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#1 06-07-2019 22:26:09

Coordinateur
Sans permis
Inscription : 19-05-2013
Messages : 19

Tresse de masse moteur

Bonjour à tous les Vianistes,
Je possède un Viano w639 de 2008 sur lequel j'ai un problème de perte de charge de batterie récurrent, ce problème dure depuis au moins 2 ans j'ai beau faire des diagnostics je n'arrive pas à trouver d'où vient le problème.
Maintenant ma batterie a du mal à se charger  et j'ai mon compresseur de climatisation qui ne s'enclenche plus. Je suspecte un problème de tresse de masse moteur, j'ai beau chercher je ne trouve pas.
Est-ce que quelqu'un saurait où se trouve cette tresse qui relie le moteur au châssis de carrosserie?

En vous remerciant 1000 fois par avance.

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#2 07-07-2019 09:09:09

pepere63
Directeur
Lieu : Puy de dôme 63260
Inscription : 07-10-2015
Messages : 1 747
Site Web

Re : Tresse de masse moteur

Bonjour , sur un Viano je ne sais pas ou est cette tresse , mais sur mon sprinter , elle est d'un coté sur le support moteur gauche et de l'autre sur le châssis ( environ 15 cm de long ) . Elle permet de faire passer le courant puisque à cet endroit il y a un support caoutchouc ( isolant électrique )  de suspension moteur .
Tu peux donc regarder au niveau des caoutchouc de suspension moteur , par analogie .
Bye .


N° VIN  sprinter  WDB9036621R331262   
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés

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#3 07-07-2019 12:02:58

Pebeo_78
Comptable
Inscription : 28-09-2018
Messages : 389

Re : Tresse de masse moteur

Bonjour, 
ce qui est curieux, c'est qui si la tresse pose problème pour la charge de la batterie, elle devrait aussi poser problème pour le démarrage du moteur. En effet, le courant de retour du démarreur passe également par la tresse, et ce courant est bien supérieur au courant de charge de la batterie.
Je chercherais plutôt du côté des prises de masse de la carrosserie.
Pour évaluer la qualité du retour de courant de l'alternateur, il est possible de mesurer la tension entre le châssis de l'alternateur et la borne négative de la batterie. La tension doit être inférieure à 500mv je dirais, mais ça dépend du courant de charge.

Cdt

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#4 07-07-2019 12:12:43

Coordinateur
Sans permis
Inscription : 19-05-2013
Messages : 19

Re : Tresse de masse moteur

Bonjour Pebeo_78
Merci pour ton retour, en effet comme je l'ai précisé ma batterie a du mal a se charger, elle se charge mais pas assez je pense. Ce qui a pour conséquence maintenant d'avoir du mal à démarrer. D'habitude elle démarre au quart de tour lorsque la voiture a roulé et ce n'est plus le cas maintenant.
C'est pour cela que je suspecte la tresse moteur/châssis.
J'ai vérifié le câble de masse batterie /châssis, ça a l'air d'être correct juste une petite oxydation au niveau de la connexion.
Je souhaiterais vraiment trouver la tresse afin de m'assurer de cette hypothèse. Je me suis mis sous la voiture mais je ne vois pas où elle se situe.
Si quelqu'un peut me l'indiquer sur une photo ou une vue éclatée ce serais parfait.
Merci

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#5 07-07-2019 12:36:49

Coordinateur
Sans permis
Inscription : 19-05-2013
Messages : 19

Re : Tresse de masse moteur

Même si je ne l'ai pas précisé j'ai déjà contrôlé :
- Les fusibles OK
- L'alternateur OK 14V
- Les cosses et ses câbles: bien serrées et pas d'oxydation.
- Batterie changée 3 fois en 3 ans.
- Présence tension 14V sur châssis.

Si ça peut éclaircir...
Merci

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#6 07-07-2019 16:16:23

Tidji35
Hotesse d'accueil
Inscription : 13-01-2018
Messages : 111

Re : Tresse de masse moteur

Salut regarde du côté de ton démarreur tu devrais apercevoir la tresse de masse. Autre piste regarde à côté de ta batterie sous le siège conducteur si le câble de masse n’est pas desserré.


Tu veux rouler en AMG? Bah achètes en une vraie !!!
W639 3L CDI/W163 ML 55 AMG/W163 ML 320 AMG édition...

