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#1 26-04-2019 15:49:36

Clipper29800
Réceptionnaire
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Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Bonjour.
J'ai cherché et j'ai trouvé beaucoup de choses, certaines mêmes étonnantes mais rien qui soit "absolu".
Question : quelle est la chaîne cinématique de fonctionnement de la vanne EGR sur nos ML 270 ? Ou en plus simple comment ça marche ?

Pour moi elle est commandée par la capsule à dépression sur le côté et en fonction de l'accélération la soupape d'arrivée des gaz d'échappement s'ouvre plus ou moins.
Au ralenti je suppose que la soupape est fermée ?
Est-elle fermée par dépression ou par un ressort auquel cas l'ordre d'ouverture serait donné par le convertisseur de pression.
Que se passerait-il si l’on débranche le tuyau, on empêche la vanne de s’ouvrir ?

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#2 29-04-2019 11:12:04

Clipper29800
Réceptionnaire
Inscription : 14-07-2016
Messages : 519

Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Bonjour.
J'ai enfin trouvé directement par Pierburg le fabricant de la vanne le principe de fonctionnement.
Comme je le supposais il est sur ce modèle uniquement commandé par la capsule à dépression située sur le côté.
Moteur chaud la soupape est entrouverte au ralenti (3à 4 % d'ouverture). Elle s'ouvre aux bas régimes et accélérations douces (celles qu'on nous recommande pour consommer moins et diminuer la pollution) et permet d'introduire une partie des gaz d'échappement (refroidis par le radiateur situé en dessous) afin de diminuer le pourcentage d'apport en oxygène venant du turbo dans les chambres de combustion. Ce recyclage d'une partie des gaz a pour effet d'appauvrir le mélange air-carburant pour refroidir la combustion afin d'abaisser le taux de NOX (dioxyde d'azote) en particulier.
La soupape est fermée aux hauts régimes et fortes accélérations donc pour garder une vanne EGR propre (tous modèles confondus) il faut, pour les conducteurs habitués à une conduite de "bon père de famille" périodiquement écraser le tapis de sol avec la pédale de droite et si possible se payer une bonne dose d'autoroute à vitesse limite.

Personnellement je me suis mis en contravention avec le code de la route (il existe un article spécifique au sujet de la modification des dispositifs anti-pollution montés d'origine).
Mon moteur se mettait en mode dégradé code P1189 20 ou 60 suite au dysfonctionnement du module M55 de commande d'ouverture des volets d'admission d'air). J'ai débranché le module en le laissant en place volets maintenus ouverts par le ressort et j'ai débranché simplement le tuyau de la commande à dépression de la vanne EGR. J'ai bouché l'orifice du tuyau avec une vis car le circuit de dépression a de multiples fonctions.
Notez que le système EGR module M55 et volets d'admission monté d'origine par MB est conçu par Pierburg pour travailler en commun, la fermeture des volets à bas régime sert également à appauvrir le mélange.
DSC_0690-red.jpeg

Je roule comme ça depuis trois jours et ça fonctionne normalement à chaud comme à froid.

Je reviendrai sur ce sujet dans 1500 ou 2000 km pour montrer si ma vanne EGR toute propre s'est encrassée.

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#3 30-04-2019 04:44:08

Ml270cdi
Apprenti
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Bonjour, moi j'avais fait la même chose que toi mais juste boucher le tuyau ben le moteur c'est mi en sécurité même pas 5km après l'avoir débrancher... j'ai un Ml de 2002 ont a peu etre pas le même modèle ?  Tu dit  J'ai débranché le module en le laissant en place volets maintenus ouverts par le ressort ? C'est grâce à cela que ton moteur ne ce mais pas en sécurité ? Si oui comment procéder ? Merci


WDC1631131A331899

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#4 30-04-2019 10:14:28

Clipper29800
Réceptionnaire
Inscription : 14-07-2016
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Bonjour.
J'ai suivi ce tuto, à lire jusqu'au bout.
http://mercedes-benz.forumactif.com/t10 … ecteur-m55

La vanne EGR et le collecteur d'admission à volets gérés par le module M55 font parti d'un seul système, je ne connais pas leur interaction gérée par le calculateur.

