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#1 02-07-2019 18:18:13

Manu27
Jeune permis
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Claquement moteur 316 cdi

Bonjour à tous
Je sollicite votre aide pour des conseils.
Voilà sur mon 316 cdi wdb903613 j’ai un claquement moteur quand il est chaud et pas a tout les régimes uniquement en accélération.
Je suis allé voir un mécano qui a interrogé le calculateur et pas de remontée de défauts.
J’etais à côté de lui avec la valise de diagnostic et pour entrer en dialogue il a été obligé de passer la version 308 cdi de son ordinateur et là ça fonctionnait mais j’ai un doute que la lecture soit erronée si c’est pas la bonne version quand pensez vous ?
Sinon il a fait un contrôle également avec la valise sur les débits de gasoil dans les injecteurs et là il y a problèmes
Cylindre 1 0,7
Cylindre 2 0,7
Cylindre 3 0,4
Cylindre 4 2,8
Cylindre 5 1,2

Je me demande si en mettant du nettoyant injecteur de qualité en faisant un gros trajet ça aiderais à retrouver les débits corrects ?

Comme il est pas rentré avec sa valise sous la version 316 cdi est ce que les valeurs lu sont bonnes ?

Je ne sais pas trop par où commencer pour solutionner ce claquement

Merci par avance de vos conseils

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#2 02-07-2019 18:47:00

outlaw44
Technicien service 24h
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Re : Claquement moteur 316 cdi

bonsoir combien de kilomètres a ton camion?il n'y a pas de miracles il faut démonter les injecteurs et les donner a un diéséliste pour les tester.j'ai eu le soucis

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#3 02-07-2019 19:22:17

pepere63
Directeur
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Re : Claquement moteur 316 cdi

Bonjour , effectivement grosses différence de débits !  Moi , j'essaierais d'abord un bon nettoyant injecteur  , en sollicitant un peu la mécanique sur de hauts régimes , plus bien sûr , une bonne dose d'huile synthétique pour moteur 2 temps .
Bon , un claquement moteur , ça peut venir aussi du rattrapage de jeu hydraulique des soupapes . Il y a aussi des produits pour ça .
Bye ;


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#4 03-07-2019 10:34:33

Manu27
Jeune permis
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Re : Claquement moteur 316 cdi

Bonjour et merci de vos réponses
C’est un Campingcar le porteur il a 70 000 km de 2005
Je pense que le manque de le faire rouler tous les jours augmente l’encrassement des injecteurs
Pepere63 est ce que tu pourrais développer sur l’huile 2 temps ?
Tu l’ajoutes dans le gasoil ? Quantité ? Quelle action ça fait etc

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#5 03-07-2019 12:33:06

pepere63
Directeur
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Re : Claquement moteur 316 cdi

Bonjour ,
sur les moteurs essence 2 temps , l'huile est soit en mélange dans le carburant soit introduite par une pompe de graissage . elle sert à lubrifier le moteur et en particulier cylindres et pistons . Pour des raisons évidentes , si le moteur fume , les gens diront que le moteur est polluant ... alors l'huile pour moteur 2 temps est conçue pour donner le moins de fumée possible et doit répondre à des normes contraignantes , on parle de graissage par huile perdue .
En mettant ce genre d'huile dans un réservoir de gas-oil , elle va passer par les injecteurs ( donc augmenter leur graissage ) , puis passer dans le haut moteur ( et donc , comme dans un moteur 2 temps lubrifier pistons et cylindres ) . C'est pas mal pour les moteurs qui ne tournent pas souvent .
C'est une vieille pratique . Quantité ? je n'ai pas de théorie la dessus , je mets environ 3 / 4 bouchons par pleins . Le moteur apprécie .
On peut se poser la question des effets sur catalyseur ou filtre à particules , mais moi , j'en ai pas ...
Bye .