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#7 07-07-2019 17:58:46

Coordinateur
Sans permis
Inscription : 19-05-2013
Messages : 19

Re : Tresse de masse moteur

Bonjour
Bon, quelques avancées après une rude journée de recherche.
J'ai enfin trouvé UN câble de masse qui se situe entre la boîte et le châssis sous le siège conducteur sous le châssis.
En bon état. Mais je n'ai toujours pas trouvé celui entre le châssis et le moteur. De toute façon d'après mes investigation le problème ne semble pas venir de la tresse car j'ai branché une voiture directement sur la batterie et ça démarre au quart de tour. Donc j'élimine la tresse. En conclusion ma batterie est encore morte et c'est pour cela qu'elle ne se recharge pas avec l'alternateur. Je me demande bien d'où peut venir ce problème de décharge de batterie qui survient 10 fois par an. Je roule avec tous les 15 jours/3semaines, il est vrai que  c'est peu mais à chaque fois c'est pour faire de longs trajets.
Il doit peu être y avoir une court circuit de masse quelque part mais j'ai beau chercher je ne vois pas.
Existe-t-il une méthode fiable pour identifier le circuit en cause ? J'ai parcouru le forum mais rien de précis sur le sujet.

Autre question en rapport avec celle ci, si ma batterie est morte, et que je démarre mon viano aux câbles, est ce que la clim peu ne pas démarrer ? Genre économie d'énergie de conforts etc...

Enfin si l'on active la climatisation, le ventilateur de clim doit il démarrer dans tout les cas ? (je ne sais pas si c'est le compresseur qui est mort ou le manque de batterie qui empêche de démarrer la clim)

Comme c'est compliqué, je rappelle le sujet : plus de batterie et décharge en permanence de la batterie, je cherche le probleme de fuite de courant...
Et maintenant plus de clim, pas de fuite de gaz, je cherche à savoir si c'est le compresseur ou si c'est à cause de la batterie.

Vraiment merci si vous pouvez m'aider. Pleaase.

Dernière modification par Coordinateur (07-07-2019 18:01:34)

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#8 07-07-2019 19:54:26

Pebeo_78
Comptable
Inscription : 28-09-2018
Messages : 389

Re : Tresse de masse moteur

La méthode c'est de mesurer le courant de veille au niveau de la batterie qui doit être assez élevé car il vide la batterie rapidement, et d'isoler un par un les circuits en retirant les fusibles pour identifier lequel pose problème.

Le courant de veille doit être aux alentours de 20mA (c'est ce que je mesure sur mon véhicule) . Dans le cas où ce courant de veille serait beaucoup plus élevé, c'est ce courant qui vide la batterie assez rapidement apparemment.

Cdt

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#9 07-07-2019 20:57:45

Coordinateur
Sans permis
Inscription : 19-05-2013
Messages : 19

Re : Tresse de masse moteur

Ah pas mal ! je vais essayer ça. Mais le testeur je le branche sur quoi exactement ? Parce que si c'est sur la batterie comment je fais pour mesurer le courant de veille vu que pour le mesurer il faut fermer les portes, verrouiller, attendre 20m que le calculateur s'éteigne... Ensuite portes fermées je peux plus accéder à la batterie sous le siège.

Est ce que ça marche si je fait ça sur la borne + dans la boîte à fusible et sur la masse.
Cdt

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#10 07-07-2019 21:33:32

Pebeo_78
Comptable
Inscription : 28-09-2018
Messages : 389

Re : Tresse de masse moteur

Il faut débrancher le câble de la batterie et brancher l'ampèremètre entre la batterie et le câble. Il faut utiliser le calibre 10A sur le multimètre, car quand on rebranche la batterie via le multimètre, il y a un pic de courant. Une fois que le système électrique est stabilisé, on mesure le courant de veille. C'est ce courant qui décharge la batterie à la longue.
Ce courant doit être le plus faible possible, mais quelques dizaines de mA peuvent être mesurés en fonction des équipements comme par exemple une alarme, un système de fermeture à distance, autant de fonctions qui consomment du courant en veille.
Par ailleurs, une simple ampoule de boîte à gants ou de pare soleil qui reste allumée à cause d'un interrupteur défectueux peut également vider la batterie en quelques jours.

