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#1 26-05-2019 19:19:59

oliver38
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Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Bonjour a tous

je dois remplacer mon A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT) A0002701852

Quelqu'un a t'il déjà fait cela ? est ce que ma référence est bonne ??

merci de votre aide

Olivier

Dernière modification par oliver38 (26-05-2019 19:32:38)


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#2 26-05-2019 22:41:28

yozou91
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Capture_20190526-2141.png


Aide uniquement si le n° Vin est fourni. Pour les fiches de révision, il faut le kilométrage, le service et le code atelier.
Ne répond pas au mail perso sans avoir le lien de la discussion

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#3 26-05-2019 22:46:16

yozou91
PDG (the big boss)
Lieu : Essonne
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)


Aide uniquement si le n° Vin est fourni. Pour les fiches de révision, il faut le kilométrage, le service et le code atelier.
Ne répond pas au mail perso sans avoir le lien de la discussion

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#4 27-05-2019 18:23:50

oliver38
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Bonjour et merci

Vu le prix du module chez Mercedes je pensais le prendre sur ebay mais je ne sais pas si je pourrai faire le codage... qui est fait en usine apparemment
si quelqu'un a des infos je suis preneur

merci !


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#5 14-06-2019 18:45:46

Kello
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Bonjour.
Je n’ai pas les mots pour décrire mon agacement.
Mais je vous en fais grâce .
De retour d’un deplacement, sans le moindre signe avant coureur , je me retrouve avec mon ML qui refuse de démarrer. Il finira par le faire mais impossible de quitter la position P.
Je n’entends pas non plus le bruit caractéristique du changement de position , avant ou arrière .
J’ai du être dépanné, j’ai fait déposer dans mon parking.
Il est probable que mes soucis viennent de ce cher ISM dont j’ai fini par faire la connaissance .
Pensez vous que son remplacement suffira à solutionner mes problèmes?
La pièce est elle très chère ?
Je suis bon en mécanique mais aurai-je la possibilité de mettre moi même en service ?
Merci pour vos réponses de connaisseurs et d’ores et déjà pour le pdf de pose et de dépose de cette pièce .

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#6 14-06-2019 20:16:06

oliver38
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Bonjour
Si vous n'avez pas de message sur le tableau de bord je pense que c'est plutôt le commodo sélecteur qui est en cause..
Personnellement j'ai un scan ODB wifi que je garde en permanence dans la voiture, ça permet de voir les codes défauts une réinitialisation si besoin pour débloquer la situation
Voila 2 fois que cela me permet de repartir suite a blocage du ML.

..Donc comme d'hab' faite un scan pour voir d'ou vient le problème

Bonne soirée


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#7 15-06-2019 02:05:44

Kello
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Merci beaucoup pour la réponse Olivier.
En fait j’ai effectivement un message sur l’ODB, tout en rouge qui de mémoire dit à peu près d’aller à l’atelier sans changer de rapport , ce que bien sûr je ne ferais pas , et que de surcroît je n’aurais pas pu faire puisque bloqué de chez bloqué en mode parking.
C’est vrai que je n’est pas le réflexe scan. J’ai odb click, demain j’essaierai .
Mais as tu déjà été confronté à ce problème précis et surtout as tu finalement remplacé l’ISM?

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#8 15-06-2019 09:21:03

oliver38
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Bonjour

Oui moi mon problème a commencé par des blocages de la boite avec le message mais ça se débloquait en coupant le contact
ça se produit uniquement lors du passage en mode parking direct depuis D ou R
ensuite il c'est bloqué sans pouvoir le débloqué en coupant le contact, j'ai alors fait un scan puis puis un effacement des codes Défauts ce qui l'a débloqué.
Un passage a la valise chez un spécialiste a confirmé la défaillance de l' ISM A80, la pièce vaut 850 euros chez MB moi je l'ai commandé sur EBAY 300 euros
je la fais monter mardi par mon garage MB car il faut faire l'adaptation avec Diagnosis
en attendant je passe toujours par le N avant P et le problème ne ce produit plus.
J'en saurais plus mardi soir après le changement de l'ISM...

Voila tu sais tout ;-)

Bon courage !

