A froid : claquements, instabilité (Résolu) / Classe SLK R170 / Forum-mercedes.com

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#1 25-02-2020 15:35:37

GFJ
Sans permis
Inscription : 25-02-2020
Messages : 12

A froid : claquements, instabilité (Résolu)

bonjour
j'ai un slk r170 200 de 1997 , acheté neuf, 98000km
Depuis deux mois, j'entends des craquements métalliques forts lorsque je démarre a froid,  vers pipes d'échappement, filtre a air . Difficile a localiser.  la vitesse de rotation est instable . Cela dure quelques secondes .
Si elle cale, je redémarre sans problème  mais observe des variations de rotations .
Apres accélération et quelques secondes de fonctionnement , tout devient correct elle tourne parfaitement .

Ces craquements m'inquiètent , je souhaiterais connaitre si quelqu'un a eu une expérience similaire .

Merci pour votre aide

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#2 28-02-2020 19:21:42

Varyteck
Visiteur
Inscription : 28-02-2020
Messages : 7

Re : A froid : claquements, instabilité (Résolu)

Bonjour,
Pour moi idem ?
SLK r170 200 de 2001.
Gros entretien et petites réparations l'été dernier : vidange et crépine boîte, vidange moteur + filtre à huile, filtre à essence, filtre à air, filtre habitacle, bougies, remplacement sonde lambda, capteur de pédale de frein, sonde à eau, capteur pmh + aac, régulateur de pression, déphaseur aac (vanos), reconnexion du filtre canister, changement de batterie, changement résistance pulseur d'air habitacle, reconnexion des petites durites d'air aux phares.
Je crois que c'est tout en gros !!
J'aimerais également des solutions svp  !!
Truc bête ou pas, je me demande si le capteur de pédale d'accélérateur rentrerai pas en compte, enfin sur la mienne ! N'ayant pas de valise capable de rentrée dans le SLK ... Et ni de bornier, et pas plus de données techniques constructeur qui sont en gros introuvable !
Merci


SLK 200 r170 136cv de 2001

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#3 28-02-2020 21:37:55

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 5 422

Re : A froid : claquements, instabilité (Résolu)

Bonjour GFJ smile,

C'est pratiquement impossible de porter un jugement précis sur un descriptif de bruit moteur. Idéalement, il faudrait mettre une vidéo sur YouTube ou DailyMotion, et la poster ici.

C'est immédiat après démarrage, ou est-ce que ça commence 5 à 10 secondes après le démarrage ?

En tout cas, les bruits de moteur lors d'un démarrage à froid qui disparaissent après un court laps de temps (grâce à l'huile qui se met à circuler)... est une des premières choses à vérifier quand on achète une occasion. Le conseil étant de fuir si cela se produit roll. Tu auras donc compris que cela n'augure rien de bien et que la meilleure chose à faire est d'emmener le véhicule au garage dans les plus brefs délais. Cela pourrait être une affaire de bielles, coussinets ou clapets en souffrance dans un collecteur.

Plus typique sur R170... les poussoirs hydrauliques. En effet ton moteur est équipé de soupapes à calage variable. Donc, si l'huile moteur commence à être usée, et si de surcroît on a bien chauffer le moteur la dernière fois (conduite sportive, été...) on peut observer un phénomène de "flow-back" de l'huile, laissant ainsi les poussoirs bien sec, surtout si on n'a pas utilisé le véhicule pendant 3, 4, 5 jours. A ce moment là, lors du prochain démarrage à froid, il est certain que les poussoirs vont faire du bruit en attendant l'arrivée de l'huile. Une vidange pourrait régler l’affaire si celle si était imminente. A ce moment là il faut passer au 10W-40 (au lieu de 0W-40). Si tu résides dans un coin où il fait 0° ou moins en continu en hiver, il faudrait mettre une huile 0W-30 en hiver quand même. Notons que si jamais la pompe à huile est fatiguée, cela ne va pas aider non plus.

Bon, tout ça s'il s'agit bien des poussoirs... ce qui reste à démontrer.

Enfin, il faudrait vérifier sous le capot pour une éventuelle fuite à l'échappement, mais cela parait peu probable, sinon ce serait en continu il me semble. Mais qui sait ?. J'ai entendu parler d'une histoire de catalyseurs que feraient du bruit, mais encore une fois, j'ai des doutes.

