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#1 30-03-2019 18:00:56

NBF06
Réceptionnaire
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Bruit décélération 320 CDI

Bonsoir,

L'histoire continue  lol
Une page se ferme (vanne EGR) et une autre s'ouvre.... roll

J'ai un bruit à la décélération (écouter la vidéo) ici, je suis à l'arrêt et au point mort
Mais ce bruit apparait également par moment et assez fortement aux passages de vitesses (pas à chaque fois mais seulement sur les 3 premiers rapports)

Qu'est ce que c'est? quèsaco?

J'ai bien respecté les consignes en enlevant les http pour mettre la vidéo mais ça ne fonctionne pas. Voici le LIEN YOUTUBE

Cdt
Pascal

Dernière modification par NBF06 (31-03-2019 10:20:58)


Mercedes R320 long 2007 6 places WDC2511221A059841

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#2 30-03-2019 18:51:33

pairalpha
Carrossier
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Re : Bruit décélération 320 CDI

Salut,
ça ressemble fort à un problème que j'ai eu.
C'était la régulation du turbo qui était HS. Pour la petite histoire, j'ai eu droit en même temps que le M55. Et en vacances, à 700 bornes de chez moi. Et à peu près à ton kilométrage.
Je n'osais pas te de proposer quand tu as eu tes soucis avec diag EGR, car ça a commencé comme cela pour moi et je ne voulais pas être un oiseau de mauvaise augure.
Car pour ma part, Mercedes m'a changé le turbo...
Je laisse d'autre personne du forum apprécier le bruit, mais j'ai peu de doute...


R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.

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#3 31-03-2019 10:14:40

NBF06
Réceptionnaire
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Re : Bruit décélération 320 CDI

Bonjour et merci pour ces précisions,

Lors de l'achat de l'actuateur, je m'étais demandé si je devais changer que cette pièce ou le turbo en même temps (vu qu'il a 200000 kms et que l'actuateur était vendu avec)
Ce que je peux faire dans un premier temps, commander une résistance de 1,5Kohm 1/4W en lieu et place du M55 ou SWIRL sur le 300C. Cette résistance leurre le calculateur, du moins, sur les 300C, voir s'il en sera de même avec un SAM.

Cdt
Pascal


Mercedes R320 long 2007 6 places WDC2511221A059841

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#4 31-03-2019 14:54:08

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Bruit décélération 320 CDI

Re,
Pas évident du tout. pour moi cela ressemble au bruit d'un élément desserré et qui vibre lorsqu'on relâche les gaz ( à cause du "frein moteur" qui fait vibrer le moteur, mais ce n'est que mon avis.
Ton turbo, il est avec géométrie variable ou bien un "Wastegate" ??
mais peu importe le type, si c'est le System de régulation qui merdouille, rien de perdu, il faut tout simplement déposer, démonter et nettoyer le turbo du côté échappement.
Si c'est une géométrie variable, on sort tout, on utilise un produit pour enlever la calamine (moi j'aime bien le décape four tongue )
IMG_20180410_142907.jpg
IMG_20180411_075415.jpeg
Hop ,un coup de flotte et on remonte le bazar  wink
Si c'est une wastegate, idem jusqu'a ce qu'elle souvre et se ferme librement à la main.


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
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#5 01-04-2019 11:34:14

NBF06
Réceptionnaire
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Re : Bruit décélération 320 CDI

Bonjour,

Merci Cheyenne.

J'ai bien un actuateur (neuf)
Ok pour tout démonter, mais j'imagine qu'il me faudra un kit de joints neufs, existe t'il une procédure pour remettre en route un moteur après avoir démonté un turbo? Il faut lui mettre un peu d'huile avant, non?

Cdt
Pascal


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#6 01-04-2019 11:37:25

pairalpha
Carrossier
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Re : Bruit décélération 320 CDI

bonjour,
oui, je pense aussi que le système de régulation du turbo peut se nettoyer. Le garage qui m'a vendu mon R à l'époque, m'a dit que si cela m'était arrivé près de mon domicile, c'est ce qu'il aurait fait. Mais bon, en carafe, un 15 aout dans les montagnes, à 6 dans le bignou, je n'ai eu qu'une concession Mercedes comme solution. Et chez merco, il change tout par défaut, et c'est à cela que j'ai eu droit.
Bon courage et tiens nous au courant !