Cdt

Dernière modification par Pebeo_78 (07-07-2019 21:45:36)

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#11 13-07-2019 20:35:12

Coordinateur
Sans permis
Inscription : 19-05-2013
Messages : 19

Re : Tresse de masse moteur

Bonjour je viens au nouvelles après quelques recherches. Grâce à ta méthode j'ai réussi à trouver le problème de fuite. Après investigation la batterie se vidait à cause du circuit sur Fusible N°1. J'ai mesuré 1,49A et lorsque j'ai retiré le fusible 1, c'est tombé à 0,18A.

J'ai alors recherché à quoi correspond le fusible 1, c'est indiqué sur la notice : "Calculateur porte gauche"

Du coup la j'ai retiré ce fusible mais la porte avant gauche conducteur ne se ferme plus avec la centralisation.

Est ce que ce calculateur est intégré à la porte ou ça correspond au moteur de centralisation ?
Je voudrais continuer de chercher sur le circuit mais je sais pas par où commencer.
As tu déjà vu ce problème ?

Merci beaucoup.

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#12 14-07-2019 10:13:15

Pebeo_78
Comptable
Inscription : 28-09-2018
Messages : 389

Re : Tresse de masse moteur

Bonjour,
En principe, il y a un calculateur par porte. Ce calculateur gère localement la puissance pour la fermeture centralisée, la vitre électrique, le rétroviseur, le dégivrage du rétroviseur, etc...
Il y a sûrement un problème à ce niveau.
En débranchant le connecteur du calculateur et en mesurant le courant de veille à nouveau, tu devrais être fixé.

En retirant le fusible, c'est l'alimentation du calculateur qui est coupée, mais également toutes les fonctions que j'ai mentionnées plus haut. Par contre, il y a sûrement également un fusible par fonction.

Cdt

Dernière modification par Pebeo_78 (14-07-2019 12:19:11)

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#13 14-07-2019 20:13:19

Coordinateur
Sans permis
Inscription : 19-05-2013
Messages : 19

Re : Tresse de masse moteur

Bon ben aujourd'hui j'ai une demi bonne nouvelle. C'est que le calculateur n'a aucun problème finalement parce que quand je fait le test sur la batterie en fait l'ampermetre m'indique 1,47A mais je me rend compte que c'est parce que c'est la porte qui est ouverte.
Lorsque je simule porte fermée en anclenchant le verrou, la mesure retombe à 0,19A. Exactement la même mesure que quand j'enlève le fusible... Ce qui veut dire que ça n'a aucune incidence.

Par contre, la où je comprend pas, c' est que tu me dit que moins de 0,20A c'est normal. Et pourtant ma batterie se vide toujours après 15jours sans démarrage.
Donc si je n'ai pas de courant de fuite, à 0,19A ce qui semble normal, je ne comprendrais jamais pourquoi j'en suis à 3 batteries en 3ans.
J'ai refait le même test avec tous les fusibles, aucun ne semble faire baisser cette valeur de 0,19A.
La je craque je vais finir par acheter un cheval ?. ??

Dernière modification par Coordinateur (14-07-2019 20:14:09)

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#14 14-07-2019 20:27:00

Pebeo_78
Comptable
Inscription : 28-09-2018
Messages : 389

Re : Tresse de masse moteur

Bonjour,

Le courant de fuite est donc de 200mA, ce qui est beaucoup trop, environ 10 fois ce qu'il devrait être. A titre d'exemple, sur mon véhicule, je mesure 20 mA de courant de veille.

Avec un courant de veille de 200mA, une batterie chargée à bloc de 100Ah tient 3 semaines.

Cdt

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#15 14-07-2019 20:44:25

Coordinateur
Sans permis
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Messages : 19

Re : Tresse de masse moteur

Wow et c'est exactement ça au bout de 3 semaines plus rien. J'avais compris 0,19A.
Ca devrait donc forcément se retrouver sur un des fusibles... Mais j'ai tout testé.
Le ventilateur du calculateur s'arrête bien au bout de 15mn.
J'ai testé tout lampes éteintes y compris habitacle.
Je sais plus quoi faire. Je vais réessayer pour voir encore et encore.

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#16 14-07-2019 21:34:52

Coordinateur
Sans permis
Inscription : 19-05-2013
Messages : 19

Re : Tresse de masse moteur

A cette heure ci ça m'a tracassé et je suis retourné faire les tests.
Et la lorsque je rétire le fusible 4 ça passe de 0,190A à 0,031A.
En retirant le fusible 24 ça tombe encore à 0,020A.

