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#1 24-03-2019 07:44:19

Romlet
Sans permis
Inscription : 06-02-2019
Messages : 18

Reprogrammation moteur

Bonjour à tous,
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé une reprogrammation moteur sur un CLA 220CDI 177CH ??
Je me renseigne depuis quelque temps, il y a vraiment tous les prix (de 79€ à 1500€ !!)
J'ai vu que la boite 7G-DCT n'accèpte que 350NM de couple, qui est déjà le cas sur le moteur 220CDI
Bref , si quelqu'un pouvais faire part de son expérience ?!...
Merci

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#2 24-03-2019 11:38:07

yozou91
PDG (the big boss)
Lieu : Essonne
Inscription : 21-03-2014
Messages : 3 687

Re : Reprogrammation moteur

Le mieux est de prendre conseil auprès des gens sérieux dont c'est le métier : BR performance, Shiftech ect


Aide uniquement si le n° Vin est fourni. Pour les fiches de révision, il faut le kilométrage, le service et le code atelier.
Ne répond pas au mail perso sans avoir le lien de la discussion

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#3 24-03-2019 12:04:35

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Reprogrammation moteur

@Yozou : plus_un


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#4 25-03-2019 17:44:14

lecleric92
Jeune permis
Inscription : 14-09-2018
Messages : 30

Re : Reprogrammation moteur

Bonjour,

Pas mal de vidéos sur le tube.
C'est relativement risqué. Faut pas prendre un guignol pour faire ça.
La partie électronique de l'ECU est moulée dans une sorte de colle qu'il faut enlever pour arriver à s'y connecter.
Donc risque de détériorer l'ECU.
De plus sur un mazout, ben... ça risque de fumer beaucoup. Y en a qui aime....:(
En faite, je ne pense pas que tu trouves beaucoup de monde pour t'encourager dans cette démarche.
Question d'argent aussi, si vous avez de l'argent à  dépenser, autant le faire en acquérant une plus puissante.
Si vous roulez pas sur l'or, alors le mieux c'est d'éviter, afin de ne pas avoir de gros frais en cas de casse. Car à la base, les ingénieurs l'ont pour une puissance définie...
Il n'y a pas que la boite qui compte, freins transmission, triangle, rotules, bref tout le train avant, conception moteur... j'en oublie forcément... assurance, garantie, prise en charge...

Attention, je ne fais pas la morale, peut être êtes vous déjà suffisamment conscient des risques.
Car, chacun fait ce qu'il lui plait tongue


CLA Shooting Brake 200 D Blanc Calcite

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#5 25-03-2019 17:50:31

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Reprogrammation moteur

@Lecleric92 : plus_un


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
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#6 10-04-2019 12:41:35

loebi
Directeur
Inscription : 02-06-2015
Messages : 1 503

Re : Reprogrammation moteur

Romlet a écrit :

Bonjour à tous,
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé une reprogrammation moteur sur un CLA 220CDI 177CH ??
Je me renseigne depuis quelque temps, il y a vraiment tous les prix (de 79€ à 1500€ !!)
J'ai vu que la boite 7G-DCT n'accèpte que 350NM de couple, qui est déjà le cas sur le moteur 220CDI
Bref , si quelqu'un pouvais faire part de son expérience ?!...
Merci

pour moi ca ne vaut pas le coup de reprog le 220 cdi

reprog un 200cdi oui car c le meme que le 220 mais bridé


smiley-mercedes CLA SB Sensation 200 CDI BA7 Blanc Cirrus smiley-mercedes
http://www.forum-mercedes.com/topic-122 … irrus.html

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#7 13-04-2019 00:06:50

Mat31810
Jeune permis
Inscription : 06-12-2018
Messages : 43

Re : Reprogrammation moteur

J’ai la 220 cdi, ça me suffit amplement pour rouler sur Toulouse, il y a tellement de monde que je ne peux jamais accéléré, même la 180 aurait fait l’affaire !, si je je veux de la puissance, j’enfourche ma z1000 !

Dernière modification par Mat31810 (13-04-2019 11:59:49)

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#8 13-04-2019 00:46:10

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 27 582

Re : Reprogrammation moteur

Mat31810 a écrit :

si je je veux de la puissance, j’enfourche ma z1000 ?

big_smile big_smile


smiley-mercedes C350 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#9 13-04-2019 09:58:43

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
Inscription : 10-08-2013
Messages : 14 327

Re : Reprogrammation moteur

Bon et bien moi je vais donner MON avis puisque je l'ai déjà fait  sur une C220 ,résultat moteur bien plus souple une bonne reprise sur tous les rapports ce qui aide bien pour dépasser et surtout une baisse notable sur la conso .voilà, je sais que certains ont des avis divergents sur la question mais chacun fait comme il veut, de plus beaucoup de garages MB font des reprogrammations moteurs  .perso c220 CDI de 177ch passé a 204 ch et un poil de couple en sup  je précise tout de même que c'est une boite manuelle.  Et si notre ami Dumé passe par-là il nous donnera son avis vu qu'il a acheté ma voiture.


