Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonjour,
J'ai maintenant mon ML 250 de 2013 depuis près de 2 mois.
Cette après midi de printemps avec nos 30° (j'habite en Guadeloupe), la clim fonctionne parfaitement à 23° en automatique.
Je coupe le moteur et m'absente quelques minutes. A mon retour, démarrage et plus de clim....enfin plus de ventilation.
De retour chez moi j'examine de plus près l'installation : Fusible n° 19 OK, l'ensemble du bloc de commande fonctionne, on entend le changement de la boite à air lorsque l'on manipule la commande, mais pas de soufflerie (en auto et manuel).
Quelqu'un a une petite idée à me soumettre pour la recherche de panne ?
Merci
Hors Ligne
Bonjour Helicodom
Vérifie le moteur de la soufflante (coincé par quelque chose, grippé, ou carrément HS...). S'il est juste grippé, un peu de WD40 sur l'axe, avec modération.
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Bonjour Pierre,
tu pourrais m'en dire un peu plus, accès à cette soufflante, méthode de vérification. Il y a peut être autre chose à vérifier, j'ai lu sur d'autres discussions pour d'autres modèle MB qu'il y avait aussi un régulateur de pulseur d'air ?? Merci pour ton aide et celle des autres:)
Helicodom
Hors Ligne
Pour les détails techniques, avec le n° V.I.N. (rubrique E de la carte grise), ça serait plus facile...
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Re bonjour,
Merci pour l'assistance Pierre...
Mon vin : WDC1660041A107748
Du nouveau dans mon diagnostic :
J'ai commencé par démonter ma boite à gant, j'y ai trouvé le pulseur d'air équipé de son régulateur (en demi-lune de marque valéo). J'ai débranché les deux connecteurs : celui à 2 gros fils Rouge et noir qui va au moteur du pulseur et celui à 3 fils (2 gros Noir et Marron et un petit) provenant surement de la commande de soufflerie. Au multimètre, j'ai relevé sur ce dernier connecteur 12 volts (non branché sur le régulateur) et 3 volts lors qu'il est branché sur le régulateur. J'ai également mesuré, dans cette configuration, les deux bornes allant au moteur du pulseur : 0,42 volt... Enfin, après avoir démonté le 4 vis torx qui maintiennent le moteur du pulseur, j'ai branché en direct sur 12 volts mon moteur. Ce dernier fonctionne parfaitement.
Je pense donc au régulateur en demi lune valéo référence T10152888-B qui ne délivre pas la tension variable en fonction de la vitesse de ventilation demandée.
En revanche, il se pourrait également qu'un contact de relais charbonné laisse passer les 12 volts du régulateur "à vide" et soit à zéro lorsque le moteur est branché.
Mes questions : avez vous un schéma électrique du système de ventilation ? Pensez vous qu'il s'agit bien d'une panne de régulateur ou bien autre chose ?
Merci par avance et merci pour votre aide.
PS Je pense faire un petit "tuto imagé" si cela est permis et possible facilement ...??
Helicodom
Hors Ligne
Bonjour Helicodom
Effectivement, le régulateur pourrait bien être à l'origine de tes problèmes... (l'électronique vieillit... )
ÉCLATÉ VENTILATION ML W166
Pour le tuto illustré, OUI, bien sûr. Ça serait apprécié de tous ! (photos ou vidéo, au choix...)
Dernière modification par Pierre81 (11-04-2019 07:43:04)
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Bonjour,
J'ai acheté sur Ebay mon régulateur. Je suis en attente de livraison. Pour information chez MB : environ 360€ et sur Ebay on en trouve à partir de 80€ d'occasion (avec le pulseur d'air pour certains). A réception, je ferais un tuto complet sur le sujet en espérant qu'il s'agisse de la bonne panne !!.
Helicodom
Hors Ligne
Bonjour,
Je viens de recevoir mon nouveau pulseur d'air équipé de son régulateur de tension pour la variation de vitesse. Malheureusement le problème est identique. Pas de ventilation....
