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Peut-être un relais ? Ou la commande ? .
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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Les relais sur le sam ont tous été testé pour voir si ils "collais " donc je suis sûr que ca ne vient pas de là
Et la commande fonctionne aussi car la tension diffère entre l'activation ou non des feux
Mystère ??
Mercedes classe c 200 cdi avantgarde de janvier 2002
Numero vin wdb2030041f236689
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Salut à tous, hello Dave, c'est Roch. Je me permet d'intervenir suite à mon incursion dans ton topic et nos deux messages.
Je t'invite si ce n'est pas déjà fait de:
1 - tester tes feux de route D/G en direct avec une batterie ( en les débranchant du faisceau ).
2 - Si tu as moyen de tester la continuité des contacts de commande de feux, fais-le, car si tu as un souci à ce niveau, il se peut que la commande soit en cause,
( si contacts carbonisés ou défaillance ) défaut et chute de tension élevé possible, ou dysfonctionnement!
3 - test chaque feux D/G en charge via une lampe 12V simple repiquer sur les fils correspondant à chaque lumière en visualisant la tension au bornes de chaque côté,
( hors bloc optique avant, ceci sont débranchés bien sûr, et effectuer via le système électrique et les commandes de ta voiture ).
Fait ces tests, communique moi ton rapport ensuite pour un retour d'informations, ce sera bien pour les interlocuteurs du forum, merci à toi.
Cordiales salutations.
Dernière modification par Roch (23-02-2019 18:42:13)
Mamma said stupid is as stupid does! Maman a dit : « N'est stupide que la stupidité. »
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Slt Roch et slt à tous
Je regarde à ça des que je peux merci
Par contre pour la continuité de la commande il me semble que ça va être assez compliqué à réalisé au niveau de l'accès au comodo et aussi il me faudrait un schéma electrique aussi pour savoir où ils vont (sam avant,can bus??)
Mercedes classe c 200 cdi avantgarde de janvier 2002
Numero vin wdb2030041f236689
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bonsoir ,as-tu essayer d'activer les feux de jour pour voir si il y a du mieux ou pas ?
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Bonsoir
Afin de pouvoir avoir des pistes sur cette panne , voici le fonctionnement des feux de route.
Date de livraison 16 01 2002 du véhicule .
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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bonsoir ,as-tu essayer d'activer les feux de jour pour voir si il y a du mieux ou pas ?
À non pas du tout ...il me semble que ça se fait depuis l'obd?
Dernière modification par Dave80 (22-02-2019 20:20:56)
Mercedes classe c 200 cdi avantgarde de janvier 2002
Numero vin wdb2030041f236689
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Bonsoir
Merci pour la doc ...je comprend mieux le fonctionnement et cela me conforte dans un souci de sam avant...
Pour moi le calculateur EZS fait bien son boulot car même le voyant au tableau de bord s'allume
Demain aprem je teste ce que m'a préconisé Roch pour éliminer ces pistes là.
Merco33 pense tu que l'activation ou non des feux diurnes peu avoir une incidences sur les feux de routes? En tout cas je vais également naviguer dans L'OBD pour désactiver ou non ce mode
Est ce que quelqu'un peut me dire si il y a un composant semi-conducteur qui gère exclusivement les feux de route dans le sam?
Merci à tous et bonne soirée
Mercedes classe c 200 cdi avantgarde de janvier 2002
Numero vin wdb2030041f236689
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Oui par L'OBD.
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Salut à tous, hello Dave, c'est Roch. Je me permet d'intervenir suite à mon incursion dans ton topic et nos deux messages.
Je t'invite si ce n'est pas déjà fait de:
1 - tester tes feux de route D/G en direct avec une batterie ( en les débranchant du faisceau ).
2 - Si tu as moyen de tester la continuité des contacts de commande de feux, fais-le, car si tu as un souci à ce niveau, il se peut que la commande soit en cause,
( si contacts carbonisés ou défaillance ) défaut et chute de tension élevé possible, ou dysfonctionnement!