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 
. ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#10 13-04-2019 10:22:31

Didake37
PDG (the big boss)
Lieu : Touraine ... Penn Ar Bed
Inscription : 02-12-2018
Messages : 12 816

Re : Reprogrammation moteur

Rien ne vaut une auto ,au naturel... des chevaux ou pas .... lol lol wink


smiley-mercedes  Coupé C 400 AMG full black 4 Matic 9G tronic.Noir obsidienne.ligne complète sur mesure smiley-mercedes 
smiley-mercedes CLA 200 CDI.C117. BVM 6. gris montagne (vendue)  smiley-mercedes

La vie est trop courte pour rouler triste... l'important ,ce n'est pas la destination,mais le voyage ...

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#11 13-04-2019 13:20:31

Collabodu67
Directeur
Lieu : 67 Bas Rhin
Inscription : 18-02-2017
Messages : 1 300

Re : Reprogrammation moteur

merco33 a écrit :

Bon et bien moi je vais donner MON avis puisque je l'ai déjà fait  sur une C220 ,résultat moteur bien plus souple une bonne reprise sur tous les rapports ce qui aide bien pour dépasser et surtout une baisse notable sur la conso .voilà, je sais que certains ont des avis divergents sur la question mais chacun fait comme il veut, de plus beaucoup de garages MB font des reprogrammations moteurs  .perso c220 CDI de 177ch passé a 204 ch et un poil de couple en sup  je précise tout de même que c'est une boite manuelle.  Et si notre ami Dumé passe par-là il nous donnera son avis vu qu'il a acheté ma voiture.

Une C n'est pas comparable à une CLA, je pense que la mécanique de la C est beaucoup plus robuste. (propulsion)


V.I.N. : W1K2470871J176577

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#12 13-04-2019 14:22:18

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : Reprogrammation moteur

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup vu le mot "assurances" ! Une reprog non-déclarée invalide immédiatement votre assurance. Et ne pensez pas que ça passera inaperçu en cas de gros accident - les experts savent détecter. Si un jeune écrase mes enfants au volant d'une voiture maculée de sigles AMG, la première chose que je vais faire est de réclamer une expertise pour détecter une reprog. Qu'il aille en tôle à ce moment-là.

Adressez-vous donc à votre assureur en parlant de reprog et vous allez voir la tronche qu'il va vous faire. Même s'il dit oui OK, pas de prob, ce sera X€ de plus, vous êtes de suite fiché comme "à risque", puisqu'il s'agit d'un comportement d'un certain type, pour être poli. Et il y a des assureurs qui ne vont non seulement vous dire Non, vous allez en plus recevoir leur notification de résiliation de contrat dans les jours qui suivent.

Et quand vous allez acheter une Mercedes d'occasion, ça vous dirait de découvrir que le précédant propriétaire lui avait infligé une reprog... qu'il avait soigneusement effacé juste avant de vous la vendre ? Et les traces de tout ça, détectées par Star Diagnosis au moment des discussion de la valeur de reprise de votre véhicule ???

Mais bon sang, vous voulez une voiture plus rapide ? Il n'y a pas de problème, faites-vous plaisir, mais faites le en changeant de voiture... elle sera conçue pour, de A jusqu'à Z, votre assureur ne vous dira rien, vous êtes clean... pourquoi prendre le risque !?

Reprogrammation moteur : attention danger (s) !

Cdlt

Dernière modification par Paulo_99 (13-04-2019 18:27:24)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#13 13-04-2019 14:31:36

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 731

Re : Reprogrammation moteur

Collabodu67 a écrit :

Une C n'est pas comparable à une CLA, je pense que la mécanique de la C est beaucoup plus robuste. (propulsion)

Rebonjour,

Très bonne remarque de @Collabodu67. Sur Classe CLA, dès 224ch on est d'office en 4MATIC. Dans le temps on disait "pas plus de 200ch pour une traction". A croire que Merdedes n'a pas fondamentalement changé de règle puisque le niveau de puissance maximum atteignable en traction sur CLA est de 218ch.

Cdlt

Dernière modification par Paulo_99 (02-10-2019 17:45:04)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#14 13-04-2019 17:26:15

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 27 582

Re : Reprogrammation moteur

Paulo_99 : En effet, en cas d’accident grave les experts grattent au max.
Lorsque tu fais une reprog’ il me semble que ce n’est pas suffisant de « juste » déclarer à l’assurance. Normalement faut faire passer le véhicule aux mines puis modifier la carte grise.