D'après la notice le fusible 4 correspondrait a "CALCULATEUR PSM''
Je n' ai aucune idée d'à quoi ça peut servir sur le viano.
Le fusible 24 correspondrait à" CLIMATISATION AVANT".

Visiblement quelque chose sur le circuit sur le circuit du Calculateur PSM consommerait 159mA mais comme je ne sait pas ce qu'il gère j'ai pas fini... N'aurait tu pas une idée ?

Merci de ton aide.

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#17 14-07-2019 22:42:40

Coordinateur
Sans permis
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Re : Tresse de masse moteur

J'ai trouvé une définition Mercedes mais sans précision.:
Module spécial paramétrable pour superstructures personnalisées1 | non représenté. Le calculateur PSM fait office d’interface entre l’électronique du constructeur
du véhicule et celle du carrossier. Le module spécial permet de bénéficier de fonctions spécifiques et étendues (par ex. régulation du régime de travail). 10 entrées et
20 sorties sont prévues à cet effet.

A priori c'est une interface qui est utilisée pour toutes fonctions ou option supplémentaires qui serait ajoutée pour telle ou telle activité. Dans mon cas, le Viano était un taxi VTC lors de l'achat.
Je pense que je peux retirer ce fusible définitivement... Enfin j' espère.

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#18 15-07-2019 08:36:06

Pebeo_78
Comptable
Inscription : 28-09-2018
Messages : 389

Re : Tresse de masse moteur

Bonjour.

Effectivement, le problème peut venir du boîtier PSM qui sert d'interface entre l'électronique du véhicule et les équipements spéciaux comme la radio, le taximètre, le feux de toit, etc..
A voir si les interactions de ce boîtier avec le véhicule ne va pas poser d'autres problèmes. En cas de problème, il faudra peut être déconnecter les entrees/sorties du module et remettre le fusible.
Le module PSM est un boîtier générique programmable en fonction des équipements spéciaux de véhicule (taxi, ambulance, police,...). Dans le pire des cas, tu devras allez chez MB pour complètement désactiver ce module.

Cdt

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#19 25-06-2022 11:34:51

SANY
Sans permis
Inscription : 17-08-2020
Messages : 10

Re : Tresse de masse moteur

Bonjour, étant sur un problème plus ou moins similaire, je me permets de uper ce topic.
En effet, forte perte de courant, l'ancien proprio a mis un coupe circuit pour ca (du moins c'est ce que je pense), et si je ne coupe pas le jus pendant une nuit, le lendemain, il ne redémarre quasi jamais.
J'ai donc mis un multimetre entre la batterie et la cosse, et la, la petite super surprise, c'est qu'en enlevant tous les fusibles, j'ai quand mm un courant de fuite !
Heu... Cherche idée pliz !

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#20 26-06-2022 12:32:46

Coordinateur
Sans permis
Inscription : 19-05-2013
Messages : 19

Re : Tresse de masse moteur

Bonjour @Sany il faudrait préciser la valeur de ton courant de fuite. Comme l'a dit Pebeo_78 si tu as un courant de fuite de 20mA ou moins c'est normal. Sa solution pertinente devrait beaucoup t'aider.
Pour info je n'ai jamais réussi à régler le problème et ça fait 3ans que je debranche la batterie au parking. Je ferme de l'intérieur la centralisation puis je sors pour fermer manuellement la porte de droite. Quand je reviens l'utiliser de rouvre manuellement, rebranche la batterie et démarre.
Je ne suis jamais retombe en panne de batterie de cette manière. Alors qu'avant tous les 15jours il fallait recharger.
Si un jour tu trouves la solution je suis preneur aussi.
Ca rend dingue par qu'il y a tellement de passerelles de com que tu ne peux pas savoir ce qu'elle gèrent en plus. Notamment le fameux PSM que j'ai jamais pu debrancher sans désactiver le leve vitre ou essuies glace. etc...
Donc j'ai opté pour une solution radicale: debrancher la batterie à chaque fois. Mercedes m'a proposé de faire un diagnostic pour 500€ et j'ai refusé car il m'a dit qu'il suspect un remplacement de faisceau à 3900€.
Tiens nous au jus :-)

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