C'est tout ce qui me voient à l'esprit pour le moment.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (28-02-2020 21:40:44)


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#4 29-02-2020 00:25:03

Varyteck
Visiteur
Inscription : 28-02-2020
Messages : 7

Re : A froid : claquements, instabilité (Résolu)

Bonjour,
Pour mon cas.
Elle démarre toujours sauf que juste après (à froid) la plupart du temps elle cale.
Au bout 2/3 démarrage elle ne cale plus mais à d'important saut de régime, accompagné de sursaut du moteur, et souvent fini par calé...
Je redémarre, soit c'est nickel soit Idem sursaut (au ralenti pour les 2 cas).
Si j'accélère selon l'appui et le régime moteur (toujours au ralenti et à froid) soit elle s'étouffe soit elle à envie de calé et il est pas rare que cela arrive !
Autre cas (toujours pour ma dernière description) elle re sursaute, bruit de claquement moteur...
Ou et là c'est qu'elle commence à chauffer, en trouvant pil poil le bon appui sur la pédale accélérateur elle peut monter vers les 2500 trs.
Après le petit périple... Elle est encore plus chaude, manifeste toujours tout ces symptômes mais peut monter jusqu'à 3000trs.
Sinon j'éteins et redémarre, et soit re sursaut etc ou nickel, sauf pour rouler.
Une fois chaude et qu'elle accepte le ralenti, je passe en position D (boîte auto) elle avance, sauf que je dois impérativement trouver le fameux pil poil pour rouler genre papy 14-18... Si j'ai une bonne ligne droite a force je peux rouler a 70 km/h mais là j'insiste beaucoup pour la faire rouler, sinon c'est tellement hypothétique même pour un 50 km/h en ville avec tout les cédé, stop, feu etc etc... Donc j'arrête.
En plus je viens de brancher un petit appareil pour tester la batterie, l'alternateur et l'excitation je sais plus c'est des petites led qui donne la santé batterie, si l'alternateur charge a 13,6v ou 14,3v et l'excitation je crois.
Bref, batterie nickel, heureusement elle est neuve, l'excitation est éteint donc pas de problème, par contre l'alternateur et à 13,6v donc pas bon...
Il y aurait une cause à effet ?
Sinon j'ai déjà changé toutes les pièces énumérés plus haut.
Je me tâte pour les bobines voir câbles inclus, La prise du capteur aac (ou une autre !), La pompe à essence qui débuterait pas assez, le catalyseur, bref dur dur...
Comment testé, être sûr ?
Je n'ai pas de valise qui entre dedans, Mercedes prennent une fortune... J'ai déjà investi...
Et en cas de testes à pratiquer, les ou le quel(s), avec quoi et en ce référent à quoi et quels valeurs ?
Précision, elle n'a aucun voyants.
Voilà j'ai fini mon pavé !
Merci à vous !!!!


SLK 200 r170 136cv de 2001

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#5 29-02-2020 01:06:56

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : A froid : claquements, instabilité (Résolu)

@Varyteck...

Pour ton cas, ça fait vraiment beaucoup. Plus complexe que le cas @GFJ. D'après tes propos on dirait que le véhicule est en mode dégradé - trs/mns limité à 3000. C'est la limite de ce mode là qui se met en marche quand l'ECM (le calculateur) décide que le moteur est en grande souffrance. Le hic, c'est que le témoin moteur n'est pas allumé, ce qui serait anormal à ce moment là. On peut avoir une situation où la lampe témoin est grillée, ce qui est un défaut !
Le ralenti inégal peut être dû à pas mal de choses. Parmi les choses que tu n'as pas mentionnées en post #2... fuites ou fissures sur le circuit admission (durites, tuyaux, collecteur...), débitmètre défaillant.

De toute façon, il arrive un moment où on ne peut plus continuer à remplacer les pièces à l'aveugle, et tu es bien obligé de passer à la valise. Là, effectivement il y a un choix à opérer. Tu peux trouver un petit garagiste, mais avec une valise digne du nom, ensuite pour un peu plus cher, un spécialiste indépendant et ensuite le concessionnaire MB. Là, pas de mystère. Un diag va te coûter 240/250€  (300€ Paris intramuros) ; il faut prendre rendez-vous et laisser la voiture une demi-journée. En revanche, c'est un diag en profondeur, inspection visuelle de tout le véhicule et essai sur route. Et il te présenteront un devis pour l'ensemble des travaux qu'ils estiment nécessaire à effectuer. Heureusement on n'est pas obligé de tout faire chez eux. Dans les autres cas, ce sera branchement valise et lecture codes, c'est tout.

