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Bonjour à tous,
Je suis Skander, proprio d'un vito un vito w639 115 cdi minibus de 2006, cela fait plus de 5 mois que j'essaye de le réparer , mais en vain.
à l'achat, il y avait déja le voyant SRS (la roue avec les flèches) allumé ( il n 'y avait que ce voyant)
Aprés avoir consulté les posts sur ce forum, on parlait de nettoyage de tete de capteur ABS,batterie de puissance insuffisante, détecteur d'angle de braquage à réinitialiser,pression de pneus pas bonnes... j'ai tout essayé, gonflé les pneus,réinitialiser (réussi ou peut etre pas!) le capteur d'angle de braquage, mis une batterie neuve de 95 Ah, nettoyé les capteur ABS (j'en ai cassé 1 à cause de la rouille et remis un autre neuf), mais sans succès.
Aujourd'hui j'ai donc le voyant SRS et le ABS (ce dernier reste allumé malgré un nouveau capteur ABS, alors qu'il était éteint avant la casse du capteur).
Je précise que le capteur acheté correspond exactement au capteur cassé ( tete de capteur et fiche exactement pareille, après 3 achats erronés!)
J'ai passé la valise AUTOCOM et les codes d'erreurs sont les suivants:
*9186 : module de commande SRS (intermittent)
*9003 : Tensison d'alimentationde l'unité de commande trop basse (sous-tension)/(intermittent)
*44B0 :code défaut inconnu.
et impossible d'effacer les défauts.
J'ai aussi regardé sous les sièges avant car entendu parler d'une vérification de câblage , mais je ne trouve aucun câble.
Auriez vous une idée ?
Merci.
Dernière modification par Skander (03-03-2019 18:53:13)
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Bonsoir Skander
Problème de module (calculateur) ABS/SRS ?
Quand tu poses une question technique, il vaut mieux indiquer ton V.I.N. (rubrique E de la carte grise) pour avoir des réponses plus précises...
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Bonsoir .
Je pense que ta spirale dans le volant fait des siennes . il permet l'alimentation des capteurs angle et de l'airbag volant , tu as un aperçu de la spirale
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Merci de votre retour si rapide et d'avoir pris la peine de poster le lien vers la spirale
voila le VIN : wdf63970313275004
Oui effectivement je pensais au boitier SRS, car il apparait en défaut sur le diagnostic, le débrancher et le rebrancher pour voir si ca peut résoudre le problème.
le problème "alimentation du module de commande trop basse" lu sur le diag renvoi vers quel organe ?
je vais démonter l'airbag pour accéder au spirale et le tester au multimètre et voir s'il n 'y a pas de fil defectueux
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ATTENTION au démontage de l'airbag !!! C'est délicat et il faut impérativement débrancher la batterie au moins 15 minutes avant l'intervention !
(risque de prendre l'airbag dans la tête... )
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Je prendrais les précautions nécessaires !
Je le ferais bientot et posterais le résultat sur le forum
à part ça vous n'aurez pas d'autres pistes? comme ça je ferais le tout d'un coup
et merci encore pour vos retours et votre aide !
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Un ÉCLATÉ DES COMMANDES AU VOLANT pour t'aider (c'est la pièce repère 10 qui doit poser un problème)
Dernière modification par Pierre81 (03-03-2019 22:06:43)
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Bonjour .
Pierre81, ce n'est pas le capteur d'angle, mais la spirale qui est usée .
Le capteur est rarement en panne car il ni a rien de mécanique à l'intérieur , on le change parce qu'une broche est dessoudée ou cassée du connecteur et si il est hs , il ni aurait pas de défaut SRS par intermittence.
Voici ICI les precos pour le démontage . Pour vérifier avec un ohmmètre la spirale , le contact de l'airbag sera peut être difficile a mesuré car la panne est intermittente.
La solution c'est d'effacer le défaut avec la valise de mettre le moteur en route et de manoeuvrer le volant plusieurs fois a droite et gauche au bout de plusieurs manœuvres le voyant SRS devrait s'allumer ce qui permet de dire que la spirale est défectueuse .
Dernière modification par JFJ86 (04-03-2019 09:37:32)
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour,
Je pense que les deux premiers codes de panne intermittente correspondent à un problème de batterie faible. Tu as peut être eu un problème de batterie faiblarde à un moment donné, ce qui a provoqué un défaut enregistré. Dans ce genre de cas on efface l'erreur et on vérifie quelques temps après que l'erreur a bien disparu. Après avoir pris soin de résoudre la cause du problème, dans ce cas précis, charger ou remplacer la batterie.