Olivier

Dernière modification par oliver38 (15-06-2019 09:22:17)


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#9 15-06-2019 23:55:36

Kello
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Eh bien merci pour ce partage d’info .
La pièce subit donc une défaillance, je totalise pour ma part 204000km et le ML est de 2006. Je vais si ça ne te dérange pas juste attendre un tout petit peu en espérant que tu me dises ce que ça à donné  ensuite je ferais exactement comme toi, mêmes maux mêmes remèdes .
Merci ?

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#10 19-06-2019 20:53:13

oliver38
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Bonjour

Du coup pour l'instant je ne fais rien car la pièce que j'avais commandé ne convient je viens de me la faire rembourser...

A suivre..


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#11 20-06-2019 14:28:35

Kello
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Bonjour Olivier.
Je retourne une question inlassablement. J’ai obtenu un ordre prix de l’ISM, il coûterait 950€ en concession. Étant en Guadeloupe il m’a été indiqué que je ne pourrais pas obtenir cette pièce si la voiture n’est pas sur place ( élément de sécurité).
Le forum en a beaucoup dit et c’est une chance mais à la vérité cette pièce suffit à elle seule a rendre impropre à sa destination des véhicules qui neufs valaient à partir de 50000€. Je considère qu’il s’agit d’un vice et qu’une action commune pourrait se justifier.il semble que nous soyons obligés de passer par le réseau concessionnaire pour obtenir le "déblocage " de "nos"voiture.
A défaut peut être pourrions nous nous rassembler pour faire remonter à mercedes cette observation et obtenir des réparations aux meilleures conditions .
Tous les témoignages que j’ai lu relatent des gens seuls qui agissent isolément autour de ce problème de SIM qui apparement touchera tous les véhicules équipés de ce système. Pourtant peu est fait pour nous en faciliter le remplacement. Pourquoi un simple moteur ( servo) serait il codé? Et sachant que le dit moteur ne durera ni la vie de la voiture ni celle de la boîte pourquoi Mercedes ne prépare pas pour chacun le remplacement rapide et à faible coût?
J’avoue ne pas comprendre et ne pas apprécier .
Pour rappel je me suis trouvé littéralement bloqué au sorti d’une simple course. Donc fiabilité nulle, et inacceptable.
Je suggère une action en réclamation commune, qu’en penses tu?

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#12 24-06-2019 06:28:05

Kello
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Voici ce que j’ai trouvé au diagnostique ( Delphi)

- Unité de commande; défaut interne - Permanent
- La position P du levier sélecteur a été engagée en raison d'un défaut de communications de l'unité de commande ou du véhicule
- Permanent
- Le mécanisme interne pour engager la position P du levier sélecteur n'est pas dans la position correcte.
- Permanent

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#13 24-06-2019 06:35:10

Kello
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

A traduire à propos de la mise en sécurité sur la position P par le SIM:
Emergency-P function:

In emergencies, such as low voltage of on-board electrical system or failure of communication with intelligent servo module (A80), the key-P function can still be implemented. In these cases, the emergency motor in the intelligent servo module is powered by N73 and triggers the emergency.

Parking function. If the low voltage of the on-board electrical system is eliminated, the emergency parking function will be disabled and the intelligent servo module will return to normal working condition. The sequence of emergency parking functions can be divided into the following steps: the sequence of starting position functions, the sequence of working in the middle position, and the sequence of ending position functions.

Cancellation of stop position function order and function order.

In emergencies, such as when there is insufficient power in the on-board electrical system, the emergency motor is powered by the on-board electrical system battery (G1/4 of the starting battery before the 2008 conversion) through the control module N73, and the eccentric shaft is rotated.

The rotating eccentric axially depresses the separating screw of the left half slide seat. This causes the mechanical connection of the left and right half sliding seat to be cut off in turn.

The pre-compressed coil spring pushes the two semi-sliding pedestals apart, and the right semi-sliding pedestal slides to the right side along the screw, and obtains the range of gear selection rod pushing position P. The eccentric axis continues to rotate until the emergency motor is no longer driven. The eccentric axis position sensor records the actual position of the eccentric axis.

If emergency signals are no longer sent (e.g. caused by low voltage of on-board electrical system), the emergency function of P-gear will be disabled. The above motors are suitable for Mercedes-Benz emergency motor through the control module N73 Emergency-P.

