Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour,
Ma voiture : Mercedes classe C 200 CDI année 2008
Mon problème : le ventilateur de refroidissement moteur se met en marche dès le contact et ne s’arrête pas avant je j’arrête le moteur.
J'ai changé le ventilateur et la sonde de température mais le problème reste pareil.
Si vous avez d'autres idées à me communiquer je suis preneur.
Merci à tous pour votre écoute et votre aide.
A bientôt.
Hors Ligne
Bonsoir Souf30
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Merci.
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
bonjour a toute et tous moi c'est soufiane de Nîmes marie 3 enfants depuis moi de juin je me suis fait plaisir en m'achetant une Mercedes classe 200 CDI année 2008 et voila et maintenant j'ai ce problème de ventilateur et comme je connait rien Mercedes c'est pour ça je vient verre vous et j’espère que vous allez m’aidai merci pour tout et bonne journée
Hors Ligne
Bonsoir souf30
Je pense que tu vas trop vite en besogne. La première chose était de vérifier si ta sonde de température ne restait pas collée. Ensuite, voir si tu peux trouver un schéma et, voir si il n'y a pas un relai qui permet de mettre le ventilateur en marche, et au quel cas si ce n'est pas lui qui reste collé. nVois aussi si ton niveau de liquide de refroidissement est bon. vois aussi ce lien qui traite le même sujet
https://www.forum-mercedes.com/topic-47 … -fond.html
Bon courage , cordialement
Hervé
Dernière modification par Gautré (22-11-2019 18:18:25)
V.I.N. : WDB9061351N371836
Hors Ligne
Bonsoir Gautré
Merci pour ton message je vais vérifier le relie qui permet de mettre le ventilateur en marche
Pour la sonde de température j'ai déjà changer .
Bonne soiré
Hors Ligne
Bonjour souf30
Tient nous informé du résultat, le forum sert surtout aux retours d'infos
Cordialement Hervé
V.I.N. : WDB9061351N371836
Hors Ligne
Bonjour A tous
je vient de vérifie le relais de ventilateur mais c'est pas ca je les même changer mais toujours le même problème .
Merci
Hors Ligne
Bonsoir souf30
Pourquoi les changer si ils sont bons ????? le jus arrive t'il au moins aux relais?? si oui, le jus vient de la sonde de température , donc le jus arrive t'il au ventilo ?? la est la question..........
cordialement Hervé
V.I.N. : WDB9061351N371836
Hors Ligne
Bonsoir,
C’est le problème de changer des pièces « au hasard ». Le mieux est de faire un diag afin de cibler plus précisément d’où cela vient.
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
Hors Ligne
J'ai déjà fait un diag et ils mon dit c'est le ventilateur
Et pour savoir si le jus arrive au relais je sais pas comment faire c'est vous pouvais me dire comment faire svp je vous remercie beaucoup.
Merci A tous
Hors Ligne
Bonjour souf30
Dans ton cas, toi du as toujours le ventilateur qui tourne, ce qui veut dire, que ton ventilateur est toujours alimenté. Les principaux élément qui le commande, sont/
sonde de température ( cette dernière peut être restée collé fermé ) mais tu dis l'avoir changée
Puis tu as aussi le relai qui lui aussi peut être resté collé fermé ( la aussi tu l'as changé )
Il te reste aussi à voir si cela ne vient pas de ta climatisation.............
Pour voir ce qui se passe, débranche le fusible de clim .
Bon courage cordialement
Hervé
V.I.N. : WDB9061351N371836
Hors Ligne
Bonsoir Gautré
Merci beaucoup pour l’intèret que vous donné a mon problème je vais le faire et je vous tienne en courent
Merci et bonne soiré
Hors Ligne
Bonjour,
Sur ces véhicules, le ventilateur de refroidissement moteur ne fonctionne pas en mode tout ou rien par un relais électromécanique.
Il y a un module de puissance électronique qui gère la vitesse de rotation du moto ventilateur. Celui-ci reçoit une information du calculateur pour faire varier la vitesse de rotation.
Quand une anomalie est détectée dans la chaîne de contrôle de la température moteur, le ventilateur est mis en marche forcée au maximum pour éviter toute surchauffe.
Pour identifier la panne, il faut réaliser un diagnostic du système de refroidissement. On peut aussi contrôler le signal PWM entre le calculateur et le module de puissance, mais ça demande du matériel et des connaissances.
Cdt
Dernière modification par Pebeo_78 (28-11-2019 08:53:51)
Hors Ligne
Bonjour Pebeo_78
Merci pour ton message et qu'ce que et faut faire .
merci
Hors Ligne
Bonjour A tous
j'ai débranché le fusible de clim mais toujours le même problème
Hors Ligne
Bonjour
Pebeo_78 a tout résumé, vu les contrôle que tu as effectués, il va falloir que tu fasses un diagnostic à l'aide de la valise.
Par curiosité, enlève le fusible du ventilateur, la logique veut que ce dernier s'arrête, puis remet le , résultat.............
Cordialement Hervé
V.I.N. : WDB9061351N371836
Hors Ligne
Bonjour Gautré
juste pour savoir le relais que j'ai changer et ce trouve dans la boite a fusible j’espère que je me suis pas trompé entre relais et fusible je peut savoir ou ce trouve le relais si c'est pas dans la boite a
Fusible .m
Hors Ligne
Bonsoir A tous pour la valise je les fait a 2 reprise et a deux garage déférant et les deux mon dit que c'est le ventilateur .
Hors Ligne
Bonsoir
Je suis désolé, je ne pourrais pas t'aider, regarde dans ton livre de bord, vers la fin, on te donne la position de tous tes relais et fusibles. Si non vois sur le NET
Bon courage, cordialement
Hervé
V.I.N. : WDB9061351N371836
Hors Ligne
Bonsoir,
Si le ventilateur tourne à fond et que deux diagnostics confirment qu'il s'agit bien d'une panne du ventilateur, je remplacerais le module de puissance ou bien l'ensemble ventilateur et module.
Je ne sais pas exactement quel test a été fait lors des 2 diagnostics précédents, mais le calculateur peut aussi être impliqué dans cette panne. Comme je l'ai indiqué, le signal de contrôle PWM du ventilateur vient du calculateur.
Cdt
Hors Ligne
Bonjour Souf, tu peux mettre ton VIN histoire de trouver un schéma de câblage ?
Cdlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Bonsoir Garmoune
C'est quoi le vin histoire ?
Merci a tous
Hors Ligne
C'est quoi le vin histoire ?
Bonsoir Souf
Gramoune a voulu dire "...ton V.I.N. pour trouver..."
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Bonsoir Pierre81
Et ca vous dire quoi V.I.N svp
Hors Ligne
VIN = Vehicule Identification Number
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
Hors Ligne