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#5 05-05-2019 16:40:37

Dominique7766
Sans permis
Inscription : 05-05-2019
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Bonjour a tous smile, je n'ais pas trouvé ou il fallait se présenter ? et si il faut le faire . Désolé .
Je travail en ce moment sur un ML270 W163 de 2002 et comme beaucoup sur le soucis de la vanne EGR

Ma question , y a t-il moyen de tester cette vanne afin de vérifier qu'elle s'ouvre bien ? Pour l'instant elle est démontée pour nettoyage ,
et ce n'est pas du luxe . J'ai également une fuite sous le collecteur d'admission démontée également apparemment les joints très fatigués . Les clapets ont l'air de fonctionner normalement et je parcours le forum très instructif wink. Voila merci d'avance dans l'attente de vous lire petite précision cette vanne fonctionne , le soucis c'est la fuite , mais pendant que c'est démonté je regarde un peu tout vue le travail que ça représente ! mad
Dominique7766 smile

Dernière modification par Dominique7766 (06-05-2019 06:24:52)

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#6 05-05-2019 16:56:05

Dominique7766
Sans permis
Inscription : 05-05-2019
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Oups rectification , présentation OK

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#7 06-05-2019 15:31:55

Clipper29800
Réceptionnaire
Inscription : 14-07-2016
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Bonjour.
J'ai cherché mais je n"ai pas trouvé de test. Quand elle ne s'ouvre pas on ne le sent pas, c'est quand elle s'ouvre intempestivement qu'on s'en aperçoit, chute de puissance et fumée noire à l'accélération.
Il faut dire que Pierburg n'incite pas à l'entretien, leur site précise que si la vanne est trop encrassée il ne faut pas la nettoyer mais impérativement la changer (sic).

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#8 06-05-2019 18:33:44

Dominique7766
Sans permis
Inscription : 05-05-2019
Messages : 11

Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Bonsoir ,et merci . C'est sur que le fabricant et Mercedes préfère voir la couleur de nos chèques que la couleur de nos vannes .

Blague a part j'en suis pas a ma première vanne EGR nettoyée et tous c'est bien passé . En fait je cherchais le moyen  de tester cette vanne une fois démontée !

Pas grave , elle sera nettoyée et remontée .Comme je le disait dans mon précédent post cette vanne fonctionne c'est juste pendant que tout est démonté je vérifie .

Merci quand mème .

Dominique7766

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#9 20-10-2019 08:30:44

fab067
Jeune permis
Inscription : 20-10-2017
Messages : 40

Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

salut j ai moi aussi débranché la durite de commande comme tu la fais, c est le même système que toi avec capsule a dépression. sauf que j ai eu une grosse baisse de puissance ( on aurait dit que ma voiture n avait plus de turbo) il fallait l éteindre et la rallumer pour retrouver toute sa puissance qui finissait par se remettre a déconner...

je n avais pas de voyant moteur allumé, et ma voiture dépassait quand même les 3000 tours donc pas de mode dégradé...

je l ai quand même passé a la valise qui m a ressorti la vanne EGR en défaut ... code P1403

et toi comment ta voiture a réagi a ta modification?

je précise que j ai pu rouler un ou 2 jours avant qu elle ne se mette a déconner....

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#10 20-10-2019 13:34:20

Clipper29800
Réceptionnaire
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Bonjour.
Je roule comme ça tous les jours tout à fait normalement et sans erreur de diag. Il y a une correspondance entre l'état du m55 et la commande de la vanne EGR (c'est un système Pierburg qui constitue un ensemble). Je n'avais pas tout à fait les mêmes symptômes que toi. En premier je m'étais mis dans la configuration que j'utilise actuellement, m55 débranché et isolé et tuyau de dépression de la vanne EGR débranché et bouché. Puis lorsque j'ai reçu les résistances 4,7 kOhm (je n'en connais pas la puissance) j'ai essayé le branchement avec difficultés car c'est à la fois très peu accessible et je ne voyais pas sur les photos si on devait se connecter à la prise dans le trou de gauche ou de droite (plus celui du milieu). De mes essais j'ai réussi : dans une position à obtenir exactement le même résultat que sans résistance (code erreur P1189 uniquement) mais mode dégradé, dans l'autre position à cumuler P1403 et P1189 et mise en mode dégradé aussi!!! Puis en rebranchant la vanne EGR tout redevenait normal sans code erreur. Comme ma première préoccupation était d'arrêter d'envoyer de la suie d'échappement se mélanger à l'huile de reniflard dans l'EGR, j'ai retiré la résistance, isolé et fixé la prise du m55, débranché et bouché le tuyau à dépression de la vanne et depuis tout va bien (environ 8000 km parcourus).