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#6 03-07-2019 15:28:56

sorcier16
Commercial
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Re : Claquement moteur 316 cdi

????? c est fait avec qu elle outil ce relevé de compensation de débit  ??
je comprend pas ce qui choque , le 308 cdi est équipé d un moteur om 611 4 cylindres , alors que le 316 d un om612 , 5 cylindres
hors l outil reléve bien la compensation pour la stabilité de ralenti sur 5 cylindres !!
les donnée constructeur sont asser précise a ce sujet , pas plus de 5 mm hub ( allemand ) par cylindre , alors , quand je lis votre relevé , pour moi c est bon
personellement je ne suis pas d accord avec votre diag , ou plus exactement la méthode employé
je m en explique , surtout  ne le prenez pas mal  ,ou atteinte perso , il s agit içi uniquement de technique
une compensation de débit sert uniquement a stabilisé la régularité de marche d un moteur  au ralenti , rien d autre , elle est opérationelle ou effective jusque
2000 trmns , aprés le calculateur ne prend plus en compte la stabilité de ralentie , puisque ont as plus besoin
hors vous cherchez un claquement a l accélération sous forte charge , c est a dire gros débit de gazole !! la compensation de débit n est plus prise en compte depuis un moment dans les conditions la 
vous avez clairement un souci sur 1 injecteur qui "pisse" sous forte charge ou lisez pression rail forte , 1 des injecteur n est pas étanche sous trés haute pression , les moteur om612 sont équiper d injection bosch type cp1 soit 1350 bars en pleine demande !!!  vous ne pouvez pas trouver en fait , il n existe que 2 solutions , controle de tous les injecteurs déposé au banc de contrôle electronique , ou vous achetez un injecteur , et vous essayer les un aprés les autres , pas d autre solution !!!

Dernière modification par sorcier16 (03-07-2019 15:30:31)

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#7 03-07-2019 17:02:30

Manu27
Jeune permis
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Re : Claquement moteur 316 cdi

Merci pour toutes ces précisions pour le coup assez technique.
Mon mécano à utiliser un outil de diagnostic bosh désolé je ne connais pas de référence là dessus.
Il a essayé de dialoguer avec ma version soit 316cdi mais le calculateur ne répondait pas et ensuite il a essayé avec d’autres et le 308cdi marchait.
Comme le claquement est aléatoire car pas a tout les trajets j’ai bonne espoirs en essayant de mettre du nettoyant curatif injecteur de résoudre le problème mais pour le coup je ne connais pas de bon produit et je ne connais pas le pourcentage de réussite...
De plus les vacances vont arriver vite et je ne vais pas me lancer dans du démontage d’injecteurs maintenant.
Mais je pense aussi qu’u Injecteur doit pisser.
Pour l’huile 2 temps dans le gasoil ça ne sature pas le filtre à gasoil et si ça trouve le filtre bloque l’huile et finalement rien n’arrive jusqu’au injecteurs ?

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#8 03-07-2019 17:56:34

sorcier16
Commercial
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Re : Claquement moteur 316 cdi

perso , je met 2 litres d huile moteur 5w40 dans le réservoir pour un plein , car l huile moteur diesel a une action détergente que l huile 2 temps n as pas
entendons nous bien , la même huile que dans votre moteur de qualité avec indice thermique élevé pour ne pas calaminé
j utilise l huile 2 temps pour les véhicule d époque a injection pour les lubrification des systémes injection
aprés ce n est qu un conseil chacun ses choix

aprés , oui je connais le bosch kts , je comprend pas chez moi il passe sur les 5 cylindres mêmes calculateur que les ml 270 cdi et bien d autres, peus être sont câble adaptateur de 16 pins obd a 14 pins ronde , en général cet outil est trés bon mais trés sensible a la bonne sélection du modéle

Dernière modification par sorcier16 (03-07-2019 18:02:36)

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#9 03-07-2019 19:05:38

cheyenne50
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Re : Claquement moteur 316 cdi

Re
Si si il ,existe de l'huile 2 TEMPS 100% Synthétique qui n'encrasse plus les moteurs.
Elle s'appel  "Xeramic Castor Evolution 2T " . C'est une huile assez chère qu'on utilise encore pour les Moteurs de karting de compétition.
Pour infos certains moteurs 2 temps montent à plus de 20'000 trms (j'en ai quelques un encore dans mon garage) !!!
On trouve cette huile chez tous les bons revendeurs de Karting et peut-être même ailleurs : 20 Balles le litre tongue
Un exemple:
https://www.magickart.eu/fr/accueil/20- … 14035.html
En roulage Karting "course", le mélange essence huile se fait à 4%
Mais pour une auto, je pense que 1% serait largement suffisant, ce qui fait environ 0,5L pour 50 litres.
Mais attention, cette huile est assez épaisse, donc il faut mélanger  l'huile dans l'essence ou le gas-oil , bien secouer, et mettre le tout dans le réservoir.