Bref, il y le prix des choses et la valeur des choses. C'est toi qui choisis. Bon, tout le monde sait que même si on roule en vieille Mercedes, les coûts associés ne sont pas au niveau de ceux de chez Dacia wink.

Tu peux attendre le point de vue d'autres membres, s'ils se manifestent mais pour ta demande ("en cas de testes à pratiquer, les ou le quel(s), avec quoi et en ce référent à quoi et quels valeurs ?")... il faudrait écrire un roman, je le crains. En général la réponse c'est "Va passer un diag et dis nous les codes".

Remarque, pour moins que le prix d'un diag chez Mercedes, tu peux acheter un scanner genre iCarsoft MBII ou logiciel MaxiEcu2 dédié Mercedes (install. PC) avec interface MPM.COM. A ce moment là, si tu postes les codes trouvés, il y a pas mal de spécialistes sur le forum qui pourront t'aider.

CDLT


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#6 02-03-2020 12:44:40

GFJ
Sans permis
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Re : A froid : claquements, instabilité (Résolu)

Bonjour
Je voudrais remercier Paulo pour son analyse. elle me parait plus proche de mes convictions . Apres visite chez mercedes qui m'a dit Volet admission air (il est  parfaitement propre)  ou chaine de distribution ... si les pignons sont abimes , c'est une conséquence pas une cause .

Ce phénomène,  je ne sais pas si c'est une coïncidence , est arrive apres une vidange avec de l'huile SHELL Helix Ultra ECT C3 5W30 - ref. 550042828...   il y a un an .  (j'ai fait 1000 km ) je n'utilise que tres peu ce véhicule .
je l'ai vidange semaine dernière avec  de l'huile  MOBIL Super 3000 5W40  - ref. 151474. je l'ai démarrée mais pas roulé .avec ,  je vais la démarrer  et voir le comportement . `
Je vous tiens au courant `

Encore merci pour votre analyse

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#7 02-03-2020 13:50:36

GFJ
Sans permis
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Re : A froid : claquements, instabilité (Résolu)

Bonjour

pour votre info   
Après vidange , ma note ci dessus, je viens de démarrer le SLK  6 jours après l'avoir vidangée et fait tourner a vide .  le ralentis n'est pas parfaitement stable  a froid MAIS .... PLUS DE CRAQUEMENTS ......
je ne me sers  de ce véhicule que rarement  (97000 KM en 23 ans..), je vous tiens au courant de l'évolution 
Merci encore a paulo ... j'étais moins technique que vous ne connaissant pas ce moteur (J'ai 72 ans, je connais mieux la 1093 que le SLK ...) mais à la réflexion , je supputais un probleme de la sorte ...  l'avenir va nous réconforter ou pas dans notre analyse .
Bonne Journée a tous .

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#8 02-03-2020 15:17:15

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
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Re : A froid : claquements, instabilité (Résolu)

Bonjour GFJ smile,

Ces deux huiles sont homologuées MB, donc normalement il n'y a aucun souci à ce niveau là. En revanche, c'est bien l'indice 5W40 qui est préconisée pour ta voiture et non pas le 5W30. A mon sens, c'est plutôt une erreur. S'il a suffit d'un changement d'indice de ce type pour résoudre le problème, c'est plutôt une bonne nouvelle et cela confirmerait qu'il s’agissait bien du cas des poussoirs hydrauliques insuffisamment lubrifiés au démarrage.

Tu as raison de vidanger tous les ans, malgré le manque de kilomètres. Il s'agit d'un véhicule d'exception et avec le VVT (Variable Valve Timing = soupapes à calage variable), il vaut mieux soigner la mécanique wink. Effectivement, il faudra voir comment cela évolue dans le temps et garder en réserve l'idée d'un passage en 10W40 semi-synthétique selon le cas. Cet indice est admissible comme alternatif pour ta voiture.

Pour le ralenti instable, cela peut avoir beaucoup de causes racine...

