Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 28-04-2019 17:50:06

gree87
Visiteur
Inscription : 28-04-2019
Messages : 5

Perte de puissance - Bridage à 3500 tr/min (Résolu)

J'ai préféré ouvrir un poste dédié.
J'ai un soucis sur mon sprinter 216 cdi OM 612 de 2003. Je précise que je n'ai pas d'EGR ni de catalyseur sur ce modèle. (2.7 156 ch).

En roulant, le moteur se "bride" à 3500 tr (comme une sorte de mise en sécu par le CDI) avec une perte donc de l'effet du turbo en bas; quand je coupe le contact le problème s'en va momentanément et reviens assez rapidement [en fait c'est que le mode dégradé n'est pas encore mis donc on peut monté au dessus de 3500 trs quand on redémarre le moteur - donc effet de plus de puissance mais en fait le turbo ne poussait pas]

Pour infos:

- filtre à air et gasoil neufs.
- En démontant la boite à air, j'ai changé les durites en caoutchouc "à vide" reliant le westgate au convertisseur de pression du turbo.
- En lisant les posts ici https://www.forum-mercedes.com/topic-62 … -2002.html                          et là https://www.forum-mercedes.com/topic-28 … tence.html j'ai d'abord changé:

1) Le convertisseur de pression du turbo (ou capteur de pression du turbocompresseur réf 000 545 05 27) et .... toujours le même soucis.
donc
2) A l'admission, la sonde de T° réf 000 542 28 18 elle aussi changée et ..... toujours le même soucis.

Je n'ai pas possibilité de mettre la valise de diag mercedes (concess à plus d'1h de route et peur du coût) donc avant de me mettre à changer le capteur de pression de suralimentation sur le circuit d'admission (ref A 004 153 31 28), je viens vers vous pour avoir vos avis. [la "mise à zéro" par la valise ne change rien - j'ai pas changé le capteur de pression de suralim]

Voici mon questionnement:
1) Le turbo a l'air en bon état (pas beaucoup de bornes + j'ai tester il souffle bien en démontant le tuyau en sortie d'air), comment puis je voir si celà viens de la tringlerie du westgate qui resterait "bloquée" (et donc un turbo à démonter) ou si c'est la dernière sonde (le capteur de pression à l'admission) qui déconne ? J'ai quand même l'impression au vu du problème en intermittence que cela vient d'une mise en sécu par le CDI. Et vous vous en pensez quoi ?
2) Faut il vraiment passer par la valise pour éventuellement remettre à zéro des codes erreurs étant donné que j'ai changer 2 pièces du circuit de suralim ? Si oui quelqu'un a t il des plans dans ma région ?

Comme dit dans ma prez en plus j'en ai besoin pour bosser...
Merci d'avance pour vos lumières ça me permettra d'avancer dans mon raisonnement et j'espère la résolution de cette panne.

Dernière modification par gree87 (14-06-2020 08:39:53)

Hors Ligne

Annonce

#2 14-06-2020 08:31:18

gree87
Visiteur
Inscription : 28-04-2019
Messages : 5

Re : Perte de puissance - Bridage à 3500 tr/min (Résolu)

Vue les aucunes réponses, je déterre le post car problème résolu et j'espère que ça pourra éventuellement servir à d'autres en galère.

Cela venait bien du transmetteur de pression HS (dans un premier temps) après test de la pièce déficiente. Seulement le problème est survenu au remontage des durits dont certaine (les coudées) était très abimées et donc poreuses (pas bon dans un circuit de vide). En effet un des défauts est que la partie où se trouve ce "capteur de pression" (sous le filtre à air) est bien exposée au projection humides, voir boue ou "sel" en hiver, car sur la partie inférieur et proche de la roue.
Au passage un conseil pour accéder à cette pièce: enlever le phare AV G (d'après un gars de chez Mercos) car ça se fait aussi en déposant la boite à air mais c'est un peu galère.

Pas besoin de passer par la valise pour remettre à zéro, le "mode dégradé" qui persistait, il s'agissait d'un problème de connexion du circuit de prise de vide (sur le transmetteur de pression) et donc le Westgate du Turbo n'était plus actionné.

Voilà

Dernière modification par gree87 (14-06-2020 08:40:26)

Hors Ligne

#3 19-05-2022 18:26:03

drumdrum
Visiteur
Inscription : 11-05-2022
Messages : 2

Re : Perte de puissance - Bridage à 3500 tr/min (Résolu)

Merci pour l'info !!!

Hors Ligne

#4 07-05-2023 22:48:48

Pascal91150
Sans permis
Inscription : 03-10-2021
Messages : 12

Re : Perte de puissance - Bridage à 3500 tr/min (Résolu)

gree87 a écrit :

Vue les aucunes réponses, je déterre le post car problème résolu et j'espère que ça pourra éventuellement servir à d'autres en galère.

Cela venait bien du transmetteur de pression HS (dans un premier temps) après test de la pièce déficiente. Seulement le problème est survenu au remontage des durits dont certaine (les coudées) était très abimées et donc poreuses (pas bon dans un circuit de vide). En effet un des défauts est que la partie où se trouve ce "capteur de pression" (sous le filtre à air) est bien exposée au projection humides, voir boue ou "sel" en hiver, car sur la partie inférieur et proche de la roue.
Au passage un conseil pour accéder à cette pièce: enlever le phare AV G (d'après un gars de chez Mercos) car ça se fait aussi en déposant la boite à air mais c'est un peu galère.

Pas besoin de passer par la valise pour remettre à zéro, le "mode dégradé" qui persistait, il s'agissait d'un problème de connexion du circuit de prise de vide (sur le transmetteur de pression) et donc le Westgate du Turbo n'était plus actionné.

Voilà

Bonjour, ayant un problème similaire, je souhaiterai vérifier les connexions sur le transmetteur de pression car vu l'âge de mon véhicule (2005) il se peut que le problème vienne de là aussi.
par contre je ne sais pas comment y accéder autrement qu'en plongeant mon bras par dessus et la c'est difficile de voir quelque chose.
Aussi l'idée de passer par le phare parait très bonne.... mais je ne sais comment le déposer. Je ne vois que 2 vis en haut, et une fois retirées le phare ne bouge pas d'1 mm. Avez vous un idée pour cette dépose. ?

merci d'avance

Cordialement


Camping Car le Voyageur LVX7 - Sprinte 316 CDI  W903 de décembre 2005
VIN : WDB9036131R810013

Hors Ligne

#5 08-05-2023 06:29:06

Gaspard63
Magasinier
Lieu : Thuret 63260
Inscription : 08-03-2023
Messages : 133

Re : Perte de puissance - Bridage à 3500 tr/min (Résolu)

Bonjour ,
pour déposer le phare : il y a 2 vis en haut ... et 2 en bas sous une petite tôle allongée tenant par une petite vis cruciforme coté du radiateur. Pour ma part , j'ai remonté tout ce matériel sensible (qui est dessous le phare ) , en haut entre radiateur et châssis y compris la sphère d'accumulation de vide .
Bye .

Dernière modification par Gaspard63 (08-05-2023 06:31:45)


N° VIN  sprinter  WDB9066131S520848 
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.019 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]