Pour le code 44B0, j'ai trouvé en cherchant sur internet une référence liée au capteur de roue arrière gauche défaillant. Si c'est celui que tu as déjà remplacé, il est possible que la panne ne provienne pas du capteur lui même, mais plutôt du câblage en amont qu'il faut vérifier.
Cdt
Dernière modification par Pebeo_78 (04-03-2019 10:18:13)
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Rebonjour à tous, et merci pour vos réponses et vos efforts,
pour infos j'avais aussi changé la pièce 60 dans l’éclate de Pierre, qui correspond au contacteur de feux de stop, car j'ai vu bcp de monde qui conseillait de la changer en premier vu son prix. je l'avais acheté chez mercedes pour 17 euros environ, et posé, sans succès.
pour la puissance de la batterie, j'ai mis une batterie neuve de plus de 70 Ah, rien n'a changé, j'ai remis une autre neuve de 95 Ah en radical, toujours rien.
@JFJ86 : le garagiste qui a lu les code avec AUTOCOM n'arrivait pas à les effacer . donc je vais essayer de tester la spirale pour voir ce que ca donne
@PEBEO_78 : oui c'est le capteur roue ARG que j'ai changé, mais en sous-marque et à 40 euros contre 180 euros chez mercedes. pour le cablage ca m’entonnerais car tout fonctionnait avant que je ne casse le premier capteur (pas de voyant ABS) . aprés le montage du nouveau capteur, le voyant était censé s’éteindre après quelques tour de roue. j'ai redemonté les deux capteurs ABS arrières et re-nettoyé, toujours rien ( à mon avis c'est le capteur neuf en lui même qui est défectueux)
j'ai vu quelques video pour la verification du capteur ABS avec multimètre en faisant tournant la roue, je vais l'appliquer
Me conseillez vous d'aller chez mercedes pour passer la valise ?
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Je réfléchi au message " tension faible par intermittence", si la batterie est neuve, cela pourrait-il provenir de l'alternateur, ou d'un relais ?
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Pour être plus clair, si une batterie déchargée a provoquée une panne du système SRS, celle-ci a été enregistrée dans la mémoire du système. J'imagine que si la batterie a été remplacée, c'est que l'ancienne a eu un problème. Le SRS est très sensible à une chute du 12v, par exemple si la batterie est presque vide et que l'on lance le démarreur, ça provoque une baisse importante du 12v et une erreur du SRS qui s'enregistre et qui allume le voyant SRS au tableau de bord. Une fois le voyant allumé, la seule façon de l'éteindre c'est d'effacer les erreurs avec l'outil de diagnostic. Même si on remplace la batterie défectueuse par une batterie neuve, le voyant ne s'éteindra pas.
En ce qui concerne l'ABS, il ne semble pas y avoir d'autres problèmes que celui du capteur de roue. Si c'était le cas, l'outil de diagnostic aurait signalé d'autres codes de pannes.
Cdt
Dernière modification par Pebeo_78 (04-03-2019 18:18:30)
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Salut a tous, j’ai dis une connerie dès le début, avec le voyant ABS, c’est le voyant ds lequel il y a une roue avec des flèche, il me selble que c’est le ASR(equivalent ESP), et NON le SRS ! Est ce que les interpretation changent ?
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Je suis navré je vous ai induit en erreur
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Bonjour,
L'ASR utilise les ressources de l'ABS pour fonctionner et notamment les capteurs de roues arrières. A mon avis il est normal que le voyant ASR s'allume pour avertir que le système ne fonctionne plus.
En ce qui concerne l'ABS, il y a quand même eu un problème intermittent. Il faut juste effacer l'erreur et surveiller que le problème ne revient pas. Ce type d'erreur peut être du à une déconnection/reconnection de la batterie. Dans ce cas l'erreur ne reviendra pas.
Cdt
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Bonjour,
Il faut abandonner la piste de la spirale .
ASR. Le voyant suppression ASR avec l'interrupteur , as tu contrôlé son fonctionnement ?
Dernière modification par JFJ86 (08-03-2019 09:37:09)
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour FJF86, oui j’ai essayé mais ca ne donne rien. Aucun changement dans le tableau, et le bouton en lui meme ne s’allume pa ( je pense qu’il est censé s’allumer en rouge). J’ai demonté la console centrale , j’ai debranché la fiche, rien d’anormal et puis je l’ai remise..... toujours rien. J’ai aussi regardé tt les fusibles sous le capot, les relais sont bons ( aucune trace de cramé ni odeur). Je repasse la valise cette semaine et je vs tiens au courant. Merci bcp !
