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Bonjour.
Ma boite Auto s'est mise en sécurité et affiche "F". Je pense que c'est la carte électronique dans la boite qui déconne. J'ai toujours eu des problèmes de faux contact. La voiture ne démarrait que dans une plage de température précise.
Elle ne détectait pas la position P ou N quand l'huile était tiède. A froid ou bien chaud aucun problème.
J'ai lu qu'une simple réinitialisation de boite pouvait effacer le défaut, mais personne ne veut me le faire.
Quelqu'un a t-il la valise ? Je paye le déplacement (95) et l'apéro..!
Qui a déjà changé cette carte ?
Comment faire ensuite pour que MB accepte de me réinitialiser la boite si je la change moi même ?
Cordialement.
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T'as une Camaro ? ...... si oui, j'veux des tofs
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
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Oui, mais je l'ai vendue il y a longtemps.
Une 74 entièrement restaurée pendant 2 ans...!
Moteur, boite / la totale. Une excellente machine.
Bon j'attend quand même une réponse pour ma Classe A de 75000 kms.
Au moins les américains ils savent faire des boites auto.
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C'est beau quand même
Pour ta réponse, y'en a qui s'y connaisse beaucoup plus que moi .... c'est donc eux qui vont te répondre
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
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Bienvenue sur le forum, sympa la photo, ça c'est de la belle muscle car à l'ancienne
Tu sais, c'est normal que les américains savent faire des boites autos, là bas 95% des véhicules en sont équipés. Un américain moyen ignore à quoi sert une pédale d'embrayage! Tu leur donne des boites méca, ils ne savent plus conduire!
Pour en revenir à ta question, commençons par le commencement. Tu crois que c'est la carte électronique dans la boite qui déconne. Ok, très bien, je ne sais pas d'ou tu sors cette idée, mais d'après mes quelques petites connaissances en boite auto il n'y a absolument aucune carte électronique dans ta boite. Donc soit tu es mal renseigné, soit tu t'es mal exprimé. La partie qui pourrait ressembler à une carte électronique, c'est en réalité l'EHS (unité de règlage électro-hydraulique faisant partie du groupe électro-hydraulique, qui fait la liaison entre le connecteur qui se trouve sur la boite auto et les différentes électrovannes, contacteurs et capteurs). Je doute franchement que cet élément soit en cause, tu as peut etre un problème de faux contact au niveau du connecteur, ou alors une électro qui fait mal contact sur sa platine (moins probable).
Pour info, le F signifie surement que tu as un défaut actuel (ça ne veut pas dire fail), et tu ne pourras donc pas l'effacer sans avoir résolu la cause du problème. Initialiser la boite n'enlèvera pas non plus le défaut.
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Merci de votre réponse.
Oui : ce que j'appelle LA CARTE c'est le contrôleur electrique qui est dans la boite (Photo trouvée). Je suis capable de sortir le bazar, nettoyer, faire la vidange etc...
Mais a supposer que je trouve le défaut, est-ce qu'il va s'effacer tout seul, ou est-ce qu'il faut passer quand même à la valise ??
Parce que j'ai pas envie de me taper 4h de boulot pour retrouver un "F", puis devoir aller chez Merco, qui va me dire qu'il faut changer toute la boite....!
La chez MANNES, ils me demandent un mois de délai avant de passer au diagnostic... Ca fait quand même un peu long pour un truc qui dure de 5mn.
Help..!
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1 mois de delai ...... juste pour passer la valise, c'est abusé
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240
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Non, le défaut ne va pas "s'effacer tout seul". Tant que la panne est présente, il sera actuel, une fois la panne réparée le défaut sera toujours présent en tant que défaut mémorisé, ce qui n'influera pas sur le fonctionnement de la boite auto. Pratiquement tous les véhicules en circulation ont des défauts en mémoire.
Pour info, chez MB au niveau des diags de boite auto, à moins de tomber dans un atelier avec un spécialiste qui connait vraiment bien les boites auto et qui en fait très souvent, ils ne se prennent pas la tete, ils connaissent trois éléments essentiels à remplacer:
-le convertisseur de couple
-le groupe hydraulique
-et la boite auto complète
Le souci, c'est que bien souvent le diag n'est pas le bon...
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L'essentiel c'est que le défaut - réparé mais non effacé - ne me mette plus la boite en mode sécurité. (en deuxième et limitée à 60km/h).
J'ai une interface ODB avec DYNOSCAN sur mon PC. Je vais déjà effacer les codes défauts. On verra..!
De toute façon le problème vient du contrôleur, ou au pire des tiroirs hydrauliques. Effectivement peut être un faux contact au niveau de la prise.
