs avec la norme euro6 l'AFR (air/fuel ratio) est passé a 21:1 ... mélange pauvre ...

ce qui laisse une grosse marge de manœuvre pour un passage au 100% éthanol, mais on va s’arrêter au E85.

l'E85 à un AFR (mélange stœchiométrique) de 9,7:1 avec du 100% c'est 9:1 ...

deuzio : l'auto correction de l'AFR .. c'est l'AFV (air/fuel value)  c'est exprimé dans une table de la map et en % entre 8 et 11% en fonction des constructeurs, type de moteurs ...etc ..etc ..

on va partir d'un 4cylindres / 2 litres turbo de 184cv et 300 Nm en origine ...

filtre K&N et bougie NGK iridium ...  j'ai fait la manip à 9890 km ... donc je me fou de savoir si mon réservoir ... blablabla ... filtre que j'ai changé à 20 000 Km plus par acquis de conscience que par nécessité.

je reprends la base :

essence sp95/sp98 = AFR  14,7:1

essence sp95E10 = AFR 14,2:1

essence E85 = AFR 9,7:1

essence préconisée = sp95E10  ... je vois que je suis sur un AFR non pas de 21 (sp95/98) mais à 20,3:1  pour supporter les 10% éthanol...

je sors avec une map qui me permets de rouler au S95E10 ou E85 ... sans avoir changé mes injecteurs ...

avec mes 256cv et 476Nm (120€ pour un passage au banc) je suis repassé sur un AFR moyen de 13,8:1  ... un peu plus riche pour du sp95E10 et un peu plus pauvre pour du E85 (en théorie) mais qui avec l'auto correction à 11% ... ce qui fait une auto correction de + ou - 1,52.

13,8 + 1,52 = 15,32 ou 13,8 - 1,52 = 12,28  et donc je passe sp95E10 vs E85 sans un code DTC P2177 = indiquant une défaillance de la banque 1 trop pauvre.

si je voulais passer mon moteur a 400cv ... il me faudrait des injecteurs de 730cc ... pas sure que la bas moteur encaisse ... mais si je voulais augmenter la pression a 4 bars au lieu de 3 de la pompe d'injection et passer aussi la pression de turbo à 1,5 au lieu de 1,2  .. c'est aussi possible ... mais il faudrait faire des modifications sur la bas moteur et embiellages  ... mais tout est possible  ...

Dernière modification par Hervit78 (31-01-2021 16:27:11)

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#256 22-03-2021 18:14:00

ric42
Directeur
Inscription : 07-07-2017
Messages : 1 668

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Hello tous,

Apparemment le gvt a modifié le texte de loi et on devrait pouvoir convertir les grosses cylindrées.

Problème 1 : FlexFuel me dit qu'ils doivent encore étudier le truc et que ça peut prendre 6 mois voir 1 an yikes

On peut l'installer dans l'illégalité, puis attendre la validation, et payer 2 cartes grises ...

Problème 2 : Biomotors informe sur son site, qu'ils seront prêt début avril (j'attends leur réponse email pour confirmation - pas joignable par tél))

Est-ce qu'il y d'autre fabricant un peu plus réactif ? On a 1 mois pour faire la CG n'est-ce pas ? (mon gamin vient juste d'acheter un char d'assaut quattro de 17cv fiscaux roll )

Merci pour vos infos

Dernière modification par ric42 (22-03-2021 18:16:58)


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

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#257 30-04-2021 11:03:34

Matthieuc320
Stagiaire
Inscription : 08-05-2019
Messages : 59

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Bonjour tout le monde pour info je viens de dépasser les 45 000 km à 100% d ethanol, injecteurs rouges, pas de reprog, pas de soucis jusqu a présent, un peu de mal à démarrer au alentour des 13 degrés parfois si il fait humide, mais sinon ça tourne nickel

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#258 30-04-2021 11:13:34

Matthieuc320
Stagiaire
Inscription : 08-05-2019
Messages : 59

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

30 euros le plein pour 400 bornes, pour un v6 de 20 ans..... Que du bonheur. À côté j ai une cls 320 cdi qui fait du 8l, j ai fait le calcul, je fais 30 000 km par an avec la cls (8l/100) ça le coûterait 3480 euros, avec la c320 (15l/100) ça me coûte 2790 euros soit une économie annuelle de pratiquement 700 euros, et encore je suis sur que je pourrais avec une reprog passer à 12 l sur la c320.

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#259 30-04-2021 19:56:47

JACQUES11
Apprenti
Inscription : 28-10-2018
Messages : 83

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

JACQUES11 a écrit :
merco33 a écrit :

Bonjour, le plus simple et de passer par la case reprogrammation flex-fuel ( ce que j'ai fais) car même avec des injecteurs rouges il y avait un défaut ,après reprogrammation une vraie horloge.

Bonjour, je désirerais savoir, si vous avez appairé les injecteurs au calculateur ME2.8, car j' ai monté les nouveaux injecteurs Bosch ( rouge ) éthanol, préconisés, pour ma Mercedes C 320 W203  V6 218 cv 2000.  Cette dernière, ne démarre plus.... Je ne comprends pas la cause .... Certains , me conseille de remettre , les anciens.... Je me demande pourquoi, Mercedes, préconise les injecteurs Bosch ( rouge ) éthanol? il doit bien avoir une raison .... Dans l' attente, avec mes remerciements. Cordialement.

Bonjour, je reviens vers vous, après pas mal de temps... Finalement, j' ai trouvé la panne ! C' était une mauvaise connection , avec la fiche du capteur de point mort haut!  Depuis, elle démarre et roule sans problème ....... Je me demande si il est nécessaire de faire procéder, à la reprogrammation du calculateur ME 2.8, à part pour la carte grise et sa gratuité.....  Cordialement.

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