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Bonjour à tous,
J'ai ce voyant qui s'allume après le démarrage et qui s’éteint environ une minute plus tard :
Pourrait-il s'agir d'une bougie de préchauffage défaillante car je trouve qu'en ce moment la voiture démarre plus difficilement que d'habitude
Thierry.
PS : Mon ML320 est de 2007 avec 240.000km au compteur.
ML320 sport 08/2007 (VIN : WDC1641221A286414) OM642
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Bonjour ,effectivement une ou plusieurs bougies HS est la cause la plus fréquente pour ce voyant mais ça peut être aussi le boitier de préchauffage .
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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J'ai démonté le connecteur sur le boitier de préchauffage :
En mesurant à l'Ohmmètre j'ai visiblement une coupure sur la deuxième cosse du haut 'en partant de la gauche). Les autres sont à environ 200 Ohm.
Cela pourrait-il correspondre à la bougie cassée ? Si oui, cela correspond à quel cylindre ?
Merci, Thierry.
ML320 sport 08/2007 (VIN : WDC1641221A286414) OM642
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Idéalement il faudrait mesurer directement la valeur de chaque bougie. Perso je ne sais pas te dire a quelle bougie correspond la 2em cosse .
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Merci Merco, je vais faire ça en commençant par la bougie N°2. Connaissant l’esprit logique des allemands j'espère que les ingénieurs ont suivi une règle simple. 6 cosses en haut c'est déjà un bon signe
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Bonjour Thierry
Lorsqu'une bougie de PC est HS, il ne faut pas attendre trop pour la remplacer, sinon la calamine va se mettre sur le crayon et rendre le démontage beaucoup plus difficile...
Pense à préparer le travail avec plusieurs applications de WD40 (ou Solvapeint).
Bon travail !
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Merci pour tes conseils Pierre. J'ai déjà mis du WD40 sur les 4 bougies qui sont accessibles. Ce weekend je démonte la pipe pour accéder à celles de derrière et y mettre du dégrippant. je commande les neuves en parallèle.
Faut-il une douille spéciale?
J'ai lu sur d'autres post que le couple de serrage était de 11 N.m et que pour débloquer il ne fallait pas dépasser 20 N.m, au risque de les casser. Vous pouvez confirmer ?
ML320 sport 08/2007 (VIN : WDC1641221A286414) OM642
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Effectivement, le respect des couples est très important.
La préparation au WD40/Solvapeint doit se faire en plusieurs applications, plusieurs jours à l'avance (env. 1 semaine)
Et en roulant pour chauffer entre deux applications.
Le démontage des bougies se fait impérativement moteur bien chaud.
Pas de douille spécifique si tu es bien équipé en outillage de qualité (la prise sur la bougie doit être parfaite).
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salut, tu as combien de KM? la preconisation sur ce moteur c'est 80000km, c'est dans la notice. tu as le nouveau modele de boitier de préchauff?
R-Force1
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Je pense que tu va le faire...mais change toutes les bougies... Les 4
Pour le couple de serrage, c'est marqué sur la boîte d'emballage.. D'après moi, c'est 25 nm.
Et sur les nouvelles bougies tu met de la graisse spéciale haute températures sur le filetage.
Ca facilitera le prochain démontage..
Classe E 350 coupé
WDD2073221F118900
Audi TT MK2 2L TFSI
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Aujourd'hui j'ai démonté la pipe d'alimentation du turbo pour pouvoir accéder aux 6 bougies. J'en ai 2 qui sont HS d'après la mesure à l'Ohmmètre : La N°2 (milieu droit) et la N°4 (avant gauche).
J'ai bien aspergé de WD40 et remonté la pipe. Les bougies sont commandées.
Pour répondre à vos questions :
* la voiture à 240.000km et d'après les factures dont je dispose les bougies n'ont jamais été changées.
* Oui, je remplace les 6
* Je ne sais pas quel modèle de boitier j'ai
* couple de serrage indiqué sur la fiche technique des bougies que j'ai commandées (BOSCH) : 8 à 10 N.m
Prochaine épisode à la réception des pièces
En attendant, bon weekend à tous.
ML320 sport 08/2007 (VIN : WDC1641221A286414) OM642
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Bonjour, précautions à prendre ,démontage moteur chaud desserrer les bougies et les imbiber de degripant, laisser agir 5 minutes, si au dévissage ça force trop stopper le dévissage et remettre du degripant ou solvapeint comme précisé par Pierre. Cette opération simple représente un risque de casse si les bougies HS le sont depuis longtemps contrairement à celles en bon état qui bénéficient de l'effet " pyrolyse " .
