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#1 31-12-2019 16:42:52

bong03
Carrossier
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Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Bonsoir,

Tout d'abord je vous souhaite un bon réveillon !

Hier, après 20 minutes de conduite où tout était normal (j'utilisais le mode séquentiel pour rétrograder et avoir du frein moteur), j'ai pris l'autoroute. J'ai mis le régulateur à 110 km/h.

Dans une montée, pour garder la vitesse de 110, la voiture à augmenter le régime moteur mais la vitesse diminuait. Le régime moteur était bloquer à 2200 tr/min et il m'était impossible, même en accélérant, de dépasser ce régime.

Par contre, hors autoroute dans une descente avec régulateur à 80 km/h, le régime moteur est monté à plus de 3000 tr/min pour maintenir les 80 km/h.
Mais moi en accélérant je ne pouvais toujours pas dépasser les 2200 tr/mn sad

Je me suis aussi aperçu que je ne pouvais plus passer en mode séquentiel. sad

Cela fait la deuxième fois que cela arrive, la première fois était la semaine dernière... et en arrêtant le moteur et en redémarrant tout rentre dans l'ordre. sad sad

Je précise :
  - que j'ai fait faire la vidange de la boîte de vitesse automatique chez Mercedes fin septembre dernier mais il n'ont pas fait le convertisseur (ils m'ont dit qu'il ne le faisaient pas...) ; j'ai rouler depuis environ 3 500 km.
  - la voiture est de mars 2006 et à maintenant près de 264 000 km.

A votre avis à quoi c'est dû ?
comment y remédier ?

Alf

Dernière modification par bong03 (30-09-2020 20:14:04)


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#2 05-01-2020 22:48:44

bong03
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Alors Bonne année 2020 à tous !

Et si vous avez des suggestions pour mon souci... je prends ! smile

Alf.


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#3 03-02-2020 17:28:36

bong03
Carrossier
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Bonsoir,

Bon, je fais un p'ti up dans l'espoir d'obtenir des pistes...


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#4 05-02-2020 11:35:10

cadibob
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Bonjour
j'ai exactement la même avec 250 000km. Je ne savais pas que la boîte comprenait un convertisseur ?
Je ne pense pas.


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Qu'importe le flacon ...

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#5 14-03-2020 16:44:15

bong03
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Bonjour,

Aujourd'hui en discutant avec un mécano, je lui expose ce problème : au démarrage tout est OK, après 2/3 minutes plus possible d'utiliser le mode séquentiel et régime moteur limité à 2200 tr/mn.

Aucun message sur l'ODB (j'ai quand même le voyant moteur allumé).

Si je redémarre moteur "chaud" (au-dessus de 50°, voir la suite), le mode séquentiel fonctionne. Bon, il reste possible que le mode bascule tout seul en auto et plus possible de repasser en séquentiel (sauf à arrêter et redémarrer le moteur), peut-être parce que la t° moteur est trop basse...

Je lui signal (et donc ici aussi) que la température d'eau ne dépasse pas les 50° en régime stabilisé 1600 tr/mn pour 80 km/h (t° extérieure proche de 17°) et passe très en dessous lors de décélération ou en descente (même en restant à 80 km/h). Pour les mêmes conditions de t° extérieure, la t° d'huile, elle, monte jusqu'à 77° (quand l'eau est à 50°) et redescend vers 65° (quand l'eau passe en dessous des 40°.

Le mécano me dit alors que ce mode dégradé est possible à cause du problème de t° moteur qui devrait plutôt se situer vers 100° (huile).

Votre avis ?

(J'ai également des codes défauts (nombreux) remontés par mon lecteur ODB-II Obdlink LX. mais je n'ai pas encore trouvés leurs significations... je vais ouvrir d'autre post ici)

Alf.

Dernière modification par bong03 (28-09-2020 17:20:29)


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#6 14-03-2020 16:46:57

Pierre81
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Bonjour Bong03 smile
Température trop basse => mauvais rendement, surconsommation, encrassement, pollution...
Le prix d'un thermostat est vraiment modique, il sera vite compensé par les améliorations.


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#7 14-03-2020 16:54:03

bong03
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Merci Pierre

OK, je savais, mais je n'ai pas remarqué de surconsommation...

S'agit-il du calorstat ou du thermostat (ou c'est la même chose ) ?
Et où se trouve(nt)-il(s) ?
Est-ce facile/long à changer (car pas mon métier) ?

Pour les références des pièces mon VIN est : WDD1690071J289193

(Super réactivité Pierre !)


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#8 14-03-2020 16:59:12

Pierre81
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

A 640 200 05 15    THERMOSTAT

Pièce repère 100 sur ce schéma :
POMPE LDR A180CDI W169

Remplacement pas trop difficile pour un bon bricoleur, mais tu peux voir avec un "petit" mécano de quartier expérimenté. Le prix ne devrait pas être exorbitant (ce sera plus cher chez MB... roll )


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#9 14-03-2020 18:38:17

bong03
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Merci Pierre.