C’est toujours le cas ou ça a changé ? roll

Perso je comprend le fait de vouloir faire une reprog’ à moindre coût tu as une voiture qui se comporte « mieux ».

Concernant la motricitée, disons que c’est depuis pas très longtemps que cela s’est répandu sur quasiment tous les modèles. Les BMW et Mercedes avaient (ont) beaucoup de puissance et tous passaient aux roues AR. Ou même certaines Ford Focus ST de + de 300ch aux roues AV, difficile de démarrer « proprement » lol.


smiley-mercedes C350 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#15 13-04-2019 19:00:24

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Reprogrammation moteur

@Mimi92 : Bien entendu, on comprend tous l'envie de le faire. Mon propos est simplement d'essayer de décourager ceux qui n'ont peut-être pas mis tout dans la balance. C'est comme un vieil ami norvégien aimait à dire... c'est comme pisser dans son frock dehors, une nuit d'hiver ; au début ça procure une sensation agréable mais ça vire vite au cauchemar lol.

Bon, pour les assurance, en effet, j'ai entendu que chez les grandes compagnies d'assurance ils se fient uniquement aux données de la carte grise, mais je ne peux pas affirmer que ce soit le cas vraiment partout. Le problème c'est qu'il suffit de poser la question à ton assureur pour être fiché à un niveau de risque supérieur, rien qu'en posant la question.
Ainsi pour être correctement assuré, il faudrait passer par la DRIRE pour une nouvelle carte grise. Si on trouve acquéreur au moment de la revente qui veuille bien prendre la reprog avec, ce serait une chance, sinon bonjour le cirque pour déprogrammer puis repasser à la DRIRE pour encore une carte grise !

"Juste déclarer à l'assurance" c'est une blague et les boutiques qui véhiculent ses propos (dont BR Performance d'ailleurs) sont limite criminelles.

Il faut voir les insanités qu'ils profèrent dans leur FAQ. Ça vire de l'enfumage à carrément l'encouragement à la triche.
Je reproduis les 2 questions les plus à-propos ci-dessous... même pas besoin de lire entre les lignes... c'est à couper le souffle mad.

Cdlt
______________________________

"Quelles sont les conséquences relatives à la garantie constructeur ?"

Les professionnels des pays membres de l’Union Européenne ont pour obligation de respecter la législation européenne qui garantie pendant 24 mois un bien vendu sur le territoire, soit en le réparant ou en le remplaçant. Un constructeur n’est donc pas en droit de refuser l’application de cette garantie s’il détecte que le véhicule est reprogrammé, car la garantie est acquise d'office.
Pour refuser la garantie, le constructeur doit trouver un lien de causalité direct entre la reprogrammation et le(s) dommages.

Nos reprogrammations respectent les tolérances constructeurs. Il n’y a donc aucune raison que la garantie soit refusée par la concession. Si le professionnel persiste à refuser l’application de la garantie à cause de la reprogrammation, la loi n’est pas appliquée et des poursuites pourraient être menées à son encontre.

Le mieux reste bien évidemment d’éviter d’en arriver là, notamment de par les délais et les coûts engendrés. Nous essayons autant que possible de proposer des fichiers non-visibles pour les concessionnaires, afin que la garantie ne puisse pas être remise en question. Cependant, il existe des exceptions et parfois, la reprogrammation peut être détectée. C’est pour cela que nous pouvons toujours remettre le logiciel d’origine avant toute intervention chez le concessionnaire.

Nous recommandons donc de toujours nous contacter avant toute intervention chez le concessionnaire. Nous vous informerons et vous accompagnerons tout au long des démarches à mener.


"Y a-t-il des conséquences pour mon assurance ?"

Chez la plupart des assurances, il n'y a aucune conséquence car la prime d'assurance est calculée en fonction de la valeur du véhicule, l'âge du conducteur et du caractère sportif ou non de la voiture. Elle n'est pas calculée en fonction de la puissance exacte du moteur.

Dernière modification par Paulo_99 (13-04-2019 19:02:35)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#16 15-04-2019 08:34:43

Ochi
Réceptionnaire
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Re : Reprogrammation moteur

Oui, sauf qu'il faut arrêter avec les "l'assurance ne couvre pas en cas de reprogrammation".

Non, elle ne couvrira pas si le véhicule a été modifié par rapport à la conformité usine ET si cette modification est la cause de l'accident.

Si vous changez une ampoule et que vous avez un accident parce que le conducteur en face à été ébloui par la luminosité de cette ampoule non conforme, votre assurance ne vous couvrira pas si les dégâts sont élevés.

Si vous avez un accident en ouvrant votre portière, vous shootez un cycliste qui décéde, votre reprogrammation, même si elle est détectée n'est pas la cause de l'accident donc vous serez couvert.

Bref, faut arrêter quand même...