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C'est clair que le changement des bougies.. Ça donne des frissons..
Merci à vous tous pour vos commentaires car j'ai enregistrer quelques infos que je ne faisais pas..
Super... Tu avances... Cool
Dernière modification par bmvorld (07-03-2020 19:59:00)
Classe E 350 coupé
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Audi TT MK2 2L TFSI
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Ca y est, mission accomplie
Après avoir suivi vos conseils j'ai mis du WD40 sur les bougies pendant une semaine et démonté les bougies ce weekend après une ballade de 60km, donc moteur bien chaud.
Les 6 bougies sont sorties sans aucun problème. Seule la N°6 était un peu plus compliquée car pas très accessible (un petit cliquet avec cardan est très appréciable dans ce cas).
Merci à tous pour votre aide précieuse et bonne semaine, Thierry.
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Champagne !
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R-Force1
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bravo...
Dernière modification par bmvorld (16-03-2020 17:44:58)
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Bonjour à tous,
Petit up pour ce sujet. J'avais changé mes bougies de préchauffage juste avant le confinement. Je n'ai donc presque pas utilisé le véhicule pendant cette période. Maintenant, lorsque je démarre après un arrêt prolongé (on va dire plus de 2 jours) le moteur ne part pas tout de suite
Je m'explique : pour moi un V6 avec des bougies de préchauffage neuves devrait partir au quart de tour, surtout qu'il fait plus de 20°C.
Bref, j'ai mis en doute mon intervention et j'ai redémonté pour pouvoir remesurer mes bougies : les 6 ont bien une résistance d'environ 120 Ohms et sont donc a priori OK.
Je n'ai aucun message d'erreur au tableau de bord (le voyant de préchauffage ne reste plus allumé comme avant) et la voiture fonctionne très bien.
Alors voilà ma question : est-ce normal qu'elle ne démarre pas au quart de tour et fait 2-3 tours avant de partir ?!?
Nota : Les bougies démontées étaient de BERU et les neuves sont de BOSCH, mais j'imagine que cela n'a pas d'importance ?
D'avance merci pour vos réponses, Thierry.
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Re,
Tu attends bien que le témoin de préchauffage soit éteint pour faire le démarrage ??
Comme tu dis, un diesel qui fonctionne bien démarre au 1/8 de tours. Pour ma part sur ma W203 4 cylindres, je touche à peine la clef, et le moteur démarre .
Donc je pense plutôt à une petite prise d'air qui désamorce le circuit du carburant, mais une petite faiblesse de la batterie pourrait provoquer ce phénomène.
La marque des bougies..on s'en fout.Par contre le serrage est bien MAX 10 Nm et l'ajout de graisse blanche sur la bougie facilitera son prochain démontage éventuel. En effet la portée de la bougie est légèrement arrondie, donc pas de fuite possible. En plus je ne vois pas comment et pourquoi une bougie se dévisserait ??
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Bonjour,
C’est normal, tout les proprios de v6 cdi qui ont mis des bosch comme bougie à la place des beru disent sa.
Les beru sont plus fonctionnel.
Attends 3 seconde après extinction du voyant et sa devrait aller
Dernière modification par a97can (20-05-2020 15:43:05)
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Merci pour vos réponses.
@Cheyenne : oui, j'attends bien la fin du préchauffage. La batterie semble en bon état (aucune anomalie ou lenteur du démarreur). J'avais démonté le filtre à Gasoil ; peut-être qu'il y a une prise d'air à cette endroit ; je vais vérifier.
@a97can : Et ben zut alors, si j'avais su j'aurais acheté des BERU. Je vais faire l'essai en attendant 3 sec. après extinction du voyant de préchauffage
Bonne soirée, Thierry.
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Moi j ai tout changer, bougie et boîtier de préchauffage, et ça démarre niquel
WDC1641221A482352
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Moi j ai tout changer, bougie et boîtier de préchauffage, et ça démarre niquel
Bonjour Pierre. Tu penses que je devrais encore changer le boitier de préchauffage? C'est effectivement une hypothèse que j'avais envisager car ça ne me plait pas du tout un moteur qui démarre aussi mal
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Bonsoir Thierry,
J'ai fais comme Pierre, changé les bougies et le boitier le tout en beru. 213000kms.
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Bonjour à tous,
Boitier de préchauffage changé mais comme il fait chaud je ne peux pas juger puisque la voiture démarrait bien même avec l'ancien boitier. A suivre lorsqu'il fera froid
Bon Dimanche, Thierry.
ML320 sport 08/2007 (VIN : WDC1641221A286414) OM642
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