Je pense maintenant au relais qui alimente ce pulseur qui doit consommer 15 A d'après moi. En effet, j'ai 12v aux bornes d'alimentation du pulseur mais 4v lorsque je mets le contact. En branchant une ampoule sur ce connecteur rien ne s'allume.Je pense donc qu'il s'agit d'une tension résiduelle et peut être bien d'un contact relais charbonné...
Je suis donc à la recherche de l'emplacement de ce relais, le fusible se trouvant derrière le cache droit du flanc du tableau de bord.
Merci pour votre aide.
Helicodom
Hors Ligne
Bonjour Helicodom
Est-ce que ceci peut t'aider ?
FUSIBLES & RELAIS ML W166
et
FUSES & RELAYS ML W166
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Bonjour Pierre81,
Merci pour ces informations. Je vais pouvoir vérifier tous les fusibles du circuit "blower" (pulseur) qui semble être alimenté en 12 v permanent (même portes verrouillées...).
Si tu as un schéma électrique du circuit je suis preneur.
En attendant, je vais pouvoir m'occuper durant ce long weekend (ici lundi 27 c'est férié! abolition de l'esclave)
Cordialement
Helicodom
Hors Ligne
Bonjour,
Après avoir démonté le siège AVD, le cache batterie, la batterie et une partie de la moquette, j'ai pu avoir accès au fusible 40A du pulser d'air. Vérification à l'ohmmètre : OK. Il doit y avoir un relais mais je ne l'ai pas trouvé à cet endroit. Quelqu'un a t il une idée sur son implantation ??
Lundi le ML sera chez un électricien auto (spécialisé dans la clim) pour un devis... A suivre...
Helicodom
Hors Ligne
Helicodom ? un lien avec hélico ? Sécu ?
Discovery 4
Mini countryman
Un seul hêtre vous manque et tout est déboisé..
Hors Ligne
Le feuilleton continue... j'arrive chez l'expert auto, il branche le ventilateur...et... ca marche. J'en profite pour lui faire tester le pulseur d'origine, ca fonctionne également... allez y comprendre quelques chose !! Le lendemain je remonte le pulseur et je profite d'une journée de clim avec le 31° extérieur. En fin de journée... nouvelle panne et plus d'air, le pulseur s'est arrêté alors que je roulais. C'est à n y rien comprendre.
Existe t il un reset du système de clim et surtout où se trouve le relais (s'il existe) qui fournit la puissance au pulseur. Je soupçonne un contact de relais charbonné (car 12 v à vide sur le connecteur du pulseur) et 0 v si je mets une ampoule de 5w
Merci pour votre aide
Helicodom
Hors Ligne
Bonsoir Helicodom
Merci pour le message privé (à réserver toutefois pour les communications à caractère confidentiel...)
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de relais qui alimenterait le pulseur (mais je connais très mal le ML W166).
J'ai cru comprendre que le moteur est piloté par le régulateur.
Je n'ai pas pu trouver de schéma d'alimentation non plus.
As-tu essayé de faire un diag à la valise pour voir s'il y aurait un défaut enregistré ?
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Bonsoir Pierre81,
et merci pour ta réponse et bien pris pour les messages privés...
Je n'ai pas fait de diagnostic mais je vais y penser. Je compte me rendre chez MB pour effectuer un devis de réparation, je n'ai pas d'autre choix maintenant.
Merci encore et à très bientôt pour la suite de ce dépannage complexe puisqu'à panne intermittente...
Hors Ligne
pas de nouvelles ???
Hors Ligne
Avez vous trouvé la solution à votre problème ?
Hors Ligne
Bonsoir Pierre81,
et merci pour ta réponse et bien pris pour les messages privés...
Je n'ai pas fait de diagnostic mais je vais y penser. Je compte me rendre chez MB pour effectuer un devis de réparation, je n'ai pas d'autre choix maintenant.
Merci encore et à très bientôt pour la suite de ce dépannage complexe puisqu'à panne intermittente...
Bonjour,
Avez-vous pu solutionner votre problème svp ?
Car j'ai la même panne que vous avec à peu près les mêmes voltages mmesurés.
Bien cordialement,
V.I.N. : WDB4632481X127002
Hors Ligne
Bonjour helicom j'ai les mêmes soucis que vous, avez vous trouvé la solution ?
Hors Ligne
Pages :: 1