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#7 01-04-2019 11:41:00

pairalpha
Carrossier
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Re : Bruit décélération 320 CDI

NBF06 a écrit :

Bonjour et merci pour ces précisions,

Lors de l'achat de l'actuateur, je m'étais demandé si je devais changer que cette pièce ou le turbo en même temps (vu qu'il a 200000 kms et que l'actuateur était vendu avec)
Ce que je peux faire dans un premier temps, commander une résistance de 1,5Kohm 1/4W en lieu et place du M55 ou SWIRL sur le 300C. Cette résistance leurre le calculateur, du moins, sur les 300C, voir s'il en sera de même avec un SAM.

Cdt
Pascal

Re,
Ton M55 n'avait pas encore été remplacé ?


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#8 01-04-2019 12:01:18

NBF06
Réceptionnaire
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Re : Bruit décélération 320 CDI

Bonjour,

T'as pas idée de tomber en panne un 15 aout, nan je rigole, ça doit être rageant...

Je ne sais pas pour le M55, il faut que je regarde les factures. Mais autant essayer le système avec la résistance et voir le résultat.

Pascal


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#9 01-04-2019 12:05:44

pairalpha
Carrossier
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Re : Bruit décélération 320 CDI

NBF06 a écrit :

Bonjour,

T'as pas idée de tomber en panne un 15 aout, nan je rigole, ça doit être rageant...

Je ne sais pas pour le M55, il faut que je regarde les factures. Mais autant essayer le système avec la résistance et voir le résultat.

Pascal

M'en parle pas. Le budget vacances a explosé ! lol


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#10 01-04-2019 13:01:59

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Bruit décélération 320 CDI

NBF06 a écrit :

Bonjour,

Merci Cheyenne.

J'ai bien un actuateur (neuf)
Ok pour tout démonter, mais j'imagine qu'il me faudra un kit de joints neufs, existe t'il une procédure pour remettre en route un moteur après avoir démonté un turbo? Il faut lui mettre un peu d'huile avant, non?

Cdt
Pascal

Re,
Pour ma part non, pas de procédure pour remettre en route le moteur après révision turbo, juste laisser le moteur tourner au ralenti pendant 15/20 secondes histoire que le circuit d'huile soit sous pression.
Bien sûr, il faut se munir de joints , il existe une pochette vraiment pas chère.
C'est clair que avant de remonter le turbo, il faut mettre de l'huile dans le trou de graissage du turbo (là ou est fixé le tuyau rigide) et faire tourner une des turbines à la main pour bien faire pénétrer l'huile dans le "CHRA"
Sinon rien de compliqué.

Dernière modification par cheyenne50 (01-04-2019 13:05:19)


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#11 01-04-2019 17:26:50

Fanfan-T-86
Chef des ventes
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Re : Bruit décélération 320 CDI

Mon 320 CDI fait exactement le même bruit depuis que je l'ai. Soit 140000 km. Elle en a aujourd'hui 260000...
Je n'ai jamais su d'où ça venait. Et mon module M55 est neuf wink.
Si tu trouves le coupable, ça m'intéresse ^^.


W123 240D 1983 - W202 C220 CDI 1998 - W115/8 220D 1973 - W203 C320 CDI 7G-Tronic 2006 - W123 240D BVA 1982 WDB12312312349678

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#12 01-04-2019 17:49:11

pairalpha
Carrossier
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Re : Bruit décélération 320 CDI

Salut,
et du coup, quand tu repasses ton diag, tu as toujours des codes défauts ?
Et tu fumes pas plus que cela ?
Et niveau chevaux, ils sont tous bien là ?

Car pour ma part, j'avais quand même perdu pas mal de bestiaux... Car de toute façon, qui dit problème de régulation de pression turbo, dit autre symptôme qu'un bruit de wastegate. Le diag devrait le dire.
Si au final, pas de défaut, et que ça peut rouler... big_smile


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#13 01-04-2019 18:56:49

Fanfan-T-86
Chef des ventes
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Re : Bruit décélération 320 CDI

Pour ma part aucune fumée suspecte, aucune perte de puissance (je pourri des CLA 250 toute neuve ^^) et aucun code défaut.


