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#1 10-01-2020 11:02:00

seb366
Visiteur
Inscription : 10-01-2020
Messages : 6

200d ou 220d

Bonjour,

Je compte commander une nouvelle classe c break ce mois-ci. Mais j hésite beaucoup sur quel moteur prendre.
Le 200d 1,6L 160ch : 1,6l ?moteur Renault ? Suffisant pour le poids du véhicule ? Fiabilité ?
Ou le 220d 2L 194ch : consommation ?

Merci d avance pour vos réponses.

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#2 10-01-2020 11:14:54

kazuya
Stagiaire
Inscription : 03-12-2019
Messages : 63

Re : 200d ou 220d

Au sujet du moteur "Renault", je pense qu'il n'y a pas trop de soucis a se faire car ce sont des moteurs développé par MB. Le bloc brut n'est pas d'origine renault mais un relation entre MB et renault. Je précise que je ne suis vraiment pas fan des francaise mais les moteur renault (au niveau mecanique) sont loin d'etre pourri (bonapres ce qu'il y a a coté comme les faisceaux électrique et autre....).

A sujet de la conso : mon 200D (2.2l de 136cv) consomme beaucoup (5.5l sur autoroute, pas loin de 9l en mix hors autoroute avc tout les voyant au verts) les personne qui possède un 220D me dise qu'il conssomme 5/6l alors je ne me refère plus  au "consommation données a droite a gauche par les magasine ou le concessionnaire"

Dernière modification par kazuya (10-01-2020 11:15:56)


V.I.N. : WDD2052071F465729

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#3 10-01-2020 11:31:22

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : 200d ou 220d

Bonjour Seb smile
Le moteur de la 220d est très agréable, puissant mais sobre, et je crois sincèrement qu'il conviendrait mieux à un break qui, par définition, a vocation a être plus lourd qu'une berline.
Perso, ma w205 C220d ne consomme vraiment pas beaucoup : environ 7 litres en ville pure, 6,2 en mixte et 5,4 route/autoroute (conso calculée en réel d'un plein à l'autre). Je ne mets que du GO "premium" et j'ai le pied léger.
Je suis par ailleurs très satisfait du couple du moteur, de la vivacité des reprises, et de la douceur de la BVA9.
J'ai eu l'occasion d'essayer une 200d, et je trouve qu'il y a vraiment une grosse différence entre les deux.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#4 10-01-2020 13:01:50

seb366
Visiteur
Inscription : 10-01-2020
Messages : 6

Re : 200d ou 220d

Merci pour vos réponses. Mais la différence est vraiment si grande que cà Pierre ?

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#5 10-01-2020 13:12:34

Kubota
Commercial
Inscription : 26-03-2017
Messages : 722

Re : 200d ou 220d

Bonjour,

Je possède une C220 CDI BVA 9 berline. Elle est vraiment agréable et consomme pas beaucoup (entre 5l et 5.5l suivant le type de parcours).
Le moteur a un couple impressionnant et cette BVA est très performante.
Mon conseil prend une C220, tu ne seras pas déçu.
As-tu l'intention de tracter ? de charger la voiture ? une 200 sera plus à la peine.
Penses aussi à la revente : une 220 est plus recherchée qu'une 200


V.I.N. : WDD2050041R268766

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#6 10-01-2020 13:57:09

C205MH
Banni(e)
Inscription : 19-04-2019
Messages : 1 097

Re : 200d ou 220d

Ce n'est pas l'OM654 sur S205 depuis 2019 en C200d et C220d ?

https://media.mercedes-benz.be/om654/

Dernière modification par C205MH (10-01-2020 14:43:54)

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#7 10-01-2020 15:44:46

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : 200d ou 220d

Bonjour seb smile,

Entre les breaks diesel BVA 160ch (200d) et 194ch (220d) il y a 3500€ d’écart à l'achat, peu importe la finition.
Ensuite, il y des packs en option... Pack Premium = 3300€, Pack Premium Plus = 5500€.
C'est un moyen d'arbitrer, mais pas le seul.
Personne ici ne va te conseiller le 200d puisque les passionnés que nous sommes vont toujours privilégier le plus puissant. Avec un peu de chance, on t'invitera à envisager d'autres voies également... à commencer par moi, parce que j'aime bien faire des calculs lol.