Le convertisseur c'est impossible. Après c'est plus que de la mécanique et j'ai rien cassé (ni usé - 75000 kms !). J'étais au ralenti sur le périph. quand ça s'est allumé et sans le moindre bruit.
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Bon, sur mon PC la lecture des codes défauts me met "groupe motopropulseur".. avec ca je suis bien avancé.!
J'ai lancé la commande d'effacement des codes. Ca n'a rien fait au tableau de bord. Mais j'ai eu tout un tas de cliquetis dans la boite au redémarrage. Ca ressemblait aux électrovannes qui cherchent une position. Et j'ai toujours le "F".
Bref je pense qu'il faut descendre le module hydraulique.
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Le souci avec les petites interfaces OBD qu'on peut trouver dans le commerce, c'est que tu n'auras jamais la précision du diagnostic d'un stardiagnosis Mercedes-Benz qui te donne énormément de détails pour chaque défaut, et des aides pour la recherche de panne. Du coup pour chercher la panne c'est forcément beaucoup plus délicat. Tu as regardé la prise comme je te l'avais dit?
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C'est sur c'est pas un vrai diag.
Je regarde la prise demain. La j'ai mon Chrysler a faire...! La révision des 100000.
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Bonjour.
Quelques news pour vous dire que j'ai enfin réparé.
En fait quand on a un problème faut taper la question en anglais.
J'ai suivi les conseils d'un australien. J'ai refait les soudures qui étaient quasi inexistantes sur la carte au niveau du levier de vitesse.
J'ai quand même démonté le module dans la boite et l'ai envoyé en angleterre chez ECUTESTING.COM. Mais ils n'ont pas trouvé de défaut. Ca m'a couté 45 livres pour rien mais au moins je suis sur.
Finalement 8 soudures = 0 €
Un joint + une crépine chez OSCARO = 15 €
4 Litres d'huile chez Mercedes = 82 €
Un test chez ECUTESTING 86 € avec le port
Un cable electrique de 80 cm et un marker noir pour faire la jauge spéciale W168.589
Et ca marche... Le plus chiant c'est de remonter le cendrier dans la console.
Du coup j'ai annulé mon RDV pour la valise Mercedes. Un mois d'attente faut quand même pas se foutre de la G... du Monde.
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Bonjour,
Est ce que vous pourriez mettre le lien vers la solution proposée par l'Australien, au cas où cela arrive à un autre ?
Bonne journée,
Dominique
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Gear Selector PCB failure
One of the problems on the fully Automatic transmission is the PCB that forms part of the gear selector module situated inside the car, Cleaning of this unit as outlined further down the page does seem to help, however it does not always appear to last long term.
Peter from Australia who also suffered this problem had his board checked by an auto technician who found many dry joints and poor soldering on the PCB.
see his e-mail:-
Dear Lofty Many thanks for such an excellent, helpful site. I just want to add one suggestion for other people who suffer the 'F fault' - get an electronics technician to check the printed circuit board and re-solder bad connections if needed.
My wife's A-class suffered the automatic transmission 'F' fault.
I removed the shift sensor module, as your site suggested, and cleaned it with no-residue cleaning fluid.
I also asked an electronics technician to look at the sensor module's printed circuit board.
The technician said it was a wonder the sensor module ever worked, because it had various badly soldered or 'dry' joints.
He re-soldered the joints (especially the ones where the main power cable plugs in) and it has worked fine so far.
He only charged $10 (Australian).
I suggest your readers do the same if they have the Auto transmission 'F-fault' problems
Thanks again for such useful money-saving info.
Best regards
Peter Ritchie (Australia)
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Bien joué
C'est dommage qu'ils n'aient pas pu te faire au moins un simple test rapide, ça t'aurait permi de gagner du temps et de savoir d'entrée de jeu que le problème venait du sélecteur et non de la boite auto en elle meme, enfin une petite vidange ne pourra pas lui faire de mal de toute manière.
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Salut Camaro,
J'ai exactement le même problème que toi à savoir une boite auto (W168 190 élégance de 2001) qui passe sur F de temps en temps (de plus en plus souvent). J'ai remarqué que ça arrivait plus souvent par temps chaud, plus souvent en montée, plus souvent lorsque on active la direction assistée (créneau marche arrière notamment). Donc problème lié à une baisse de puissance électrique ?
A la valise, j'ai relevé le code suivant : P0705 Transmission Range Sensor "A" Circuit malfunction (PRNDL Input).
J'ai démonté le levier de boite et je vais faire refaire les soudures de la carte imprimée comme tu le conseilles. Je vous tiens au courant.
Sachant que cette panne est 'aléatoire', il va falloir rouler longtemps pour être sur que le problème est corrigé. Et ça me prends la tête à l'avance de rouler dans Paris avec cette panne qui peut arriver à tout moment.