> Sonde de température défaillante. Ce serait le cas idéal, car la pièce n'est pas chère et est facile à remplacer. La sonde peut se mettre à mieux fonctionner avec moteur chaud.
> Mauvaise synchro des étincelles (bougies) ou problème de distributeur
> Débitmètre d'air encrassé ou défectueux ; il envoie de mauvaises infos à l'ECM (calculateur)
> Injection... si un injecteur est grippé ça donne la sensation d'un ralenti irrégulier (cylindre mal alimenté)
> Pompe à injection / Régulateur de pression ; un régulateur de pression défaillant peut provoquer un ralenti instable
> Capteur de pression d'admission défaillant
> Alternateur défaillant ; n'envoie pas assez de jus à la batterie et donc l'ECM donne l'ordre d'augmenter le ralenti
> Boitier papillon encrassé ou défaillant (apparemment tu as confirmé que tout est propre du côte de l'admission)
> Fuite/fissure tubulure d'admission
> Connexion, faux contact.. p.ex. connecteur du calculateur d'injection ou faisceau de l'injection mais il a plein d'autre connectique. Souvent on résout les problèmes rien qu'à déficher/ré-enficher avec un coup de nettoyant contacts
> Régulateur (ou actuateur) de ralenti encrassé
> Capteurs AAC et PMH... peuvent être défectueux mais d'abord vérifier la connexion !
> Sonde Lambda défectueux
> ECM (calculateur)... là c'est plus embêtant... composant électronique HS ou bug logiciel ; il y a peu de chance mais on ne peut pas exclure.

On peut bien évidemment regarder tout ça un à un. Mais changer des pièces à l'aveugle, il faut avoir le temps, l'argent et l'envie ! Il vaut mieux emmener la voiture à la valise !

Au minimum il convient de vérifier la tension de la batterie à l'arrêt et moteur tournant car avoir la certitude d'une batterie en bonne santé et correctement alimenté est essentiel avant d'explorer d'autres avenues.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (02-03-2020 15:18:52)


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#9 02-03-2020 16:13:47

GFJ
Sans permis
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Re : A froid : claquements, instabilité (Résolu)

pour info . pendant mes élucubrations j'ai vérifié le relais K40   aucune soudure sèche . il parait  "parfait

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#10 02-03-2020 16:36:13

GFJ
Sans permis
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Re : A froid : claquements, instabilité (Résolu)

Merci pour votre liste de controle exhaustive.  je vais avancer "pas a pas" et vous tiens au courant de tout élément significatif détecté.
Puis je solliciter encore votre expérience ?
je n'ai aucune manifestation d'erreur . Est ce que le "computer" de cette voiture enregistre des codes d'erreurs non visibles par  l'utilisateur ? toutes les lampes du tableau de bord fonctionnent correctement
j'ai un adaptateur (connecteur rond) + lecteur elmscan . Une fois connecte je recois un message :" impossible de lire les données ". idem avec le lecteur de mon fils qu'il utilise pour son ML.  (je mets cela sur le fait que le véhicule est ancien  peut etre a tort. Ce lecteur est OK pour ma Jeep )
Est ce qu'un passage chez Mercedes pour lecture du calculateur serait utile  et pourrait nous donner des indications exploitables ?   lorsque je les ai questionnés sur le sujet "craquements au démarrage , ils m'ont dit d'amener la voiture pour changer la chaine de distribution , cause supposée du bruit ........mais ne m'ont pas propose d'aller voir si des codes d'erreurs étaient enregistres . (peut etre pas necessaire si pas de signalisation via voyant d'erreur )
merci encore pour votre aide

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#11 07-03-2020 15:53:24

Varyteck
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Re : A froid : claquements, instabilité (Résolu)

Bonjour,
Je vous informe que ma SLK le problème est résolu ? !!!!
J'ai changé le debimetre d'air et hop réglé depuis 2jrs nickel !!
Alors ce n'était peut-être pas exclusivement dû au debimetre d'air, car chaque pièce changer avant apporter du mieux.
Néanmoins je pense que la cause principale venait de ce dernier.
J'ai effacé tout les codes, roulé pour que la sonde lambda se recalibre correctement avec les bonnes informations.
Re valise et tadaaa !!!
Merci à Paulo pour son attention.
Bon courage à GFJ .
Bonne journée à vous !


SLK 200 r170 136cv de 2001

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#12 07-03-2020 16:25:35

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : A froid : claquements, instabilité (Résolu)

@Varyteck...
génial, content pour toi cool.

@GFJ...
Pour le problème de lecture, si aucun scanner ne fonctionne dessus, il n'y a guère le choix que d'emmener le véhicule chez Mercedes, ou au moins un spécialiste indépendant. Tu as déjà réussi un scan auparavant, ou c'est comme ça depuis l'achat ?

