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#26 25-04-2014 18:28:51

copeau
Jeune permis
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bon j'ai remonté le capteur de pression de suralimentation neuf.
Donc moteur tournant au ralenti, je bouche la 3 ème sortie de mon raccord Y (celle qui n'est reliée à rien) et effectivement je sens une dépression de plus en plus forte.
Le moteur semble progressivement  se mettre à tourner plus lentement et avec un bruit (comme s'il tournait de moins en moins rond) et la vanne qui est reliée au turbo s'abaisse progressivement aussi. J'ai accélérer un peu (toujours avec la sortie du Y bouchée)  ça souffle fort. Du coup je l'ai remis à  l'air libre.

Dernière modification par copeau (25-04-2014 18:29:20)

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#27 27-04-2014 21:18:48

DaddyKool
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

C'est vraiment bizarre, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir regarder sur un Sprinter pour l'instant.


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#28 27-04-2014 22:16:54

copeau
Jeune permis
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

J‘espère que tu pourras me renseigner ou quelqu‘un d‘autre. Merci d‘avance.

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#29 29-04-2014 18:07:27

copeau
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bonjour à tous, 
petite sortie avec le CC et toujours pas de puissance en cote . Je passe de 110 à 85 km/h si la cote est est longue et relativement forte. J‘ai remarqué qu‘il fume noir lorsque j‘appuie sur l‘accélérateur pour reprendre de la vitesse en 4eme ou 5eme.
Sinon sur le plat il tourne bien, j‘ai fait un essai pour le pousser un peu mais maxi 120 un peu au dessus de 3000 tours , au dessus rien.
En bref quand il y a besoin de puissance il ne repond pas même  pied au plancher et fumée noire en reprise.
Qu‘en pensez vous?

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#30 07-05-2014 22:02:40

DaddyKool
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Je n'ai pas eu l'occasion de voir pour ton raccord en Y, par contre si le fait de rendre le circuit de dépression étanche vient t'envoyer de la dépression en sortie de convertisseur de pression, c'est surement que le convertisseur de pression est HS, la solution serait donc de remplacer le convertisseur de pression et de boucher le Y.


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#31 08-05-2014 21:08:36

copeau
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Donc d‘après ce que je comprends lorsque je bouche la sortie du raccord Y la tige du turbo ne devrait pas s‘actionner et le moteur ne devrait pas se mettre à “boîter“ ?

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#32 09-05-2014 18:58:09

DaddyKool
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Tout à fait, le fait de boucher le raccord en Y rend ton circuit de dépression étanche, ce qui est normal. Si le fait de rendre le circuit étanche vient envoyer de la dépression en sortie de convertisseur de pression, c'est probablement parce que le convertisseur de pression est HS, ou alors qu'il est alimenté en permanence. Tu peux essayer la meme chose en débranchant la prise, si le comportement est identique alors c'est bien le convertisseur de pression qui est HS.


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#33 09-05-2014 20:31:16

copeau
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bon je vais essayer ça. Quand tu dis débrancher la prise, il s'agit de la prise électrique?

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#34 09-05-2014 20:36:05

DaddyKool
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Oui, la prise électrique qui est branchée sur ton convertisseur de pression, on la voit très bien sur ta photo ici:

IMG862-.jpg

Si en renouvelant le test, avec le raccord en Y bouché et la prise débranchée tu as toujours de la dépression qui arrive sur la capsule au niveau du turbo, c'est bien que le convertisseur de pression laisse passer la dépression en permanence, et qu'il est HS.


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#35 09-05-2014 20:43:31

copeau
Jeune permis
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Ok, j'essaie au plus tôt dès que je peux et je te tiens au courant.
Merci encore.

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#36 10-05-2014 13:45:06

DaddyKool
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

J'ai du nouveau et je pense avoir résolu le problème de ton mystérieux raccord en Y débranché. J'ai pu regarder un peu le circuit de dépression sur le Sprinter d'une connaissance, et j'ai découvert qu'il y a une vanne vers le caisson de chauffage sur laquelle arrive de la dépression via un raccord en Y qui ressemble à celui de ta photo. La vanne en question se trouve en gros sur le coté gauche du caisson de chauffage lorsque tu es face au capot, elle est tout en haut donc ce n'est pas évident à voir, elle a l'air de piloter un volet. J'ai pris 2 photos avec un smartphone pour te montrer:

1-raccord-depression-sprinter.jpeg

2-raccord-depression-sprinter.jpeg

Sur la première photo tu vois bien le raccord branché sur la vanne, et sur la seconde photo tu vois la vanne à l'arrière plan, et l'arrivée d'air dans le caisson de chauffage ainsi que le bouchon du bocal de lave glace pour t'aider à localiser les éléments sur ton véhicule.