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#14 01-04-2019 19:32:25

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Bruit décélération 320 CDI

Re,
J'ai écouté plusieurs fois le bruit, mais il me ...semble que c'est un bruit de vibration ou de résonance dans le circuit d'air  !!!
Un test sans le filtre à air de façon à avoir l'entrée d'air du turbo à l'air libre, même sans rouler devrait donner des indications.
Voilà ce que j'entend sans filtre à air:
turbo12.jpg


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#15 01-04-2019 20:11:19

NBF06
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Re : Bruit décélération 320 CDI

Bonsoir,

Cheyenne
Aurais-tu la référence de la pochette de joints STP?
Peut-on démonter le M55 et le laisser brancher, de ce fait, les clapets seraient en position "ouverts"
Là, c'est une photo et non une vidéo wink donc, un peu difficile de se rendre compte smile

Pairalpha
Je sais pas qui tu demandes. Pas de code défaut (ça me fait me drôle de ne plus en avoir smile ) Depuis le changement de l'actuateur et nettoyage de la vanne EGR, meilleures reprises.

Fanfan-T-86
J'avais aussi ce bruit sur ma 300C mais pas au passage de vitesse (très aléatoire)

Bonne soirée
Pascal


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#16 01-04-2019 21:13:04

pairalpha
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Re : Bruit décélération 320 CDI

Salut Pascal,
Oui c'était surtout à toi ma demande sur tes codes défaut mème si je suis content que Cheyenne50 taxe régulièrement des CLA250 toutes neuves ! lol Et moi aussi d'ailleurs, mais en les doublant, j'ai en général pas le temps de lire big_smile
C'est sûr que si tu as tous tes chevaux et pas de code défaut, c'est bizarre.
Sur ma facture (M55 + turbo), j'ai les références de joints suivantes si ça peut t'aider, en attendant la référence de la pochette : (le libellé est simplement "joint sur la facture, sauf si précisé)
Toutes débutent forcément par MER A 642, vient ensuite : 094 00 80 / 094 05 80 (joint conduite filtre à air) / 142 04 81 / 142 06 81 / 142 07 81 / 142 18 80 (il y est deux fois) / 142 31 80 (joint multitrous / 142 32 80 (joint multitrous)
Puis un joint bride : MER A 219 492 00 80
Le M55 : MER A 642 150 04 94.

Et tant qu'à faire, je ne sais pas si tu y as pensé, mais si tu démontes et que tout est accessible, outre les curetages éventuels, ils avaient fait ma courroie qui fatiguait un peu...


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#17 02-04-2019 19:33:20

NBF06
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Re : Bruit décélération 320 CDI

Bonsoir Pairalpha,

Merci pour les références.
J'ai regardé un peu il y a également les joints oranges de l'admission d'air.

Je démonte le R un peu tous les soirs. Là, je me rends compte que le M55 n'est pas si vieux et que c'est relativement propre en dessous (comparativement à ce que j'ai déjà vu sur la toile)
J'ai vérifié les facture, effectivement, le M55 a été changé à 177000 kms. Il a donc moins de 25000 bornes.

Par contre le démontage du turbo me parait chaud quand même. roll sad

Pascal


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#18 03-04-2019 11:30:35

pairalpha
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Re : Bruit décélération 320 CDI

Bonjour Pascal,

Pour le M55, tant mieux, mais si ça avait été lui, tu l'aurais vu au niveau de tes sorties d'échappement en mode Seveso !
Du coup, tu démontes le turbo pour faire un contrôle visuel c'est ça ?


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#19 03-04-2019 11:55:08

NBF06
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Re : Bruit décélération 320 CDI

pairalpha a écrit :

Bonjour Pascal,

Pour le M55, tant mieux, mais si ça avait été lui, tu l'aurais vu au niveau de tes sorties d'échappement en mode Seveso !
Du coup, tu démontes le turbo pour faire un contrôle visuel c'est ça ?