DONNÉES 160ch/194ch
CV : 9 / 10
Couple - Nm : 360 / 400
Vitesse maximale - km/h : 220 / 233
0 à 100 km/h - secondes : 8,2 / 7,0
Conso mixte (officielle) - L/100km : 4,2 / 4,4
Émission de CO2 - g/km : 112 / 117

Pour moi, le plus parlant, c'est le 0-100. 1,2 secondes d'écart, c'est beaucoup et cela illustre la différence en termes d'agrément de conduite.

Si on prend la finition AMG Line BVA (ce n'est pas la moins chère !)
200d 160ch, 1615kg = 49450€ : ch/tonne = 99,07
220d 194ch, 1645kg = 52950€ : ch/tonne = 117,93
200   184ch, 1565kg = 49450€ : ch/tonne = 117,57

Tu vois où je veux en venir ; le 200 (essence donc) offre le prix du 200d avec le rapport poids/puissance (donc aussi véloce que) le 220d. Pour 3500€de moins.
Pour le 200, il y a moins de couple certes (280 Nm) mais voyons au niveau conso. On prends l'exemple de 25.000 km/an...

Conso mixte officielle 220d=4,4, 200=6,2. Ecart = 1,8... on ajoute 20% pour s'approcher du réel, soit 2,16. 25,000, ça fait 250 fois 100km. Donc 250 x 2,16 = 540 litres de plus par an. On va dire que le litre est à 1,60€ que ce soit gazole ou essence (ça va arriver), donc 540 x 1,60 = surcoût conso annuelle de 864€. Autrement dit avec un écart de prix de 3500€ à l'achat entre 200 et 220d (pour performance aux roues égale, je le rappelle) il te faut 3500/840 = 4 années avant de sentir la différence.

Mais combien de kilomètres vas-tu faire ? Si c'est 12,500 il te faudra 8 ans avant de pouvoir dire que tu vas gagner de l'argent avec le diesel. Et de se dire que d'ici 4 ans et à fortiori 8 ans, il vaut mieux avoir un essence à revendre qu'un diesel !

Je sais que la love affair entre les Français et le gazole est tenace, mais de grâce... faites vos calculs !
Mercedes-Benz Classe C Break IV (S205) 200 d 160ch AMG Line 9G-Tronic
Mercedes-Benz Classe C Break IV (S205) 220 d 194ch AMG Line 9G-Tronic
Mercedes-Benz Classe C Break IV (S205) 200 184ch AMG Line 9G-Tronic

Tu as aussi cette merveille hybride...
Mercedes-Benz Classe C Break IV (S205) 300 e 211+122ch AMG Line 9G-Tronic
... avec des performances qui vont laisser les autres dans la poussière... en sirotant seulement 1,5 L/100 (oui, un virgule cinq, one point five). Ah, c'est plus cher mais il y a un calcul à faire... hmmm à 25.000 km/an, gain de 4 L/100 soit 1000 litres de moins, soit 1600€/an de gagnés, donc rentable après 3,5 ans (7 ans si tu fais 12,500 km/an) en comparant avec le 220d. Et de se dire qu'à la revente, il y aura fil d'attente au portail cool.

Je te sens sortir ta calculette là... lol.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (10-01-2020 16:11:41)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#8 10-01-2020 15:57:43

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : 200d ou 220d

@C205MH...

220d - OM654
200d - bloc Renault 1.6 dCi (R9M), mais préparé par Mercedes. [EDIT: version 1598cm3 de l'OM654]

CDLT

NB : Pour d'autres qui s’inquiètent de l'idée d'un "moteur Renault" sous le capot...

Il s'agit d'un accord de conception et développement entre Mercedes et Renault-Nissan-Mitsubishi - pas de fabrication. Mercedes s'en sort bien car les "petits" moteurs Renault sont increvables et sont plus fiables que les petits moteurs Mercedes. Il n'y a qu'à voir la quantité de Clio 2 qui roulent encore en affichant allègrement plus de 300.000 kms.

