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Bonjour , sur mon sprinter WDB 9036621R331262 , il y a une boite de transfert simple , sans réducteur : ZG1
Le carter de protection que j'avais ajouté a buté sur une grosse pierre , et je pense que la boîte transfert n'est plus " en ligne " . Les mesures effectuées me le confirme . La B.T. est incliné de 2,5 degré de trop vers l'avant . Voilà . on appelle ça du désalignement .
Si on ne fait rien , les joints spi vont fuirent , les roulements prendre du jeu , faire du bruit , puis vibrations des arbres , etc
Bien sur , la BT est montée sur 3 silents blocs .
Je veux corriger , mais les fixations sont bien rigides et je ne vois pas de possibilité de réglage dans ce sens .
Alors , si vous avez des documents , qui expliquent le réglage , ou de l'expérience personnelle , je suis tout ouïe .
Par avance , merci .
Bye
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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Bonjour ,
voilà l'image : https://mercedes.7zap.com/ImgsWatermark … 090622.png
En réalité , la boîte est tournée d'environ 90° sens horaire . On voit que les fixations sont rigides ... 5 et 10 sont boulonnés sur le châssis . et on ne voit pas de possibilités de réglages ...
Auriez vous des informations MB pour le réglage ? Merci par avance .
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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Salut pepere63
Vérifie les 3 pattes de fixation des silent blocs, il est possible qu'elles soient faussées. Voir aussi 15 et 10
Cordialement Hervé
Dernière modification par Gautré (16-09-2019 11:39:39)
V.I.N. : WDB9061351N371836
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Bonjour et merci Gautré : """Vérifie les 3 pattes de fixation des silent blocs, il est possible qu'elles soient faussées."""
C'est pas impossible ... mais c'est du costaud quand même !
ma mesure indique que la BT est incliné de 2.5 ° de trop vers l'avant , en bas . Je cherche le moyen de vérifiez un écart aussi petit sur les pattes .
La valeur acceptable pour M.B. est de 0.2 à 0.3 ° pour l'alignement des arbres !
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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Bonsoir pepere63
Il me semble que les pattes 10 et 15 sont moins costauds que les silent-blocs , je vérifierais ces points là
La nuit porte parfois conseil, à plus
Hervé
V.I.N. : WDB9061351N371836
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Bonjour , il y a quelques jours que je mesure , réfléchis , mais ce n'est pas simple .
Pour mesurer : le niveau électronique aimanté posé sur un arbre de transmission n'est pas la bonne méthode : il y a des écarts conséquents ( facilement 1° )
entre 2 mesures successives ( défauts de surface , écailles de peinture , corrosion , poussières , etc ) Par contre la dépose des arbres de transmission donne une belle surface sur les tulipes et les mesures successives donnent les mêmes valeurs .
Dans mon cas , les deux flasques : sortie boîte vitesse et entrée pont avant ont une parallélisme de 0.2° , ce qui est dans les normes .
En face , il y a l'entrée de la B.T. et la sortie vers le pont avant , parallèles par construction , et aussi parallèles lorsque mesurées avec mon niveau .
C'est bien !
Sauf que les flasques de la B.T. ne sont pas parallèles avec ceux de sortie boîte et entrée pont . Il y a un écart de 2 à 2.5 degré . Ce n'est pas beaucoup , surtout sur des arbres courts ( 30 à 50 cm ) et aussi massifs . Mais entre la norme ( 0.2° ) et la réalité : 2° , c'est un grand écart .
J'avais mal interprété ( voir #1 ) le sens du défaut et en réalité , la B.T. devrait être plus incliné vers l'avant .
J'ai beau regarder , je ne trouve aucune possibilité de réglage dans ce sens , sauf à tordre les pattes de fixation de la B.T.
Après la boîte de transfert , il y a un arbre intermédiaire qui est soutenu par un roulement enchâssé dans un silent bloc intermédiaire fixé à la caisse , puis un cardan simple et à nouveau un arbre de transmission jusqu'au pont arrière .
Entre B.T et pont arrière , il y a donc aussi une géométrie à respecter .
Etant donné les mouvements de bas en haut du pont par rapport à la caisse , les angles varient en roulant et suivant la charge ... Mon idée est donc de vérifiez , voir régler avec la charge habituelle ...
Dans un premier temps , je vais ajouter une cale sous le silent bloc intermédiaire , pour améliorer l'angle entre la tulipe de sortie B.T vers l'arrière et l'axe de l'arbre de transmission intermédiaire ( je vise 90 ° ) .
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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Bonjour ,
ça se complique et simplifie en même temps !
Le niveau électronique avait besoin d'être réglé !
Il y a un bouton " cal " ( calibration en Anglais ) , qui ne sert pas à calibrer ... mais à étalonner . Un faux ami !
J'ai donc étalonné mon niveau . Les mesures précédentes étaient fausses en valeur . Ils faut toutes les refaire mais elles seront justes cette fois ...
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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Bonjour ,
j'ai changé ma boîte transfert sans réducteur pour une BT (boîte transfert ) avec réducteur . D'ou nouvelle séance de réglage . Cette fois , j'ai opté pour des cales de réglage réglables en longueur . (tubes avec en extrémité un écrou fixé , une vis avec écrou et contre écrou me permet de régler la longueur ) .
Ainsi je peux comparer finement la distance entre tulipes , haut /bas , droite / gauche .
y a plus qu'à !
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
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