Je suis pas un bon bricoleur... A voir si un pote pourrait m'aider...

Et peut-être en profiter pour changer ou nettoyer la vanne EGR et donc changer le liquide de refroidissement.

Je vais demander des devis.

Alf

Dernière modification par bong03 (14-03-2020 18:41:02)


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#10 14-03-2020 18:43:49

Pierre81
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

biere


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#11 15-03-2020 17:50:32

bong03
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Ah, ce thermostat A 640 200 05 15 il est réglé sur quelle t° : 80°C, 85°C, autre ?

Quelle(s) marque(s) faut-il choisir pour un de qualité ?


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#12 16-03-2020 19:58:39

bong03
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Alors j'ai les précisions suivantes pour mon pb de défaut BVA CVT :

Quand le pb est là, autant dire de plus en plus souvent, en roulant la voiture est bridé à 2100 tr/mn et à 3000 tr/mn au point mort (neutre).
Mais bon je dois avoir un autre défaut car le voyant moteur est allumé, je soupçonne la vanne EGR.

J'ai mis hier le le pack décrassage FAP "Filtres à Particules" Vannes EGR, Turbo à géométrie variable de Mecarun. Je vais voir si ça donne quelque chose quand j'aurais épuisé les 25 litres de carburants.

Et pour le thermostat  A 640 200 05 15, il est réglé sur quelle t° : 80°C, 85°C, autre ?


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#13 05-05-2020 18:55:52

bong03
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Bonsoir,

Je reviens sur mon pb initial : voir mes posts 1 et 5...

Quels seraient les symptômes si, sur la totalité des 6 litres d'huile de la boîte de vitesse, il en manquait un peu 1 litre par exemple ?

Merci.

Alf


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#14 05-06-2020 16:01:34

bong03
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Bonjour,

Alors j'ai utilisé le nettoyant vanne EGR de MECARUN (WINGS ou BARDHAL, j'ai pas essayé) et ça a solutionné les problèmes de limitation à 2100 ou 3000 tr/mn, le mode séquentiel de la BVA refonctionne normalement et plus de voyant MIL allumé au tableau de bord.
Espérons que cela va durer !

Reste le thermostat qu'il faut que je fasse changer : quand t° de consigne choisir : 80°C ou 85°C ? sachant que je suis dans le sud de la France, là où l'été dernier il a fait près de 46°C !
Bon, j'ai déjà posé cette question sur ce post mais je n'ai pas encore eu de réponse...

Merci de vos retour.

Alf

Dernière modification par bong03 (05-06-2020 16:04:50)


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#15 10-06-2020 17:38:19

bong03
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Bonsoir,

Bon mauvaise nouvelle sad le problème relatif à la boîte de vitesse est revenu : régime plafonné à 2200 tr/min, pas possible d'utiliser le mode séquentiel.
Par contre il n'y a aucun voyant d'allumé ni de message à l'ODB.

Avez-vous une idée ?

Dernière modification par bong03 (10-06-2020 17:38:51)


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#16 20-09-2020 11:04:03

bong03
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Bonjour,

Ma w169 180 CDI BVA de mars 2006 a 271 000 Km.

Je poursuis mon REX sur ce problème d'utilisation du mode séquentiel...

Alors durant ce mois d'août, j'ai passé 3 semaines entre 900 et 1000 mètres d'altitude et tous les défauts  (voyant moteur, limitation régime à 2200 tours/mn, impossibilité d'utiliser le mode séquenciel de la BvA) ont disparus.?
Par contre quand je suis redescendu en dessous de 700m ils ont tous réapparus ! ?

Alors, hier, avec un pote, nous avons (surtout lui) entrepris de changer le calorstat et nettoyer la vanne EGR et le boîtier papillon.
On devait aussi nettoyer la pièce sur laquelle est connectée la vanne mais nous n'avons pas réussi à la démonter...

Voici le REX :
Avec l'aide de plusieurs tutos de nettoyage/remplacement vanne EGR et calorstat (trouvés sur ce forum), je confirme que la vis du boîtier papillon qui se trouve à l'arrière est vraiment très très chi... à démonter.
Egalement, l'agraphe du dessous du boîtier papillon (à l'opposé des vis) que nous n'avons finalement pas remise.
Soucis aussi avec les caoutchoucs des supports de droite de la boîte à air : 1 est tombé dans le compartiment moteur et perdu... Du coup on en a pris un du côté  gauche pour le remplacer. Il en manque donc un à gauche, mais moins difficile d'accès si je décide d'en remettre un. Par contre ceux de droite (les caoutchoucs) ne sont pas en enfoncer dans leur trou... Mais bon pas de bruit anormal.
Autre galère, le tube gauche qui va du haut de la boîte à air vers le turbo c'est décroché, bien sûr côté turbo sinon c'est pas drôle !
Mais c'était pas cassé et après 1h de replacement du gros joint sur sur le tube, celui-ci a été replacé avec succès.