La version Mercedes de ce moteur est assemblé par MDC Power GmbH à Kölleda, Allemagne, à partir de composants fournis par Renault. Mercedes usine les cylindres différemment (traitement spéciale anti-friction) et garde la primeur de la technologie "désactivation de cylindres".

Il n'y a donc aucune crainte à avoir, bien au contraire. Le progrès technologique vient des partenariats de ce genre ; après tout BMW travaille avec Peugeot. Et ça ne date pas d'hier... p.ex. le V6 PRV.

RENAULT et MERCEDES, jusqu’où va le partage ?

Dernière modification par Paulo_99 (10-01-2020 19:25:08)


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#9 10-01-2020 16:45:38

seb366
Visiteur
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Messages : 6

Re : 200d ou 220d

Merci pour très bon exposé Paulo et tu as raison j'ai sorti ma calculette. Etant indépendant je dois prendre en compte les taxes et déductions ficales possible de chaque modèles.

Mais pour la c200, on se retrouve avec un 1497cc poussé à 184ch. N'est ce pas trop pour un 'petit' moteur ?

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#10 10-01-2020 18:46:19

C205MH
Banni(e)
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Messages : 1 097

Re : 200d ou 220d

Paulo_99 a écrit :

220d - OM654
200d - bloc Renault 1.6 dCi (R9M), mais préparé par Mercedes.

Sauf erreur, il n'y a plus de moteur d'origine Renault dans la Classe C depuis au moins 1 an. Sur cette C200d de 12/2018, c'est un moteur d'origine MB https://www.mbdecoder.com/decode/WDD2050011R469305

C200 : 123 ch/l, C300 : 129 ch/l et C43 : 130 ch/l
Donc, puissance normale pour un turbo twin scroll de cette cylindrée

L'alterno-démarreur du C200 délivre 160 Nm dès les plus bas régimes pour compenser la faible cylindrée, la BVA9 fait le reste pour être dans la plage la plus efficiente de fonctionnement du moteur. A défaut d'être performant, il a le mérite de ne pas être creux

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#11 10-01-2020 19:23:44

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Messages : 9 731

Re : 200d ou 220d

@C205MH...

Oui, tu as raison. Ils ont sorti une version 1598cm3 de l'OM654.
Je n'étais pas à jour wink.

CDLT


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#12 10-01-2020 20:30:51

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : 200d ou 220d

Rebonjour seb smile,

En effet, s'agissant d'un contexte voiture de fonction, il y a sûrement d'autres paramètres qui doivent entrer en ligne de compte. Notons toutefois que la plupart des entreprises - à partir d'une certaine taille en tout cas - se convertissent à l'essence. On peut appeler cela du green-washing, mais c'est un fait.

Pour la question de la cylindrée, je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter outre mesure. Cela fait plus de 50 ans que l'industrie automobile communique autour de la cylindrée, un peu comme les fabricants d'ordinateurs nous parlaient de la vitesse du processeur. Les temps changent et les constructeurs avaient bien traîné des pieds pour sortir 100ch par litre de cylindrée. Désormais, il sont capables d'en tirer le double, donc le gros bloc moteur va mourir et les V6/V8 aussi, sauf pour les applications très haut de gamme. La nouvelle AMG 63 aura un 4-cyl en ligne, mais aussi un moteur électrique. Les aficionados crient au scandale, car c'en est fini avec le bruit d'échappement. De toute façon la nouvelle réglementation a déjà cloué le bec aux AMG pour 2020 ; je veux dire en version sortie d'usine en tout cas. Or, l’hybridation au service de la puissance, ça va aussi donner des sensations fortes dont du couple et des accélérations encore plus décoiffantes.

