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#1 26-10-2019 02:15:46

Fenyx
Sans permis
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C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Bonjour à tous.

Le problème n'est pas facile à décrire avec précision mais je vais faire de mon mieux.
Voilà deux mois que ma voiture subit une perte de puissance à l'accélération et en vitesse max. La voiture peut monter dans les tours dans les premiers rapports, bien au-delà de 4000tr/min si je la pousse, elle n'est donc pas en mode dégradé, mode que j'ai déjà vu dans le passé (résolu) mais ce n'est pas pareil cette fois. C'est juste qu'elle met plus longtemps qu'avant à accélérer et à faire monter le compte-tours.
Et plus je suis dans les rapports de boite élevés et plus je le sens, forcément. Quand je rentre sur l'autoroute pour passer de 80 à 130 par exemple c'est très long. Je l'ai pas mal conduite quand elle était en bonne "santé" et elle est capable de beaucoup mieux, normalement elle a de la pêche.
Donc en résumé pas de mode dégradé, ni de voyant moteur, ni d'erreur signalée dans le rapport de la valise. Aucun indice apparent.

Ce qui a été fait :
- bougies et bobines changées,
- bloc papillon nettoyé des fois qu'une des "valves" soit encrassée et n'arrive pas à s'ouvrir correctement,
- circuit d'admission complètement nettoyé aussi, d'ailleurs ça a permis de voir qu'il y avait un problème avec les clapets d'admission qui s'ouvraient une fois sur 2, ces clapets ont donc été complètement enlevés,
- test en enlevant le filtre à air pour vérifier que ça ne venait pas de l'entrée d'air qui serait bouché quelque part là-dedans,
- test en enlevant le débimètre...
Mais rien n'y fait, le problème de puissance et d'accélération est toujours présent.

Pour essayer de comprendre l'étendue de la baisse de puissance en vitesse maxi j'ai poussé la pédale d'accélération à fond en 6ème quand j'étais sur l'autoroute : la vitesse augmente vraiment très doucement et la vitesse maxi plafonne à 150km/h, le compte-tours arrête de grimper un peu avant 4000 tours/minute. Bon ok, pas besoin de plus pour rouler sur des routes limitées à 130 mais ça traduit bien le fait que le moteur a un réel problème et je ne parviens vraiment pas à le comprendre.

Une petite vidéo de mon test d'accélération en 6ème est disponible ici :
https://www.youtube.com/watch?v=lVqVF0dVfT8 (01:30)

Toute idée qui pourrait m'aider à étudier d'autres pistes de solution serait la bienvenue.

Dernière modification par Fenyx (05-12-2019 19:53:26)


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#2 26-10-2019 05:35:29

cheyenne50
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Re,
Sans le V.I.N, l'année et le kilométrage, pas facile de répondre.
Cela pourrait correspondre à un échappement encrassé au niveau des catalyseurs  roll
Déjà sans rien démonter, à l'arrêt regarde si les gaz d'échappement sortent facilement à la sortie : Un au volant un autre qui observe derrière en montant le regime.
Ca pourrait aussi venir d'un décalage du point d'allumage (retard à l'allumage, par exemple) .


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
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#3 26-10-2019 07:03:14

Axel-Swailli
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Hello,

D'après ce que j'ai pu voir sur la vidéo et tes explications sur le fait qu'elle n’accélère pas franchement mais plutôt lentement sans pour autant être en mode dégradé ni avoir de défaut à l'ODB ou à la valise, il ne me vient à l'esprit que 2 possibilités ou plutôt 2 causes qui pourraient engendrer ce genre de comportement:

1° - Admission: On a l'impression qu'il s'agit d'un moteur atmosphérique, il n'y a pas de "poussée" donc voir le turbo (si équipée) si la géométrie variable n'est pas bloquée / grippée ce qui empêcherait un bon débit d'air dans l'admission, si c'est un compresseur voir si celui-ci est bien entrainé, si l'axe de la poulie d'entrainement n'est pas cassée qui empêcherait le compresseur de comprimer l'air d'admission