Je pense que ça devrait t'aider à progresser, on ne va pas se laisser embeter par une petite perte de puissance quand meme smile


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#37 10-05-2014 21:39:27

copeau
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Oh super! Alors là bravo pour ta ténacité! Effectivement je vois où se trouve cette vanne et je vais tenter de rebrancher ce raccord Y et en effet je crois qu'on aura fait un grand pas déjà. Reste ensuite à savoir si le convertisseur de pression est bon. Je vais essayer de voir demain matin. Grand merci DaddyKool !!!!

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#38 11-05-2014 21:58:47

copeau
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bonjour,
j'ai raccordé ce fameux Yà la vanne en question et j'ai roulé un peu cet après midi. Il me semble que c'est beaucoup mieux au niveau de la reprise, même en sous régime, il ré accélère et pratiquement sans fumée noire.
Il faudrait que je teste sur voie express en cote mais c'est un peu loin, peut être d'ici la fin du mois.
Au ralenti par contre il fait toujours un bruit, comme une vibration sourde qui disparaît dès que j'accélère un peu. Il ne fait pas ce bruit quand le Y est à l'air libre. Peut être le convertisseur, mais je n'ai pas eu le temps de faire la manip en débranchant la prise.
Je continue et je te tiens au courant.
A+

Dernière modification par copeau (11-05-2014 21:59:54)

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#39 11-05-2014 22:25:44

DaddyKool
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Il y a déja du mieux, c'est une bonne chose. Il est possible que le fait de rouler avec le Y débranché ai laissé le circuit aspirer des impuretés qui se sont logées dans le convertisseur de pression, ce qui expliquerait pourquoi il est resté bloqué en position ouverte.


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#40 16-05-2014 16:36:42

copeau
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bonjour,
depuis j'ai essayé de chercher un convertisseur de pression en neuf ou en occasion.
Sur le mien la référence c'est 000 545 05 27 0. Et je trouve également des convertisseurs en neuf ou en occasion avec la référence 000 545 04 27 0.
Ils sont d'apparence strictement identique et semble être montés également sur sprinter ou autres Mercedes CDI.
Y a t-il vraiment une différence entre ces convertisseurs (mise à part le 4 à la place du5)?

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#41 16-05-2014 18:26:23

DaddyKool
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Je sais qu'il y a 2 modèles similaires avec un capuchon en plastique de couleur différente, mais je ne sais pas ce qui change physiquement à l'intérieur de la pièce. Dans le doute, il vaut mieux trouver la bonne référence pour etre tranquille. Chez MB ça coute une centaine d'euros environ il me semble.


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#42 27-06-2014 12:03:59

copeau
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bonjour à tous, bonjour DaddyKool,
je viens d'avoir l'occasion de sortir le camping car sur une longue distance: Quimper-Bordeaux et retour.
Auparavant j'ai donc remplacé le convertisseur de pression et relié la petite durite du fameux raccord "Y" à la vanne du caisson de chauffage.

Bilan de l'essai sur route, voie express et autoroute plus que positif: Plus de fumée noire à l'accélération, et il monte toutes les cotes sans problèmes, je peux même accélérer encore, en étant déjà à une vitesse de 110-120. Incomparable avec ce que c'était avant, je le trouve plus silencieux et il consomme moins.
Bref que du bonheur. biere
Merci encore à toi DaddyKool pour le suivi de ce problème que l'on peut classer je pense comme résolu.
Seul regret, le titre de mon sujet qui n'est pas adapté. J'aurai dû l'intituler "Sprinter 316 cdi de 2002 manque de puissance en côte"

Je vais sans doute ouvrir un autre sujet car la climatisation ne fait pas de froid hmm, c'est gênant mais c'est moins grave.
A bientôt

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#43 03-07-2014 21:33:17

Gautré
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bonsoir copeau

Où en es tu dans ton affaire de puissance????

Cordialement

hervé  smile


V.I.N. : WDB9061351N371836

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#44 03-07-2014 21:34:21

Gautré
Commercial
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bonsoir copeau

Où en es tu dans ton affaire de puissance????