Ensuite, nombre de véhicules sortent bien plus que ce qui est vendu. A ce niveau, comment un assureur peut savoir si le véhicule est reprogrammé ou non ? Pas possible.

On parle ici de reprogrammer un moteur de 170 à 195 chevaux. On n'est pas sur une Nissan GTR de 500 chevaux reprogrammée à 1.200 chevaux hein. Le changement(10-20% de puissance en plus) n'est pas énorme et ce n'est pas ça qui en fera un véhicule dangereux avec des freins sous dimensionnés par exemple.

Pour la reprogrammation sur un diesel, je ne saurais dire, roulant en essence.
Il y a plusieurs type de reprogrammations. Une reprogrammation eco peut te convenir également vu que tu as un diesel.

Dernière modification par Ochi (15-04-2019 09:10:27)

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#17 16-04-2019 05:35:48

Romlet
Sans permis
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Messages : 18

Re : Reprogrammation moteur

Bonjour à tous,
Je vois que c'est un sujet qui fait un grand débat !!!

Concernant le comportement à risque, j'ai 36 ans et 2 enfants, je ne pense pas à la reprog pour rouler à 160 dans mon village à la sortie de l'école !
Pour ma part, mes attentes dans la reprog sont:
1) gagner en conso, BRperf me parle de 1 l/100 km (ce qui n'est pas négligeable)
2) Enlever le start & stop au démarrage (c'est chiant d'appuyer sur le bouton à chaque fois)
3) Passer de 177 à 200 Ch (ce qui fait 11% de la puissance en +)
4) Pouvoir revenir en arrière en cas de revente

Maintenant c'est vrai que pour l'instant j’hésite encore au vu de certains commentaires sur ce sujet !

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#18 16-04-2019 10:17:58

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Messages : 9 731

Re : Reprogrammation moteur

@ Romlet : personne ne doute de ta bonne fois. Le problème est double :
1. La période de garantie, si c'est ton cas... si tu te présentes en concession sans avoir déprogrammer, ils annulent la garantie à tous les niveaux
2. Tu n'es pas à l'abri d'un concours de circonstances malheureux p.ex. tu entres dans le village à une vitesse (un peu) excessive, tu es flashé, tu prends une mouche dans l'oeil, tu pars tout seul dans le décor (avec ou sans dommage corporel à autrui) et tu pars à l’hôpital. BR Performances ne va pas venir pour déprogrammer ton épave. Je te laisse imaginer ce qui pourrait arriver par la suite. Tu pourras toujours tenter un procès à ton assureur... hmmmm.

Google : il a reprogrammé sa voiture, son assureur ...

Cdlt

Dernière modification par Paulo_99 (17-08-2019 22:55:24)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#19 16-04-2019 11:59:58

Ochi
Réceptionnaire
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Messages : 438
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Re : Reprogrammation moteur

OK pour les assurances qui disent que, les sociétés de repro qui disent que, les concessionnaires qui disent que...

Mais toutes ces personnes ont des intérêts à faire ou ne pas faire reprogrammer un véhicule. Maintenant, dans les faits, sur le nombre de véhicules reprogrammés, combien ont eu des soucis d'assurances, de garanties, de pannes ?

Un faible pourcentage de panne assurément qui doit être proche du taux de pannes constructeurs.

Pour le cas d'un accident et d'une dé-reprogrammation, quid des ampoules non conformes, de la calandre rajoutée ou des jantes modifiées ? C'est pareil.

Savez-vous que juridiquement, il est très compliqué de prouver qu'une reprogrammation est LA source unique d'un accident. Il peut être aggravant, mais n'entre pas dans le cadre d'une annulation d'assurance. Et il faut encore prouver.

En cas d'accident grave comme l'exemple de @Paulo_99, le calculateur va prendre cher et sera surement en milles morceau. De là, impossible de conclure que le calculateur était dans un état non conforme. Et on parle ici de passer de 170ch à 200ch. Donc la motorisation ne sera pas surdimensionnée par rapport au véhicule, l'assureur ne pourra pas dire que le véhicule roulait à 447km/h, pour un véhicule de 170ch pas possible donc véhicule modifié donc non conforme.

Ceci étant, ce jeu plait aux constructeurs qui eux, vous vendent des véhicules de 200ch, bridés à 170ch. Si vous voulez les 30ch initiaux ? Pas de soucis monsieur, c'est 4.500€. Voilà pourquoi les constructeurs n'aiment pas les reprogrammations.
Par contre, prenez un C63 AMG et demandez si le véhicule est reprogrammable. Là, bizarrement la concession va vous dire oui et vous filer des sociétés. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas de motorisations supérieurs et que dire Non à un client c'est le voir partir chez la concurrence. Business is Business.