2° - Échappement: Si le moteur réagit comme un moteur atmosphérique et que turbo ou compresseur fonctionnent correctement alors les gaz sont peut être bridés en sortie à l'échappement, soit par un catalyseur bouché, des chicanes cassées et misent en travers ralentissant les gaz d'échappement ou un silencieux pourrit de l'intérieur ne laissant plus passer ou très peu les gaz

Après comme le dit @Cheyenne il peut aussi y avoir un soucis d'allumage (réglage du point d'avance) mais dans ce cas il devrait y avoir des signes comme des petits cafouillages au ralenti ou éventuellement des accoues à l'accélération ou à la reprise car cela jouera sur la "nervosité" de la voiture mais sur une longue distance pied au plancher cela ne devrait pas l'empêcher de monter en vitesse même lentement et ne briderait pas à 150 km/h et à la décélération il devrait y avoir de petite secousses ou pétarades vu que l'allumage serait décalé

Dernière modification par Axel-Swailli (26-10-2019 07:08:38)


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
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#4 26-10-2019 08:36:26

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Re,
On va faire un raisonnement vu le manque d'infos :
Si c'est un V6 atmosphérique, alors le turbo est hors de cause : il n'y en à pas !
Si c'est V6 turbo,il devrait développer 223 CV et non 170 !
En admettant qu'il y ai un turbo, si il ne fonctionne pas comme il faut, il y aura automatiquement un code panne et une mise en sécurité à 3000 trms, en effet il y a au minimum 2 capteurs : celui de  pression, et celui de la température d'air !
Mais un petit contrôle de l'état de quelques bougies d'allumage pourrait non donner un indice:
"Normalement" les bougies d'un moteur essence sont couleur chocolat voir chocolat clair.
Si les bougies sont très noires, alors il manque d'air, et si elles sont gris très clair, il manque de l'essence.
Par exemple, sur ma 220 CDI , je n'ai pas de FAP. J'ai bien 2 catalyseurs mais aucun des deux n'a de sonde ou de capteur . Donc si un catalyseur est bouché, AUCUN signal ne parviendra au calculateur, et j'aurais un moteur "bridé".
Mais bien sûr, il peut y avoir d'autres possibilités, par exemple l'entrée de la vanne EGR pratiquement bouchée, donc faible entrée d'air, etc ,etc....  !!!
vanne-egr-encrassee_20191026-0734.jpg
Evidemment, comme ça  le moteur marche moins bien tongue
Et j'ai vu pire, une vanne avec un trou dans la calamine d'à peine 10 mm !!!!!!!

Dernière modification par cheyenne50 (26-10-2019 12:13:01)


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#5 26-10-2019 16:18:36

Fenyx
Sans permis
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Axel-Swailli et cheyenne50, tout d'abord merci pour vos réponses.

Je ne savais pas que le V.I.N. pouvait vous être utile, désolé. Je suis nul en mécanique, ça ne fait que 3 ans que je conduis, ceci explique cela wink
Le voici :
WDB2030611F149707

Pour l'année et le kilométrage, c'est écrit dans ma signature mais je vous le remets ici :
C240 V6 170ch Essence 2001 (W203 - 203.061) / 175.000 km

C'est un moteur sans turbo ni vanne EGR d'après ce qui m'a été expliqué par l'ami mécano qui m'aide à résoudre ce problème.

Comme je le mettais dans la description les bougies et bobines ont été toutes été changées récemment, donc je ne sais pas si elles auront eu le temps de prendre la couleur que vous évoquez mais on va regarder ça.

Pour l'admission, le mécanicien a tout nettoyé mais je ne sais pas s'il a regardé le compresseur ou l'axe de la poulie d’entraînement dont vous parlez, encore des pistes intéressantes.

On va aussi étudier la possibilité d'un problème de catalyseur bouché. Je vois bien de la fumée sortir du pot quand je suis à l'arrêt au feu rouge. Il m'a dit avoir senti de la pression en sortie et que pour lui ça voulait dire qu'il ne peut pas être complètement bouché mais il a testé seul. Et ça n'empêche qu'il pourrait être bouché partiellement. Donc on va re-tester ensemble avec des accélérations. Et je vais voir avec lui si on peut le démonter et le nettoyer pour éliminer complètement cette possibilité.