Cordialement

hervé  smile


V.I.N. : WDB9061351N371836

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#45 10-07-2014 20:20:55

copeau
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bonsoir Gautré,
comme tu peux le lire dans mon dernier message maintenant ça marche nickel, le Sprinter a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce aux conseils de Daddykool.

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#46 13-07-2014 15:26:48

DaddyKool
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Voila une excellente nouvelle, on a donc fini par y arriver biere

Concernant le titre de ton sujet, tu peux l'éditer comme tu le veux. Il te suffit de modifier le premier message de la discussion.


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#47 19-11-2014 20:09:21

copeau37
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

tous nouveau sur ce forum, je me plie aux règles d'usages, bonjour a tous,
moi aussi j'ai un cc 316 mercedes, et moi aussi j'ai le problème de perte de puissance,je ne vais pas revenir sur mes problèmes car on a tous les mêmes.
en premier concession mercedes de tours Indre et Loire d'ou je suis originaire, il me change le contacteur de pression, 250 kms plus loin re belote concession de Vannes Morbihan, il me change un autre contacteur on rentre de vacance nikel.
Nous décidons de partir dans la drome, a clermont ferrand de nouveau en panne jusqu'a la concession de St Etienne et a partir de maintenant cela devient interressant.
Dans cette concession il m'explique qu'il connaisse le problème, enfaite cela viens du turbo, il m'explique pourquoi.
ne trouvez vous pas étrange que sur les forum 95% des problemes sont sur des cc?
La raison est toute simple, ont ne tire pas assez sur le moteur.
A St Etienne il m’ont injectez un dégrippant(spécial turbo) dans le turbo et ils m'ont conseillez de monter les rapport 1ere 2eme 3emme  a 4000 t/m.
vous allez me dire OUAF... oui moi aussi cela ma surpris mais ce sont des moteur qui n'aime pas les bas regime et qui encrasse les turbo de cette génération.
turbo a géométrie variable les ailettes restant bloqués la pression monte et pour ne pas flinguer le moteur les contacteur coupe le turbo.
C'est pourquoi quand ont s’arrête la pression retombe et ont repart
cet hiver je vais démonter le turbo, le faire nettoyer au ultrason.
depuis qu'il m'ont mis le produit et que j'ai changer m'a conduite 1 seul panne.
Pour une première sur ce forum j'ai peut-être étais un peut long mais je pense que les propriétaire de sprinter 316 vont être contant.
plus besoins de passer en concession MB et changer des pièces pour rien.
Cordialement, et peut un jour nous nous croiserons au détour d'une aire de repos

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#48 24-06-2018 14:45:43

bleusideral
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bonjour à tous , je me permet de remonter ce topic pour savoir s'il y a d'autres heureux possesseurs de 316 CDI version 2002-3, et si possible dans ma région car j'aimerais savoir quelques trucs et partager aussi mon savoir , je suis près de Nîmes-Uzès-ALès !

A bientôt j'espère smile

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#49 07-08-2018 20:01:21

julie-n83
Sans permis
Inscription : 07-08-2018
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, nous venons d acheter un cc mercedes sprinter 316 cdi de 2002, nous avons voulu faire notre 1ere sortie et nous sommes vite apercu qu il avait un manque de puissance, en cherchant beaucoup sur le net, je suis tombé sur ce forum qui decrit exactement les symptomes que l on a.
Néanmoins notre garagiste ne veux pas nous changer juste le convertisseur de pression (est ce bien la meme chose l electrovanne de commande de la wastegate?) il me dit qu'il ne veux pas le faire il faut changer le turbo car sur un turbo variable c'est trop difficile de le regler comme il faut et qu il ne veux pas etre responsable d une casse moteur...
vous avez été plusieurs a avoir seulement changer cette piece et cela a regler le probleme mais avez vous eu d autres soucis suite à cela... par la suite... vous ont il dit la meme chose que nous, soit de changer completement le turbo?
je vous remercie par avance de votre aide car 100€ la piece et plus de 1000€ le turbo ca nous fait une grosse facture d'emblée.
merci cordialement, julie

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#50 23-08-2020 10:40:24

bleusideral
Jeune permis
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bonjour , je remonte ce post car je suis aujourd'hui confronté au même problème , je compte donc remplacer cette électrovanne , seulement je trouve la référence A 000 545 04 27 sur Oscaro mais pas A 000 545 05 27 . un membre à déjà posé la question de savoir s'il y a différence , mais pas de réponse ! Je trouve la référence exacte sur Auto doc .fr mais 20 € d'écart ...

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