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@ PEBEO78 : le voyant ABS ne s’allumait pas avant que je casse le capteur ( en essayant de nettoyer tt les capteurs pour essayer de faire disparaitre le voyant ASR). Je n’avais que l’ASR qui était allumé. Donc à ce stade, je pense qu’il faudra a tt prix prix eteindre l’ABS pour peut etre arriver a eteindre l’ASR.
PS: quand je n’avais que le tempin ASR allumé, le tempomat fonctionnait uniquement en limiteur de vitesse- maintenant il s’allume mais ne fait aucun effet . Si ca peut etre une piste !
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Pour un appareil de diagnostic, ( defaut moteur+airbags+abs+effacement defaut), auriez vous une marque ou un modele a me conseiller? Budget 200€ environ ( ancel,autel,launch...) qui fonctionne sur mercedes et les voitures francaises ( PsA et renault).
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Bonjour .
J'utilise Maxiecu 2 140.00€ ttc , je viens de vérifier les calculateurs qui sont accessibles avec lui sur ton véhicule , il faut par contre l'installer sur un PC portable , ensuite tu pourras installer les autres marques que tu désires pour 40€
je reviens sur le fait que le tempomat ne fonctionne pas , c'est souvent plusieurs capteurs de rotation des roues qui sont la causent de cette panne . J'ai eu cette panne sur ma W251.
Dernière modification par JFJ86 (11-03-2019 09:06:17)
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonsoir à tous, merci pour ta réponse JFJ86, j’ai voulu faire une tentative pour eliminer quelques pistes, je suis passé sous le véhicule, j’ai verifier les faisceau du capteur ABS, deconnecter reconnecter, les connectiques sont propres aucune saleté ou humidité, les faisceau sont intacts. Puis je suis parti chez un garage pour un passage de la valise, il essaye, mais toujours rien, impossible d’effacer quoi que ce soit a cause du défaut ABS.(arriere gauche). Je pense que le nouveau capteur abs ( ou vitesse de rotation de roue est degectueux). Auriez vous un vendeur ou un site, ou une marque fiable pour acheter un capteur? Chez mercedes ca coute 180€. J’ai essaye l’occasion, mais il se cassent en deux au moment de les enlever a cause de la rouille. Merci bcp.
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Bonjour,
Il n'y aurais pas eu inversion dans le câblage entre le capteur gauche et le capteur droit ? C'est juste une piste. Il faudrait mesurer la résistance des deux capteurs et comparer les valeurs.
Cdt
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Voici un site qui pourra éventuellement te donner un moyen de recherche sur la cause de ta panne : https://www.hella.com/techworld/fr/Tech … nage-4074/
Notamment ceci :
Causes de défaillance :
Coupures de câbles
Courts-circuits internes
Détérioration extérieure
Encrassements importants
Augmentation du jeu de roulement de roue
Endommagements mécaniques de la roue de capteur
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Bonjour à tous,
@ Pebeo_78: il n’y a pas eu d’inversion de cablage, car un seul est concerné et a été remplacé par un nouveau.
@ Gasty: merci pour ton post, j’ai regardé dans l’arborescence (fiche numero 8) , et comme a dit Pebeo plus haut, il faudrait que je mesure la tension dans la fiche qui va vers le calculateur, et la resistance dans la fiche du capteur, en essayant de tourner la roue pour voir s’il y a une réponse. Et comparer le tout au capteur du coté opposé. Et pour tous ceux qui lisent ce message, il faut que le contact soit mis avant de lire la tension sur l’alimentation ducapteur.
Je vais essayer de faire cela au plus tot et vous tiendrais au courant.
Bonne fin de journée à tous.
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Bonjour,
Voici un petit tuto qui décrit comment tester un capteur actif de vitesse de roue type effet hall : ici.
Ça c'est pour le capteur lui-même. En ce qui concerne le faisceau côté calculateur, on doit mesurer entre les deux fiches du connecteur une tension non nulle, je dirais entre 5v et 12v, je ne sais pas trop. Par contre, cette tension doit être la même sur les deux connecteurs des capteurs arrières.
Cdt
Dernière modification par Pebeo_78 (15-03-2019 15:13:30)
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