Je vous suis très reconnaissant d'avoir pris le temps de me donner vos impressions et vos conseils par rapport à ce problème. Je vais sans doute voir l'ami mécano dans la semaine alors je vous ferai un retour sur chaque point qu'on aura vérifié. Ces pistes vont sans aucun doute nous aider à au moins éliminer les possibilités les unes après les autres, merci beaucoup ! smile

Je vous souhaite à tous les deux un agréable week-end, à très bientôt avec de plus amples informations.

Dernière modification par Fenyx (26-10-2019 16:18:57)


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#6 26-10-2019 17:00:29

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Re,
Bon ben on a fait un grand pas en avant, pas de turbo, pas de vanne EGR ça va aider.
Pour l'échappement "peut-être" bouché, il faut éliminer le silencieux AR qui est difficile de boucher au point d'empêcher un moteur de fonctionner correctement.
Alors si il y a compresseur, c'est peut-être là qu'il faut commencer peut-être, car si le compresseur ne..compresse pas, eh bien c'est un simple moteur atmosphérique .


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#7 26-10-2019 17:14:19

Fanfan-T-86
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Bonjour à tous. Le moteur V6 240 est un simple moteur atmosphérique de 2,4 litres de cylindrée wink.


W123 240D 1983 - W202 C220 CDI 1998 - W115/8 220D 1973 - W203 C320 CDI 7G-Tronic 2006 - W123 240D BVA 1982 WDB12312312349678

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#8 26-10-2019 17:31:10

Paulo_99
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Je confirme les dires de @Fanfan.

Moteur M112 E24, 2.4 L (2,398 cc). 170ch entre 5500 et 6000 tours/mn et 225 Nm de couple entre 3000 et 5500 tours/mn. Taux de compression 10.0:1.
Applications:
    1997-2002 C240
    1998-2002 CLK240
    1998-2002 E240

Cdlt.


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#9 27-10-2019 06:03:17

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Re,
Juste une question : Il y a longtemps que tu as cette voiture et si oui à quel moment elle a commencé a devenir "fainéante" ?
Attention, il faut savoir qu'un moteur atmosphérique demande d'être un plus sollicité au niveau régime, car les couple est moins élève qu'un moteur turbo.
Sur la vidéo, je vois que la reprise se fait à 3000 trms à 120kms/h et en ..sixiéme !!! Dans ce contexte, le couple du moteur n'est pas assez fort pour poussez !
Il faudrait , pour bien faire descendre au moins un rapport pour faire l"accélération.
Je me rappel de ma 240TD 2.4 L avec ses 72 CV, si je voulais dépasser les 140 kms/h au compteur, je devais absolument lancer la voiture jusqu'à 140 en 4éme sinon elle plafonnait. Dan ce cas là j'arrivais facilement à mettre l'aiguille du compteur en position 6 heures et même 7 heures!!!
J'avais fait cette expérience En Espagne de nuit sur l'autoroute Valence/ Alicante soit 163 kms en 1h05  chrono !!!


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#10 27-10-2019 20:58:27

Fenyx
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Bonsoir à tous.
Merci Fanfan-T-86 et Paulo_99 pour ces infos complémentaires.

@cheyenne50
Je l'ai depuis le mois de Juin dernier et elle a commencé sa "fainéantise" vers la fin Août. Merci pour ces explications sur les rapports. En effet elle monte légèrement plus vite en régime en 5ème, mais de mémoire elle plafonnait aussi bien en dessous de ce qu'elle envoyait auparavant. Je re-testerai la prochaine fois que je prendrai l'autoroute, en poussant les 4ème et 5ème plus haut dans les tours.
Mais déjà après en avoir parlé au téléphone avec mon mécano on va faire comme tu as suggéré. Lui m'a dit qu'il ne pensait pas que ça vienne du pot de ce qu'il avait pu en voir, et il l'a conduite un peu. Mais en lisant ton astuce et celle d'Axel-Swailli sur le compresseur ça lui a parlé de suite. Donc on va commencer par cette "pompe d'injection d'air secondaire" ainsi que l'électrovanne qui est connectée dessus juste à sa gauche.