A ce tarif de dire que en cas d'accident l'assurance ne vous couvrira pas en cas de reprogrammation, ok, donc :
- Un assureur ne vous couvrira pas parce que vos capuchons de valves ne sont pas ceux d'origine, votre pneu était donc sous gonflé et la voiture n'avait donc pas le comportement d'origine.
- Un assureur refusera de vous couvrir parce que vous avez changé le logo de votre calandre. Ce logo non conforme, en cassant, a pu provoquer une faiblesse dans la calandre et par effet a provoqué l'instabilité de la sécurité active du capot moteur
- un assureur refusera de vous couvrir parce que l'ampoule de clignotant installée n'est pas celle d'origine, a pu chauffé le verre du phare qui, lors du choc a pu exploser et entraîner des dégâts importants

Que des suppositions, jamais de faits démontrés par une actualité juridique. Des faits remontées par des concessions (contre la reprogrammation car perte de chiffre pour eux), ou des société des reprogrammation (pour la repro car c'est leur business).

Après, c'est surtout une question de point de vue, de connaissance du marché. Le qui est pour et qui est contre la reprogrammation smile
Pour ma part, je n'ai pas envie de payer 4.500€ un simple logiciel informatique qui ne coûte pas plus cher qu'un autre. Et que les logiques de production de masse imposent une motorisation plus basse que ce que peut sortir chaque bloc moteur.

PS : une grosse majorité des camions sont reprogrammés pour des questions de conso. Donc une grosse majorité de camion roulent donc non assurés ?

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#20 16-04-2019 16:08:32

yozou91
PDG (the big boss)
Lieu : Essonne
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Messages : 3 687

Re : Reprogrammation moteur

Merde j'ai changé le logo de mon capot


Aide uniquement si le n° Vin est fourni. Pour les fiches de révision, il faut le kilométrage, le service et le code atelier.
Ne répond pas au mail perso sans avoir le lien de la discussion

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#21 16-04-2019 16:56:34

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Messages : 9 731

Re : Reprogrammation moteur

Chacun fait comme il veut.

Pour ceux qui pensent que "ça ne m'arrivera pas" voici un cas de jurisprudence suite à une reprogrammation par BR Perfomance sur une Seat dont le propriétaire (après avoir causer la mort de son passager) a tenté de faire payer son assureur en appel... sans succès. Curieusement, ce lien ne figure pas dans la FAQ de BR Performance.
Ensuite voici une très bonne analyse qui couvre tous les aspects des risques encourus.
Que veux-tu que je te dise... chacun apprécie les risques selon sa vision du monde. A la suite de la lecture de ce morceau x% vont laisser tomber et x% vont y aller quand même. Ainsi va le monde roll.

Contenu recopié ci-dessous..
______________________________________________

La reprogrammation et ses risques

Les établissements proposant de reprogrammer la puce de nos véhicules (Chiptuning) se multiplient sur le marché. Mais avec ce fleurissement naît une question essentielle qui est lourde de conséquence : Que risque-t-on à rouler avec un véhicule reprogrammé ?

Les risques sont présents dans plusieurs domaines :

    - vis-à-vis de la loi : de part le problème que la reprogrammation transforme le véhicule en un véhicule non homologué (ni par le constructeur, ni aux yeux de la loi).
    - vis-à-vis de l’assureur : se pose le problème de la fausse déclaration si l’on souscrit pour un véhicule déjà reprogrammé ou une aggravation du risque si la reprogrammation est faite en cours de contrat.


La reprogrammation et la loi.

On est libre de faire ce que l’on veut avec les biens qui nous appartiennent. Cette phrase est vraie mais nécessite quelques aménagements.

En effet, on peut faire ce que l’on veut avec notre voiture ? Oui et non car les modifications qu’on peut lui apporter sont diverses et variées et sont plus ou moins importantes.

Choisir de repeindre le véhicule en Rose à point vert : c’est possible (même si cela peut relever d’une faute de goût, tous les goûts sont dans la nature); mettre une tonne de peluches sur la plage arrière : c’est possible, tant que la visibilité du conducteur n’est pas gênée; changer son antenne pour une meilleur réception de la radio… Toutes ces modifications sont mineures (si, si même pour le rose) et ne risque pas de vous coûter une contravention en cas de contrôle routier (au pire quelques railleries).

Il en va autrement pour les modifications techniques que vous faites ou qu’un prestataire réalise sur votre véhicule quand il revient à procéder à des modifications dites « notables » c’est-à-dire quand elles nécessitent une validation par le service des Mines (DREAL anciennement DRIRE) comme le précise l’article R 106 du code de la Route en son dernier alinéa.

Ces modifications « notables » sont déduites, à contrario de la définition des modifications mineures indiquées dans la circulaires 84-84 du 24/12/1984.