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#14 24-06-2019 08:33:53

Kello
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Une traduction française:
Fonction Emergency-P:

En cas d'urgence, telle qu'une basse tension du système électrique embarqué ou une défaillance de la communication avec le module d'asservissement intelligent (A80), la fonction clé-P peut toujours être mise en œuvre. Dans ces cas, le moteur de secours du module d'asservissement intelligent est alimenté par N73 et déclenche l'urgence.

Fonction de stationnement. Si la basse tension du système électrique embarqué est éliminée, la fonction de stationnement d'urgence sera désactivée et le module d'asservissement intelligent retournera à son état de fonctionnement normal. La séquence des fonctions de stationnement d’urgence peut être divisée en les étapes suivantes: séquence des fonctions de position de départ, séquence de travail en position médiane et séquence de fonctions de position d’arrivée.

Annulation de l'ordre de fonction de position d'arrêt et de l'ordre de fonction.

En cas d'urgence, par exemple lorsque le système électrique de bord est insuffisamment alimenté, le moteur de secours est alimenté par la batterie du système électrique de bord (G1 / 4 de la batterie de démarrage avant la conversion de 2008) via le module de commande N73. et l'arbre excentrique est mis en rotation.

L’excentrique rotatif abaisse axialement la vis de séparation du siège à glissière gauche. La liaison mécanique entre les demi-sièges gauche et droit est coupée à tour de rôle
Le ressort hélicoïdal précomprimé écarte les deux socles semi-coulissants. Le socle semi-coulissant droit glisse vers le côté droit le long de la vis et permet d'obtenir la plage de positions de poussée de la tige de sélection des vitesses P. L'axe excentrique continue de tourner jusqu'à le moteur d'urgence n'est plus entraîné. Le capteur de position d'axe excentrique enregistre la position réelle de l'axe excentrique.

Si les signaux d'urgence ne sont plus envoyés (causés par exemple par une basse tension du système électrique de bord), la fonction d'urgence de l'engrenage P sera désactivée. Les moteurs ci-dessus conviennent au moteur de secours Mercedes-Benz via le module de commande N73 Emergency-P.

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#15 24-06-2019 08:57:04

Kello
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Précisions:
Il semble que le boîtier SIM puisse être ouvert . ( photo vue sur le net) à l’interieur Une platine électronique de commande chapeaute un mécanisme à glissière dont le déplacement semble être commandé par la rotation d’une vis sans fin elle même entraînée par un petit moteur électrique. La description ci dessus explique le mode de secours en position parking qui est assurée par ce petit moteur qu’ils vendent au prix de 12 dollars. Nos voitures étant bloquées en positions P il est certain que ledit moteur fonctionne bien sur nos voitures si j’ai bien compris.
Pour que le mode de fonctionnement normal reprenne il faudrait toujours selon cette explication que l’alimentation normale ( suffisante) revienne . Si nos batteries sont suffisamment chargées ( tenter une bonne recharge De batterie est donc la première chose à faire ) alors peut être nos problèmes ne vienne et ils que d’une mauvaise connection de faisceaux. Un nettoyage des cosses et une vérification de continuité constituerait donc l’une des étapes suivantes.
Je pense pour ma part déposer mon SIM de la boîte tout en le laissant branché pour vérifier dans le vide si il fonctionne ( mouvement rotatif d’un engrenage femelle ) .
Je tacherais de vous faire part de mes avancées.
Je retiens pour finir que mon diagnostique de ce module dit : unité de commande défaut interne permanent .
J’Ouvrirais pour l’autopsie même dans le ça sera plus que prévu ou je remplace le module par un neuf

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#16 24-06-2019 13:36:23

oliver38
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Bonjour
Personnellement depuis le démontage\remontage du boitier je n'ai plus de problème.
Tu trouveras sur le web des boitier d'occasion prêt a être monter (indiqué reset code)
Effectivement le mécanisme en vieillissant prend des positions non reconnu par le capteur et ordonne le blocage préventif...
a+


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#17 24-06-2019 14:38:49

Kello
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Bonjour et merci pour ce retour . Il semble qu’un premier SIM n’etait Pas le bon , tu en as obtenu un autre? Il n’y a pas eu de soucis de compatibilité ? Faut il prendre neuf, en occasion ou chez MB.?

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#18 24-06-2019 14:41:29

Kello
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Ou si j’ai bien compris tu as gardé le tien qui refonctionne du simple fait d’avoir été manipulé lors du démontage puis du remontage ?