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#11 20-10-2019 15:01:20

fab067
Jeune permis
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Clipper29800 a écrit :

Bonjour.
Je roule comme ça tous les jours tout à fait normalement et sans erreur de diag. Il y a une correspondance entre l'état du m55 et la commande de la vanne EGR (c'est un système Pierburg qui constitue un ensemble). Je n'avais pas tout à fait les mêmes symptômes que toi. En premier je m'étais mis dans la configuration que j'utilise actuellement, m55 débranché et isolé et tuyau de dépression de la vanne EGR débranché et bouché. Puis lorsque j'ai reçu les résistances 4,7 kOhm (je n'en connais pas la puissance) j'ai essayé le branchement avec difficultés car c'est à la fois très peu accessible et je ne voyais pas sur les photos si on devait se connecter à la prise dans le trou de gauche ou de droite (plus celui du milieu). De mes essais j'ai réussi : dans une position à obtenir exactement le même résultat que sans résistance (code erreur P1189 uniquement) mais mode dégradé, dans l'autre position à cumuler P1403 et P1189 et mise en mode dégradé aussi!!! Puis en rebranchant la vanne EGR tout redevenait normal sans code erreur. Comme ma première préoccupation était d'arrêter d'envoyer de la suie d'échappement se mélanger à l'huile de reniflard dans l'EGR, j'ai retiré la résistance, isolé et fixé la prise du m55, débranché et bouché le tuyau à dépression de la vanne et depuis tout va bien (environ 8000 km parcourus).

d'accord si je comprends bien le cumul : prise M55 débranchée sans résistance + vanne egr débranchée et durite bouchée : pas de perte de puissance.

en effet les 2 ont l air liés... je vais faire la modif, tester, et je te fais remonter ce qui se passe de mon coté

merci de ton aide

Dernière modification par fab067 (20-10-2019 15:02:42)

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#12 25-10-2019 18:09:16

fab067
Jeune permis
Inscription : 20-10-2017
Messages : 40

Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

je reviens te donner des news j ai comme toi débranché le m55 et l EGR pas de perte de puissance pour l instant j attends de voir mais ça m a l’air bon merci du tuyau!

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#13 26-10-2019 16:06:54

Clipper29800
Réceptionnaire
Inscription : 14-07-2016
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Bonne nouvelle, pourvu que ça dure ...

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#14 09-02-2020 17:28:26

bildu60
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Bonjour
je désire faire la méme modification sur un clk w209 270 cdi de fin 2003.Est ce qu'il suffit de debrancher le m55 et de deconnecter le tuyau de la vanne EGR ou faut il egalement maintenir les volet ouvert à l'aide de colier.
D'avance merci a ceux qui me liront


VIN : WDB2093161F086811

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#15 10-02-2020 10:28:15

Clipper29800
Réceptionnaire
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Bonjour.
A vérifier avec le VIN, car si c'est a priori le même moteur, entre les modèles 2002 comme le mien (même si c'est d'octobre) et un modèle 2003 il peut y avoir une différence au niveau de la vanne EGR qui a évolué dans le temps en gardant le même aspect extérieur (ajout d'un capteur électronique en sortie de vanne.
Si les volets sont en position ouverte (pour vérifier : on tire la tige vers l'arrière, elle doit revenir au repos vers l'avant sinon soit le ressort est faible ou cassé, soit les conduits sont très encrassés et bloquent le mouvement) il suffit (dans mon cas) de débrancher mais ce n'est pas vrai pour tous les membres qui ont fait des essais, il faut essayer.

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#16 10-02-2020 13:11:46

DaddyKool
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Bonjour,

Pour information: Article L318-3 du code de la route.


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#17 10-02-2020 13:53:54

Clipper29800
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Bonjour DadyKool, je suis au courant des interdictions et tout sera remis en ordre pour le CT fin juin.

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#18 10-02-2020 22:10:31

bildu60
Hotesse d'accueil
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Bonsoir à tous
En ce qui me concerne,je ne tiens pas à me mettre en infraction.Je veux faire cette manip pour juste diagnostiquer.J'ai déjà changé le collecteur d'admission (en laissant les volets), nettoyé la vanne EGR.j'attend l'electrovanne.Merci pour toutes ces informations.