Les modifications mineures ne nécessitant pas de nouvelle réception sont : modifications mineures de carrosserie (selon l’article 12 et 12-1 de l’arrêté du 19/07/1954), du poids à vide, du PTAC ou du couple PTAC/PTRA (véhicules réceptionnés sous plusieurs poids).

Partant de là, les modifications « notables » concernent les modifications touchant aux caractéristiques de la notice descriptive du véhicule (le certificat de conformité ayant servi à l’homologation (document des mines)), dont notamment :

    • constitution du châssis,
    • nombre d’essieux,
    • empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière,
    • poids et charges par essieu,
    • moteur (remplacement non à l’identique),
    • transmission du mouvement,
    • augmentation de la puissance du moteur,
    • direction,
    • freins.

En clair, toutes les modifications qui rendent inexactes les mentions présentes sur la carte grise et qui oblige donc à présenter le véhicule à la DREAL pour pouvoir rectifier la carte grise en conséquence. Le véhicule étant devenu non conforme, il ne correspond plus au modèle qui a été homologué (R321-16 du code de la route).

La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) est chargée de s’assurer qu’un véhicule de conception nouvelle, modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques et réglementaires concernant la sécurité et les nuisances (notamment la pollution)

Pour se faire un dossier sera à constituer et une visite de présentation du véhicule sera nécessaire pour obtenir un procès verbal de Réception à Titre Isolé (RTI) à remettre en préfecture pour faire la carte grise.

Cependant, il semble que la démarche ne soit pas aisée dans la mesure où pour faire homologuer son véhicule il faut demander au constructeur l’autorisation de faire la transformation, et selon sa réponse :

    • s’il accepte la transformation : on fait une réception à titre isolée (RTI) via la DREAL.
    • S’il ne se prononce pas : il faut faire la demande de transformation directement à la DREAL qui alors opérera des contrôles très poussés.
    • S’il refuse : il faut renoncer ou se faire à l’idée d’avoir une voiture roulant en toute illégalité.

Sachant que rouler avec un véhicule modifié, sans repassage aux mines et donc avec une carte grise non modifiée peut être sanctionné par une amende pouvant aller de 90 € à 450 €, en passant par l’immobilisation du véhicule (article R238 et R241 du code de la route).
Certes, lors d’un contrôle routier une reprogrammation ne sautera pas aux yeux des forces de l’ordre et le risque est minime. Mais on n’est jamais à l’abri de l’effet de zèle. Moralité : ne pas titiller l’agent qui vous a arrêté et respecter les limitations sont autant de précautions simples pour ne pas tenter les autorités.


Qu’en est-il pour les véhicules de plus de 4 ans, soumis au contrôle technique ?

En général les établissements réalisant les contrôles techniques ne demandent pas si le véhicule a été reprogrammé. Si le véhicule réussi les différents tests (freinage, amortissement, éclairage, pollution (là c’est plus délicat après reprogrammation), le contrôle est validé sans pour autant légitimé les modifications faites sur le véhicules. Ce n’est pas leur rôle.


Qu’en est-il si je revends mon véhicule modifié ?

Le fait de vendre ou revendre un véhicule reprogrammé et non réceptionné par la DREAL vous rend passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 € voir 3000 € en cas de récidive (Article 132-11 du code pénal).

L’acheteur peut vous poursuivre pour vices cachés (information inconnue de l’acheteur mais reste à prouver que la reprogrammation rend le véhicule impropre à son usage, le problème restant la non conformité), avec une circonstance aggravante de faux et usage de faux dans la mesure où vous avez coché la case « le véhicule n’a pas subi de modifications » sur le certificat de cession. Si l’acheteur a un accident, blesse ou tue quelqu’un, il peut se retourner contre vous. Car le vendeur est responsable de la chose vendue.

Alors, il suffit de se sécuriser en ne cochant pas la case, en informant l’acheteur (pour qui la présence d’une reprogrammation peut être la raison de son achat) et lui faire signer une sorte de décharge. Cela ne vous protège que théoriquement puisqu’après les tribunaux s’en mêleront.

Le plus sûr étant de remettre le véhicule dans son état d’origine. Certains établissements prenant en charge le fait d’annuler la reprogrammation, cela fait partie de leur service.

En claire : si l’on reprogramme sa voiture, c’est en général pour en tirer un avantage notamment sur la puissance/couple qui en sera meilleur par rapport à la programmation constructeur. Ce qui sous entend que le propriétaire du véhicule va plus pousser son véhicule (histoire d’en profiter) avec les éventuelles usures prématurées selon la qualité de la reprogrammation, ce qui rendra la revente moins aisée.
De plus le véhicule ne correspondant plus au cahier des charges, les contraintes sur les pièces étant différentes, le concessionnaire risque de ne pas accepter l’entretien du véhicule ou pire refuser sa garantie.


