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#1 10-09-2019 11:27:38

Bidoux43
Visiteur
Lieu : Yssingeaux
Inscription : 10-09-2019
Messages : 7

Problème calculateur moteur W168 - 160

Bonjour à tous,

J'ai une W168 - 160 essence (Appelons là BLACK) qui est arrivé au bout du chemin : Trop de réparations à prévoir et un contrôle technique chargé il y a 2 ans.
Comme j'ai adoré cette voiture, j'en ai acheté une autre (Name : WHITE) qui était en panne pensant pouvoir la réparer. Le chemin vers une réparation a été difficile mais réussi avec mal, je partage avec vous cette tragédie:
SYMPTOME : Pas de problème au démarrage, elle tenait le ralenti mais grosse perte de puissance et impossible de monter dans les tours!!
                   Bien sûre difficulté à lire les codes de défaut mais un ami m'a aidé et il y avait un défaut de richesse en air ...
DIAGNOSTIQUE : Après vérification, la sonde du débimètre était HS
CURATIF : interversion des sondes entre BLACK et WHITE ... et s'était reparti pour WHITE comme à ses premiers jours, en Allemagne (WHITE a été importée en 2017).

PROBLEME : Tout à très bien fonctionné sur environ 300 kms. Et puis quelques toussotements et de nouveau le même type de panne : perte de puissance, les premières secondes c'est OK puis le ralenti faiblit et WHITE cale.
Je dois préciser une chose : J'avais acheté BLACK avec l'objectif de la nourrir au E85. Après une petite période d'adaptation assez rapide et réussi, BLACK s'était habituée à de plus en plus de E85 pour sur sa fin, le digérer à +/- 65 à 85% suivant la saison. Petites difficultés au démarrage mais BLACK s'en débrouillait très bien, environ 110 000 kms à se régime sans un accroc. De ce fait, WHITE est actuellement en cure de E85 et tournait à 50/60% avant le dernier plein de E85 et l'arrivé des problèmes.
Quelqu'un aurait-il une idée car j'ai pensé au débimètre ou à l'une de ses soudures ... mais c'est pas ça.

Dans l'attente d'une idée, merci pour votre diligence car je suis un  peu à sec suite à ce nouveau problème.
De plus, WHITE refuse la platine moteur de BLACK ce qui interdit les tests croisés.

Bidoux43


Bien à vous
Bidoux

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#2 10-09-2019 15:34:40

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Problème calculateur moteur W168 - 160

Bonjour Bidoux43 smile
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= clic)... Merci.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#3 01-10-2019 12:56:18

Bidoux43
Visiteur
Lieu : Yssingeaux
Inscription : 10-09-2019
Messages : 7

Re : Problème calculateur moteur W168 - 160

Salut à toi l'ami des  W168,

Je viens vous conter la fin de mon histoire car WHITE carbure de nouveau ... Eh OUI !!

Après le capteur de débit d'air HS, dans les 300 kms WHITE m'a fait la pompe à essence car WHITE a 183 000 kms et les problèmes qui vont avec !!!
Pour info, j'ai déjà fait la même panne sur BLACK à Yverdon-Les-Bains après 3h d'autoroute : immobilisation totale devant le concessionnaire Mercédes d'Yverdon (Vous me direz : Glop ?? Ben non, pas Glop car s'était un samedi soir :-(     dommage).

Bien sûre, les symptômes sont quasi les mêmes ... perte de puissance dans un premier temps par petites touches, puis de manière plus prononcé et enfin, la panne. Le ralenti tient dans un premier temps mais pas de puissance, puis l'impuissance ... ou presque.

Je vous vois tous l'envie de me poser la même question : Mais Bidoux, comment t'en es-tu rendu compte?

FACILE : J'ai mis en cause dans un premier mon E85, pensant que j'avais voulu aller trop vite pour son sevrage à l'essence. La nuit, bienvenus aux bonnes idées et aux conseils du crépuscule --- "Bidoux, vidange WHITE et remets lui du SP95".
Pour ceux qui aurait le même besoin, je préconise un outil à 4 sous trouvé sur Ebay et un bout de fil à mettre en lieux et place d'un relais, version Macgyver.

Sauf que pendant la vidange, débit faible et irrégulier et des bruits de fin de vie pour une pompe à essence genre toussotement post tabac. Quelle galère pour y sortir les 30 litres d'essence/E85 présents pour alléger le réservoir avant dépose! Parfois, la pompe s'immobilisait. Soufflette d'air comprimé par le trop plein car le réservoir est pressurisé mais que cela a été difficile car elle repartait pour 2 ou 3 litres et rebelote.

Enfin bref, 80€ la pièce complète de remplacement neuve incluant la mesure de niveau d'essence et c'est repartie. mais fosse obligatoire pour accéder dessous et le retirer sinon grosse galère. Et voilà, WHITE est de nouveau pimpante ...

Ce qu'il faut retenir :
1) Sur ces voitures, les mêmes symptômes peuvent cacher des pannes diverses et variées. Perte de puissance et trou dans l'accélération sur W168 160 essence (je suppose idem pour les 140) après vérification des bougies et de la rampe d'allumage, pensez à la pompe à essence et/ou au débimètre de richesse d'air.
2) Votre 160 (probablement 140) essence approche les 200 milles kms ... Avez-vous pensé à changer votre pompe à essence car pire qu'un accident, un trouble à la pompe à essence et c'est retour à pied.

Mécaniquement Vôtre !!

Bidoux43


Bien à vous
Bidoux

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