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#19 24-06-2019 15:49:30

oliver38
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Moi il se bloquait de temps en temps avec le message, mais en coupant le contact ça se débloque...
la il le fait plus...et je me suis fait rembourser le SIM qui était verrouiller...

Le tient est toujours bloqué ? même aprés reset des codes défauts ODB ?


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#20 29-06-2019 19:41:17

sorcier16
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

perso j en ai changé quelques un sur w164 et classe s w221
le souci est que ce boitier comporte les code sécuritée de la clé de contact pour une imobilisation total de véhicule en cas de tentative de vol
et doit être commander avec le numéro de chassis  et obligatoirement codage en ligne chez mb !!!
oubliez l occas !!! pas possible
par contre il se fait en échange standard avec reprise de la vielle matiére

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#21 30-06-2019 04:13:51

Kello
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Bonjour Olivier et Sorcier.
J’en ai tellement vu avec le ML que j’ai décidé de débrailler léger. Je vais le démonter demain et le tester ainsi que le faisceau. L’effacement des défauts n’a rien changé pour moi.
Sur internet j’ai vu un Sim ouvert donc il est probable que j’y jette un coup d’oeil Moi aussi.
Pour info j’ai ouvert le mécanisme de porte pour régler les soucis de mitraillette, j’ai changé les capteurs de vitesse sur la platine électronique de commande de boîte, changé le M55 tandis que je refaisais l’étanchéité du haut moteur, réparer ou plutôt changé les charbons de mon alternateur ça et tant d’autres. Bref c’est saoulant car la fiabilité passé les 200000 km est quasi nulle, et la moindre panne immobilise la voiture durablement . La mienne est en panne plus souvent qu’elle ne roule une vraie merde en bel habit!!!!!!!
Excusez moi, mais la c’est la goutte d’eau.
Et un système antivol soi disant qui ne fait rien d’autre qu’eloigner Le véhicule de sa vocation première qui est d’aller sereinement d’un point A à un point B.
Mon dernier parcours s’est limité à une douzaine de kilomètre puis panne sans aucun signe avant coureur .
Obligation de soulever le véhicule pour le remorquer car aucun moyen de mettre au point mort.
Je déconseille vivement l’achat du W 164 passé 5 ans , mon avis les concerne donc tous. Cette voiture niveau fiabilité est parfaitement indigne de ses ascendantes . Une W124 n’est jamais aussi problématique .
En voulant trop en faire on fait fort mal.
Une pièce faillible qui vous cause une panne bloquante, vous laisse sur le bord de la route et qui pour sa réparation vous oblige à passer par la case:« c’est moi qui ai prévu ça, et ça coûte 950 roro!», eh bien moi ça me dégoûte . Pas même sûr que cela aurait freiné le moindre voleur .
Et immobilisé à cause de ce système alors que la voiture n’a absolument aucune panne de fonctionnement. J’enrage ?.
Je vous supplie de m’excuser mais là ça fait vraiment beaucoup!!!!

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#22 30-06-2019 10:59:50

Kello
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

salut je vous conseille d'aller jeter un coup d'œil sur le site Danabautoservice.com ici (http://danabautoservice.com/ism-page).
on y voit un ISM ouvert ainsi que sur une autre l'image l'emplacement de l'ISM sur une boite 7Gtronic.
Cette entreprise semble réparer a peu prés tout ce qui fait mal à nos voitures.
je remarque que l'ISM se compose d'une partie mécanique, avec moteurs, engrenages, glissières,  bras articulé, et d'autre part d'une platine électronique.
en ouvrant il devrait être facile si le défaut provient du mécanisme ( casse, corrosion, ou absence d'alimentation) ou electronique avec peut etre un element dessoudé ou un mauvais contact.
je remarque notament que le bras articulé qui a n'en pas douter est d'un cote déplacé par les moteurs via le mouvement des glissières et que pivotant sur l'axe qui se trouve en son centre il entraine en rotation la tige de commande sur la boite. je ne serais pas surpris que ces changements de positions soient transmis par l'intermediaire d'un potentiomètre, dont les pistes après des années de bons et loyaux service sont peut êtres  abimées. eh bien c'est ce que je vais chercher a savoir.
je vous tient au courant .