Enfin, mauvaise surprise en essayant de redémarrer : eh ben non !
Après 5 ou 6 tentatives de démarrages classiques, qui ne donnaient rien (voiture tousse), j'ai insisté un peu plus sur le démarreur, environ 30-40s, et cela 3-4 fois et la voiture a finie par démarrer !
Heureusement ma batterie est quasi neuve (3 mois).
Je pense que cela est dû au fait que nous avons dû retirer de son logement le filtre à gasoil et le tourner dans tous les sens. Mais peut-être aussi au nettoyage en place de la pièce supportant la vanne EGR.

Pour le nettoyage j'ai utiliser du décapfour sans soude caustique et du nettoyant frein.

J'ai également nettoyé la sonde lambda.

Avec bien-sûr la vidange du circuit de refroidissement.

Le tout en 8h, galères comprises et avec changement du bras de l'essuie-glace arrière.

Ah, j’ai oublié :
Avant de commencer les travaux, j'ai effacé tous les défauts avec mon boîtier OBDII.

Au final la voiture refonctionne normalement (bon seulement un peu moins de 10 km fait) et plus de limitation du régime à 2200tr/mn (cas où le mode séquenciel de la BVA était inutilisable) ou 3000 tr/mn (quand témoin moteur MIL allumé).

Alf

Dernière modification par bong03 (20-09-2020 14:53:29)


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#17 28-09-2020 15:57:47

bong03
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Alors, après 110 Km (en plusieurs trajets) sans aucun pb, la limitation à 2200 tr/mn revient et, j'ai l'impression, de façon aléatoire...

Mon OBD ("OBDLink LX Bluetooth" + app android "Car Scanner") donne les codes suivants :

P2732 Unité de contrôle : unité de commande de transmission
Statut : le test n'a pas été complété, validé et stocké dans la mémoire non volatile
ODBII : Transmission fluid presure (TFP) solenoid F - performance problem or solenoid stuck off.

P2355 Unité de contrôle : unité de contrôle moteur
Statut : validé et stocké dans la mémoire non volatile. Défaut présent au moment de la demande
ODBII : Cylinder pressure sensor, cylinder 10 - circuit high

Pour le P2732 j'ai trouvé ce lien : P2732 et je pense que si je vais chez MB, ça va douiller ! ! !
A noter que ce défaut était déjà présent lors de mes vacances en moyenne montagne cet été et qu'à ce moment là la voiture pouvait dépasser les 3000 tr/mn (et donc les 2200) et que je pouvais aussi choisir de passer moi-même les vitesses...

Je penserais bien au niveau d'huile de la BVA, mais le pb est apparu 2 mois après la vidange de boîte ; n'aurait-il pas dû apparaitre juste après la vidange ???
Chez MB la réparation est garantie 2 ans et si c'est juste le niveau ils prendront en charge, si c'est un autre pb...

Auriez-vous des pistes vers lesquelles je puisse chercher (cylindre 10 ???) ?

Merci.

Alf

Dernière modification par bong03 (28-09-2020 17:18:04)


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#18 30-01-2021 16:51:29

bong03
Carrossier
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Bonjour,

Un nouveau REX :

Alors, après plusieurs recherche sur ce forum, j'ai décidé tout début de ce mois de débrancher le débitmètre (enfin, le connecteur qui se trouve en sortie de boîte à air sur le gros tuyau).
J'ai ensuite effacer les défauts et démarrer pour un trajet de 60 Km. Plus de voyant moteur allumé au tableau de bord et (miracle) le moteur n'est plus bridé à 2200 tr/min et je peux passer les vitesses en mode séquentiel quand je le veux !
Arrêt d'1h30 puis nouveau démarrage pour 90 Km : toujours pas de voyant moteur allumé au tableau de bord, moteur non bridé et passage de vitesse OK. Le moteur est chaud et je monte jusqu'à 400 tr/min avant de couper le contact. Super ! smile

Le lendemain après le troisième démarrage le voyant moteur s'est rallumé sad. Mais toujours moteur non bridé et passage de vitesse OK.

Je roule environ 500 km avec le débitmètre débranché et seul le voyant moteur reste allumé. Bien sûr mon lecteur de défauts trouve ceux inhérent au débranchement du capteur de débit et nouveauté le voyant de préchauffage se rallume dès le premier démarrage à froid et reste allumé 1 minute. Le lecteur indique  les codes P2134 et P2135 (bougies 2 et 3 ou 3 et 4 je crois).