Il m'a envoyé quelques infos alors je lis un peu pour améliorer ma compréhension du problème et ma culture mécanique wink
https://www.ms-motorservice.com/fr/tech … econdaire/
https://www.ms-motorservice.com/fr/tech … ondaire-2/

Je vous tiens au courant très vite de nos avancées...

Dernière modification par Fenyx (27-10-2019 22:24:33)


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#11 28-10-2019 05:15:40

cheyenne50
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Re,
Ah bon, ce n'est donc pas un moteur atmosphérique, mais un moteur avec Compresseur , ça change la donne !
Désolé ,mais je n'y connais rien en compresseur, jamais touché ces bêtes là, alors je ne peux pas trop t'aider.


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#12 28-10-2019 10:08:08

Fenyx
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Si si, c'est bien un moteur atmosphérique. Pas de compresseur mais il y a tout de même une pompe servant à injecter de l'air sous pression, et on n'avait pas pensé à cet élément là. Et ce sont les astuces sur le compresseur qui ont rappelé à mon mécanicien que ça pouvait aussi venir du système d'injection d'air qui pourrait être "fatigué".

pompe-vue1
pompe-vue2


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#13 28-10-2019 10:08:19

Letourestjoue
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Bonjour à tous
Alors c'est un moteur atmosphérique, sans turbo, sans compresseur Mais avec une vanne EGR rep5  1121400060.
drawing_B14090000037
Maintenant ce serait vraiment surprenant que les problèmes viennent d'elle.

Pour ce qui est de la pompe à air, peu probable aussi. Elle n'est utilisée qu'au régime de ralenti et au maxi pendant 90s.(pompe à air électrique)
Enfin quand je dis peu probable, il peut se faire que son circuit reste ouvert en mode normal (il y a des clapets et vanne d'arret)

Les catalyseurs sont propres?

Dernière modification par Letourestjoue (28-10-2019 10:35:19)


Avance et ne te retourne pas

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#14 30-10-2019 23:35:54

Fenyx
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Bonjour et merci beaucoup pour ces précisions Letourestjoue.

En fait quand le mécano a démonté tout le circuit d'admisssion pour virer les clapets, il avait aussi démonté puis remonté cette vanne sans faire gaffe à ce que c'était exactement puisque ce n'était pas l'objectif de la manip'. Après avoir tout remonté il avait senti une nette amélioration en testant la voiture mais ça a duré à peine quelques minutes avant qu'elle ne se traîne à nouveau. Et il me dit que si c'était un problème de catalyseurs bouchés ça n'aurait pas pu bien marcher de façon temporaire comme ça.

Ensuite, la surconsommation de carburant est assez importante depuis que ce problème est apparu, le compteur affiche en ville une consommation de plus de 20 litres aux 100. Moi j'ai juste pensé que c'était parce qu'il fallait que j'accélère plus longtemps pour monter dans les tours que ça provoquait ça, mais il me dit que la surconso peut aussi être un signe de problème de vanne EGR. Et en plus ça rejoint les premières impressions qu'avait eu cheyenne50 le 26/10 ci-dessus. Alors ce soir pour en avoir le coeur net j'ai acheté la vanne EGR correspondante (marque Delphi) sur Oscaro et dès que je la reçois on va faire le changement. Selon vos informations ça paraît plus crédible qu'un problème de pompe d'injection d'air en tout cas.

Ce qui est dommage c'est qu'il avait déjà tout démonté pour virer les clapets d'admission et que là il faut recommencer et c'est pas super simple à faire visiblement. Ça va coûter un peu en main d’œuvre mais je vais avoir besoin de traverser la France bientôt avec cette voiture et ça m'ennuierait qu'elle ne soit pas réparée d'ici là. Alors on tente. D'abord cette vanne EGR, et si ça marche toujours pas on regardera quand même les catalyseurs. Mais je croise les doigts ça va marcher, "positive attitude" comme disait l'autre gamine tongue

Je vous tiens au courant sans faute. Sans doute la semaine prochaine le temps que la pièce arrive. C'est vrai que je remercie beaucoup dans mes posts mais votre aide m'est vraiment précieuse alors je n'hésite pas à en remettre une couche parce que je suis vraiment reconnaissant. Des endroits comme ici avec de l'entraide ça fait vraiment plaisir smile

À très vite avec de bonnes nouvelles j'espère !