La reprogrammation et l’assurance.

L’assurance automobile est obligatoire en ce qui concerne au minimum la garantie « Responsabilité Civile » c'est-à-dire les dommages que l’on cause aux autres.

Le principe de l’assurance automobile est qu’on est sur du déclaratif. C'est-à-dire que l’assureur va assurer le véhicule dont vous lui donner les références et la carte grise correspondante. Il ne va pas venir voir le véhicule et soulever le capot, loin de là.

L’article L113-2 du code des assurances impose à l’assuré de répondre exactement à toutes les questions posées par l’assureur, questions qui lui permettent d’apprécier le risque qu’il s’apprête à prendre en charge et pouvoir ainsi déterminer le montant de la cotisation.

L’article L113-8 du code des assurances précise quant à lui les conséquences d’une réticence ou fausse déclaration intentionnelle de l’assuré, quand cela à pour conséquence de changer l’objet du risque ou de diminuer l’opinion de l’assureur même si cela n’a pas d’influence sur un éventuel sinistre : le contrat est frappé de nullité, les primes payées restants acquises à l’assureur à titre de dommages et intérêts.

La nullité du contrat revient à dire que l’assureur se décharge de son obligation de garantie. En cas d’accident, le tiers victime sera quand même indemnisé. Mais cette indemnisation sera faite par le Fonds de Garantie Automobile qui ne manquera pas de se retourner contre vous afin d’obtenir le remboursement de l’indemnisation qu’il aura versée.
La nullité va même plus loin : le contrat est considéré n’avoir jamais existé donc l’assureur peut réclamer le remboursement des anciens sinistres pris en charge au titre de ce contrat.


Mais qu’en est-il de l’assuré de bonne foi ?

La nullité ne sanctionne que la mauvaise foi.
Si l’assuré est de bonne foi, l’article L113-9 du code des assurances prévoit que l’omission ou la déclaration inexacte n’entraînera qu’une réduction de l’indemnisation en cas de sinistre et ce proportionnellement à l’économie réalisée sur la cotisation par la déclaration inexacte.

L’article L113-2 alinéa 2 imposant à l’assuré de tenir informé l’assureur des circonstances nouvelles pouvant entraîner une aggravation du risque ou d’en créer de nouveaux et donc rendent inexactes les déclarations faites à la souscription. Sans notification en recommandé dans les 15 jours, l’assureur pourra réduire son indemnisation en cas de sinistre.

Un véhicule reprogrammé, dont la carte grise n’a pas été rectifiée en conséquence, change donc la donne. Que le contrat soit conclu dès le départ sur un véhicule reprogrammé : fausse déclaration, ou que la reprogrammation intervienne en cours de contrat : omission qui aura pour conséquence la résiliation du contrat.

Mais vous allez dire : comment l’assureur peut-il le savoir ? Effectivement tant que tout va bien, il ne peut se rendre compte de rien.
Le problème vient lorsqu’un sinistre arrive surtout s’il y a des blessés.

En effet, il ne faut pas prendre les assureurs pour des idiots et encore moins des ignorants. Tous connaissent la reprogrammation et ses conséquences. De ce fait, ils sont beaucoup plus vigilants dans la gestion des dossiers sinistres car la multiplication de véhicules modifiés sur le marché n’est pas sans conséquence sur le nombre d’accidents et de ce fait sur les montants réglés au titre des indemnisations tant matérielles que corporelles.


Les experts ne regardent pas ce genre de chose !

C’était vrai mais c’est en passe de se rectifier surtout si suite à un accident corporel grave un expert judiciaire est mandaté. Il a plus de pouvoir et pousse les investigations beaucoup plus loin que l’expert classique.
Cependant, l’expert « classique » n’est pas sans rien, car les constructeurs mettent en place des outils de diagnostic performants permettant de mettre en évidence une anomalie dans les courbes de puissance, faisant suspecter une reprogrammation, du coup les investigations se font plus profondément, donnant alors l’argument clé à l’assureur pour refuser sa garantie. En général, le concessionnaire n’est pas réticent à effectuer cette vérification, car par là il se met hors de cause et garde la réputation de la marque.

Si l’expert n’a pas mis en évidence une reprogrammation, tout n’est pas gagné pour autant car en cas de doute l’assureur transmettra au service fraude de sa compagnie. Compagnie qui mandatera un enquêteur chargé de fouiné partout et qui arrivera forcément à démontrer la reprogrammation justifiant la non prise en charge du sinistre.


J’ai reprogrammé mon véhicule, je ne souhaite pas faire changer la carte grise mais j’en avise mon assureur.

Il sera alors très difficile, voir impossible, d’assurer le véhicule. L’assureur exigeant d’avoir la carte grise rectifiée prouvant que le véhicule satisfait aux conditions techniques de mise en circulation autrement dit, que le véhicule est homologué.

