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#1 02-07-2019 20:12:25

Nowan
Sans permis
Lieu : Lorient
Inscription : 01-07-2019
Messages : 18

Problème niveau d'huile augmente lentement Vito w639

Bonjour à tous,

nouveau propriétaire d'un Vito w639 4matic de 2008, 220 000Km, code vin WDF63970313543188, j'utilise ce véhicule pour mon boulot et les we également.
J'ai un petit problème qui est apparu très rapidement: à vitesse constante, j'ai des petites variations de régime moteur premièrement.
Dans un deuxième temps, j'ai mon niveau d'huile qui augmente régulièrement, mais lentement. Par déduction et prise de conseils auprès de professionnels, ce ne peut être que du gasoil.

Du coup j'ai effectué plusieurs vérifications, changements:
- vidanges moteur et BVA dans les règles
- passage au banc des injecteurs : ras et ils sont récents
- démontage des bougies de préchauffage, changement d'une d'entre elles, car HS
- changement de la sonde différentielle de pression du FAP
- démontage et nettoyage de la vanne EGR
- additif dans carburant pour nettoyer l'ensemble du circuit carburant

Jusque là chaque opération à amélioré le fonctionnement général du véhicule, mais pas fait disparaître cette montée d'huile et les variations de régime.

Récemment j'ai changé la sonde de pression sur la durite principale d'arrivée d'air.
Pas de changement.
Enfin ces jours ci, je change le débitmètre d'air, et là j'ai des augmentations ponctuels de régime uniquement à froid, toutes les 7-8 secondes pendant 2-3 minutes.
J'ai décidé de le débrancher et rouler comme ça: le moteur tourne rond, plus de variation de régime ni à froid, ni à chaud et une économie de gasoil à la clé à confirmer.

Est ce que le capteur de PMH pourrait être à l'origine de ce problème?
Un diéseliste reconnu du coin m'a conseillé de me concentrer sur le fonctionnement de la vanne EGR, ce que j'ai fais.
Sans résultat.
Une dernière impression: j'ai parfois un léger claquement moteur comme si l'avance du moteur n'était pas convenable seulement à chaud.
J'utilise un petit logiciel obd 2 pour m'orienter, mais je vous avoue que devant ne nombre de codes qui apparaissent et qui varient , je suis un peu paumé maintenant.

Voilà, au risque d'être long, je préfère donner toutes les données d'un coup afin d'éviter des premiers échanges stériles.

Si un diéséliste averti peu m'aider , j'en serais ravis.

Merci d'avance.:D

Nowan

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#2 03-07-2019 19:08:03

sorcier16
Commercial
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 663

Re : Problème niveau d'huile augmente lentement Vito w639

je me rapelle m être déjas galérer avec une panne comme celle la !!! le véhicule avait le niveau d huile qui monté tous seul
heureusement pour moi mercedes lui avait mit 4 injecteurs ; mais infructueux  si non j aurais fait pareil
je me suis aperçu au diag qu il été toujours en demande de régénération FAP sans code de défaut , donc post injection pour monté la température des gaz
échappement , pour un essais , ont a vider le fap , et il ne l as jamais refait !! par contre ces une solution d essais , car voyant allumé pour défaut de contre pression sur capteur

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#3 03-07-2019 20:57:00

Nowan
Sans permis
Lieu : Lorient
Inscription : 01-07-2019
Messages : 18

Re : Problème niveau d'huile augmente lentement Vito w639

Bonsoir Sorcier 16,

merci de ta réponse, en effet, ma première piste a été celle-ci. J'ai donc commencé par changer le capteur différentiel de pression.
On doit me prêter un bon outil de diagnostique très prochainement, comment vérifies-tu si la régénération est en cours, il y a des informations spécifiques lorsqu'un cycle est en cours?

Cordialement.

Nowan

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#4 04-07-2019 07:37:09

sorcier16
Commercial
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 663

Re : Problème niveau d'huile augmente lentement Vito w639

le souci est justement avec le capteur de pression différentiel , les gars refont un apprentissage valeurs zéro sur un fap a moitié colmaté , donc le calculateur ne s en rend pas compte !! il as une légére différence de pression entre l entré et la sortie du FAP cela n est pas un défaut , donc il demande la régénération mais n y arrive pas car colmaté
et oui ont le voit en valeur réelle , état dernière régénération dans le calculateur moteur , c est même a cet endroit que l on voit si le kilométrage as été pété car c est le seul point que personne a ce jour arrive a modifier et il donne le kilométrage  réelle de la dernière régénération 
aprés je le fait avec l outil mercedes , j ignore si vous aurez accès a cette zone calculateur avec un outil générique

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#5 04-07-2019 10:32:56

pabaudry
Visiteur
Inscription : 05-06-2019
Messages : 4

Re : Problème niveau d'huile augmente lentement Vito w639

Il y a une bonne dizaine d'année, Volvo avait fait une campagne de rappel sur les injections diesel pour résoudre un soucis de ce genre.... peut etre une piste à suivre...

ps: Ce n'était pas un changement d'injecteurs mais une reprogrammation...

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#6 04-07-2019 19:05:31

Nowan
Sans permis
Lieu : Lorient
Inscription : 01-07-2019
Messages : 18

Re : Problème niveau d'huile augmente lentement Vito w639

Merci à vous deux,

sorcier16, ça me paraît plus clair maintenant, il ne me reste plus qu'à démonter le Fap et le nettoyer.
Quel produit dégraissant peut-on utiliser pour cette opération, acétone? dégraissant frein plus karcher doux et coup de soufflette?