Dernière modification par Fenyx (30-10-2019 23:36:28)


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#15 31-10-2019 10:48:22

cheyenne50
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Re,
Il n'était pas obligatoire d'acheter une vanne EGR neuve, un simple décrassage/décalaminage aurait certainement suffit !
Par contre je ne comprend pourquoi il faudrait re-démonter le collecteur, la vanne EGR est séparée ?????


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#16 31-10-2019 17:11:12

Fenyx
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Pour le décrassage tu as sans doute raison, en acheter une neuve n'était peut-être pas le meilleur choix. Mais un décalaminage coûte environ une centaine d'euros selon ce qu'on m'a dit dans une entreprise spécialisée de ma région, et c'est le prix que j'ai payé la pièce neuve à 10 euros près.

Sinon pour le démontage, le mécano m'a dit que comme c'était "derrière le moteur au fond à gauche" et comme le collecteur est assez haut, ça rend la pièce très difficile d'accès donc il ne voit pas d'autre moyen d'y accéder sans démonter le collecteur. Et en plus le tuyau de la vanne rentre dans le collecteur donc d'une manière ou d'une autre il semblerait qu'il ne puisse pas faire autrement. Mais il reste ouvert aux propositions si vous connaissez un autre moyen smile

Dernière modification par Fenyx (31-10-2019 18:19:38)


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#17 31-10-2019 17:48:57

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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Re,
Désolé, mais je n'ai pas en tête tous les types de moteurs Mercedes, ni les autres d'ailleurs.
Comme je n'ai pas de photo du moteur, je fais juste une évaluation.
Mais c'est tout de même curieux qu'il faille déposer le collecteur d'admission pour sortir la vanne EGR !!
Une photo d'ensemble du moteur par dessus nous aiderait , dans ce style:
fuite-reniflard_20191031-1648.jpg

Dernière modification par cheyenne50 (31-10-2019 17:50:04)


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#18 31-10-2019 18:21:08

Fenyx
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Entendu, je ferai quelques photos demain quand il fera de nouveau jour. Note que j'ai modifié mon précédent message pour ajouter quelques précisions dès que j'ai eu le mécanicien en ligne. Bonne soirée smile

Dernière modification par Fenyx (31-10-2019 18:22:20)


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#19 01-11-2019 08:44:06

Letourestjoue
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Bonjour,
La vanne EGR se trouve sur la culasse G en étant face au moteur, certes au fond, mais elle doit se déposer sans rien démonter autour. Elle est tenue par 2 vis torx M8X40
Sur cette photo, on la voit en haut à droite (avec le clapet membrane) derrière la conduite de niveau d'huile
EGR sur 112912


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#20 01-11-2019 09:16:52

cheyenne50
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Re,
C'est bien ce que j'imaginais !
Mais toujours ma question idiote: pourquoi n'ont -il pas mis le capteur de PMH en position 7 ou même 5 Heures au lieu de 10 H comme sur la photo, il serait alors bien plus pratique à remplacer !!
Bien sûr, avec le moteur déposé c'est bien plus facile tongue tongue


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#21 04-11-2019 11:07:56

Fenyx
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Pour info hier soir, sans avoir rien touché au préalable dans le moteur, j'ai fait 50 km et au début elle a lâché les chevaux pendant une quinzaine de minutes, accélérations rapides et fluides, tant en ville au début que sur l'autoroute, je retrouvais ma voiture. Et pendant que je roulais sur l'autoroute elle est repassé en mode "bridé" sans aucun signe annonciateur et sans même que je le sente au niveau de la conduite puisque j'avais une vitesse stable. C'est juste en accélérant que je m'en suis rendu compte. Bref, je crois que ça élimine la possibilité d'un problème de catalyseurs.

@cheyenne50 À l'aller vendredi soir j'avais testé une accélération sur l'autoroute, comme dans la vidéo mais en 5ème puisqu'on en avait parlé, et ça plafonne à 140km/h un peu au-dessus de 4000tr/min.