Bref, pour dire, le format 4-cyl turbo à cylindrée "étudiée" se généralise et les blocs sont conçus pour encaisser les puissances. La classe C 300 fait 245ch pour 1990cm3... c'est le même rapport (122ch/L). Le turbo est incontournable à cause des normes de pollution, et c'est une bonne idée de prendre des précautions avec, notamment en installant un filtre à air haut de gamme type K&N. Il convient de minimiser la quantité de matière particulaire entrant dans l'admission afin de préserver les pales du turbo. Ceci vaut aussi bien pour les diesels que les essences.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (05-02-2020 21:04:25)


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#13 10-01-2020 21:00:17

C205MH
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Messages : 1 097

Re : 200d ou 220d

Voilà un avis qui pourrait répondre à la question initiale

Le 1.6 l ne déborde peut-être pas d’énergie mais en pratique, il est capable de suivre le rythme de la circulation et même de la mener ! A vrai dire, et à moins que vous n'aspiriez à un peu plus de dynamisme, nous ne voyons pas pourquoi vous devriez opter pour un diesel plus puissant : ce C 200d offre tout ce que vous attendez d’une Classe C

https://www.vroom.be/fr/essai/essai-mer … sure-21736

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#14 11-01-2020 20:02:37

Miguel25
Stagiaire
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Messages : 57

Re : 200d ou 220d

Tous dépend combien de temps tu comptes la garder et si tu roules beaucoup.
Le problème des c200 c’est que pour un 1.6 160ch le moteur tourne trop vite, donc on peut se poser des questions si l’on peut atteindre un certain kilométrage sans gros problème

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#15 05-02-2020 20:12:57

ouli69
Responsable après-vente
Inscription : 14-01-2017
Messages : 1 008

Re : 200d ou 220d

seb366 a écrit :

Merci pour très bon exposé Paulo et tu as raison j'ai sorti ma calculette. Etant indépendant je dois prendre en compte les taxes et déductions ficales possible de chaque modèles.

Mais pour la c200, on se retrouve avec un 1497cc poussé à 184ch. N'est ce pas trop pour un 'petit' moteur ?

Ma classe C est de 2014 et dispose d'un 2L de 184 ch. Je n'étais pas au courant de ce down seeszng à 1,5L pour la même puissance.  A mon avis la réduction de cylindrée ne nuira pas à la fiabilité. C'est depuis quand?


Mercedes W205 classe C 200. V.I.N. : WDD2050421F126106
Mercedes W123 classe E 230E. V.I.N. : WDB12322310086861

Auparavant: Mercedes W 203 coupé C180 "Kompressor"!

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#16 05-02-2020 21:09:31

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Messages : 9 731

Re : 200d ou 220d

ouli69 a écrit :

A mon avis la réduction de cylindrée ne nuira pas à la fiabilité. C'est depuis quand?

C'est depuis la sortie de la W205 Phase 2 pour l'année 2019.

CDLT


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#17 05-02-2020 21:11:22

ouli69
Responsable après-vente
Inscription : 14-01-2017
Messages : 1 008

Re : 200d ou 220d

Paulo_99 a écrit :
ouli69 a écrit :

A mon avis la réduction de cylindrée ne nuira pas à la fiabilité. C'est depuis quand?

C'est depuis la sortie de la W205 Phase 2 pour l'année 2019.

CDLT

https://www.forum-mercedes.com/img/flux … lies.png:)

OK. Merci beaucoup. smile


Mercedes W205 classe C 200. V.I.N. : WDD2050421F126106
Mercedes W123 classe E 230E. V.I.N. : WDB12322310086861

Auparavant: Mercedes W 203 coupé C180 "Kompressor"!

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#18 06-02-2020 18:12:08

C205MH
Banni(e)
Inscription : 19-04-2019
Messages : 1 097

Re : 200d ou 220d

Le 1.5 184 tourne à 1950 tours/min à 130 km/h, il sera donc fiable et inusable cool

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#19 10-02-2020 22:57:02

kazuya
Stagiaire
Inscription : 03-12-2019
Messages : 63

Re : 200d ou 220d

il ne faut pas oublier non plus de prendre en compte la difference de prix de l'assurance.;)


V.I.N. : WDD2052071F465729

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