3 - test chaque feux D/G en charge via une lampe 12V simple repiquer sur les fils correspondant à chaque lumière en visualisant la tension au bornes de chaque côté,
( hors bloc optique avant, ceci sont débranchés bien sûr, et effectuer via le système électrique et les commandes de ta voiture ).
Fait ces tests, communique moi ton rapport ensuite pour un retour d'informations, ce sera bien pour les interlocuteurs du forum, merci à toi.
Cordiales salutations.
Petit retour
Ampoules testées en direct sur batterie ...ok
Ampoule secondaire branché sur connecteur bloc phare >> tension idem ..environ 4 V
Aucun changement pour l'allumage ou non des feux diurnes!
Je commence à sécher j'avoue...
Dernière modification par Dave80 (23-02-2019 14:31:21)
Mercedes classe c 200 cdi avantgarde de janvier 2002
Numero vin wdb2030041f236689
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Bonjour,
Il me semble qu'à ce stade, il reste soit à dépanner l'électronique du SAM, mais il faut les connaissances et le matériel, soit il faut remplacer le boîtier SAM complet.
En ce qui concerne la première solution, avec un multimètre tu peux encore tracer les signaux des feux jusqu'aux relais électroniques du SAM, mais tu ne pourras guère aller plus loin.
Cdt
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Salut tous le monde, Dave, tu n'as pas fait le n:2 et n: 3 comme écrit et décrit ci-dessus...!
Je t'invite à le faire, ce sont des tests de continuité de circuits simples.
Tes contacts de commande ( commodo ) peuvent êtres en cause, sinon, il se peut que ce soit sur la partie puissance de ton SAM qui ne vas pas,
es-tu sûr du bon état du SAM que tu as changé et remonté? Les lampes montées sont-elles le bon type sur ton circuit de feux?
N'étant pas sur place, devant ta voiture je peux pas voir et faire des tests...
Un composant sur le sam peut être la cause de ta panne, ou autre chose!
Si tu as bien contrôlé le reste comme tu l'as dit dans la suite de tes précédents messages.
Cordialement.
Mamma said stupid is as stupid does! Maman a dit : « N'est stupide que la stupidité. »
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Bonjour,
Il me semble qu'à ce stade, il reste soit à dépanner l'électronique du SAM, mais il faut les connaissances et le matériel, soit il faut remplacer le boîtier SAM complet.
En ce qui concerne la première solution, avec un multimètre tu peux encore tracer les signaux des feux jusqu'aux relais électroniques du SAM, mais tu ne pourras guère aller plus loin.
Cdt
Bonsoir j'avais déjà tester la continuité du faisceau en partant du connecteur bloc phares jusqu'au connecteur sam ...tout était ok
Moi aussi je pense à un problème electronique et n'aillant pas le matériel ni les connaissances pour ..je vais surement chercher un nouveau boîtier sam
Mercedes classe c 200 cdi avantgarde de janvier 2002
Numero vin wdb2030041f236689
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Salut tous le monde, Dave, tu n'as pas fait le n:2 et n: 3 comme écrit et décrit ci-dessus...!
Je t'invite à le faire, ce sont des tests de continuité de circuits simples.
Tes contacts de commande ( commodo ) peuvent êtres en cause, sinon, il se peut que ce soit sur la partie puissance de ton SAM qui ne vas pas,
es-tu sûr du bon état du SAM que tu as changé et remonté? Les lampes montées sont-elles le bon type sur ton circuit de feux?
N'étant pas sur place, devant ta voiture je peux pas voir et faire des tests...
Un composant sur le sam peut être la cause de ta panne, ou autre chose!
Si tu as bien contrôlé le reste comme tu l'as dit dans la suite de tes précédents messages.
Cordialement.