Est ce que de ton coté, le problème ne s'est plus reproduit ?
Merci d'avance pour ton retour d’expérience.
F.
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Bonjour et merci pour ses informations claires.
j'ai donc le même problème que vous enfin il vient de se produire, j'ai donc suivi vos conseils. je suis arrivé après quelque heures à démonter la consoles centrale, bla bla bla.
La j'arrive au circuit électronique, et je ne sais pas comment le sortir de son encastrement afin de faire /refaire les soudures... auriez vous des informations qui pourraient m'aider.
Pour le site Anglais ECU TEST, j'ai un message sur un forume ou cela a fonctionné, si je pouvais éviter :=)
Merci par avance, c'est la voiture de ma femme ...
L
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Bonjour,
Pour atteindre la carte imprimée sour le levier de vitesse, il faut d'abord retirer le block plastique qui l'entoure (un cube de 15 x 15 x 10 je dirais...). Ce bloc est clipé (un sur chaque coté) et il est assez facile a retirer une fois que l'on a identifié ou se trouvent les clips. En prenant une lampe de poche, on y arrive assez rapidement.
Une fois ce bloc retiré, le plus dur est fait. Il reste a sortir la carte de ce bloc, elle aussi clipée sur un support plastique depuis l'interieur du bloc. A noter que les vis qui sont visibles sur la carte imprimée n'ont pas a être enlevées pour la sortie de la carte.
Et après, bonnes soudures !!
Pour info, j'ai remonté le tout depuis un mois et tout marche nickel, utilisation quasi quotidienne :-)
Bon courage,
F.
Dernière modification par foonzoo (14-11-2012 15:26:30)
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Des clips il y en a un petit paquet, 2 on un trou, genre pour y mettre une tournevis plat, par contre trèsdure à enfoncer, est ce ceux la, j'en une un a droite et un a gauche de boitier (dans le sens de la marche :=).
mais je vais prendre ma lampe de poche, et réessayer encore.
super si cela a fonctionner pour vous je croise les doigts, d'une pour que cela tienne, et de deux, que cela soit la même chosepour moi.
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De memoire, il s'agit des clips qui se trouvent le plus bas (a environ 10 cm su socle) dans des petits renfoncements ou un tourne vis plas peut passer, et en effet assez diffcile a enfoncer. Et c'est sur, il y en a 4, un sur chaque face. En tout cas sur mon modele, Classe A auto 190 de 1991.
Vous avez relevé le même code erreur à la valise ?
Bon courage, tenez nous au courant !
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C'est bon j'ai réussi, je n'y croyais pas. le haut ne tient que par 2 clip, par contre ça tient super fort, aussi quand je l'ai enlevé, j'ai tiré relativement fort, et tout est venu d'un coup, j'ai bien cru que j'avais tout cassé.
Le circuit est propre, par contre ce que je remarque, c'est que les sorties pour le connecteur ne sont que serties sur la carte... donc je vais les souder, par contre en ayant pris soin de débrancher le fer au moment de la soudure...
et je remonte.
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Cool, excellente nouvelle !
Pour moi aussi, le connecteur (8 broches ?) parraissait enfoncé et non pas soudé, peu être est-ce la source du problème (micro oxydation...). Toujours est-il que le copain electronicien qui a revu ma carte m'a dit avoir refait TOUS les contacts un par un, sur les 2 faces de la carte. Environ 30 minutes m'a t-il dit. Au fait, pourquoi vouloir debrancher le fer au moment de la soudure ?
Sinon, autre chose, il faut faire bien attention lors du remontage de l'ensemble de pousser vers l'avant (vers le tableau de bord) le support plastique mobile qui se situe sous la carte et qui permet au levier de vitesse de bien se caler. J'avais oublié la premiere fois et j'ai été obligé de tout demonter / remonter, en ayant eu peur d'avoir tout cassé (levier de vitesse en haut, l'afficheur du tableau de bord m'affichait 'D' et je ne pouvais plus baisser le levier de vitesse... )
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Super.
je n'ai pas refait toutes les soudures, je n'avais pas le fer adéquate, et le composants électronique sont très petits (chip), je me suis contenté des picots du connecteur ainsi des plots des 2 câbles.
J'ai débranché le fer, car électronique est très sensible, et ainsi je me préserve des courants induits par le fer à souder (vieille méthode).
Le support (forcément avec un affichage en "D3 c'est moins facile de rouler (LOL) c'est la question que j'allais vous poser. donc je mets le levier sur Parking (a fond vers le tableau de bord), et je pousse aussi la pièce amovible vers lavant pour que tout se positionne correctement. C'est cela ?
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Oui tout à fait !
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