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#23 30-06-2019 11:42:15

oliver38
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Bonjour

Moi j'ai acheter un boitier voir ci-dessous, prêt a monter sans codage, ça marche nickel

https://www.ebay.fr/itm/Mercedes-X164-S … 01&mkevt=1

Le problème des réparations, c'est que ça coûte le prix du boitier en générale...

Dernière modification par oliver38 (22-11-2019 19:48:12)


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#24 30-06-2019 14:31:52

sorcier16
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

pour réparer quelques w164, je rejoint l avis de kello , pas formidable sur ce coup MB , le miens a prit feu , infiltration d eau au joint de feux ard et le boitier SAM a carrément prit feu dans le véhicule a l arret depuis trois jour , une chance j été a cotes et j ai eus le temps d y mettre un coup d extincteur
8000 euros de réparation selon l expert d assurance , faisceaux 4500 et 35 heures de travail pour l échange de celui ci et nettoyage des poudres abc extincteur , plus boitier SAM , hummmm  je venais de changer l ISM , le calculateur de boite !!!, faire les joints de l echangeur eau huile dans le v du bloc , mais j ai quand même réussit a faire 1500 kms avec , ha oui j oublier les coussins pneumatique , la serrure de coffre ar , le SAM av , le FAP , c été l année derniere
ma femme l adore , mais moi je peux pus le blairer ce truc
je lui est acheté une slk , et j ose même pas le revendre , peur des reproches du futur acheteur

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#25 01-07-2019 05:05:21

Kello
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Re : Remplacement A80 (Intelligent servo module for DIRECT SELECT)

Dépose sans pont du module intelligent SIM réf: A2700001852.
Soulever suffisamment et caler en toute sécurité l’avant du véhicule .
L’emploi de chandelles est impératif et le choix d’un sol sûr tout autant.
Prévoir une clé plate à œillet de 12,douille tord de 50 et 55 avec rallonge longue et moyenne cliquet et cardan. Douille de 16. un embout tord de 30 avec une clé plate qui pourra prendre directement Dessus , un coffret à douille de 10 à 16, gants , frein filet, un cric
Il n’est pas nécessaire de démonter les roues.
Repérez le berceau support de boîte fixé au châssis par trois boulon de part et d’autre. Les deux tirants qui y sont liés.
Déposer les tirants ( rallonge et torx de 55), puis déposer les deux boulons au centre du berceau support de boîte, puis 4/6 des boulons de fixation du berceau (douille de 16 et rallonge)
Disposez le cric sous le berceau ( prévoir un montage pour rehausser, un parpaing plein à fait l’affaire pou moi).
Déposez les deux derniers boulons ( ceux du centre ),puis abaissez délicatement le cric en veillant à ce que la boîte de vitesse et l’arbre de transmission arrière restent bien alignés et ne descendent pas autant que le berceau. Écartez le berceau.
Repositionnez aussitôt le cric sous le silent bloc support de boîte et faites monter d’autant que l’ensemble était descendu ( environ 4cm).
À ce niveau revissez de quelques tours tous les boulons sur leur emplacements pour éviter les pertes ou les confusions.
Tracez des repères sur l’arbre de transmission ( feutré, blanc, pointeau)
A l’aide d’une douille torx de 50 déposez l’arbre de transmission avant en commençant par les 6 boulons arrières l’utilisation du cardan est nécessaire. Procédez ensuite à la dépose des 6 boulons avant, en cas de difficulté l’arbre tourne désormais, ce qui permet de faire prendre la douille. Les difficultés d’accès rendent l’utilisation de la rallonge , du cardan et d’une clé à choc bien utile.
Déposer l’arbre de transmission en comprimant ses deux extrémités pour pouvoir le dégager.
À ce stade le module SIM est visible et accessible. Déposez la grille protectrice ( torx courte de 30 menée idéalement par une clé à œillet prenant dessus.
A l’aide d’une clé plate à œillet de 12 déposez les 4 vis spéciales de fixations du module.
Dégagez délicatement le module en l’écartant de la boîte .
Avec un tournevis plat détachez le tuyau qui surplombe le module .
Procédez au débranchement du module en faisant coulisser à l’aide d’un tournevis plat le bouton de blocage ( rouge) puis en pressant de part et d’autres du connectique.
Au remontage conformez vous au PDF .
Pas de difficulté particulière pour cette dépose si vous êtes bien outillé.

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