Bonsoir Roch
Effectivement je n'ai pas procéder au test du numéro 2 car je ne sais pas comment remonter du commodo jusqu'au sam pour tester le faisceau
Pour le numéro 3 j'ai branché une ampoule secondaire sur le connecteur bloc phare et la tension était idem à savoir 4V
Je n'ai d'ailleurs pas encore changer de sam à l'avant...c'est celui de l'arrière que j'ai changé
Je pense également que le problème se trouve sur la partie puissance du sam car la commande fonctionne elle très bien j'ai même le voyant qui s allume Au tableau de bord pour indiqué la mise en feux de route
Petite info : j'ai trouvé un sam avant que je devrais recevoir courant de semaine prochaine je vais le monter et essayer
Je vous tiendrai au courant (sans jeu de mot)
Au pire je serais fixé si je n'ai pas d'amélioration et je pourrais toujours le revendre
Mercedes classe c 200 cdi avantgarde de janvier 2002
Numero vin wdb2030041f236689
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Bonjour,
Les commandes de feux étant multiplexées, il est impossible de suivre un signal du commodo jusqu'aux feux. Par contre, il est possible avec un outil de diagnostic d'activer les feux individuellement. Néanmoins si tu dis que la tension aux bornes des feux change quand on active les feux, c'est que la commande arrive bien jusqu'au SAM. Personnellement, je pense à une panne d'un des relais électroniques de la carte SAM. Si c'est le seul problème qui reste à résoudre, je tenterais une réparation.
Le première chose a faire c'est une inspection visuelle. on cherche un composant dans l’état de celui qui est sur la photo ci-dessous.
Ensuite si l'inspection visuelle ne donne rien, en utilisant un ohmmètre entre la pin du connecteur qui alimente le phare et les broches des circuits VN990 pins 10 à 15 on cherche la continuité. L'idée est d'identifier le circuit VN990 qui commute le feux en panne; A mon avis, sur le circuit imprimé, il doit y avoir une bonne dizaine de composants de ce type. Voir photo ci-dessous pour le brochage du VN990. Une fois le circuit identifié, il faudra reconfirmer avec un voltmètre que la tension de sortie est bien de 4V en rebranchant le boitier SAM bien sur.
Cdt
Dernière modification par Pebeo_78 (24-02-2019 12:34:18)
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Bonjour à tous
Demontage du sam ce matin et la catastrophe!!
Je viens de dessouder 2 composants et abîmé la patte d'un autre!!
Je suis dégouté mais bon c'est comme ça.
Comme dit hier j'en ai trouvé un autre que je devrais recevoir milieu voir fin de semaine prochaine il porte la même référence .
Tous mes espoirs reposeront sur celui ci.
J'ai quand meme fini de l'ouvrir (car c'est à ce moment que j'ai dessoudé les composants...cela est très compliqué à ouvrir )
Et pour finir il ny a pas de VN990 dedans mais plutôt des BTS640S2 ce qui revient plus ou moins au même (j'ai abandonner le test Pour le coup )
Voilà les news ...la suite à la réception de l'autre
Bonne journée à tous et encore merci
Dernière modification par Dave80 (24-02-2019 14:09:41)
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Numero vin wdb2030041f236689
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Voilà une photo du sam ouvert avec les 2 composants déssoudés à côté
Dernière modification par Dave80 (24-02-2019 14:08:39)
Mercedes classe c 200 cdi avantgarde de janvier 2002
Numero vin wdb2030041f236689
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C'est surprenant car le courant maximum de sortie de ce composant est de 4 A sans radiateur supplémentaire. C'est un peu limite pour un ampoule de 60w.
Du coups, tu es sur que ces deux composants sont ceux qui contrôlent les feux de routes ?
Cdt
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Il y a un gros radiateur qui couvre l'ensemble de ces composants
Non je pense que ces 1 de ces bts640s2 qui commande les feux...les 2 qui sont à côté sont ceux que j'ai "cassé " en ouvrant le boitier(assez compliqué )
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Numero vin wdb2030041f236689
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En étudiant la documentation technique du composant dts640, on voit que c'est lui qui déclenche une erreur quand on remplace les ampoules par des LED.
Cdt
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En étudiant la documentation technique du composant dts640, on voit que c'est lui qui déclenche une erreur quand on remplace les ampoules par des LED.