Bonjour Pairalpha,

Ce soir, je remonte le minimum nécessaire à faire tourner le moteur en toute sécurité et je vais vérifier le bon fonctionnement du M55.
Le démontage est surtout pour le nettoyage, mais vu le peu de place et la complexité, ça me refroidit un peu quand même.
En regardant un peu tout ça, je me suis rendu compte que le turbo avait déjà été démonté (2 vis dépareillées au niveau d'une fixation)

Verdict ce soir après l'essai.

Pascal


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#20 03-04-2019 19:13:20

cheyenne50
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Re : Bruit décélération 320 CDI

Re,
Si démonter le turbo te paraît un peu compliqué, tu peu toujours faire un décalaminage à l’Hydrogène ! Si la turbine et la géométrie sont encrassée, l'hydrogène va  nettoyer tout ça, certes pas comme un nettoyage manuel mais suffisamment pour avoir un fonctionnement "normal".


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#21 03-04-2019 19:19:09

NBF06
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Re : Bruit décélération 320 CDI

Bonsoir,

Verdict, le M55 fonctionne très bien. le bruit que l'on attend bien bien du turbo, la voiture a tourné sans le Y d'arrivée d'air.
Mais franchement, je ne me sens pas d'attaque à démonter le turbo. Autant j'ai fait la BT sans connaitre, que là ce n'est pas là même chose. De plus l'accès est très limité.

Bon maintenant, j'ai vu des produits en vente à mettre dans le réservoir pour tout décalaminer. Poudre de perlimpinpin? Efficacité?
Après il le décalaminage par hydrogène, je n'y crois pas de trop.

Des avis?

Pascal


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#22 03-04-2019 19:30:43

cheyenne50
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Re : Bruit décélération 320 CDI

Re,
Je ne te conseil pas  la "poudre de perlimpinpin". Les produits vendus dans le commerce ne sont fait QUE pour une maintenant , mais pas vraiment pour un décrassage proprement dit. Si tu veut le faire, alors attend d'être juste sur la réserve , tu rajoutes le produit "miracle" et 5 litres de carburant pour diluer.Donc en tout tu n'auras que environ 15 litres de carburant dans le réservoir.
Perso j'ai déjà fait 2 fois un décalaminage à l'hydrogène : un sur ma Merco, et l'autre sur ma Mazda 3. Pas de problème particulier, mais dans les deux cas un moteur plus "onctueux". Idem, le nettoyage à l’hydrogène est un moyen pour ENTRETENIR un moteur qu'il soit à essence ou diesel. Si par exemple ta vanne EGR est complétement bouché /bloquée, l'hydrogène sera aussi efficace que du mercurochrome sur une jambe de bois., je parle dans ce cas
vanne-egr-encrassee.jpg :
Et encore elle n'est pas complètement bouchée !!


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#23 03-04-2019 19:54:38

pairalpha
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Re : Bruit décélération 320 CDI

salut,
je ne sais pas si la calamine peut perturber ton turbo a ce point.
J'utilise des produits perlimpinpin sans trop savoir si c'est efficace. Mais bon, peut être que ça vaut le coup d'essayer.
Après, je ne sais pas si sur ce forum, beaucoup ont des turbos qui ont dépassé les 200 000 km.
j'imagine que tu as cherché pas mal d'infos sur le net, mais ce lien est là est pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=tkvANxOVjqQ


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#24 03-04-2019 20:39:20

Fanfan-T-86
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Re : Bruit décélération 320 CDI

Bonsoir tout le monde.
Regardez : turbo


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#25 04-04-2019 06:37:10

cheyenne50
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Re : Bruit décélération 320 CDI

Re,
En general, ce qui s'encrasse dans un turbo à géométrie variable, ce sont les ailettes articulées.
De touts façons, si tu dépose le turbo, il te sera facile de décalaminer la turbine échappement avec un coup de nettoyant.
Pour les ailettes ça se présente comme ça :
IMG_20180410_141135_20190404-0531.jpeg
Comme on peut le voir, j'ai déjà passé un coup de pinceau avec de l'essence.
Par contre il faut sortir le mécanisme qui tient avec 3 vis pas trop serrées pour voir l'encrassement de l'autre côté.
IMG_20180410_142907.jpg
Les petits levier doivent être libres comme l'air sans aucune résistance et même un poil de jeu.
Pour le remontage, bien remettre les petits levier à leur place !!!


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