En clair : rouler reprogrammé sans changer sa carte grise vous mettra dans une fâcheuse position. Cela n’arrive pas qu’aux autres ! Le risque est présent et plus que conséquent surtout si vous faites des victimes. Cela sera non seulement lourd psychologiquement mais aussi financièrement, car vous pouvez en avoir pour plusieurs années à dédommager la victime selon l’importance du sinistre.

Dernière modification par Paulo_99 (16-04-2019 17:10:54)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#22 16-04-2019 17:10:20

Pierre81
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Re : Reprogrammation moteur

Paulo_99 : plus_un


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#23 16-04-2019 17:14:09

Paulo_99
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Re : Reprogrammation moteur

@Pierre81 smile

Je viens d'ajouter ceci dans mon poste #21... wink

Pour ceux qui pensent que "ça ne m'arrivera pas" voici un cas de jurisprudence suite à une reprogrammation par BR Perfomance sur une Seat dont le propriétaire (après avoir causer la mort de son passager) a tenté de faire payer son assureur en appel... sans succès. Curieusement, ce lien ne figure pas dans la FAQ de BR Performance.


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#24 16-04-2019 17:27:45

Pierre81
Moderateur
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Re : Reprogrammation moteur

Edifiant..! Merci Paulo biere


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#25 24-12-2019 14:53:13

Hervit78
Mécanicien
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Re : Reprogrammation moteur

que de blablaterie lol

« Le 18 septembre 2011, il a été verbalisé pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique et a réglé une amende de 90 €.

Le 21 septembre 2011, il a fait augmenter la puissance du moteur de son véhicule par la société BR PERFORMANCE qui a procédé notamment à une reprogrammation du calculateur de gestion du moteur.

Dans la nuit du 12 au 13 décembre 2011, ledit véhicule, conduit par E X, a percuté un arbre, provoquant le décès de son passager Quentin DURAND et de graves blessures à son passager Maxime MATHIEU. »

***********************************************************************

dans le cadre des mes activités professionnel, j'ai fait des bases d'accidentologies, je suis aussi passé par le terrain, jamais vu un expert ouvrir un ECU sauf dans le cas d'une suspicion ...  d'un véhicule hyper transformé ... 

de plus en cas de dommage corporel grave et/ou mortel ... il y a toujours une enquête profonde ...

Un exemple que j'aime bien prendre :

N6 Montgeron à la hauteur de la station BP, c'était encore à l'époque ou c'était une double voie sans terre plein central ...


Un jeune conducteur se tue au volant de sa 205 1.9 GTI (véhicule de 3 ans d'age au moment de l'accident) véhicule tuné ... date pas d'hier et je me sers de cette affaire pour démontrer que ce type de conversation, n'apporte rien ..

sur le premier bulletin d'accident, il y avait une suspicion de la perte du contrôle du véhicule qui roulait vite (La vitesse a été estimée a + de 160 km/h) du a un autre usagé qui sortait de la station service ...

pas de trace d'alcool et taux résiduel d'alcool dans le sang et/ou de stupéfiant ...négatif ...

et donc la prime conclusion est la perte de véhicule et comme vitesse excessive, l'affaire était bouclée ... roll

Sauf que l'on testait une nouvelle formule qui tient tien compte des antécédents des victimes, alors qu'auparavant seul le trans PV des FDO, Pompier n'était utilisé.

les bases de données sont découpées en 4 catégories (Caractéristiques – Lieux – Véhicules – Usagers) depuis 2005 (oui, il a fallut 10 ans presque pour revoir et optimiser les systèmes d'informations des accidents routiers) ...

Donc, une enquête Usager est lancée : smile

Il avait un compétition a Créteil (demi finale de handball) qui aura nécessité une prolongation de temps.
Il avait un examen à Melun  (École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)

le probléme, c'est qu'entre la fin de la compétition (temps sans prolongation) et son examen, le laps de temps pour faire Créteil/Melun était à la base risqué ...

le fait d'avoir prolongé le temps réglementaire, le temps de parcours était infaisable et ce même à 200 km/h tout le long.

Ce jeune home n'avait pas un comportement naturel aux risques et même tout le contraire ... (EOGN)

la perte de contrôle de son véhicule est imputé, à la fatigue (compétition) et au stress engendré = examen d'entrée à EOGN

les caractéristiques du véhicule pourtant modifiés, n'ont pas été retenus .. 

toutes autres palabres ne sert à rien ...

dans le cas que tu prends, si tu as les résultat de l’enquête USAGERS, je suis preneur et on y trouvera certainement un comportement à risques ... suivit certainement d'infractions routières lourdes etc ...

voir récidiviste ... etc ...

Dernière modification par Hervit78 (24-12-2019 14:54:51)

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