Pabaudry, oui le dieseliste qui m'a contrôlé les injecteurs m'en a parlé et me conseillait justement de contacter Mercedes pour ça. Ce que j'ai fait, réponse: pas de campagne de reprogrammation prévue pour les Vito. Après, en dernier recours, je pourrai demander un diag. mercedes et une vérification des valeurs générales avec ajustement si nécessaire.

Sur ce, bonne soirée, je vous tiens au courant après nettoyage.

Nowan

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#7 04-07-2019 19:18:31

Gramoune
PDG (the big boss)
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 2 855

Re : Problème niveau d'huile augmente lentement Vito w639

Bonjour,

Perso, je trouve que les remèdes de perlimpinpin ne fonctionnent pas.

Je t'invite à passer par ce genre de système
https://technifap.fr/

Car au moins tu as des mesures débit d'air et pression avant/après, à nettoyer les durits pression amont/aval du fap et changer le capteur de pression différentielle.

Ensuite et suivant les générations d'auto, il faut lui dire par la valise que le fap est "neuf"

Avec ce sytème tu ne détruits pas le fap et le retrouve comme neuf

Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#8 04-07-2019 20:06:33

sorcier16
Commercial
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 663

Re : Problème niveau d'huile augmente lentement Vito w639

Gramoune a écrit :

Bonjour,

Perso, je trouve que les remèdes de perlimpinpin ne fonctionnent pas.

Je t'invite à passer par ce genre de système
https://technifap.fr/

Car au moins tu as des mesures débit d'air et pression avant/après, à nettoyer les durits pression amont/aval du fap et changer le capteur de pression différentielle.

Ensuite et suivant les générations d'auto, il faut lui dire par la valise que le fap est "neuf"

Avec ce sytème tu ne détruits pas le fap et le retrouve comme neuf

Cdlt


assez d accord avec toi , c est un équivalent echange standard , autrement méthode peugeot ( hors la loi naturellement)
dépose du fap et nettoyage nettoyeur haute pression a l envers avec du jex four , ce qui revient un peu au même mais en beaucoup moins écolo

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#9 04-07-2019 21:51:23

Nowan
Sans permis
Lieu : Lorient
Inscription : 01-07-2019
Messages : 18

Re : Problème niveau d'huile augmente lentement Vito w639

Quelqu'un a un ordre d'idée de ce genre d'opération?

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#10 04-07-2019 21:53:43

Nowan
Sans permis
Lieu : Lorient
Inscription : 01-07-2019
Messages : 18

Re : Problème niveau d'huile augmente lentement Vito w639

De tarif bien entendu...

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#11 06-07-2019 20:01:54

Nowan
Sans permis
Lieu : Lorient
Inscription : 01-07-2019
Messages : 18

Re : Problème niveau d'huile augmente lentement Vito w639

Comme promis, je vous tiens au courant: aujourd'hui , c'était démontage du Fap et nettoyage.
Eh ben , j'ai bien fait, car en l'auscultant, les  passage d'air étaient réduits à la taille d'une petite épingle. Lorsque j'ai fait passer de l'eau seule par gravité, rien n'en sortait à l'autre extrémité!
Jex four plus Karcher, le voilà propre.
Demain, je fais une régénération forcée et le problème devrait être résolu.
En tout cas plus de code défaut à l'Obd.

Garmoune, en effet je te rejoins sur le fait que les nettoyants fap peuvent être efficaces ,dans le cadre d'un entretien et non pas lorsqu'un gros curage est nécessaire.

Nowan

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#12 06-07-2019 20:35:57

sorcier16
Commercial
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 663

Re : Problème niveau d'huile augmente lentement Vito w639

ok , tiens nous au courant
merci du retour
régénération fap et dire au calculateur que le fap est neuf ainsi que le capteur pour qu il puissent repartir sur de nouvelle valeurs , sinon , je pense que tu vas avoir un écart énorme

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#13 03-09-2019 20:05:11

Nowan
Sans permis
Lieu : Lorient
Inscription : 01-07-2019
Messages : 18

Re : Problème niveau d'huile augmente lentement Vito w639

Bonjour à tous,

comme promis, je vous tiens au courant des évolutions: donc après nettoyage du Fap, le niveau d'huile à l'air stable, problème résolu donc, merci pour votre aide précieuse;).

Reste les variations de régime moteur qui persistent: j'ai un peu roulé cet été (Espagne comme tout le monde apparemment cette année).
Sur 4 voies, à vitesse constante, le régime variait avec des a coups moteur de plus en plus sérieux. Je décide de faire un diagnostic au starDiag en Espagne, avis des mécanos: vanne egr.
En rentrant à la maison, je change la vanne ainsi que la sonde lambda du catalyseur, Ahhhh, beaucoup mieux!
Le moteur tourne plus rond, conso. apparemment en baisse et moins d'a coups.   
Je dis moins, car entre 1800 et 2000 tours précisément, et pas tout le temps, j'ai ce phénomène qui persiste, alors qu'avant de changer la vanne le problème apparaissait à partir de 1800 tours et au delà.
Mon petit lecteur OBD me parle d'un niveau de dépression mauvais (gestion turbo), avec un défaut non validé, ce qui expliquerait le fait que le problème ne soit pas constant...?
Autre défaut non confirmé: problème avec l'actuateur de gestion d'arrivée d'air, (boitier que je viens de changer aussi).

Merci d'avance pour votre aide.

Nowan

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