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
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#10 04-07-2019 06:41:47

pepere63
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Re : Claquement moteur 316 cdi

Bonjour ,
pour moi mettre de l'huile 2 temps dans le gas oil , c'est comme mettre de " l'huile de haut de cylindre " , je ne sais pas si on en trouve encore ... Ca améliore la lubrification des hauts de cylindres , qui n'est pas terrible sur un 4 temps !
Sur mon Espace Renault TD de 1994 , c'est spectaculaire ( effet sur la pompe à injection ? sur les injecteurs ? lubrification cylindres / pistons ? ) Pour bien mélanger  dans le réservoir , mettre d'abord l'huile 2 temps puis le gas oil .
Bye .


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#11 04-07-2019 06:56:40

sorcier16
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Re : Claquement moteur 316 cdi

Manu27 a écrit :

Merci pour toutes ces précisions pour le coup assez technique.
Mon mécano à utiliser un outil de diagnostic bosh désolé je ne connais pas de référence là dessus.
Il a essayé de dialoguer avec ma version soit 316cdi mais le calculateur ne répondait pas et ensuite il a essayé avec d’autres et le 308cdi marchait.
Comme le claquement est aléatoire car pas a tout les trajets j’ai bonne espoirs en essayant de mettre du nettoyant curatif injecteur de résoudre le problème mais pour le coup je ne connais pas de bon produit et je ne connais pas le pourcentage de réussite...
De plus les vacances vont arriver vite et je ne vais pas me lancer dans du démontage d’injecteurs maintenant.
Mais je pense aussi qu’u Injecteur doit pisser.
Pour l’huile 2 temps dans le gasoil ça ne sature pas le filtre à gasoil et si ça trouve le filtre bloque l’huile et finalement rien n’arrive jusqu’au injecteurs ?

je comprend votre raisonnement , immobilisé un campingcar a cette saison n est pas super, pour un souci de plus aléatoire
je ferais de même , j ai un campingcar aussi , qui est immobilisé suite a accrochage avec une voiture et je boue de rage de passer mes week end a le réparer ,a la place de gambadé avec !!!
toutes fois , prenez connaissance que sur les premier CDI om611/0m612/om613 , mercedes a changer énormément de piston en garantie pour
injecteur qui as fait chalumeau sur la tête du piston , grippage injecteur , donc effectivement , il n y as pas le feu dans votre cas , mais il paraîtrait
raisonnable de solutionné ce claquement , dés que votre saison seras terminé , ceci n est que mon avis ,mais renseigner vous de mes propos

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#12 04-07-2019 07:02:40

cheyenne50
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Re : Claquement moteur 316 cdi

Re,
Il faut savoir qu'un véhicule (diesel ou essence) immobilisé longtemps peut créer de la condensation dans le réservoir, donc de l'eau .
l'eau n'est pas l'ami du système d'injection, il peur y avoir une légère oxydation au niveau des injecteurs. La pompe injection elle s'en fout un peu.
Donc lorsqu'on laisse un véhicule à l'arrêt longtemps, il est préférable de faire le plein de carburant AVANT, ce qui limite la possibilité de condensation surtout lorsqu'il fait chaud.


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#13 04-07-2019 07:22:52

sorcier16
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Re : Claquement moteur 316 cdi

cheyenne50 a écrit :

Re,
Il faut savoir qu'un véhicule (diesel ou essence) immobilisé longtemps peut créer de la condensation dans le réservoir, donc de l'eau .
l'eau n'est pas l'ami du système d'injection, il peur y avoir une légère oxydation au niveau des injecteurs. La pompe injection elle s'en fout un peu.
Donc lorsqu'on laisse un véhicule à l'arrêt longtemps, il est préférable de faire le plein de carburant AVANT, ce qui limite la possibilité de condensation surtout lorsqu'il fait chaud.