Après encore 200 Km, je rebranche le capteur et de nouveau le moteur se bride à 2200 tr/mn quand je roule et impossible de passé en mode séquentiel après 30 sec suivant le démarrage. Et au point mort : régime bloqué à 3000 tr/mn.
J'ai donc re débranché ce capteur.

Je m'oriente donc vers le remplacement de ce capteur et de toutes les bougies, voir de la voiture elle-même !!! Car avec tout ça les défauts P2732 et P2355 sont toujours là et en plus j'ai un p'tit nouveau : le P0841 ! Avec en prime le message "Boîte de vitesse Aller à l'atelier" au tableau de bord et rapport bloqué en 1ère, ça, en sortie d'autoroute après un trajet de 100 Km à 130 Km/h. C'est la première fois que j'ai ce message... Après un redémarrage, tout est rentré dans l'ordre. Et je n'ai plus eu ce message depuis une vingtaine de démarrage et environs 200 Km.

Alf


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#19 31-01-2021 04:59:42

Dogansoy
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Bonjour !c’est une boîte auto puisque tu parles d’utilisation de séquentiel.si oui une fois il y’a deux ans sur forum un des membres de forum m’avait dit qu’il avait réinitialiseé sa boîte  manuellement en regardant sur YouTube.je pense que ça coût rien de réalisé cette manipulation cordialement


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#20 31-01-2021 05:25:15

cheyenne50
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

RE,
Attention, souvent plusieurs codes panne sont issue d'un même problème. C'est un peu comme le mur de dominos, :un qui tombe et les autres suivent !!
Dans bien des cas, le fait de résoudre la VRAIE raison de la panne , un coup de valise et comme par miracle plus un seul  code panne ( ou alors des résidus qui n'ont rien à voir avec la panne, style clignotant droit ,etc..) !!


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#21 15-03-2021 14:12:45

bong03
Carrossier
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Bonjour,

Un nouveau REX : changement capteur de débit d'air massique (entre la sortie de la boîte à air et l'entrée du turbo)

Après plus de 2 mois et près de 1500 km avec ce capteur débranché, j'ai décidé de le changer. J'ai donc commandé un modèle sur Al**xpress (25 € port compris, reçu avant hier samedi).
Donc le jour de réception du capteur : j'ai commencé par lire et effacer les défauts, puis j'ai changé le capteur, rebranché le câble et ensuite essais sur route/autoroute : 2 fois 100 Km.
J'ai repris la voiture ce matin.

Verdict : la voiture a retrouvé son fonctionnement normal : pas de limitation du régime moteur à 2200 tr/mn ni même à 3000 tr/mn (au point mort ou en roulant).
J'ai lu les défauts ce matin : les seuls restant sont sont des bougies (codes P2134 et P2135 : bougies 2 et 3).

Voilà, pb résolu a priori.

Je reviendrais poster si l'anomalie réapparait.

Alf


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#22 15-03-2021 15:33:25

Pierre81
Moderateur
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Bonjour Alf, et merci pour le retour plus_un


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#23 18-03-2021 15:14:47

bong03
Carrossier
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Salut à tous !

Alors après à peine plus de 230 km, ce matin le problème est réapparu ! sad

J'en conclu que mon débitmètre d'origine doit être OK et que c'est plus un problème de fuite d'air qui disparait un certain temps après démontage/remontage du débitmètre (car je dois bouger certaine durite...) ou de l'électrovanne du turbo (vu dans message ressorti récemment).

Je continue de chercher du coup.

Alf.


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#24 18-03-2021 15:39:40

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

Re,
si la voiture à bien fonctionné un moment après avoir remplacé le débitmètre et qu'elle est à nouveau en panne comme avant, c'est une panne que je considère "intermittente".
Donc avant de tout remplacer, commence déjà à contrôler ta vanne EGR, et par la même occasion la nettoyer, au moins ça c'est gratis wink
Malheureusement je ne peux pas te guider pour cette intervention, je ne connais pas les classes A W169 sad
A l'occasion trouve et nettoie toutes les sondes et capteurs que tu pourras trouver, idem , c'est gratos tongue


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#25 18-03-2021 16:46:30

bong03
Carrossier
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Re : Régime limité à 2200 tr + impossible utiliser mode séquentiel BVA

OK merci cheyenne.

Alors pour la vanne EGR et le boitier papillon, je les ai nettoyés lors du changement du calorstat en septembre dernier. Avant ce nettoyage/changement j'ai déjà le pb. Il a disparu juste après ces travaux pendant 1 semaine seulement (voir posts #16 zt #17). et j'au aussi changer le capteur qui se trouve sur le boitier papillon.

Ce que je cerne mal, c'est pourquoi au-dessus de 700m d'altitude la voiture fonctionne normalement.

Je vais voir pour nettoyer les capteurs accessibles facilement.

Alf


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