changement debitmetre / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 26-02-2020 16:55:36

dolceversace
Stagiaire
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changement debitmetre

bonjour à tous
voila jai une mercedes coupé sport  c200k w203 161cv 2L
hier jai fait reprogrammé la voiture au bioethanol ( pas de kit... une vrai  reprog ) par un des meilleurs specialistes de ma region
il a branché son outil de diag et m a dit le debitmetre avait un defaut ( d ou ma tres forte consommation depuis quelques temps ) en effet jai vu il etait un peu cassé  quelques semaines auparavant

lorsque je regarde des sites comme oscaro ou piece auto24 je vois les prix varient de 40 à 250 euros le gars ma disle mieux et d en mettre un d origine

je comprends pas une telle difference de prix
vous me conseillez d enacheter un sur quel site  et quelle marque

merci d avance

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#2 28-02-2020 19:57:23

dolceversace
Stagiaire
Inscription : 14-09-2019
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Re : changement debitmetre

aujourdhui jai demonté le debitmetre pour voir son etat il etait pas mal imbibé d huile il y en avait aussi dans le tuyau dair dans lequel il est placé savez si cest normal ?

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#3 28-02-2020 23:19:17

Axel-Swailli
Responsable après-vente
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
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Re : changement debitmetre

Hello

Ce sont les vapeurs d'huile qui remontent du reniflard et qui viennent graisser toute la distribution d'air depuis la sortie de la boite à air jusqu'au collecteur d'admission d'air sur la culasse en passant bien sûr par le turbo, durites, intercooler, vannes egr, collecteur et toutes les sondes et capteurs qui sont sur le chemin en prennent autant dans les dents


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#4 29-02-2020 11:08:18

dolceversace
Stagiaire
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Re : changement debitmetre

tu penses que le debitmetre est en defaut a cause de ca ? est ce que le debitmetre que jai mis est pas dassez bonne qualité ?  jai mis celui la https://www.awin1.com/cread.php?awinmid … dByGa=3927

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#5 29-02-2020 14:00:35

pepere63
Directeur
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Re : changement debitmetre

Bonjour ,
à Axel-Swailli , par rapport à  ton  #3, mon débitmètre ( sprinter 313 CDI de 2001 ) est situé immédiatement après le filtre à air (le débitmètre est fixé sur le couvercle)
et donc vu le sens du flux d'air , je pense que les vapeurs du reniflard ne peuvent pas revenir encrasser le débitmètre .
Qu'en penses tu ?
Bye .


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#6 01-03-2020 13:57:01

Axel-Swailli
Responsable après-vente
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Re : changement debitmetre

pepere63 a écrit :

Bonjour ,
à Axel-Swailli , par rapport à  ton  #3, mon débitmètre ( sprinter 313 CDI de 2001 ) est situé immédiatement après le filtre à air (le débitmètre est fixé sur le couvercle)
et donc vu le sens du flux d'air , je pense que les vapeurs du reniflard ne peuvent pas revenir encrasser le débitmètre .
Qu'en penses tu ?
Bye .

Hello

Avec les vapeurs d'huile il ne faut pas QUE raisonner moteur en marche où le flux d'air est canalisé mais moteur en marche et/ou à l'arrêt, en effet les vapeurs d'huiles (gaz très chaud chargé de gras) est aspiré par le flux d'air quand le moteur tourne mais quand le moteur est à l'arrêt les vapeurs d'huile, qui je le rappelle est un gaz, vont se répandre partout sur des pièces plus "froides" (principe de condensation) afin de repasser de l'état gazeux à l'état liquide puis à l'état solide c'est ainsi que le gaz de vapeur d'huile va aller partout jusqu'à l'entrée du boitier à air (qui est en fait la sortie du boitier à air) et peuvent même suinter aux travers des raccords si ceux ci ne sont pas suffisamment étanches et laisser apparaitre des trainées d'huile sur les durites ou bloc moteur


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#7 01-03-2020 16:13:16

pepere63
Directeur
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Re : changement debitmetre

Re-bonjour ,
d'accord Axel- Swailli , j'en ai profité pour regarder mon débitmètre , il est parfaitement propre . Peut être parce que j'ai détourné mes vapeurs de reniflard vers un récipient de décantation , avec quand même un retour vers l'entrée du turbo .
Bye .


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#8 03-03-2020 18:30:44

dolceversace
Stagiaire
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Re : changement debitmetre

salut à tous smile
apres netoyage au nettoyeur frein en spray ca fonctionnait toujours pas
de lavancé aujourdhui jai changé le debitmetre à 60 euros  jai pris le plus chere , un siemens vdo 188 euros ttc je lai monté la voiture fontionne a merveille à 100% e85
Probleme de trou d air reglé smile
reste que la consomation tourne a 14L en mixte
et quelle etait de 12L en mixte avant le reprog
je sais que avec le e85 on sur comme mais cette voiture au vue de ma conduite devrais faire  9L au sp98  - et 11L au e85 le progamateur qui est un ancien ingenieur de psa et tesla reconverti me dis ca peu venir dune sonde lambda fatigué ( vos avis )?

reste a savoir dou vient toute cette huile dans le circuit d air pour regler ce soucis et eviter que ca endommage mon nouveau debitmetre

je vais proceder par etapes
- je vais changer le capteur de pression et suralimentation car jai vu il est a lorigine de pas mal de probleme sur mercedes ( 36 euros sur oscaro jai trouvé exactement le meme en neuf) je le recois dans 2 jours
-le joint torique que vous voyez sur limage est fatigué il laisse passer l huile et peu etre lair ( cause du probleme?) pouvez vous me dire le nom de ce joins )
- il y a un genre de tuyau de depression d air , jai essayé denvoyer avec coup dair a linterieur avec une bombe depoussierante lair ne passe pas .....est ce un circuit fermé? ou est il bouché ?