VIN : WDB2093161F086811

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#19 03-04-2020 19:13:23

Lryt
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

bonjour Clipper29800
j'ai lu avec beaucoup d'attention tes article, cepandant vu que l'egr est mecanique (pas de capteur de position) comment le calculateur peux s'appercevoir que le tuyau a depression de l'egr est débranché ? de plus, comment il peut etre en relation avec le M55 ?
Au repos les clapets sont fermés ?
Merci pour tes lumières.


WDB2093161F099216 deuxième Mercedes après avoir possédé une W110 190D

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#20 04-04-2020 10:04:37

Clipper29800
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Bonjour.
Je pense que le calculateur est averti d'une ouverture intempestive lorsque le capteur de la pompe à dépression d'où part le tuyau de commande signale une pression incorrecte, si la vanne reste ouverte la pompe continue à fonctionner. Dans mon cas le tuyau bouché leurre le capteur.
La relation avec le M55 est indirecte puisqu' électrique. C'est le principe de l'admission d'air et de la recirculation des gaz d'échappement : en régime moteur compris entre le ralenti : 750 tr/mn et environ 1800 tr/mn la vanne EGR est ouverte et les volets d'admission fermés (l'air arrive dans les cylindres par les petits conduits d'admissions). Au-delà de 1800 tr/mn le turbo commence à souffler, la vanne EGR doit se fermer et les volets s'ouvrent progressivement dans les gros conduits en fonction des ordres donnés par l'ECU compte tenu de la position de l'accélérateur.
Au repos les clapets sont maintenus ouverts par le ressort du M55.

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#21 04-04-2020 22:35:47

Lryt
Apprenti
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Bonjour
J’ai fait comme toi, j’ai bouché le tuyau qui arrive sur la capsule de l’egr avec une vis de 8. Résultat perte de puissance et défaut moteur. A priori j’ai le même egr que toi clk fin 2003.
As tu viré les clapets sur ton véhicule ?
Merci


WDB2093161F099216 deuxième Mercedes après avoir possédé une W110 190D

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#22 05-04-2020 10:18:52

Clipper29800
Réceptionnaire
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Bonjour.
Il est vraisemblable qu'entre 2002 (le mien) et 2003 le système EGR soit différent avec l'ajout d'un capteur de position de la vanne. Pour vérifier il me faudrait ton VIN.
Je n'ai pas encore démonté les clapets, il sont maintenus en position ouverte par le M55 en panne que j'ai débranché (position de repos le ressort est compressé, le moteur détend le ressort pour fermer les clapets, à l'arrêt du moteur les clapets restent ouverts).

A lire également : https://mercedes-benz.forumactif.com/t5 … anne-egr-_

Dernière modification par Clipper29800 (05-04-2020 10:21:08)

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#23 06-04-2020 08:59:37

Lryt
Apprenti
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Bonjour,
Le vin est noté en signature.
À priori je n’ai pas de capteur de position de vanne.
Tu n’as pas de code défaut avec le m55 débranché ?
Merci

Dernière modification par Lryt (06-04-2020 09:18:30)


WDB2093161F099216 deuxième Mercedes après avoir possédé une W110 190D

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#24 06-04-2020 12:18:31

Leobise
Carrossier
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Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Selon mes connaissances la vanne egr sert à réguler la température dans les chambres... Regarde la scène :ton moteur est froid, tes gazes d échappements sont eux assez rapidement chaud. Donc on les renvoie dans les cylindres ce qui créer un cercle vertueux...les gazes sont plus chaud et ressorte de plus en plus chaud donc. Voilà pourquoi on dit que ce procédé diminue la pollution, la phase moteur froid lorsqu'il est le plus polluants est relativement diminuer. Les diesel moderne n aime pas les petits trajets a froid c est bien connu.


WDB2153751A017043

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#25 06-04-2020 12:20:41

Leobise
Carrossier
Inscription : 04-11-2016
Messages : 150

Re : Fonctionnement vanne EGR sur ML 270.

Je n ai pas lu tout le post, je sais pas bien... la réponse y est peut être dedans mais pourquoi veux tu supprimé la vanne egr ?

Dernière modification par Leobise (06-04-2020 12:21:04)


WDB2153751A017043

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