@Letourestjoue "mais elle doit se déposer sans rien démonter autour" > avec si peu d'espace je ne vois pas trop comment.
Voici les photos de l'emplacement de la vanne EGR. Pas vraiment facile d'accès... D'où le besoin de démonter le collecteur pour y accéder. Vous voyez un autre moyen ?
S8B84bS.jpg
eEzdcx9.jpg
B3B5qvk.jpg

Dernière modification par Fenyx (04-11-2019 11:24:47)


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#22 04-11-2019 13:18:54

cheyenne50
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Re,
En effet, c'est un "vieux" V6  !
Je ne peux pas me rendre compte car je n'ai jamais bossé sur un V6, mais peut-être avec une clef à cliquet avec cardan et une petite rallonge, c'est faisable en s'allongeant sur le moteur ??
Evidemment, sur ces moteurs RIEN est facile à faire, il faut à chaque fois démonter toute la quincaillerie autour pour accéder à une pièce insignifiante !
Mais le symptôme que tu décris semble confirmer que c'est bien la Vanne EGR qui emmerde le monde .....?


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#23 05-12-2019 19:46:03

Fenyx
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Bonjour.

Finalement le remplacement de la vanne EGR n'avait rien changé. Alors j'ai fait faire un diagnostic plus poussé chez LR Performances à Montans dans le Tarn, ils ont identifié un court-circuit dans le faisceau qui transmet les informations des capteurs de cliquetis vers l'ordinateur de bord (ou "calculateur", pas sûr du nom). Ce qu'ils ont fait : suppression dans l'ordinateur de bord de l'existence même de l'erreur de capteur de cliquetis, pas juste à la valise. Donc l'erreur ne remonte plus. Quand je me serais remis un peu financièrement de tous ces frais mécaniques depuis Septembre, j'effectuerai peut-être un remplacement "propre" du faisceau en cause mais en attendant j'ai retrouvé ma voiture. J'ai fait un aller-retour Toulouse/Paris depuis et tout s'est très bien passé. Les spécialistes que j'interroge sur la nécessité de tout démonter pour remplacer ce faisceau ne sont pas tous du même avis alors je verrai après.

Mais ce qui m'a le plus surpris c'est que le problème venait du déclenchement du mode dégradé alors que je n'avais aucun voyant moteur ni erreur valise, du moins partout où j'étais passé. Mais sur leurs outils à eux, LR Performance a vu immédiatement l'erreur de capteur de cliquetis, elle réapparaissait tout de suite après suppression sans même avoir besoin de démarrer la voiture après suppression de l'erreur. Et ils ont aussi vu l'ouverture à seulement 20% des clapets du bloc papillon, ce qui leur a indiqué que c'était bien le mode dégradé qui bridait la machine. Sans chercher à leur faire de pub, je suis tombé sur des gens compétents et qui ont bien pris le temps de m'expliquer les choses. Et je venais seulement pour un diagnostic alors qu'ils ont résolu mon problème sans surcoût. Bref, ça fait plaisir. Si j'ai d'autres soucis sans explication logique à l'avenir je retournerai les voir sans hésiter.

Voilà, un grand merci à vous tous pour les efforts fournis en tentant de m'aider ! smile

Dernière modification par Fenyx (05-12-2019 19:50:53)


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#24 06-06-2020 17:43:59

The FOX runner
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Hello à tous
Et merci Fenyx pour le post !

J'ai le même problème sur une c240 w202 mais avec le v6 un poil plus récent que le tiens il me semble.

Perte de puissance au dessus de 3500, difficile de monter dans les tours sauf en 1er ou 2eme et démarrage compliqué voir impossible à chaud...

J'ai changé le pmh / capteur aac pompe à essence filtre etc etc...

Rien à faire.

J'habite à côté de LR performances mais cette histoire de capteur de cliquetis m'intrigue !

L'info remontée par le capteur était mauvaise ?
Le faisceau avais un soucis ?
Sans avoir la sécurité du capteur de cliquetis, c'est pas prudent de rouler car l'injection n'est plus ajustée ?

Peut tu le faire un petit retour après ces quelques mois ?

Merci d'avance à la communauté étoilée !

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#25 06-06-2020 18:48:04

The FOX runner
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Re : C240 V6 170ch: problème d'accélération et de vitesse maxi

Toutes mes excuses, je passe par la case présentation dans ce cas wink

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