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#1 01-12-2019 21:40:37

vitopower
Sans permis
Inscription : 04-03-2015
Messages : 18

Démontage FAP Sprinter 316

Bonjour,

Je viens d'acquérir mon nouveau Sprinter 316cdi de 2012 avec 80 000km certifiés.

Le rapport du contrôle technique indique un problème de Nox (P2BAC) (sans voyant allumé sur le tableau de bord).

Pour solutionner le problème, l'ancien propriétaire a fait faire les démarches suivantes:

- Démontage et nettoyage du FAP
- Changement de la sonde air
- Changement du capteur de pression du FAP
- Changement du capteur de pression de suralimentation

Ce propriétaire avait l'habitude d'utiliser le véhicule uniquement pour des faibles distances.

Aujourd'hui le voyant moteur s'est allumé et je n'ai plus de puissance (mais je peux aller au dela des 3000tr minutes).

J'ai roulé 50 min à 3500tr en 4ème pour tenter de faire des regénérations de FAP, sans succès.

J'envisage d'aller cher Mercedes pour qu'il me fasse faire un diagnostique et un devis.

Pensez-vous que le FAP puisse être en cause ? quels seraient les autres pièces potentiellement en cause ?

Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir des fiches pour le remplacement du FAP ? Et de la vanne EGR ?

Merci neutral:|

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#2 04-12-2019 09:39:22

vitopower
Sans permis
Inscription : 04-03-2015
Messages : 18

Re : Démontage FAP Sprinter 316

Bonjour,

Je vais chez Mercedes, ils ont donc changé à nouveau le capteur de pression qui semblait défectueux 150e.

Je sors de chez Mercedes tout content, puis j'entend un bruit de souflement fort quand j'appuis fort sur la pédale, et 15km plus loin, un voyant moteur s'allume mais cette fois il clignote.

Je retourne chez Mercedes, collecteur d'admission fissuré devis 1500e.

Je n'entendais pas ce bruit de souflement fort avant. Peut être parce que le moteur était en puissance limité et que le turbo ne poussait pas...

Bon en tout cas, le problème d'origine pour P2BAC, dans ce cas, était simplement le capteur de pression.

Je vous tiens au courant pour la suite, je vais récupérer l'ancien collecteur d'admission.

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#3 04-12-2019 17:03:12

outlaw44
Technicien service 24h
Inscription : 16-02-2017
Messages : 290

Re : Démontage FAP Sprinter 316

salut si tu peux mettre la photo de la fissure je suis curieux j'ai moi aussi changé mon collecteur mais sur un 150ch

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#4 15-12-2019 18:59:53

vitopower
Sans permis
Inscription : 04-03-2015
Messages : 18

Re : Démontage FAP Sprinter 316

Bonjour,

Je vais demain au garage pour faire changer ce fameux collecteur d'admission, je vous posterai des photos une fois changé.

J'ai une remarque, lors de mon premier passage, comme je l'ai dis plus haut, je n'entendais pas de bruit de souflement comme actuellement.

Je soupconne fortement le garage d'avoir créer la panne. Je ne suis pas du genre paranoiac, mais ce bruit de soufflement n'était pas là avant.

En plus lors de l'intervention pour changer le capteur de pression (panne de base), j'ai entendu le garagiste pousser très fortement le moteur jusqu'au rupteur pendant 10 à 20 secondes.

Pensez-vous que ce soit possible que ce genre d'intervention génère ce type de panne ? Que pensez vous de mes soupcons, possible ?

Merci

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#5 18-12-2019 09:45:07

vitopower
Sans permis
Inscription : 04-03-2015
Messages : 18

Re : Démontage FAP Sprinter 316

J'ai récupéré mon camion, il fonctionne enfin.

Je n'ai pas récupérer l'ancien collecteur d'admission. Je ne sais si je me suis fait avori où non, en tout cas mon camion est bel et bien réparé je suis content.

donc (dans ce cas particulier) voyant moteur qui clignote + code erreur P2BAC =
- Démontage et nettoyage du FAP
- Changement de la sonde air
- Changement du capteur de pression du FAP
- Changement du capteur de pression de suralimentation
- Changement à nouveau du capteur de pression du FAP
- Changement du collecteur d'admission

Total, environ 2000/2500 euros, alors que la panne était peut être juste 'capteur de pression du FAP' ou 'capteur de pression du FAP' + 'collecteur d'admission'.

voilà voilà

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#6 16-01-2020 21:36:06

Kamoul
Apprenti
Inscription : 27-12-2019
Messages : 86

Re : Démontage FAP Sprinter 316

Bonjour
Je possède un sprinter 315 de 2006 et je peux vous dire que le collecteur d admission fissuré est la maladie commune au sprinter
Sur le mien  changer à 250000 km il y a trois ans
Ceci pour information
Cordialement


CLC200 - WDB2037071A805695
SPRINTER 315 - WDB9066331S124106
ML270 - WDC1631131A369396

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