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Bonjour à tous voici mon souci, mon ventilateur moteur ne se met pas en route quand je mets la clim alors qu'il devrait tourner. Je précise que je viens juste de faire une recharge de clim donc le circuit est rempli. La température du liquide de refroidissement indiqué à l'ODB est bonne un peu plus de 80°C en roulant. J'arrive à avoir du froid en roulant. Le ventilateur moteur se déclenche quand je retire le fusible 54. Je sèche complètement...:rolleyes::rolleyes:
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Bonsoir Benji
Le F54 (7,5 A) commande la gestion moteur et la climatisation.
Il faudrait peut-être vérifier la sonde de température d'air qui peut envoyer un signal erroné au calculateur...
Avec ton n° V.I.N. (rubrique E de la carte grise) on pourrait chercher plus loin...
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Bonsoir Pierre et merci voici mon n° V.I.N WDB2030161A348024.
Merci.
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Est-ce que ceci peut t'aider ?
SONDE TEMP AIR ADMISSION C W203
Nettoyage des contacts (KFContact) et vérification du bon encliquetage, pour commencer.
Tu peux également essayer de la débrancher pour voir si ton ventilo réagit.
(plus la température extérieure augmente, plus sa résistance diminue)
Dernière modification par Pierre81 (03-05-2019 21:46:16)
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Bonsoir ,
J'ai appris quelque chose aujourd'hui. Je ne savais pas que le ventilateur se mettait en route dès lors que le compresseur de clim était sollicité, et indépendamment de la température du LDR. Me voilà donc renseigné .
Bon, je vas me coucher
Cdlt
Dernière modification par Paulo_99 (03-05-2019 22:37:26)
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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Bonjour et merci je vais tenter de démonter cette sonde et la nettoyer, je ne sais pas si cela peut être lié ? je vous tiens au courant.:)
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Bon j'ai démonté les sondes et je les ai nettoyé, toujours pareil le ventilateur ne se déclenche pas ????
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Bonjour Benji ,
J'imagine qu'il faut que le compresseur de la clim soit réellement activé pour que le ventilateur se mette en route. Ce n'est probablement pas suffisant d'avoir la clim activé au sens général. S'il fait froid dans ton garage, le compresseur ne se mettra pas forcément en route. Il faut tourner le bouton température au minimum pour forcer le compresseur, ou bien activer le désembuage du pare-brise puisque ça force la clim même en hiver.
Si tu as déjà fait tout ça, il faudra attendre les conseils de @Pierre81 ou quelqu'un d'autre ; je ne suis pas assez qualifié sur cette question .
Cdlt
Dernière modification par Paulo_99 (09-05-2019 17:20:14)
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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Bonjour Paulo et merci pour ton intervention, la température extérieure est de 20°C et j'ai effectivement mis la clim au mini mais rien le ventilateur ne se met pas en route.
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Je reviens vers vous car je recherche désespérément l'origine de la panne et j'ai remarqué qu'en débranchant le ventilateur et en le rebranchant il se remet en route quelques secondes puis s'arrête ce qui confirme qu'il est alimenté. Le problème vient d'ailleurs mais ou ???
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A ce rythme il va peut-être falloir la passer à la valise pour avoir un code défaut. Je ne sais pas quoi suggérer autrement
Cdlt
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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Voici le résultat diag.
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Bonsoir à tous, je poursuis mes investigations sur mon problème de ventilateur et je souhaiterais shunter mon pressostat afin de savoir si il déclenche mon ventilateur. Quelle est la méthode et sur quelles bornes shunter ce pressostat ? Merci d'avance.
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Bonjour,
Il faudrait regarder sur la prise qui arrive sur le contrôleur de ventilateur combien il y a de fils, hormis les gros fils d'alimentation. S'il y a deux fils, le contrôle du ventilateur s'effectue par le calculateur moteur. Si il y a 3 fils, il peut y avoir un contrôle direct du ventilateur par le SAM pour la climatisation.
Pour déclencher le ventilateur, il est peut être possible de le faire via le diagnostic. Autrement on peut provoquer le déclenchement du ventilateur en débranchant la sonde de température d'eau moteur. Cette manip va provoquer une erreur au niveau du calculateur et déclencher le ventilateur de refroidissement du radiateur à fond. Néanmoins, cette opération n'est valide que si le ventilateur est commandé par le calculateur moteur (commande 2 fils).
Cdt
Dernière modification par Pebeo_78 (13-05-2019 18:49:08)
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Bonsoir Pebeo, J'ai regardé il y a 2 fils hormis les 2 gros fils d'alimentation.
Cdt.
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Sinon je peux déclencher le ventilateur via le diagnostic ou en débranchant le fusible F54.
Cdt.
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Le boîtier de contrôle du ventilateur est conçu de telle manière que s'il ne reçoit pas le signal du calculateur, il se met à fond. C'est ce qui se passe quand on retire le fusible F54. Par le diagnostic, si on peut contrôler la vitesse du ventilateur, c'est que le calculateur moteur fonctionne correctement.
Si tout ça fonctionne, c'est que le problème est en amont. Par exemple, le boîtier de contrôle de clim n'envoie pas l'ordre de mise en marche.
Cdt
Dernière modification par Pebeo_78 (13-05-2019 20:12:57)
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Bonjour,
un peu plus de 80°C en roulant
Déjà ça c'est pas bon, tu devrais avoir + de 90° apres 10mns de roulage peinard.
As tu regardé du coté du CAPTEUR UNITE D'ENVOI DE JAUGE DE TEMPERATURE( situé sur le Thermostat)A0009050700
Le thermostat, Réf A6112000615 THERMOSTAT 92 DEGRÉS
Dernière modification par Letourestjoue (14-05-2019 15:27:51)
Avance et ne te retourne pas
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[quote=Pebeo_78 Par exemple, le boîtier de contrôle de clim n'envoie pas l'ordre de mise en marche.
Bonsoir c'est quoi le boitier de contrôle de clim et comment le contrôler ?
Merci encore.
Cdt.
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Bonjour, je suppose que c'est cela ?
Pourtant il me semble fonctionner normalement enfin je pense.
Cdlt.
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Dernière modification par benji12 (14-05-2019 10:57:35)
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Bonjour,
Peut également être en cause la pression dans le circuit de climatisation si cette pression est trop basse ou trop forte. Dans ce cas, le compresseur ne s'enclenche pas. Je pense qu'il est possible de vérifier la pression dans les paramètres du diagnostic. S'il y a eu un remplissage de gaz récemment, je vérifierais ce point tout particulièrement.
Cdt
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Bonjour, j'ai vérifié la pression du circuit au démarage elle monte à 15 bars puis redescend tout doucement pour se stabiliser à environ 9 bars.
Cdlt.
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J'ai trouvé cela également.
Ventilateur-electrique-moteur_climatiseur---Fonctionnement.pdf
Si cela peut aider ?
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Bonsoir, je poursuis mes investigations et j'ai l'impression d'entendre comme un bruit de ronflement au niveau du compresseur. L'embrayage peut il se changer sur ce modèle car j'ai vu qu'il se détaillait sur les sites de pièces auto ? Par contre toujours pas de ventilo quand j'enclenche la clim .
Cdlt.
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