merci d avance de vous conseils smile
200303053352681473.jpg
-

Dernière modification par dolceversace (03-03-2020 18:36:37)

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#9 04-03-2020 01:36:28

Axel-Swailli
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Re : changement debitmetre

Hello Dolceversace

Pour le capteur de pression ce n'est pas pour le prix qu'il coûte donc le changer sera de toute façon bénéfique.
Pour le petit tuyau noir c'est pour la dépression, donc pour fonctionner il crée du vide par la pompe à vide de l'autre coté, lorsqu'il est relier au capteur et que le moteur tourne en fonction de la vitesse de rotation du moteur il se créer une aspiration dans ce tuyau et dans le capteur, si le tuyau se débranche le capteur n'a plus de dépression et se mets en défaut.
Pour le joint ça ressemble à un joint torique mais sans plus et puis les mercedes essence c'est pas trop mon truc tongue
Maintenant pour la surconso il peut y avoir plusieurs causes, arrivée d'air, filtre à air encrassé/bouché, température moteur en dessous de 92° (voir thermostat), de plus il me semble qu'une reprogrammation seule ne suffit pas, cela peut jouer sur la conso si je me souviens bien le E85 demande un plus gros débit de carburant environ 1.2 à 1.25 fois de plus et une plus grosse pression 1.4 à 1.45 fois de plus, par contre avec juste une reprog le véhicule devient exclusivement utilisable avec du E85, de même si on ne change que les injecteurs sad Dans l'absolu le plus pratique pour passer un véhicule au E85 c'est la solution flexfuel qui permet par un simple réglage de pression sur le boitier de passer indifféremment du SP95 ou SP95-E10 ou SP98 ou E85, après mes connaissances dans ce domaine s'arrête là cool


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#10 04-03-2020 15:20:03

dolceversace
Stagiaire
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Re : changement debitmetre

salut axel - pour la reprog je suis allé voir l un des specialistes les plus reputé du dep 13 - il est sure  de lui une vrai reprog est beaucoup plus fiable que nimporte quel kit
la voiture peux fontionner a 100% e85 - 100 % de 98 ou en melange
il a deja reprog plusieurs fois le meme type de moteur
il a des personnes qui viennent de toute la region pour faire reprogrammer leur voiture de luxe , porsche carera 4s , lexus etc  pour faire la reprog plus amelioartion de performance
moi jai fais une simple reprog e85 ( il m'a dit sur ce moteur il y a pas grand chose a faire pour l amelioration de performance )
il est vraiment bien equipé , mon pote a fait passé  son audi tt mk2 a la reprog e85 + gain de cheveaux il y a quelques annees  la voiture tourne comme une horloges depuis + de 3ans

je suis au courant pour la surconsommation mais de base cette voiture devrait faire du 9L maxi en mixte avec conduite souple et 2L de plus de sur conso avec le bioethanol
jetais deja bien au dessus avant la reprog

je precise Huile neuve , vidange du compresseur aussi faite , filtre a air , filtre a huile filtre a essence neuf  et donc debimetre neuf ( et jattends dici demain ou apres demain mon capteur de pression neuf )
en changeant le capteur + le joint torique je verrais sil y a du mieux
donc le tuyau de surpression est fermé a froid cest normal que lair ne passe pas lorsque j envoi la bombe a air ?
pour le thermostat comment mesurer ?
et penses tu que la sonde lambda a une influance sur la consommation ?
merci

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#11 04-03-2020 21:23:08

Axel-Swailli
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Re : changement debitmetre

Hello

Attention avec les conso données d'origine car elles sont faites en simulation en non en conditions réelles, (exemple moi elle est donnée pour 6.1L en mixte et je suis plus à 7.2L voir 7.4L et sur autoroute elle est donnée à 4.7L alors que je suis à 5.6L) après si tu étais déjà au dessus de la conso donnée avant reprog il est normal qu'aujourd'hui se soit encore plus si elle consomme 9L avant reprog elle devrait passée vers 11L après si tu étais a 11L avant tu devrais être vers 13.2L maintenant.

Pour vérifier le thermostat il suffit de regarder le mano de température moteur sur l'ODB, après environ 20 minutes de marche en roulant la température devrait se stabiliser au dessus du repère 80° soit 90/92° si la température est plus basse, vers 60/70° c'est que le thermostat reste ouvert et le liquide de refroidissement n'atteint pas sa température idéale de fonctionnement donc surconso, si au contraire la température passe les 100° et se rapproche du marquage 120° le thermostat reste fermé là tu es en surchauffe et pour se protéger le véhicule se met en mode dégradé pour limiter la montée dans les tours.

Après la sonde lambda comme le catalyseur ont une influence sur la conso si ils ne fonctionnent pas bien, sonde HS ou défectueuse = mauvaise info au calculateur = surconso, pot catalytique obstrué/bouché = mauvaise info envoyée par la sonde lambda = mauvaise info au calculateur = surconso.
   
Pour le tuyau de dépression en fait quand il est branché sur le capteur (les deux pièces entourées en bleu) si tu peux débrancher à l'autre extrémité il te faudra aspirer dans le tuyau pour faire fonctionner le capteur (dépression) et non pas envoyer de l'air sous pression avec une bombe à air (surpression)

200303053352681473.jpg


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#12 07-03-2020 20:03:37

dolceversace
Stagiaire
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Re : changement debitmetre

salut axel
je pars demain pour 3 semaines au philipines je ferais les tests a mon retour
jai bien essayé la voiture en conduite mixte a vitesse tres moderé elle fait 15/16 litres au  100 voir plus
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comment savoir si une sonde lamda ou catalyseur est defaillant ?

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