  lol , la tu me fait réagir mr cheyenne , tu as raison , les systémes common rail ont de l eau mais le sujet mérite d être plus approfondit car intéressant et source de nombreuse pannes
ce sujet ne concerne que les common rail haute pression , pas les systémes a pompe
techniquent ont comprime du gazole trés fortement sur les cdi qui nous intéresse puisque les premiers cdi ( bosch avec pompe cp1) atteignent 1350 bars
la résultante de tous cela est un échauffement du carburant , le problême est que le gazole chaud retourne au reservoir qui lui est froid , et on condense sur les parois du réservoir , donc de l eau , alors pour limiter ce phénomène , les constructeurs ont adopter les réservoir plastique !!! ( hé oui ces pour cette raison) aussi beaucoup ont du remarqué des petit radiateur sur les circuit de retour gazole en sous caisse , il sert a refroidir le gazole ausii avant sont retour au réservoir , et de plus ,moins il y as de gazole dans le réservoir , plus c est facile de le réchauffer et d avoir donc un écart de température entre l intérieur du réservoir et l extérieur avec les phénomène de condensation qui l accompagne , donc pour ma part !! l hiver je m arrange toujours pour ne pas aller en dessous de la moitié du plein de reservoir , cela économise des élément trés couteux d injection

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#14 04-07-2019 07:58:51

cheyenne50
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Re : Claquement moteur 316 cdi

Re,
Par contre, je procède régulièrement à un "nettoyage" du haut des cylindres (têtes de pistons, soupapes, et sortie des gaz d'échappement avec une injection D'EAU de le circuit d'admission d'air, un peu comme le nettoyage à l'Hydrogène, mais avec simplement de l'eau distillée. Je vide en général 1/2 litre d'eau dans le circuit via l'entrée d'air juste avant le collecteur et au ralenti avec un pistolet à peinture électrique !!!
je sais, ça peut paraître barbare, mais c'est efficace. L'idéal serait de faire ce nettoyage d'eau à un régime de 1000/1200 trms, mais seul c'est impossible puisque l'accélérateur est Electronique.


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#15 04-07-2019 12:09:10

pepere63
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Re : Claquement moteur 316 cdi

Bonjour , à cheyenne50 : as tu essayé de mettre un peu de poids sur la pédale accélérateur ( cale en bois par exemple ) pour tenir un ralenti accéléré ?
L'eau dans le conduit d'admission ... comment dire ... je comprends pas bien comment elle agit ... je ne crois pas qu'elle se transforme en oxygène et hydrogène .
Et pourquoi de l'eau , et pas un produit combustible , ou dégraissant ... Bref , je suis  comme la fosse ... septique .
Et pour revenir au problème de Manu27 , un problème de rattrapage de jeu hydraulique des soupapes ? personne n'y croit ?
Bye .


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#16 04-07-2019 13:13:18

cheyenne50
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Re : Claquement moteur 316 cdi

Re,
..Pépére: l'eau que j'injecte par le collecteur, est sous forme de gros brouillard grâce au pistolet électrique.
Aspirée par le moteur elle entre toute fraîche dans les cylindres et se transforme en vapeur à cause des 250/300 ou 400° dans la chambre à combustion, un peu comme un Karcher à haute pression et nettoie la calamine.
Maintenant si au lieu d''injecter de l'eau j'envois un dégraissant ou autres combustibles , le moteur va immédiatement s'emballer !!!!!
J'e l'ai fait plusieurs fois sur ma voiture ainsi que d'autres intervenants du Forum avec un résultat plus que satisfaisant.
PS: Les f1 actuelles injectent  en continue de l'eau dans leur moteur
https://www.econologie.com/injection-ea … a-ferrari/


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#17 04-07-2019 17:51:20

pepere63
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Re : Claquement moteur 316 cdi

Bonsoir ,
j'ai ouvert le lien  : https://www.econologie.com/injection-ea … a-ferrari/    donné par cheyenne50
J'y ai lu que l'injection d'eau ( Ferrari , Renault ) était faite pour refroidir l'air d'admission . Effectivement , on peut penser que les moteurs utilisés en F1 sont neufs et propres dedans ...
Bye

Dernière modification par pepere63 (04-07-2019 17:51:56)


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#18 04-07-2019 18:09:36

sorcier16
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Re : Claquement moteur 316 cdi

pepere63 a écrit :