Cdt
A ok donc sûrement lui alors...
Façon le problème ne se pose plus je vais le changer complètement...
Bientôt des news et j'espère bonne
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Numero vin wdb2030041f236689
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Salut tous le monde, Dave alias "the Killer" lol, je plaisante, tu as remanié tes messages,
mais j'ai vu le massacre que tu as perpétré sur ton sam et ses composants tout à l'heure en photo...!
As-tu un schéma électronique de ta pièce ( sam ) pour y faire des contrôles correctement? Je présume que non, pourquoi as-tu démonté ces composants?
Je souhaitais te faire part de certaines informations après les trois tests que je t'avais prescrit, mais je crois qu'il n'est plus trop nécessaire de le faire,
ton sam dans l'état actuel est " hors-service ", personnellement je pars du principe que tout élément électronique est réparable dans une certaine mesure,
mais tout a un coût, parfois ça vaut la peine, parfois il est plus simple de prendre du neuf, ou de faire un échange simple.
A quoi servaient les circuits intégrés que tu as arraché?
Les composants de puissance en sortie étant de technologie cmos, "Profet" pour être précis, la sensibilité esd
de ces composants peut posée des soucis et créé un défaut, la panne la plus probable se trouvait je pense à ce niveau,
" en résumé certains de tes power switch sont défectueux", ils ne tiennent plus la charge, et n'arrivent plus à débiter le courant nécessaire voulu,
du coup le circuit de protection interne de chacun agit et limite le courant en sortie ( charge ).
Pour ce qui est de la cause de la panne, il se peut qu'une de tes lampes ai grillée dans le passé suite à son usure, du coup il y a eu une décharge, un pic, ou une mauvaise
manipulation lors d'un remplacement d'ampoule, et tes composants ont mal supportés la chose,
ils peuvent encaisser en pointe jusqu'à 65 Ampères, " c'est vite fait si tu fais par erreur ou mauvaise manipulation un court-circuit sur les fils " !
Un composant peut dysfonctionner sans avoir un aspect carbonisé comme vu sur une des photos de ce sujet, des défauts de contacts ou des soudures posent aussi parfois
problèmes, j'ai souvent eu le cas depuis le temps que je dépanne! Je pourrais te raconter certaines histoires de pannes intermittentes ou pas franches, ce sont les pires en fait!
Salutations, et à bientôt pour ta suite.
Mamma said stupid is as stupid does! Maman a dit : « N'est stupide que la stupidité. »
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Bonjour à tous et bonjour Roch
Mdr le killer
Non je ne possède pas de schéma interne du sam et bien entendu y aurais accepter ton aide avec plaisir pour pousser les investigations plus loin mais là c'est sûr pour moi vu mes compétences il est H.S
En fait ce qu'il sait passer c'est que j'ai voulu démonter le sam pour le tester au niveau des composants et pistes mais en deboitant le cache plastique du circuit imprimé et c'est là que le drame est arrivé j'ai déssoudé ces 2 composants donc étant donner que j'avais anticiper le repérage d'un sam sur le bon coin j'ai abandonné l'affaire car je n'avait ni les compétences ni le matériel pour changer certains composants pour effectuer une réparation pérenne.
Du coup j'attend la réception du sam et dès le remontage je vous ferais part des résultats...
À bientôt Dave the killer
Mercedes classe c 200 cdi avantgarde de janvier 2002
Numero vin wdb2030041f236689
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Bonjour A tous
Bonne nouvelle également aujourd'hui.
Je viens de monter le sam avant d'occasion reçu hier et tout fonctionne à merveille .
Pour rappel sur le sam avant mes feux de route ne fonctionnait plus. Problème résolu...merci à tous pour votre contribution
Ps: il me reste plus qu'à faire une bonne vidange + filtres
Mercedes classe c 200 cdi avantgarde de janvier 2002
Numero vin wdb2030041f236689
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super content pour toi . tu n'as plus qu'a modifier le titre du post de départ en insérant "resolu" .
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