Le scanner ELM ne va pas peut-être pas faire l'affaire sur une Mercedes. Il ne gère probablement que des codes génériques alors qu'il faut pouvoir lire les codes constructeurs, et pas que sur le moteur. Pour pouvoir lire tous les codes sur tous les calculateurs (moteur, transmission, ESP, SRS etc), il faut investir un minimum de +/- 175€.

Beaucoup de membres ici comptent sur l'iCarsoft MBII comme solution tablette dédiée, ou le Maxi ECU avec interface MPM.COM, dédié Mercedes, si tu préfères une installation sur PC portable. Cela va faire 150€, 180€, 200€.

Il y a quelques utilisateurs chevronnés du MaxiEcu qui pourront répondre à des questions spécifiques. Par contre ça ne permet pas d'activer des options.

Pour du plus lourd, tu peux aller vers MB Star C3 jusqu'à C6. Voir à partir du poste #6 ICI.

Après tu peux aller vers 4 chiffres pour des scanners qui font des analyses dans tous les sens.

Si tu veux aller vers du multimarque, les bonnes marques de valise sont :
Autel
Ancel

Un diag chez Mercedes est très cher - 240/250€. Il faut prendre RV et laisser la voiture une demi-journée. Ils branchent Star Diagnosis et ils lisent les codes. Ensuite ils font une inspection visuelle complète et un essai sur route. Et on te remettra une devis détaillé pour tout ce qu'ils pensent être nécessaire à faire. Ayant fait le diag, les travaux que tu leur confies seront garantis. Dans le cas de travaux très onéreux, ils peuvent proposer une solution intermédiaire, mais sans garantie à ce moment là (p.ex. problèmes avec capotes). On n'est pas obligé de faire les travaux chez Mercedes non plus. C'est quand même la meilleure solution sur le plan technique, mais il y a un prix qui va avec, ce qui est logique. C'est un choix !

Après, il y a les solutions moins cher. On peut faire un diag chez Roroto/GreenFire etc pour 60€. Mais ils branchent la valise et ils lisent les codes, c'est tout. Et il faut espérer que tous les codes Mercedes soient pris en charge. J'aime autant aller chez un petit garagiste indépendant de bonne réputation et qui a une valise pro Bosch ou Delphi par exemple. On peut s'adresser à un "spécialiste indépendant" aussi. Il y en a quelques uns qui ont bonne réputation sur la région parisienne.

CDLT


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#13 07-03-2020 17:31:02

GFJ
Sans permis
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Re : A froid : claquements, instabilité (Résolu)

Merci Paulo, content pour  varytec, tu vas t'éclater .
Pour info , mes problèmes de craquements sont résolus, "qui l'eut cru ".... ralenti instable a froid pendant 1 minute puis .... Un Bijou ... ralenti stable ...
L'étape suivante c'est la lecture des codes d'erreurs , chez Mercedes . ( je ne suis jamais arrivé à les lire ).  Cela m'intéresse d'autant plus qu'il me semble que "de mon temps"..., je ressentais  un accroissement de "taunus" quand je passais les 4000 tours ce que je ne ressent moins .   Je l'ai un peu bousculée dernièrement pour vérifier si elle coupait bien a 6000 tours ...c'est correct .
Je vous tiens au courant
Bien cordialement et bonne  journée
GFJ

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#14 07-03-2020 18:20:56

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 5 422

Re : A froid : claquements, instabilité (Résolu)

@GFJ...

Tant mieux si ça se présente sous de meilleures auspices cool.

Tu ressens un coup de fouet autour de 4000 trs/mns parce que ton couple maxi (191 Nm) se produit à partir de 3700 tours (SLK 200 R170). Si tu ressens une diminution de cette poussée, cela peut avoir pour cause la même chose qui affectait ton ralenti. Ce serait donc encore une affaire à suivre wink.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (07-03-2020 18:24:01)


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#15 22-09-2020 09:07:23

GFJ
Sans permis
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Messages : 12

Re : A froid : claquements, instabilité (Résolu)

Bonjour a vous tous.
je m'excuse de venir tardivement vers vous mais je n'avais pas eu le temps de m'occuper du slk ;
pour resumer
problèmes de claquement a froid       : RESOLU      viscosite de l'huile
Probleme d'instabilité ralenti a froid   : RESOLU      debimetre remplacé.

j'espere que cela vous aidera
merci a vous tous pour vos conseils
Bien amicalement
GFJ

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#16 22-09-2020 10:36:58

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 24 416

Re : A froid : claquements, instabilité (Résolu)

Bonjour GFJ, et merci pour le retour plus_un


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