Bonsoir ,
j'ai ouvert le lien  : https://www.econologie.com/injection-ea … a-ferrari/    donné par cheyenne50
J'y ai lu que l'injection d'eau ( Ferrari , Renault ) était faite pour refroidir l'air d'admission . Effectivement , on peut penser que les moteurs utilisés en F1 sont neufs et propres dedans ...
Bye

beaucoup d ancien mécano utilisé cette méthode pour décalaminé les soupapes , cela pété la calamine a cause du choc thermique !!
cela faisait suite a l armée allemande qui utilisé déjas cette méthode en aviation depuis 1939

Dernière modification par sorcier16 (04-07-2019 18:11:51)

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#19 05-07-2019 04:37:31

cheyenne50
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Re : Claquement moteur 316 cdi

Re,
Pour en revenir à notre moteur qui claque, et si on veut ne pas trop se prendre la tête et ..les mains, il y a une combine pour essayer de nettoyer les injecteurs.
On peut trouver dans le commerce un super nettoyant injecteur que l'on peut utiliser sans le mélanger au gas-oil dans le reservoir, le bidon fait en général 1/2 litre.
Un fois le bidon en main, on débranche le tuyau D'ARRIVE de gas-oil qui arrive au filtre, on bouche le tuyau, puis on relie le bidon au filtre avec un bout de tuyau (ou voir l'autre possibilité de branchement possible sur la vidéo jointe)

On démarre le moteur et il n'aspire que le nettoyant directement du bidon .Une fois le contenu consommé, il suffit de rebrancher le tuyau original.
Bien sûr, ca ne peut se faire que sur place et moteur à 2000 trms + quelques coups de gaz de temps en temps.
Le résultat est souvent très satisfaisant.
PS: Sur ma vieille W123, je l'ai fait au moins 10 fois en 300'000 kms, jamais touché l'injection !!!


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#20 05-07-2019 08:59:22

Manu27
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Re : Claquement moteur 316 cdi

Merci à tous pour vos différentes idées et conseils.
J’avais vu sur YouTube l’injection direct de produit de nettoyage style bardhal etc et ça me tentait bien d’essayer cette méthode.
Mon mécano travail avec la marque métal 5 en 1 litre type professionnel.
Cette été je vais faire la route entre Lyon et Bordeaux avec que des montées et descentes.
Je vais en profiter pour mettre le produit de nettoyage avant mon départ et bousculer un peu les régimes de temps en temps pour décrasser.
Si le problème persiste à mon retour je démonte les 5 injecteurs pour contrôle au banc.
A votre avis est ce que un plein de gasoil total excellium marcherait mieux avec le produit injecteur ?

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#21 05-07-2019 10:13:30

pepere63
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Re : Claquement moteur 316 cdi

Bonjour , vous êtes sur la bonne voie !
Un bon gas oil , c'est toujours mieux , mais ça ne doit pas régler ce genre de problème .
Bye .


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#22 05-07-2019 11:42:08

cheyenne50
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Re : Claquement moteur 316 cdi

Re,
Comme je l'ai dit plusieurs fois, l"additif dans un reservoir est plutôt destiné à une "maintenance de propreté" du circuit. Maintenant si les injecteurs sont bien crados, il faut le nettoyage brut : soit on dépose et démonte les injecteurs pour les nettoyer, soit on fait de l'injection direct d'un produit décapant comme sur la vidéo que j'ai postée plus haut post #19.


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#23 06-07-2019 12:07:22

Manu27
Jeune permis
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Re : Claquement moteur 316 cdi

Bonjour
Je suis fortement intéressé par la solution de Cheyenne50 sur l’injection direct de produit de nettoyage de plus mon moteur n’est pas équipée de FAP et vanne EGR donc pas de problème.
Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer les tuyaux d’arrivée et retour que je dois plonger dans le bidon de nettoyage?
Désolé j’arrive pas à poster la photo du filtre à gazole depuis mon smartphonne

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#24 06-07-2019 12:14:15

Manu27
Jeune permis
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Re : Claquement moteur 316 cdi

72E06EFA-28BB-487A-AFE3-BCE943466810.jpeg

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#25 06-07-2019 13:56:50

sorcier16
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Re : Claquement moteur 316 cdi

tuyau central avec clips central est le tuyau d alimentation sortie de filtre vers la pompe d alimentation en dessus de culasse , le T noir tenu par deux vis torx est le clapet régulateur de température gazole donc le retour gazole, la durite qui est sur la tubulure métalique est l alimentation du filtre venant du réservoir

Dernière modification par sorcier16 (06-07-2019 13:57:40)

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